Mot-clef : Steve Davislim

À Genève, Così fan tutte sans Mozart

Formidable metteur en scène, David Bösch offre un théâtre d’une grande vivacité dans ce Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart dont malheureusement le compositeur semble absent, vu la pâleur ...
©GTG/Carole Parodi

Genève : Iphigénie en Tauride sans mode d’emploi

Depuis quelques années, nombre de productions du Grand Théâtre de Genève proposent des choix scéniques divergeant du goût esthétique du public, de culture essentiellement latine. Cette nouvelle production d’Iphigénie en ...

Changements de voix avec l’Ensemble Intercontemporain

Ce premier concert de la nouvelle saison de l'Ensemble Intercontemporain à la Cité de la Musique, et sous la direction de Matthias Pintscher, amorçait une des thématiques de la programmation ...

La Messe solennelle de Gounod de retour à Saint-Eustache

La Messe solennelle dédiée à sainte Cécile a été donnée jeudi dernier à l'endroit de sa première exécution en 1855, l'Église Saint-Eustache, avec les paroles originales de la prière finale ...

Idoménée à Bâle : pari réussi

En 2010, à l’Opéra de Munich, le jeune metteur en scène David Bösch avait frappé un grand coup avec un Mitridate de Mozart admirable d’ardeur juvénile, qui révélait une capacité ...

Nikolaj Znaider transfigure Bartók

Avec Paris et Bruxelles, le London Symphony Orchestra devait célébrer la musique de Szymanowski, sous la direction de Pierre Boulez. Suivant les conseils de son ophtalmologue, le sage de Montbrison ...

Songe surréaliste à Genève

Rarement monté sur les scènes lyriques, Juliette ou la clé des songes de Bohuslav Martinů pose son rêve éveillé sur le plateau du Grand Théâtre de Genève. Si le compositeur ...

Le Wagner inspiré de Marek Janowski

Fâché avec les mises en scène modernes des opéras, particulièrement en Allemagne, Marek Janowski a décidé depuis de nombreuses années de ne plus diriger d’opéras autrement qu’en concert. A la tête ...

Schumann et Liszt par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France

Schumann et Liszt : au premier abord, le programme semble banal, mais il propose des œuvres qui, si admirables soient-elles, sont finalement rares dans les salles de concert. Le Concerto pour ...

Isaac Nathan, trop british pour être vrai

Né d’un père polonais et d’une mère anglaise, Isaac Nathan est élevé dans la religion juive. Très tôt passionné de musique, son père convainc Lord Byron d’écrire des poèmes sur ...

Szymanowski par Boulez !

DGG célèbre, avec du retard, les 85 ans de Pierre Boulez. Cette rentrée est donc une session de rattrapage avec 3 nouveautés. Entre un album Mahler et un disque Ravel, ...

Rêveries de poètes français par Steve Davislim & Guillaume Tourniaire

Après Hélène et Nuit persane de Saint-Saëns, Guillaume Tourniaire propose une autre découverte inattendue dans le répertoire français : quatre mélodies de Vierne qui n’avaient certainement jamais été enregistrées, accompagnées par ...

Martinů et Juliette par Sir Charles Mackerras

Le toujours très actif label Supraphon publie une captation réalisée dans le cadre des journées Martinů 2008 de Prague. Le grand connaisseur des musiques tchèques Sir Charles Mackerras officie pour ...

Gardiner/Bach vol. 25, quand le verbe et la musique s’épousent

Contre vents et marées, en dépit de problèmes d’édition et de distribution John Eliot Gardiner et l’équipe de son label Soli Deo Gloria poursuivent très patiemment et fidèlement la parution ...

Rosamund Illing, grande tragédienne

L’hommage rendu à la grande cantatrice Nellie Melba, dont l’étiquette porte le nom, se double ici d’une belle découverte dans le domaine de l’opéra français. En première mondiale paraît cette autre ...

A Child of Our Time, un oratorio de notre temps

Sous la docte influence de Felix Mendelssohn-Bartholdy, l’oratorio biblique devint au Royaume-Uni l’alpha et l’oméga de la musique sérieuse, et se vit élevé au rang de genre national jusqu’au début ...

Frank Martin par Daniel Reuss : Le vin de messe herbé

Enfin une nouvelle version du Vin Herbé, après celle, historique, réalisée avec le compositeur en 1962. Chaque commentateur de cette œuvre s’évertue à souligner la beauté profondément émouvante de cette ...

A Child of Our Time, un oratorio de notre temps

Sous la docte influence de Felix Mendelssohn-Bartholdy, l’oratorio biblique devint au Royaume-Uni l’alpha et l’oméga de la musique sérieuse, et se vit élevé au rang de genre national jusqu’au début ...

Turandot version Luciano Berio par Valery Gergiev

Capté sur le vif au Festival de Salzburg en 2002, cette version est l’une des premières réalisations de Turandot portées à la scène, munie du dernier acte complété par Luciano ...

Oberon léger et élégant avec Jonas Kaufmann

Alors que, au moins dans les pays germaniques, Der Freischütz est l’un des opéras les plus populaires, les autres œuvres lyriques de Carl Maria von Weber n’ont pu s’établir durablement ...

Archaïsme et conte de fées avec Oberon par Gardiner

Ultime partition de Carl Maria von Weber, fruit d’une commande du Covent Garden de Londres, qui en donna la création le 12 avril 1826, situé à mi-chemin du Singspiel et ...