Mot-clef : Mireille Delunsch

quai ouest3

La création de Quai ouest de Régis Campo

Régis Campo créé l'événement à Strasbourg en mettant en musique la langue cinglante et tragique de Bernard-Marie Koltès, en collaboration avec ses deux librettistes Kristian Frédric et Florence Doublet. Renouant avec ses bonnes habitudes, l'Opéra National du Rhin ouvrait sa nouvelle saison avec la création mondiale de Quai Ouest de Régis Campo (lire l'entretien accordé à ResMusica), un opéra donné en coproduction avec le Staatstheater de Nuremberg, qui s'affichait également au ...
platee-onr-2014-photo-alain-kaiser_dsc76761402666244

La Platée géniale de Mariame Clément ressort de l’aquarium à l’Opéra du Rhin

 Voici la Platée que l'on aimerait posséder en DVD !! Il y a tant à voir dans l'approche supra-intelligente de Mariame Clément qu'aussitôt la représentation terminée, l'envie de recommencer l'impossible voyage nous emplit de regret. Naît même l'envie de changer de métier afin d'être sur scène avec les heureux élus de cette aventure. C'est dire combien s'avère justifiée la reprise de ce magnifique spectacle créé en 2010 à l'Opéra du ...
cypres bruneau morlot

Le Requiem de Bruneau à La Monnaie de Bruxelles

Louis-Charles-Bonaventure dit Alfred Bruneau, violoncelliste et compositeur, après des études au Conservatoire de Paris et un second Prix de Rome dans la classe de Massenet, après des débuts mitigés, se rapprocha d’Emile Zola.  Son intérêt pour le théâtre peut se résumer dans cette profession de foi, imaginant « une pièce de construction logique, émouvante, humaine, où la poésie et le réalisme s’uniraient étroitement et dont les personnages appartenant à un temps ...
Carmelites-29445 (2)

Nantes : Dialogues des carmélites tout en subtilité

C'est à un véritable questionnement sur la foi que nous invite Mireille Delunsch, signataire de cette coproduction avec l'Opéra national de Bordeaux. L'artiste connaît parfaitement cet ouvrage pour avoir interprété Blanche de la Force il y a vingt ans, et plus récemment Madame Lidoine. Ceci lui permet de caractériser avec soin chacun des protagonistes et de réaliser un spectacle d'une réelle intelligence et d'une grande sensibilité, au succès duquel contribuent ...
Mireille Delunsch (Salomé) (c) Frédéric Desmesure

Salomé de feu et de sang à Bordeaux

Grâce au nouvel auditorium, l'Opéra national de Bordeaux peut se permettre de produire des œuvres à l'effectif orchestral pléthorique, telle Salomé de Strauss. Néanmoins l'absence de cintres et de dégagements impose au metteur en scène une certaine inventivité pour pallier l'absence de dispositifs scéniques. Dominique Pitoiset a fait au mieux avec un plateau à double niveau et une excellente direction d'acteurs. Le plateau, inhabituellement proche du public, permet de mieux jouer ...
© Frédéric Desmesure

Mireille Delunsch signe sa première mise en scène à Bordeaux

Pour le cinquantenaire du décès de Francis Poulenc (qui a eu lieu très exactement le 30 janvier dernier) l'Opéra national de Bordeaux a décidé de monter les fameux Dialogues des carmélites en proposant à la soprano Mireille Delunsch - qui fut dans un passé récent Blanche et Madame Lidoine - de signer sa première mise en scène. La vision de Mireille Delunsch reste traditionnelle, nous sommes bien dans un couvent pendant ...
huguenots-photo-alain-kaiser-2

Après Bruxelles, les Huguenots triomphent à Strasbourg

Bien que ses opéras connaissent un relatif regain d’intérêt après des années de purgatoire, Giacomo Meyerbeer n’a pas encore bénéficié de la « Renaissance » qu’a connue dans les années 1980 son contemporain Gioacchino Rossini. Aussi le retour à Bruxelles sur la scène du Théâtre de la Monnaie des Huguenots, son plus mémorable succès dès sa création en 1836 et ouvrage emblématique du grand opéra historique à la française, fit-il l’événement en ...
Chabrier_arion

