Mot-clef : Orchestres et salles en France

Jean-Marc Andrieu œuvre à la renaissance des maîtres baroques méridionaux

Jean-Marc Andrieu œuvre à la renaissance des maîtres baroques méridionaux

Flûtiste à bec, chef et créateur des Passions, Orchestre baroque de Montauban fondé il y a 32 ans, directeur du conservatoire de musique et danse de Montauban, Jean-Marc Andrieu est aussi un chercheur infatigable qui sonde le patrimoine musical ancien et retourne aux sources des partitions qu’il travaille en reconstituant les parties et en les éditant. Le répertoire baroque est large et peut être considéré comme inépuisable. Jean-Marc Andrieu aime ...
Chaillot : du Palais du Trocadéro au Théâtre national de la danse

Chaillot : du Palais du Trocadéro au Théâtre national de la danse

Devenu théâtre national de la danse en 2016, le Théâtre de Chaillot entretient avec la danse une longue histoire. Dès l'ouverture du Palais du Trocadéro, on retrouvait déjà les têtes d'affiche de la danse contemporaine et un rapport populaire et festif au public, enrichi et encouragé par la suite. Le Palais du Trocadéro est construit pour l’Exposition universelle de 1878. C'est une immense salle des fêtes de 4 600 places qui n’accueille qu’exceptionnellement des ...
3-Opera-de-Vichy-credit-Christophe-Morlat-2

Le spectacle continue à l’Opéra de Vichy

Dans un style Art nouveau qui en fait un théâtre lyrique unique en son genre, l’Opéra de Vichy brille aujourd’hui de mille feux, avec sa sublime décoration d’or et d’ivoire qui a bénéficié d’une restauration complète en 1995, par sa programmation riche et exigeante, ou bien encore par sa saison d’été autant que par celle d’hiver. Mais l’Opéra de Vichy a bien d’autres spécificités que sa directrice artistique Diane Polya-Zeitline ...
Capture

Le rideau de l’Opéra Comique se lève de nouveau

A l'occasion de la réouverture de la salle Favart, fermée depuis juillet 2015 en raison de travaux de restauration et de mise en conformité de la salle, Resmusica vous propose un voyage dans le temps, l'Opéra Comique ayant été à la fin du XVIIIe siècle au cœur de l'activité lyrique parisienne. A l’aube de la Révolution française, de nombreuses scènes sont consacrées au théâtre lyrique. Pour la ville de Paris, les trois ...
bb-julien-benhamou-onp

Bruno Bouché, nouveau directeur du CCN/Ballet du Rhin

Danseur à l’Opéra de Paris, chorégraphe et directeur artistique d’Incidence chorégraphique, Bruno Bouché est quelqu’un qui a soif de questionnements. Récemment nommé directeur du CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin où il prendra ses fonctions en septembre 2017, Bruno Bouché compte bien faire de cette maison un lieu d’expérimentation où développer ses interrogations sur la danse en Europe au XXIe siècle, la fonction narrative du ballet, le rôle de l’artiste ...
orgue_rf_façade

Le nouvel orgue de Radio France : visite guidée

Le nouvel auditorium de Radio France inauguré en 2014 se dote d'un grand orgue de prestige qui sera lui inauguré officiellement trois semaines. Grâce à l'accueil et l'enthousiasme de Jean-Michel Mainguy, Directeur de production et des antennes à Radio France, une visite guidée nous a permis de découvrir cet orgue futuriste et hors du commun. Il était prévu dans le projet initial de conserver dans l’auditorium l’un des deux orgues existant ...
Auditorium de Lyon Duchon Doris

Les 40 ans de l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon

L’Auditorium Maurice Ravel de Lyon à 40 ans. Reconnue comme patrimoine du XXe siècle, cette salle en béton est la résidence de l’Orchestre national de Lyon.  Le 14 février 1975, Serge Baudo, directeur musical de l’Orchestre national de Lyon fit résonner la Symphonie fantastique de Berlioz, marquant l’inauguration officielle de l’Auditorium Maurice Ravel. La construction d’un nouvel auditorium était devenue essentielle pour un orchestre reconnu comme « National » en 1972. De plus, ...
Kader Belarbi2 - crédit David Herrero

Kader Belarbi, l’homme qui aimait les défis

Le flamboyant danseur étoile de l’Opéra de Paris a été nommé Directeur de la danse au théâtre du Capitole de Toulouse au mois d’août 2012. Cet artiste hors norme, qui a toujours refusé de se laisser enfermer dans un style ou dans une case, ouvre la nouvelle saison avec une soirée consacrée à deux œuvres emblématiques : Les Mirages et Les Forains. A cette occasion, ce travailleur acharné a accepté ...
lyric2

