Mot-clef : Lucy Crowe

La Petite renarde rusée à la Philharmonie par Simon Rattle et le LSO

La Petite renarde rusée à la Philharmonie par Simon Rattle et le LSO

Le dynamisme et la richesse de timbres du London Symphony Orchestra dirigé par Sir Simon Rattle, alliés à l’exceptionnelle direction d’acteurs de Peter Sellars, qui met en valeur la personnalité de chaque chanteur, comme leur jeu collectif, font de cette Petite renarde rusée un grand moment d’opéra. Posée devant le grand orchestre et le vaste écran qui le surplombe, la scène, de simples praticables de faible hauteur, est petite. Sir Simon ...
Don Giovanni.CdF.03

L’insolent Don Giovanni d’Erwin Schrott

Pour sa première expérience lyrique, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds réussit un coup de maître avec un Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart dominé par un Erwin Schrott au sommet de son art. Fort de son expérience de mise en espace du Don Giovanni imaginée pour le Festival Menuhin en août 2015, le chanteur Erwin Schrott récidive avec un succès public délirant sur la scène de la Salle de ...
lobgesang

Gardiner conclut son intégrale Mendelssohn

Avec cette symphonie-cantate étonnante et monumentale, Sir John Eliot Gardiner achève son cycle remarquable des œuvres symphoniques de Mendelssohn en quatre volumes, plus un éblouissant Songe d’une nuit d’été. Pour ce cycle Mendelssohn, le chef britannique a délaissé son Orchestre Révolutionnaire et Romantique et ses instruments anciens pour le rutilant Orchestre Symphonique de Londres, qu’il connaît parfaitement et fait sonner avec clarté, finesse et subtilité. Œuvre étrange que cette symphonie hybride formée ...
Gatti © Silvia Lelli

Un National retrouvé qui fait plaisir à entendre

Sortant d'une période sans concert suite aux mouvements sociaux qui ont secoué la Maison de la Radio pendant presque un mois, l'Orchestre National et son chef Daniele Gatti retrouvait non seulement leur public mais aussi un son, une cohésion, une plénitude qu'on avait pas perçu à ce point depuis un moment. De retour au Théâtre des Champs-Élysées pour deux concerts symphoniques inspirés par des œuvres de Shakespeare, préludes aux représentations scéniques ...
Daniele Gatti (c) TCE

Elias clôt le 46e Festival de Saint-Denis

Deux fois Elias, un monument tout indiqué pour conclure l'un des festivals les plus durables et les plus populaires. Le Chœur de Radio-France n'a pas oublié l’œuvre qu'il réussissait en 2009. Et le halo de la Basilique lui est plutôt favorable. La diction est toujours bonne, l'étoffe belle à défaut d'être transparente. Seul le si joli psaume (« Denn er hat seinen Engeln befohlen über dich ») semble alourdi par l'utilisation d'un ...
CHSA5123

Suite du cycle Szymanowski par le BBC Symphony Orchestra et Edward Gardner

Entre l'exubérance du ballet Harnasie et l'hiératisme presque byzantin du Stabat mater, il y a autant de contraste qu'entre le Sacre du printemps et la Symphonie des psaumes. D'où peut-être la réussite inégale de ce disque, ce qui n'enlève rien à ces deux partitions contemporaines et toutes deux inspirées du folklore polonais. A entendre cette version du Stabat mater, on pourrait croire l’œuvre inspirée plutôt par Mucha : des couleurs suaves, ...
chevalier a la rose_munich11_une2

Le Chevalier à la Rose : reprise à Munich

Pour un peu, l’Opéra de Bavière allait avoir un nouveau Chevalier : la rumeur voulait qu’une nouvelle production de cet opéra si essentiel dans le répertoire munichois devait voir le jour en ce mois de juin 2011 dans les mains de Luc Bondy. Les circonstances économiques jointes à l’échec artistique relatif mais certain de sa récente Tosca en ont décidé autrement, et l’Opéra de Munich s’est décidé à ranimer l’antique production ...
Haendel, version théâtre !

Orlando de Haendel, version théâtre par le Concert d’Astrée!

La première d’Orlando à l’Opéra de Lille affiche complet. Ce début de saison détonne sous la baguette d’Emmanuelle Haïm et la direction artistique de l’Écossais David McVicar qui nous sert cette histoire fantastique, d’amour, de mort et de démence, sur un plateau d’argent. Droit sorti de l’Orlando furioso de l’Arioste, Orlando est un chevalier amoureux et batailleur qui, fou de jalousie, supprime dans un accès de démence son aimée Angelica et ...
Dido et Aeneas chorégraphie à l’anglaise

Dido et Aeneas chorégraphie à l’anglaise

Opéra mythique, chef d’œuvre du baroque, Dido and Aeneas reste une œuvre à la genèse énigmatique. La partition nous est parvenue sous forme parcellaire. Il n’empêche, même si l’opéra fut plutôt négligé du vivant du compositeur, il s’est imposé comme l’un des piliers du répertoire, maintes fois programmé et maintes fois enregistré. Rien que sur DVD, il existe désormais quatre versions, ce qui pour un opéra baroque, reste largement exceptionnel ! Le ...