Chabrier, des opérettes fraîches et légères

Ce disque est la réédition d’un enregistrement sorti en 1998 chez Arion, et il est aisé de comprendre pourquoi le label renouvelle l’expérience : la musique est délicieuse, l’écoute fort agréable. Loin des clichés souvent associés à l’opérette, cette musique légère sait également se faire profonde. Deux premières mondiales figurent aux côtés d’Une éducation manquée, plus souvent donnée : ce sont les opérettes Fisch-Ton-Kan et Vaucochard et Fils 1er, toutes deux composées sur ...
Delunsch_1111

Rencontres franco-allemandes « Je t’aime… Ich auch nicht’ »

Le week-end « Je t’aime… Ich auch nicht », mini-festival consacré pour la troisième année consécutive aux rencontres musicales franco-allemandes, s’est ouvert pour l’édition 2011 sur un programme lyrique destiné à montrer les influences mutuelles exercées par l’une et l’autre nation, prises toutes deux dans un subtil jeu de fascination et de répulsion. Si l’influence de Wagner sur la musique vocale de Chausson n’est plus à démontrer aujourd’hui, le grand public est ...
LES HUGUENOTS

Bruxelles, le grand retour des Huguenots

La fin de saison du Théâtre de La Monnaie de Bruxelles permettait donc aux légendaires Huguenots de faire leur retour sur une scène majeure de l’espace francophone. Le théâtre belge avait mis les petits plats dans les grands pour offrir le spectacle le plus abouti que l’on pouvait espérer ! Œuvre phare d’une certaine époque et d’une certaine conception de l’opéra, ces Huguenots ont souvent été musicalement charcutés et massacrés (on pense ...
Exhumation ramiste

Naïs, exhumation ramiste par Hugo Reyne

Dans le cadre de son cycle «Le Pacifisme», La Cité de la Musique programmait la Simphonie du Marais dans une rareté lyrique de Rameau, Naïs. L’opéra était présenté en version de concert à l’occasion de la publication chez Bärenreiter de la nouvelle édition critique réalisée par la société Jean-Philippe Rameau (Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau). Sous-titré «Opéra pour la Paix», il s’agit d’une commande destinée à célébrer en 1749 la ratification du ...
Etrange Yvonne

Etrange Yvonne de Philippe Bœsmans

Cet enregistrement témoigne de la création du dernier opéra de Philippe Boesmans, qui s’est d’ores et déjà imposé comme un grand compositeur lyrique contemporain, associé à ses deux librettistes Luc Bondy et Marie-Louise Bishofberger. Après Schnitzler, Shakespeare et Strindberg (Julie), c’est au tour du célèbre dramaturge et romancier polonais Witold Gombrowicz d’être adapté par cette fine équipe, dont le choix s’est porté sur cette étrange Yvonne, la première pièce de ...
Ein Engel, Leonoren

Fidelio à Tours : Ein Engel, Leonoren

L’Opéra de Tours inaugure sa saison avec une production de Fidelio coproduite avec l’Opéra Théâtre de Limoges où elle a été créée en janvier dernier. Marion Wassermann y fait preuve d’un métier certain et d’une originalité indéniable. Pour autant, ses partis pris ne se révèlent pas pleinement convaincants. L’omniprésence des prisonniers au premier acte retire ainsi son impact à leur sortie, malgré un bel effet de lumière. De même, comment ...
Jardin d’Eden et jardin clos

Mireille Delunsch et Marie-Josèphe Jude, jardin d’Eden et jardin clos

La chanson d’Ève et Le jardin clos, cycles habituellement peu fréquentés dans l’œuvre de Gabriel Fauré, bénéficient de deux nouveaux enregistrements récents. Après Karine Deshayes et Hélène Lucas, c’est Mireille Delunsch et Marie-Josèphe Jude qui se penchent sur ces fruits tardifs. Ces mélodies très dépouillées exposent clairement les forces et les faiblesses de la chanteuse : une justesse remarquable, des phrasés d’une subtilité singulière, mais aussi des attaques souvent gâchées, des ...
La lumière du martyre

Dialogues des carmélites, la lumière du martyre

Pour Gilles Bouillon et son dramaturge Bernard Pico, la Révolution française n’est, dans Dialogues des Carmélites, qu’une toile de fond. Décapitées à l’été 1794, les Carmélites martyres de Compiègne sont les victimes d’un crime commis au nom d’une idéologie, d’un jugement sommaire et d’une exécution arbitraire, qui pourraient prendre place dans de nombreux autres contextes historiques et politiques. Il est vrai que l’essentiel de l’action se passe dans l’espace clos ...
Les Italiens à Paris : échantillons