Le Lyric Hotel, un hôtel de luxe consacré à l’opéra à Paris

Depuis peu a ouvert à Paris le premier hôtel consacré à l'art lyrique. Un concept original, imaginé par trois hommes d'affaires lyricomanes, destiné à une clientèle aisée venue à Paris profiter des six salles d'opéra (Garnier, Bastille, Opéra Comique, Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Athénée-Louis Jouvet). Evidemment le confort est au rendez-vous, avec ses quatre étoiles. La situation, entre Garnier et Comique, permet d'être à cinq minutes à pied de ces ...
Valérie Chevalier 2

Valérie Chevalier-Delacour, directrice générale de l’Opéra national de Montpellier

Soprano formée à l’école de l’Opéra national de Paris, Valérie Chevalier-Delacour devient agent artistique après 9 années de scène. En 2003 Laurent Spielmann fait appel à elle comme conseillère artistique puis directrice de l’administration artistique à l’Opéra national de Lorraine. Depuis le 29 décembre 2013 elle est nommée directrice générale de l’Opéra national de Montpellier après un processus de recrutement chaotique. Pour ResMusica Valérie Chevalier-Delacour a bien voulu nous faire ...
Orgue en forme de vaisseau suspendu (2)

L’orgue chante à nouveau à la basilique de Rocamadour

En ces temps de crise et de disette financière, l’inauguration d’un orgue est toujours un événement remarquable et plus encore lorsqu’il s’agit d’un instrument neuf. C’est ainsi que les fêtes organisées par le sanctuaire de Rocamadour, du 9 au 11 novembre 2013, pour inaugurer le nouvel orgue de la basilique Saint-Sauveur construit par Jean Daldosso, se sont déroulées dans une atmosphère joyeuse mêlant enthousiasme, ferveur et allégresse. La basilique fut dotée ...
© Marc Ginot

Jean-Paul Scarpitta, directeur de l’Opéra national de Montpellier

ResMusica : Plasticien, metteur scène, vidéaste, … comment vous définissez-vous ? Jean-Paul Scarpitta : on va dire artiste, mais metteur en scène surtout. Ce qui me plait beaucoup dans le théâtre, depuis l’enfance, c’est le déguisement, le vrai, le faux, et de retrouver sous ces apparences les vérités profondes. RM : Alors pourquoi la mise en scène, et spécifiquement d’opéra ? JPS : Ce qui me plait surtout dans la mise en scène est notre rôle de transfigurer le ...
De l’Acropole à l’Opéra

Charles Garnier, de l’Acropole à l’Opéra

Soyons honnête, Charles Garnier est un inconnu. Dans notre imaginaire il est l’architecte du faste du Second Empire, un notable aimé du pouvoir, un virtuose du dessin assez habile en manœuvres politiques pour faire adopter son projet grandiose d’opéra. La double exposition aux Beaux-arts de Paris «Un architecte pour un empire» et «L’œil et la plume : les caricatures de Charles Garnier», la plus importante jamais consacrée à l’architecte, vous le ...
Rencontre avec Jean-Yves Ossonce

Jean-Yves Ossonce : Fin de la subvention pour les opéras de province ?

Directeur de l’Opéra de Tours depuis 1999, seul chef d’orchestre (avec Guy Condette à Limoges) à un poste de ce type en France, Jean-Yves Ossonce a fait porter à la connaissance de tous les coupes budgétaires qui vont affecter le spectacle vivant par un communiqué de presse diffusé par l’AFP le 10 novembre dernier. Rencontre avec un homme révolté.  "Rien n’est réglé car rien n’a été arbitré." ResMusica : Jean-Yves Ossonce, vous êtes ...
Chronique d’une mort annoncée ? Rencontre avec Raymond Duffaut

Raymond Duffaut : L’Opéra-théâtre d’Avignon, chronique d’une mort annoncée ?

Raymond Duffaut est Conseiller Artistique de l’Opéra-Théâtre d’Avignon et des Pays de Vaucluse depuis 2002, après en avoir été le Directeur Général de 1974 à 1985 et de 1989 à 2002. Sur le plan associatif, il est également Président du Centre Français de Promotion Lyrique et Président d’Honneur de France Festivals. Et il a été Administrateur de la Réunion des Opéras de France (vice-président de 2002 à 2005) et Administrateur ...

Subventions des Opéras d’Avignon, Metz et Tours : trois jours de séisme

Résumé de la situation depuis que l’affaire a été portée aux médias par Jean-Yves Ossonce Samedi 10 novembre 2007 : Jean-Yves Ossonce, chef d’orchestre, directeur du Grand-Théâtre de Tours, déclare à l’AFP « D’après nos informations, le Ministère de la Culture s’apprêterait à sucrer (sic) la subvention des opéras d’Avignon et Metz, tandis que celle de Tours serait divisée par deux en 2008 puis supprimée en 2009 ». Raymond Duffaut, directeur de l’Opéra-Théâtre d’Avignon, ...

