Mot-clef : Jean-Marie Leclair

CD_Niquet

L’opéra des opéras, ou l’opéra imaginaire du Concert spirituel

Abracadabra ! Et voilà que Benoît Dratwicki et Hervé Niquet, à l’occasion des trente ans de leur institution respective, le Centre de musique baroque de Versailles pour le premier, le Concert Spirituel pour le second, font apparaître un nouvel opéra baroque de leur chapeau. On connaît l’espièglerie d’Hervé Niquet, le chef d’orchestre suscitant un éclat de rire général quand il présenta sa proposition de pochette pour ce nouveau disque du Concert spirituel ...
5a98162ebd411

Fabio Biondi et l’OCP sur le terrain du baroque français

C'est un programme de baroque français tardif que l'Orchestre de chambre de Paris proposait, sous l'archet expert de Fabio Biondi. Parmi les orchestres permanents d'Île-de-France, l'OCP est sans doute celui qui s'aventure le plus souvent hors de son répertoire naturel : musique indienne, concerts-lecture pour enfants, comédie musicale... sans oublier bien sûr la musique baroque. La collaboration avec Fabio Biondi n'est pas nouvelle, et si elle a pu ne pas ...
Christophe Rousset défend le baroque français à Berlin

Christophe Rousset défend le baroque français à Berlin

En solo comme en musique de chambre, Rousset est le grand atout de la programmation berlinoise autour de Rameau. Christophe Rousset connaît comme personne le répertoire du clavecin français, ce trésor incomparable du patrimoine musical national pourtant si loin d’occuper dans notre vie musicale la place qu’il mérite. Il était tout naturel que le Staatsoper fasse appel à lui pour faire briller l’œuvre pour clavecin de Rameau. Cette musique, après tout, ...
20181017_123225

Morts insolites de quelques compositeurs

La longue liste des pathologies et des morts de compositeurs célèbres, oubliés ou de tous temps méconnus, regroupe, bien évidemment, les nombreuses pathologies traditionnelles dont chaque individu risque d’être la victime au cours de son existence ou au seuil de la mort. Dans ce registre, comme dans tant d’autres, le risque d’être confronté à des situations rares, inédites ou anecdotiques est loin d’être négligeable. Les quelques exemples concrets suivants, présentés ...
Jakub_Józef_Orliński_credit_Piotr_Porebsky

Jakub Józef Orliński, une jeune star à Gaveau

Alors que la ferveur dans cette salle Gaveau est à son apogée dès le début de la soirée, la performance prometteuse de Jakub Józef Orliński va crescendo pour un « art des castrats » parfois encore un peu trop grand pour lui. Formé à la prestigieuse Juilliard School de New-York, le jeune contre-ténor polonais Jakub Józef Orliński rencontre depuis deux ans un succès international retentissant, entre les reconnaissances officielles comme le prix Metropolitan ...
Opéra imaginaire1

L’Opéra imaginaire du Concert Spirituel pour un anniversaire bien réel

Comme de grands enfants, Hervé Niquet et son Concert Spirituel aiment fêter leur anniversaire plus d’une fois avec un plaisir toujours renouvelé. Pibrac, Montpellier, Metz, maintenant Paris et bientôt Versailles : leur « Opéra imaginaire » voyage pour marquer les trente ans de l’ensemble baroque. C’est dans une ambiance bon enfant que le Concert Spirituel fête ce soir son anniversaire au Théâtre des Champs-Élysées. Soirée en famille (Hervé Niquet nous présentant ses jumelles, l’une ...
Forqueray frères Ghielmi

Un week-end baroque à Toulouse les Orgues

Toujours très original et varié, le Festival Toulouse les Orgues, qui vient de clôturer sa 22e édition, offrait une quarantaine d’événements musicaux d’une grande richesse, variés et parfois insolites. Jamais avare de surprises et de décalages, afin de casser l’image de l’orgue instrument d’église réservé à une élite de spécialistes, le directeur artistique Yves Rechsteiner avait choisi une thématique aussi originale que décoiffante : « L’orgue rend-il fou ? » : « La démesure de l’instrument, la ...
jordi.savall_.hesperion.xxi

Voyage entre Orient et Occident au festival de Sablé

Après l’exotisme imaginaire et fantasque du Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier par Hervé Niquet et des Benizio, qui a fait office de soirée d’ouverture pour le festival baroque de Sablé, la première journée des festivaliers s’inscrit pleinement dans la thématique de cette nouvelle édition : l’Orientalisme dans l’art baroque. Le festival de Sablé détient un « noyau dur » conséquent de spectateurs très assidus, preuve de la qualité et de la cohérence des ...
The Eglise (c) Aline Paley

Trois jours à Verbier avec les grands interprètes de notre temps

En contrepoint des soirées symphoniques ou opératiques, le Verbier Festival se flatte de proposer à son public une programmation chambriste soignée et abondante. Aperçu, en un week-end et huit concerts, d’un tourbillon de talents éprouvés et de gloires montantes. Il en va du Festival de Verbier comme d’un luxueux cocktail : réunissez, dans un alpage suisse de votre choix, les meilleurs ingrédients du moment — stars déjà mondialement acclamées, jeunes prodiges, ...
geminiani