Les Italiens à Paris : échantillons

Le Cercle de l’Harmonie, créé en 2005, propose de donner un aperçu du goût français en matière d’opéra au tournant du XIXe siècle, d’évoquer un répertoire qui fut lors de l’inauguration du Palazzetto Bru Zane à Venise qualifié de «Sources du romantisme français». La scène lyrique parisienne était alors largement occupée par des compositeurs italiens fort appréciés du public : ce programme s’appuie uniquement sur ceux dont on parle souvent sans ...
Roi d’Ys… Première !

Roi d’Ys… Première !

Œuvre qui fit florès dans la plupart des théâtres lyriques français jusqu’aux années 50, Le roi d’Ys, somptueuse partition d’Edouard Lalo, se fait désormais rare dans l’hexagone. Rendons grâce à Jean-Louis Pichon d’avoir monté en 2008 cet ouvrage à l’Opéra Théâtre de Saint-Etienne, en co-production avec l’Opéra Royal de Wallonie, où le spectacle a été enregistré pour ce DVD. Cette production pâtit fortement de la distribution, mais ne boudons pas notre ...
Fascinante Mireille Delunsch

Fascinante Mireille Delunsch

Idomeneo, re di Creta Alors que l’opéra de Mozart et Varesco modifie la fin tragique du livret de Danchet pour l’Idoménée de Campra (1712) – fin elle-même issue de la tragédie de Crébillon père (1705) – et sauve la vie d’Idamante grâce à un oracle de Neptune, le spectacle proposé par Luc Bondy pour l’Idomeneo mozartien exploite la gravité du livret et occulte le lieto fine : le nouveau couple royal à ...
Tension extatique

Lady Sarashina de Péter Eötvös, tension extatique

La collaboration avec Ushio Amagatsu pour Trois sœurs a été un succès. Idem pour Mari Mezei, librettiste (et épouse de Péter Eötvös) de Angels in America. Quoi de plus naturel que de les réunir pour Lady Sarashina, opéra créé avec succès l’année passée à Lyon. La magie du spectacle n’a rien perdu dans les rouges et ors de l’Opéra-Comique. Lady Sarashina frappe par son homogénéité. La mise en scène d’Ushio Amagatsu ...
Tragédie burlesque

Yvonne, princesse de Bourgogne : tragédie burlesque

Très attendue cette Yvonne, princesse de Bourgogne, et pour plusieurs raisons : création annuelle de l’Opéra National de Paris, nouvelle œuvre lyrique de Philippe Boesmans – la première sur un sujet comique, plateau exceptionnel (Luc Bondy et Richard Peduzzi, Yann Beuron, Mireille Delunsch, Paul Gay, …) ainsi que l’ombre de Witold Gombrowicz, auteur de la pièce de théâtre qui sert de support à ce nouvel opéra. Le sujet est d’un cynisme effroyable : ...
« Paris, Paris, splendeur de mes désirs »

« Paris, Paris, splendeur de mes désirs »

Louise Aujourd’hui disparue de notre paysage culturel, Louise fut un des piliers du répertoire d’opéra-comique dans la première moitié du XXe siècle où elle atteignit le millier de représentations. L’ouvrage, par-delà certains aspects datés, est particulièrement intéressant en ce qu’il illustre le naturalisme en musique. « C’est Zola en musique », résumait Paul Morand. L’argument était particulièrement audacieux pour l’époque (la jeune Louise et le poète Julien s’aiment sans la légitimation ...
Dissidente Iphigénie

Dissidente Iphigénie par Krzysztof Warlikowski

Iphigénie en Tauride Depuis 2004, les choix de Gérard Mortier auront-ils réussi à faire évoluer le goût du public parisien, jugé conservateur? En guise de test, on reprendra à l’Opéra Garnier Iphigénie en Tauride de Glück dans la mise en scène controversée du polonais Krzysztof Warlikowski (2006). L’argument est transposé de nos jours dans une maison de retraite aux allures d’asile psychiatrique communiste. Iphigénie, âgée, hantée par son passé revit son épopée en ...
L’épure du rêve