Subventions des Opéras d’Avignon, Metz et Tours : débats à l’Assemblée nationale

Prémices Il n’y a pas de fumée sans feux, la lecture des rapports des députés Marie-Hélène des Esgaulx (UMP, Gironde) et Patrick Bloche (PS, Paris) devant les commissions des finances, de l’économie générale et du Plan et des affaires culturelles, familiales et sociales, fait à l’Assemblée nationale le 30 octobre dernier, est édifiant. Nous vous en livrons quelques extraits. « Les arbitrages budgétaires pour 2008 font peser de lourdes inquiétudes sur le ...
I. Un projet commun de création

Les Folies Françoises : Un projet commun de création

Retrouvez pendant la saison 2007/08 sur ResMusica les Folies Françoises [NDLR : se prononce Folies Françaises], jeune ensemble baroque aux multiples activités. De la création à la vie d’un groupe de musiciens professionnels, des préparatifs au concert, du disque aux interventions scolaires, que ce soit par portrait, entretiens ou témoignages, ResMusica vous propose de découvrir cet ensemble instrumental par une saga en plusieurs épisodes. Ier épisode : Un projet commun de création « Je n’ai ...
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Pierre Korzilius, directeur de l’Auditorium du Musée d’Orsay

ResMusica : Monsieur Korzilius, pouvez-vous d’abord vous présenter en quelques mots ? Pierre Korzilius : Je suis arrivé à l’auditorium du Musée d’Orsay en 1997. A cette époque, ce musée n’avait pas le même statut juridique qu’aujourd’hui puisqu’il est devenu établissement public et a été réorganisé. En 1997, le service de l’auditorium a été crée sur le modèle de celui qui existait déjà au Musée du Louvre. Ce n’est pas une salle de spectacle ...
Theatre_des_Arts_de_Rouen

Réouverture de l’Opéra de Rouen

Après un an passé « hors les murs », l’Orchestre de l’Opéra de Rouen rentre chez lui, au Théâtre des Arts. Il n’a déjà pas été facile pour son directeur général et artistique, Daniel Bizeray, de mettre sur pieds une saison dite nomade, il n’était guère plus aisé de réussir le retour de l’enfant prodigue. A cela, Daniel Bizeray répond : « une saison est toujours composée de contraintes et d’opportunités. » Finalement, le ...
Or et dessous d’une réouverture

Salle Pleyel : Or et dessous d’une réouverture

Enfin nous l’avons ! Le fleuron parisien de la musique, après 3 ans de mutisme total, ouvre ses portes. C’est une Salle Pleyel remise à neuf et totalement transformée que nombre de spectateurs vont découvrir dès le 13 septembre. Mais à quel prix ! Un petit historique s’impose. 1998 : Le Crédit Lyonnais, propriétaire « par accident » de la Salle Pleyel, décide de la mettre en vente. La banque n’a pas ses comptes au ...
Une cure de jouvence de haut niveau

Réouverture du Théâtre des Arts de Rouen

Tandis que ses musiciens et chanteurs s’offraient une saison nomade à la rencontre des rouennais, restés fidèles, le Théâtre de Arts de Rouen subissait une rude et radicale cure de jouvence. Cette institution rouennaise inaugurée sous ce nom en 1776, incendiée (accidentellement ?) un siècle plus tard jour pour jour, rebâtie à l’emplacement même des cendres encore chaudes en 1882, mise à mal par la sinistre semaine rouge qui réduisit en ...
Le vaisseau Garnier

Le vaisseau Garnier

Le Palais Garnier a été inauguré le 5 janvier 1875. Véritable chef-d’œuvre architectural, cet opéra a été le siège de nombreux évènements marquant la vie artistique de l’époque, refuge d’un art qui allait perdre de sa popularité à cause de l’émergence d’un divertissement non vivant : le cinéma. L’Opéra en tant qu’institution a connu autant de dénominations que de régimes politiques, aussi bien Académie Royale de Musique (en 1672), qu’Opéra National ...
index

Jérôme Correas, directeur des Paladins

Haendel, Berlioz, et bientôt l’Opéra Comique Français… les champs de découvertes et de travail investis par le baryton Jérôme Correas, aujourd’hui directeur depuis 1997, de son ensemble Les Paladins, sont vastes mais toujours concentrés sur la notion de geste vocal et instrumental. A la convergence du poème et du chant, il s’intéresse particulièrement à favoriser l’impact expressive des partitions abordées. Cette année, il a privilégié les auteurs romains du XVIIe. ...
chorier_poissy

Christian Chorier et le Théâtre de Poissy

Actuel directeur artistique du théâtre de Poissy, Christian Chorier se partage entre Annecy et Paris. Ancien directeur du festival international de musique et d’art lyrique de Montreux, défricheur de talents et de personnalités artistiques, il souhaiterait redéfinir la notion de spectacle vivant selon les rapports d’intimité entre public et artistes. Il a découvert sur le tard le baroque et depuis quinze ans, lui voue une passion fervente à tel point ...