Gottfried von der Goltz dans Geminiani, ou l’échappée belle

Gottfried von der Goltz, en compagnie de quelques amis partenaires proches de son Freiburger Barockorchester, nous propose la découverte, en première discographique mondiale, des douze compositions extraites du traité The Art of playing on the violin de Francesco Geminiani. Ce bel enregistrement est complété par deux sonates de l’opus 4 du compositeur et violoniste italien de naissance, mais européen avant la lettre. Francesco Geminiani (1687-1762) n’a pas la notoriété posthume de ...
persee_niquet_alpha

Persée de Lully révélé par Hervé Niquet

Lully et 1770... Quelque chose semble contradictoire au niveau de la date, l'auteur ayant disparu en 1687. Pourtant, la reprise de l'opéra Persée par un groupe de compositeurs au siècle suivant montre le chemin parcouru, le baroque ayant cédé la place au classicisme. Hervé Niquet et ses musiciens du Concert spirituel nous guident dans cette passionnante découverte. Composé par Lully et créé à Versailles en 1682 sur un poème de Philippe ...
Musiciens Vent de Royaumes Belleperche F-SERET

Les Passions chantent un hymne franco chinois à l’univers

C’est dans l’écrin superbe de l’ancienne abbaye cistercienne de Belleperche, en bord de Garonne, que le festival toulousain Made in Asia accueillait une deuxième rencontre féconde entre Les Passions et des musiciens traditionnels chinois. On se souvient en effet que ces mêmes artistes s’étaient déjà retrouvés au printemps 2012 au Théâtre du Capitole pour confronter et croiser musique baroque et traditionnelle chinoise en de riches échanges. À l’issue d’une résidence ...
Chanteur

Musique de chambre française à l’Amphithéâtre Bastille

L’Opéra de Paris a organisé deux après-midi extrêmement intenses sur le thème de la musique de chambre française, avec neuf concerts — cinq le samedi et quatre le dimanche — centrés sur les œuvres de Debussy. Un constat général en ouvrant le programme est qu’entre le premier concert, consacré à l'époque de Louis XIV, et le deuxième, constitué de pièces de Debussy, de d’Indy et de Saint-Saëns, on fait un grand ...
Anne-Sofie-von-Otter-credit-Ewa-Marie-Rundquist

Laurent Naouri et Anne Sofie Von Otter à Dijon

Après les « Monstres, Sorcières et Magiciens » anglais, voici venir les Français dans le même répertoire, tout aussi riche en sortilèges et malédictions : l’opéra baroque de notre pays fait son miel de ces personnages excessifs et irrationnels, pour notre plus grand bonheur. Ceux-ci offrent un détour obligé dans le monde des fantasmes et délires de l’âme humaine, sans doute avec un langage qui a vieilli mais qui, dans ...
Les Nouveaux Caractères à la Trinité (Photo Claude Juin)

Retour au pays pour Jean-Marie Leclair

Sébastien d'Hérin donne une version trop sage de l'unique opéra de Jean-Marie Leclair, qui vaut surtout pour les deux chanteurs principaux Après un concert à l'Opéra Royal de Versailles au début du mois, c'est la chapelle de la Trinité qui accueille l'unique opéra conservé du compositeur lyonnais Jean-Marie Leclair tel que remis sur le métier par Les Nouveaux Caractères de Sébastien d'Hérin. Le phénomène est assez récent, attendu et très bienvenu ...
emoke barath

Glaucus et Scylla, renaissance d’un chef-d’œuvre à Versailles

En marge des festivités du 250e anniversaire de la mort de Rameau, Sébastien d'Hérin et ses Nouveaux Caractères font renaître à Versailles les feux et le fantastique de l'unique tragédie lyrique de Jean-Marie Leclair. Une interprétation de haut vol qui vient rappeler fort à propos les mérites d'un compositeur injustement oublié. La renommée de Jean-Marie Leclair pâtit encore aujourd'hui de l'ombre de Rameau, sans compter les trois mystérieux coups de poignard ...
bizeray

Daniel Bizeray, directeur du Centre culturel d’Ambronay

Rencontre avec Daniel Bizeray, nouveau directeur du Centre culturel d’Ambronay, en poste depuis un an, à la veille de sa « première » édition du festival. Sans langue de bois, il évoque ses réussites et les trahisons qu’il a subi durant sa carrière, le rôle du disque pour un festival, le statut des intermittents, et le moment de bascule que traverse le festival, reflet ce que vit tout le milieu musical. « Changer ...
lecot_rieti_quantum

Au concert spirituel avec Jean-Paul Lécot

Durant le règne de Louis XV, en plein milieu du XVIII° siècle, apparait le Concert spirituel, institution musicale dont l'ancien palais de tuileries à Paris fut le siège. En 1748, la grande salle de concert est dotée d'un orgue d'importance, vraisemblablement construit par Jean-Baptiste Micot, d'après de récents travaux musicologiques menés par Nicole Gros. On entend là tout d'abord une musique de chapelle, vite supplantée par un discours plus laïc. ...
a_french_soirée

