Mot-clef : Philippe Estèphe

D850-2523-Modifier

Passe ton Bach d’abord réussit encore son exam’

Une approche originale et plurielle fait du festival Passe ton Bach d’abord un incontournable pour les assidus de ce répertoire, comme pour les nouveaux amoureux de la musique baroque. Ce festival toulousain, dont le programme est tourné exclusivement vers la musique du Cantor, affirme l’orientation artistique claire de l’Ensemble Baroque de Toulouse qui en est le fondateur : que la musique dite « savante » soit accessible à tous. Cela passe d’abord par la ...
4_manon_dr_stefan_brion

La Manon de Massenet vue par Olivier Py à l’Opéra-Comique

En coproduction avec le Grand Théâtre de Genève et l’Opéra de Bordeaux, la Manon de Massenet vue par Olivier Py débarque à l’Opéra-Comique avec sa vision sulfureuse et extrême mais surtout avec Patricia Petibon, Mark Minkowski et Les Musiciens du Louvre. On le sait, depuis les premières représentation à Genève de 2016, cette Manon ne passe toujours pas auprès d’une partie du public qui ne voit dans ce travail que provocation, ...
manon bordeaux cc Eric bouloumié

Sulfureuse Manon de Massenet à l’Opéra de Bordeaux

Créée à Genève, la mise en scène sulfureuse d’Olivier Py pour Manon de Massenet offre à l’Opéra de Bordeaux les prises de rôles de la sublime Nadine Sierra et du splendide Benjamin Bernheim, sous la direction dynamisante de Marc Minkowski. Patricia Petibon avait créé en 2016 à Genève la production qu’elle reprend cette saison en mai à l’Opéra-Comique. Entre temps, la Manon de Py s’installe à Bordeaux, où elle offre ...
Stabat Mater Christopher Gibert

Première réussie pour Christopher Gibert et le chœur Dulci Jubilo

Le jeune chœur de chambre Dulci Jubilo, qui se forge une notoriété en Occitanie, publie son premier disque avec des œuvres mariales de son chef de chœur, Christopher Gibert. Formé de jeunes chanteurs passionnés issus de la faculté de musicologie de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, mais aussi des conservatoires régionaux et départementaux, le chœur Dulci Jubilo a été constitué en 2013 par le jeune et prometteur chef de chœur de 25 ...
OryRouen3©JeanPouget

L’Opéra de Rouen révèle Perrine Madoeuf dans le Comte Ory

Bel canto oblige, cette nouvelle production du Comte Ory, par ailleurs peu convaincante, fournit à la jeune soprano Perrine Madoeuf l’occasion d’une brillante interprétation. Dans la droite ligne du Voyage à Reims composé trois ans auparavant, Le Comte Ory de Rossini (1828) tient à la fois de l’opéra comique français et de l’opéra buffa italien. En s’appuyant sur une ancienne légende picarde, son livret, nous narre les assauts du libertin Comte Ory ...
HL_NPSTEFANOVITCH_PTITESMICCHU_HD-21-768x512

Les juvéniles P’tites Michu à l’Athénée

Pour la 6e édition de son festival parisien, le Palazzeto Bru Zane continue sa redécouverte d’œuvres romantiques du XIXe siècle, cette fois-ci avec Les P’tites Michu, grand succès d’André Messager en 1897.   La transcription kitch et pop de Rémy Barché donne la sensation tout au long de ces deux heures trente d’opérette, d’un spectacle destiné à un jeune public. Le décor rose bonbon, les jupettes jaunes soleil des deux héroïnes, ...
Fantasio.03

À Genève, ennuyeux Fantasio

Satisfaction mitigée pour l’œuvre comme pour l’interprétation de ce Fantasio, opéra-comique de Jacques Offenbach présenté au Théâtre des Nations de Genève. Jacques Offenbach n’a pas composé que des chefs d’œuvre. Preuve en est ce Fantasio dont la musique souvent pauvre le dispute à un argument et à un livret mince et mal ficelé. Vous prenez un peu de Rigoletto, un peu de Cenerentola, un zeste de Lucia di Lammermoor, vous secouez ...
Tezier

Ludovic Tézier, le baryton français grand style

Cela fait plus de vingt ans que Ludovic Tézier chante sur les plus grandes scènes internationales mais en quelques années, sa carrière a pris un envol exceptionnel qui l’a propulsé comme le baryton incontournable du répertoire français et verdien. Dans le cadre des représentations du très attendu Don Carlos à l’Opéra de Paris et avant son concert de novembre à l'Opéra de Lorraine, il nous parle de son métier, de ...
Philippe Estèphe, baryton nouvelle génération

