Mot-clef : Philippe Beaussant

Le jour où la musique est devenue savante

Grande musique, musique sérieuse, classique ou contemporaine sont autant de qualificatifs pour la musique dite "savante". Mais "savante", l'est-elle vraiment ? Pourquoi parle t-on de musique savante ? Par opposition aux musiques ...
1

Le divin Claudio à l’honneur

Claudio Monteverdi est un très grand de la musique. À l’occasion de ses 450 ans, le compositeur est particulièrement mis à l’honneur en concert comme à l’Opéra. Il l’était déjà ...
Sensualité, lyrisme et poésie pour le Poppée à Vichy

Sensualité, lyrisme et poésie pour le Poppée à Vichy

Les 450 ans de la naissance de Monteverdi sont l’occasion pour les grandes maisons d’opéra de proposer de nouvelles productions de ses œuvres les plus célèbres : après Il ritorno d’Ulisse ...

Décès de Philippe Beaussant

Selon un tweet de Jean-Jacques Aillagon, ce dimanche 8 mai 2016, l’académicien Philippe Beaussant vient de s’éteindre à l’âge de 86 ans. Musicologue, romancier, nouvelliste, expert en musique baroque française, ...
91kQD7ARhjL

L’opéra européen au temps de Christine de Suède

Philippe Beaussant, 360 ans après la disparition de la reine Christine retrace ses rapports à la musique de son temps. Reine suédoise protestante de 1632 à 1654, fille du célèbre Gustave II ...
zamponi ulisse

Découverte de Zamponi grâce à Leonardo García Alarcón

Nouvelle exhumation d’un compositeur baroque italien à mettre au crédit du bouillonnant Leonardo García Alarcón, après notamment les trouvailles réussies que constituent Michelangelo Falvetti (XVIIe siècle) et Giovanni Giorgi (XVIIIe ...
La révélation d’un Roméo

Teodor Ilincăi, révélation d’un Roméo

Qu’on nous permette d’en faire le pari, dans deux ou trois saisons, ce sont les salles du monde entier qui ne jureront que par lui. A 27 ans seulement, Teodor ...
Vocalement lumineux, scéniquement noir

Un Ballo in Maschera vocalement lumineux, scéniquement noir

Si les enjeux de l’opéra sont presque toujours ceux qui régissent les pires défauts de l’humanité (Régicide, infanticide, vilenie, jalousie, et on en passe !) faut-il pour autant toujours les raconter ...
Hervé Burckel de Tell

Hervé Burckel de Tell, Directeur Général du Centre de Musique Baroque de Versailles

ResMusica : Quelques mots sur les missions du Centre de Musique Baroque de Versailles ? Hervé Burckel de Tell : Les missions du CMBV sont désormais bien connues, du moins pour qui se passionne ...
Philippe Beaussant

Philippe Beaussant, écrivain et musicologue baroque

Philippe Beaussant vient d’être élu à l’Académie Française, à 77 ans. Ecrivain et musicologue enthousiaste, il a su dans l’ensemble de ses œuvres nous révéler la jeunesse et la genèse ...
Qui est qui ?

Qui est qui ?

Le Nozze di Figaro Dans son excellent ouvrage La Malscène, Philippe Beaussant se plaignait du manque d’imagination des metteurs en scène qui utilisaient les « trouvailles » de leurs collègues pour ...
Deux concerts originaux et magnifiques…

XXIe Festival Baroque de Pontoise

Un festival baroque de plus ?… celui de Pontoise semble vouloir combiner tous les genres ; et il y a là risque de confusion et de perte de sens dans des confrontations ...
Amadis de Jean-Baptiste Lully

Amadis de Jean-Baptiste Lully

Xe Festival de Musique baroque de Vendée Il faut aller à ce Festival soutenu avec intelligence par le Conseil Général de Vendée pour son exigence et sa qualité artistiques, sa programmation ...
La Malscène

La Malscène de Philippe Beaussant

Après la malbouffe, la malscène. Le musicologue et romancier Philippe Beaussant livre un pamphlet qui serait un brûlot s’il avait eu l’audace d’agrémenter ses colères des noms de ces metteurs ...
Couperin, les Concerts Royaux de Jordi Savall

Couperin, les Concerts Royaux de Jordi Savall

Le Soleil à son crépuscule : comprenez la fin du règne le plus fastueux en ses heures ultimes. Un paysage lunaire où après la gloire et les victoires, l’éclat et la ...