Lady Sarashina de Péter Eötvös, l’épure du rêve

Le compositeur et chef d’orchestre hongrois Péter Eötvös est l’invité d’honneur de la biennale de Musiques en Scène qui se déroule à Lyon du 4 au 20 Mars. Associé au directeur artistique James Giraudon pour la programmation de cette quatrième édition, Péter Eötvös rend un hommage appuyé à Karlheinz Stockhausen - dont il fut d’abord le copiste (!) puis le pianiste et le percussionniste – en programmant l’essentiel de sa ...
Olivier Messiaen explosif

Olivier Messiaen explosif

Orchestre de la Suisse Romande Invité dans le cadre du Festival de Lucerne de Pâques, l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de son nouveau directeur musical Marek Janowski a permis de constater les bienfaits de la reprise en main de cet ensemble opérée depuis l’arrivée du chef polonais. Dans l’espace architecturalement froid du Kultur- und Kongresszentrum Luzern, plus communément appelé le KKL, l’acoustique miraculeuse de la salle reflète la ...
Une étoile est née !

Lawrence Brownlee, une étoile est née !

Tancredi à Pleyel Il serait logique que les mélomanes parisiens se rendent dans la première salle d’opéra de France pour entendre les voix nouvelles, les stars de demain et d’aujourd’hui. Or, tandis qu’à l’ONP on peut entendre l’inusable Christine Schäfer en Traviata ou la sempiternelle Mireille Delunsch en Elsa, c’est salle Pleyel qu’il faut aller pour assister dans la même semaine aux débuts parisiens de Janice Baird ou du ténor rossinien ...
Don Giovanni Aix 2002 : Niveau inégal

Don Giovanni Aix 2002 : Niveau inégal

Bel Air Classique propose en DVD la retransmission du Don Giovanni relativement controversé du festival d’Aix en Provence 2002, controverse provenant principalement de la direction de Daniel Harding, brutale, pressée, hors propos, ne dégageant ni angoisse ni mystère. Autre sujet d’irritation, la distribution, à commencer par un Gilles Cachemaille à bout de voix et réservant les instants les plus pénibles de la soirée, se réfugiant dans le parlando, de surcroît complètement ...
The Turn of the screw (Le Tour d’écrou)

The Turn of the screw vu par Luc Bondy, intense bonheur musical et dramatique

Cette production enregistrée au Théâtre du Jeu de Paume lors du Festival d’Aix-en-Provence 2001 est une réussite totale. Elle a été ovationnée et a rencontré un immense succès dans sa tournée parisienne. Elle est devenue une production de référence de l’œuvre de Britten. Grâce à la qualité de la réalisation de Vincent Bataillon, ce DVD restitue magnifiquement l’atmosphère envoûtante et spectrale de l’œuvre. Il fait partie des plus belles productions ...
L’Incoronazione di Poppea

L’Incoronazione di Poppea par Klaus Michael Grüber et Minkowski

Si le Couronnement de Poppée fait les beaux jours des maisons d’opéras depuis quelques mois, voici une version en dvd qui devrait s’imposer comme une première référence. Première parce que le propos des concepteurs, le chef Minkowski et le metteur en scène Grüber, présente une lecture que certains trouveront discutable et qui doit donc être complétée par une autre, moins « expurgée » : ici, nombreuses coupures (scène collective du couronnement de Poppée), ...
Mimi, en toute simplicité.

Mimi à Tours, en toute simplicité

La Bohème de Puccini Le metteur en scène Gilles Bouillon, directeur du Centre Dramatique Régional de Tours, ouvrait la saison lyrique avec une reprise de Don Giovanni de Mozart sous la direction musicale du directeur du Grand-Théâtre, Jean-Yves Ossonce. Il la referme avec La Bohème, grand mélodrame puccinien, sous la baguette de Bruno Ferrandis. Cette nouvelle co-production entre les théâtres lyriques de Tours et de Reims (grâce au Conseil Général d’Indre-et-Loire, ...
La Traviata

La Traviata magistrale de Mireille Delunsch et Peter Mussbach

Sur une autoroute abandonnée, une ombre erre très tard dans la nuit. Comme choquée après un premier accident, Traviata comateuse, bras bandés, tente de se relever sous la pluie…(on ne compte plus le nombre de fois où l’actrice tombe sur scène). Sale temps pour Violetta… Le metteur en scène Peter Mussbach signe une approche très aboutie du chef-d’œuvre verdien grâce entre autres à une chanteuse-actrice idéale pour sa vision : Mireille ...