Philippe Estèphe, baryton nouvelle génération

Philippe Estèphe fait partie de ces jeunes artistes dont la carrière commence à prendre son envol. Doté d’une belle voix de baryton, claire et élégamment menée, le chanteur aborde un répertoire très large : il avait brûlé les planches à Libourne en 2013 à l'occasion de sa prise de rôle de Don Giovanni, nous l'avions trouvé éblouissant pour son Orfeo à Agen l'année dernière... Alors que le public parisien a pu ...
Raphaël Höhn Évangéliste

Passe ton Bach d’abord : une passion toulousaine pour Bach

Avec un enthousiasme inentamé, la 10e édition du festival Passe ton Bach d’abord aura passionné et enflammé la cité toulousaine autour de la musique du Cantor dans tous ses états. Parmi la centaine de concerts et d’événements dans une trentaine de lieux de la ville, le fil rouge était la Passion selon Saint-Matthieu, couronnement d’une décennie d’efforts, qui concluait ce week-end exalté. Malgré le long week-end de Pentecôte et une ...
© Thomas Jouhannaud

Un astucieux Peer Gynt à l’opéra de Limoges

Depuis quelques saisons, les programmations audacieuses de l'Opéra de Limoges nous permettent de redécouvrir des œuvres peu ou mal connues. Si la musique composée par Grieg pour la pièce d’Ibsen comporte quelques tubes, Peer Gynt est un objet théâtral hybride assez rarement monté, dont la mise en scène représente un défi. Les choix opérés par le binôme Clarac-Deloeuil se révèlent astucieux et permettent, grâce à une troupe d’acteurs et de chanteurs homogènes ...
FANTASIO

Jacques Offenbach

opera-comique en trois actes sur un livret de Paul de Musset
cree a l'Opera Comique en 1872

direction musicale Laurent Campellone 
mise en scene Thomas Jolly
collaborateur artistique Alexandre Dain 
decors Thibaut Fack 
costumes Sylvette Dequest 
lumieres Antoine Travert et Philippe Berthome

assistant direction musicale Claire Levacher 
assistant mise en scene Katja Krueger 
assistant mise en scene pour le choeur Pier Lamande 
assistant creation costumes Magali Perrin Toinin 
chef de Chant Martin Surot 
chef de choeur Mathieu Romano

Fantasio Marianne Crebassa
Le roi de Baviere Franck Leguerinel 
La princesse Elsbeth Marie-Eve Munger 
Le prince de Mantoue Jean-Sebastien Bou 
Marinoni Loic Felix 
Flamel Alix Le Saux 
Sparck Philippe Estephe 
Facio Enguerrand de Hys 
Max Kevin Amiel 
Hartmann Flannan Obe 
Rutten, le tailleur, le garde Suisse Bruno Bayeux

choeur Choeur Aedes
orchestre Orchestre Philharmonique de Radio France

production Opera Comique
coproduction Grand Theatre de Geneve, Opera de Rouen - Normandie, Opera national de Montpellier, Croatian National Theater in Zagreb
corealisation Theatre du Chatelet 

editeur d'apres l'edition critique de Jean-Christophe Keck OEK - Boosey & Hawkes-Bote & Bock, Berlin

Le Fantasio tendre et enchanteur de l’Opéra-Comique

Des travaux retardés ? Peu importe puisque pour le lancement de la nouvelle saison de l’Opéra-Comique, le public avait rendez-vous au Théâtre du Châtelet afin d’assister à la première représentation de Fantasio. Dans un univers sombre tout autant que féérique, menée d’une main de maître par Laurent Campellone et Thomas Jolly, cette nouvelle production révèle une musique bien moins fantasque que celle à laquelle nous a accoutumé le brillant amuseur du ...
© Paul Fave

Un éblouissant Orfeo de poche à Agen

Dix huit ans après une production mémorable à l’abbaye de Flaran, avec Les Passions Orchestre Baroque de Montauban et une prise de rôle de Gilles Ragon dans le rôle d’Orphée, la compagnie des Chants de Garonne, remet l’ouvrage sur le métier, d’une façon plus épurée, avec de jeunes chanteurs. Depuis quatre-cents ans que cet ouvrage, considéré à tort comme le premier opéra, nous enchante, chacune de ses productions est une ...
Tradditore, traditore !

À Libourne, coup de jeune pour Don Giovanni

Il faut une bonne dose d’enthousiasme et de culot à de jeunes artistes pour s’attaquer à Don Giovanni, l’opéra le plus représenté de la trilogie de Mozart et Da Ponte, que Wagner désignait simplement comme « l’opéra des opéras ». La ville de Libourne, qui avait déjà accueili La Flûte Enchantée, Cosi fan tutte et Carmen a coproduit cet ambitieux projet avec la compagnie agenaise des Chants de Garonne, laquelle accompagne depuis deux ...