Mot-clef : Sally Matthews

À la Monnaie, un Eugène Onéguine en clair-obscur

La Monnaie, quelques mois après une glaçante Dame de Pique, propose Eugène Onéguine dans la mise en scène efficace et épurée de Laurent Pelly, et sous la direction poétique d’Alain Altinoglu. Eu ...

À la Monnaie un « Tour d’Ecrou » de Britten saisissant de réalisme pictural

La nouvelle production de la Monnaie de Bruxelles du Turn of the Screw de Benjamin Britten, subjugue, tant par la perfection de sa réalisation musicale confiée à Ben Glassberg que ...

Bernard Haitink déçoit dans la Symphonie n° 9 de Beethoven

Enregistrée à quelques jours des 90 ans du maestro, cette Symphonie n° 9 de Beethoven reste d’un classicisme épuré, voire désincarné, qui la place en deçà de ce qu’on attend ...

Bernard Haitink dirige le LSO à la Philharmonie de Paris

Pour son 90e anniversaire Bernard Haitink offre une lecture captivante et bouleversante de la Symphonie n° 4 de Gustav Mahler. Bernard Haitink revient aujourd’hui à Paris en compagnie du London ...

Haitink et la Radio Bavaroise face au grand œuvre beethovénien

Malgré la fatigue du chef, il y a beaucoup à admirer dans une interprétation mêlant lenteur et richesse des timbres. On aimerait, dans les critiques de concert, ne parler que musique ; ...

Don Carlos à Lyon par Christophe Honoré, de pères en fils

Double événement autour du plus long opéra de Verdi. Daniele Rustioni dirige la première quasi-intégrale dans sa version originale française. Christophe Honoré, pour sa quatrième mise en scène lyrique, surprend ...

Le monumental testament mahlérien de Lorin Maazel

Un témoignage grandiose sur Lorin Maazel, l'une des personnalités les plus fortes de la direction d'orchestre, disparue en 2014. Interprète longtemps discuté de la musique de Mahler, Lorin Maazel avait programmé les ...

Nouvelle version du Paradis et la Péri de Schumann

Les concerts donnés en début d’année par Simon Rattle et le London Symphony Orchestra avaient enchanté le public. L’enregistrement discographique qui en résulte confirme la qualité exceptionnelle de cette belle ...

Elias piégé par l’acoustique de la Philharmonie de Munich

Andrew Manze, à défaut de pouvoir maîtriser l'acoustique impossible de la salle, fait de son mieux pour donner à l’œuvre sa force prophétique en même temps que sa variété musicale. C'est ...

Au Paradis avec la Péri de Sally Matthews

A la Philharmonie Luxembourg, dans un environnement de rêve, Sally Matthews emmène au paradis une distribution triée sur le volet. L’ouvrage, assez rarement donné de nos jours, n’est pas forcément des ...

Le Philharmonique de Berlin fête la chute du mur à Varsovie

L’Orchestre philharmonique de Berlin fait une tournée courte mais à forte portée symbolique à l’occasion du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, avec Varsovie le 12 novembre, ...

Brahms mené tambour battant par Gergiev

À l’issue du concert à l’origine de cet enregistrement, la critique londonienne avait salué la hardiesse et la pertinence d’un couplage ayant permis au public d’entendre au cours de la ...

Dialogues des Carmélites par Carsen et Rattle à Covent Garden

Créée à Amsterdam en 1997, a production des Dialogues des Carmélites signée Robert Carsen s’impose sur les plus grandes scènes lyriques comme une de référence (lire nos chroniques à Amsterdam ...

Tilson Thomas, un beethovénien à écouter

« C’est une œuvre remarquable, colossale, d’une profondeur, d’une force et d’une maîtrise artistique, comme très peu », avança un contemporain de Ludwig van Beethoven en 1804 à propos de la Symphonie ...

Dialogues des Carmélites à Munich

L’unique opéra de Francis Poulenc n’est certes pas, sinon peut-être en Allemagne, une véritable rareté, mais il n’est pas si fréquent qu’on ne saisisse l’occasion de le voir où qu’elle ...

Festival Mozart à Paris : oeuvres sacrées

Dans le prolongement des représentations d’Idomeneo données au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre du Festival Mozart, Jérémie Rhorer, Le Cercle de l’Harmonie et ses fidèles partenaires (depuis 2007) du ...

Domaine privé John Adams, American memory

Pour cette avant-dernière incursion dans son domaine privé, John Adams semble avoir voulu explorer le phénomène de la mémoire musicale : sa propre Harmonielehre transmue divers éléments de Wagner, Mahler et ...

Une nouvelle Création de Sir Colin Davis

Sir Colin Davis parvient dans cet enregistrement à nous communiquer la joie, la foi et l’enchantement propre à cet oratorio, qui ne relate rien moins que les six jours de ...

Quand on enlève le public…

Beethoven a écrit peu d’œuvres pour chœur. On retrouve dans la Messe en ut sa signature, son expressivité exacerbée qui frise parfois l’emphase, sa pâte sonore si dense, son goût ...

Un Fidelio très symphonique !

Voilà le premier enregistrement de Fidelio enregistré en SACD hybride. La prise de son, même sur une chaîne classique, a un relief extraordinaire. C’est du moins ce qui saisit l’auditeur ...

Un concert préoccupant pour l’ONB

Mozart - Mahler 4 Mikko Franck, le directeur musical de l’Orchestre National de Belgique qui devait assurer un programme faisant l’objet de trois soirées de concert au Palais des Beaux-Arts n’a ...

Tristes Pâques

Orchestre National du Capitole Troisième concert de Joseph Swensen à Toulouse cette année et, très honnêtement, troisième déception. Après, notamment, une symphonie n°7 de Beethoven bien mollassonne aux tempos routiniers, cette ...

Double anniversaire à Glyndebourne

Cet été, le Festival d’opéra de Glyndebourne fête deux anniversaires à la fois : sa soixante-dixième saison et le dixième anniversaire de l’inauguration de son nouveau théâtre. Cela avec deux nouvelles ...