Une soirée française au cœur du 18e siècle

Acceptons avec plaisir cette invitation à partager une soirée musicale française conçue autour de six compositeurs nés entre 1632 et 1697 et décédés entre 1687 et 1764, tous hautement représentatifs de leur époque. Le Trio Settecento constitué d’un violon, d’une viole de gambe et d’un clavecin, avec un soucis d’authenticité largement reconnu, décline ces musiques avec un art particulièrement sobre et délicat, avec un soucis affiché d’en respecter le climat ...
Automne musical du Centre de musique baroque de Versailles

Automne musical du Centre de musique baroque de Versailles

Campra et Henri IV De la saison de concerts « Automne musical » que produit annuellement le Centre de musique baroque de Versailles, ResMusica.com avait déjà présenté un dimanche de musique de chambre à Trianon. La présente chronique s’attachera à rendre compte de presque tous les autres concerts. (Signalons que deux d’entre eux, voués à Campra, furent annulés : Le Carnaval de Venise, au Théâtre des Champs-Élysées, à cause des grèves nationales ...
Domaine de Versailles, Grand Trianon

Automne musical du Centre de Musique Baroque de Versailles

Pour ouvrir ses annuelles «Journées» par lesquelles il dresse le portrait d’une importante figure de compositeur français à l’époque baroque, l’Automne musical du Centre de Musique Baroque de Versailles propose un dimanche à Trianon ; un pique-nique devant l’Orangerie édifiée par Bernard de Jussieu y partage un ensemble de quatre concerts de musique de chambre qui se tient dans la tendre galerie des Cotelle (de cette aile du Grand Trianon, on ...
La métamorphose de l’instrument du Roi

La métamorphose de l’instrument du Roi

Longtemps considéré comme l’enfant bâtard de la viole, le violino semblait né sous de malheureux auspices. Destiné à animer les fêtes de village, à la fois témoin et complice des excès de toutes sortes, il n’avait pas sa place hors de cet univers profane et vulgaire. Mais sa sonorité profonde, laissant deviner un fort potentiel émotionnel et technique ont très vite interpellé les compositeurs. Tels des anges se penchant sur ...
Aérien et subtil comme de la dentelle

Aérien et subtil comme de la dentelle

Les 20 ans du Centre de Musique baroque Le troisième week-end des 20 ans du Centre de Musique Baroque de Versailles est consacré au règne de Louis XV. Mais, c’est dans la galerie des Batailles, salle totalement Louis-philipparde, qu’a débuté cette évocation d’un Versailles en dentelles, par un programme tout en ombres et lumières. Le Trio Hantaï, accompagné d’Amandine Beyer, a choisi de nous interpréter deux des Pièces de clavecin en concert ...
Le raffinement des mélodies selon Jean-Marie Leclair

Le raffinement des mélodies selon Jean-Marie Leclair

A une époque où la musique vocale dominait, sous l’impulsion de cercles favorables à l’émancipation de la musique instrumentale qui entreprirent des concerts publics, et sous l’influence des genres italiens tels le concerto et la sonate, le violon – jusqu’alors instrument de baladin ! – put convenir de façon nouvelle au goût français. Ainsi précise bien la notice : « le style musical de Corelli, essentiellement contrapuntique, parfaitement structuré et équilibré, sobre, élégant ...
Véronique Gens pudique Tragédienne

Véronique Gens pudique Tragédienne

On adorait ses Mozart, on était amoureux de ses Nuits d’été, et on avait presque oublié que Véronique Gens avait commencé sa carrière en interprétant la tragédie lyrique, ou tout du moins, on ne pensait plus l’y voir revenir avec un tel éclat ! Et voici que la belle, la fascinante cantatrice retourne, en pleine maturité, à ses premières amours, en nous délivrant ses « tragédiennes », c’est à dire les plus ...
Jean-Marie Leclair : Il violino con la Tempesta

Jean-Marie Leclair par Patrick Bismuth

Après la belle réussite des Sonates du Rosaire de Biber (chez le même éditeur), Patrick Bismuth, toujours en compagnie de ses complices de La Tempesta, nous propose, de Jean-Marie Leclair, le Quatrième Livre des sonates pour violon et basse continue. Attention…ça décoiffe ! Leclair, sans conteste le plus important compositeur français de sonates pour violon au XVIIIe siècle, nous livre dans ce recueil la quintessence de son art. Et du point de ...
Jean-Marie Leclair : à qui profite le crime… ?

Jean-Marie Leclair : à qui profite le crime… ?

A qui profite le crime…? …si ce n’est au musicologue, au biographe confronté au mystère de l’assassinat du compositeur, survenu quelques semaines après la mort de Rameau en cette année 1764. Et les plumes de se perdre en conjectures depuis lors, quant à désigner un coupable meurtrier! Le frère? Le neveu? le rival – professionnel – (Guignon)? Un rôdeur? Peu nous importe, en fait. La résolution de l’énigme n’ajouterait (ni ne retirerait) rien à la ...