Mot-clef : Allan Pettersson

Concerto pour violon et quatuor de Pettersson par Ulf Wallin

Ulf Wallin poursuit son exploration des œuvres pour violon d'Allan Pettersson avec le Concerto pour violon et quatuor de 1949, la partition instrumentale la plus substantielle de Pettersson "avant Pettersson".  Avec cet ...

Trop belles mélodies d’Allan Pettersson par Peter Mattei

À côté de son œuvre symphonique et concertante gigantesque, la musique vocale d’Allan Pettersson fait figure de portion congrue. Après la sortie de Vox Humana chez CPO, la maison BIS ...

Symphonie n° 15 et Concerto pour alto de Pettersson par Christian Lindberg

Christian Lindberg s'approche de la fin de son intégrale de l’œuvre pour orchestre d'Allan Pettersson avec la Symphonie n° 15 et le Concerto pour alto, l'instrument du compositeur. La Symphonie n° ...

Symphonie n° 12 d’Allan Pettersson par Christian Lindberg, pour un humanisme de combat

Transparence, nerf, relief analytique et engagement, tels sont les maître-mots de l'interprétation de la Symphonie n° 12 "Les Morts sur la place" d'Allan Pettersson, par Christian Lindberg. Associé au Chœur ...

Robert Simpson, la redynamisation du discours musical

Si son œuvre, abondante et exigeante, demeure relativement bien connue en Grande-Bretagne, et bien que jouée à l'occasion aux États-Unis ou en Scandinavie, sur le reste du Vieux Continent, et ...

Ida Haendel, la première dame du violon

Ida Haendel est décédée dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, dans sa maison à Miami. Sa carrière s'est étendue sur plus de sept décennies, l'une des ...

La voix humaine d’Allan Pettersson

L'album Vox Humana par l'ensemble vocal suédois SYD captera l'attention des amateurs de chant, bien au-delà du cercle des admirateurs de l'art symphonique d'Allan Pettersson. On pensait que CPO, premier label à ...

Santtu-Matias Rouvali dirige Pettersson et Sibelius avec le Philharmonique de Tampere

Santtu-Matias Rouvali dirige la Symphonie n° 5 de Sibelius à Tampere et met à son répertoire la Symphonie n° 7 d'Allan Pettersson. Dans les cinq dernières années, l'étoile du chef d'orchestre finlandais ...

Santtu-Matias Rouvali conducts Pettersson and Sibelius with the Tampere Philharmonic

Under Rouvali's direction, Allan Pettersson's Symphony No. 7 felt like a connected series of very long phrases, each executed with a single breath. In the past half-decade or so, the star of the ...

A Pettersson double-header with Christian Lindberg and the Norrköping Symphony

Christian Lindberg brought out the epic, almost Bruckner-like grandeur in the brass in Allan Pettersson's Symphony No. 15. In the early 1990s the Swedish record label BIS began an ambitious project ...

Raretés chambristes au festival du lac Tuusula en Finlande par John Storgårds

Pour les festivals de l'été finlandais, les mélomanes ont l'embarras du choix : des festivals de tous les styles et de tous les formats sont organisés dans tout le pays ...

Intensity and commitment: John Storgårds and the Kamus Quartet play Pettersson

Pettersson requires superhuman concentration and virtuosity from the soloist and this is exactly what John Storgårds brought to the table. Like elsewhere in the classical music world, summer in Finland marks ...

Christian Lindberg dans les Symphonies 5 et 7 d’Allan Pettersson

À l'instar des autres interprétations de cette série, Christian Lindberg fait ressortir chaque détail et chaque couleur de la Symphonie n° 7 d'Allan Pettersson tout en conservant un contrôle total ...

Christian Lindberg in Allan Pettersson’s Symphonies No. 5 and 7

Like other releases in this series, Lindberg exposes every detail and every colour in Pettersson’s Symphony No. 7 while maintaining total control over the work’s overall structure. Christian Lindberg and the Norrköping Symphony ...
Ulf Wallinn

Ulf Wallin tackles Pettersson’s massive Violin Concerto No. 2

Christian Lindberg made a thoroughly convincing argument of the inherent drama of Pettersson's music while emphasizing the fact that there is ultimately a song informing the music.  Even in his native ...

Men and Women : Allan Pettersson’s Symphony No. 6 in ballet form

Men and Women by Antoine Jully, chief choreographer of the Oldenburg ballet, on Allan Pettersson's Symphony n°6 expresses a wide range of emotions between the genders. Jully's reflection of the composer's ...

Men and Women : la Symphonie n° 6 d’Allan Pettersson mise en ballet

Avec Men and Women sur la Symphonie n° 6 d'Allan Pettersson, Antoine Jully, le chef-chorégraphe français du Ballet d'Oldenburg, exprime de manière impressionnante un large spectre d'émotions sur les relations entre ...

Tout est clair avec Christian Lindberg dans la 14e d’Allan Pettersson

Cette nouvelle livraison de la série des symphonies d'Allan Pettersson par Christian Lindberg impressionne encore une fois par la fidélité fanatique à la partition et l'attention obsessionnelle aux détails. Lentement mais ...

Everything in clear focus: Christian Lindberg in Allan Pettersson’s Symphony No. 14

This new release in the series of Allan Pettersson's symphonies by Christian Lindberg impresses once again by fanatical fidelity to the score and obsessive attention to detail. Slowly but surely, Christian Lindberg ...

Details and the big picture: Christian Lindberg in Pettersson’s Symphony No. 5

In Petterson’s Symphony No. 5, Lindberg shaped and controlled the latent tension so effectively that the music felt deeply oppressive, almost suffocating in its intensity. Patience is definitely a virtue with ...

Christian Lindberg engagé et en confiance pour la 7e de Pettersson

Sous la direction de Christian Lindberg, la massive Symphonie n°7 d'Allan Pettersson semblait former une arche ininterrompue. Le concert voyait également la création mondiale de la Symphonie n°17, 36 ans ...

Commitment and confidence: Lindberg and Pettersson’s Symphony No. 7

Under Lindberg's direction, Pettersson's massive Symphony No. 7 seemed like a single, unbroken arch. This perfomance also featured the world premiere of the unfinished Symphony n°17, 36 years after its composition. In recent ...

Christian Lindberg brings Pettersson to Antwerp

The Royal Flemish Philharmonic brought a palpable sense of commitment and confidence to Petterson’s music. In recent seasons Christian Lindberg has enjoyed a regular and fruitful collaboration with the Royal Flemish ...

Géante symphonie n° 13 de Pettersson par Lindberg

Christian Lindberg, couronné "Artiste de l'année 2016" des International Classical Music Awards (ICMA), poursuit son ascension héroïque des massifs symphoniques d'Allan Pettersson avec la Symphonie n° 13, qui en constitue un ...

Le Projet Allan Pettersson continue avec la Symphonie 14

Jouer la musique d'Allan Pettersson à la fois avec passion et conviction est vraiment une réussite majeure, et l'Orchestre symphonique de Norrköping sous la direction de Lindberg y parvient encore une ...

The Pettersson project continues: Christian Lindberg and the Norrköping Symphony

To play this music both passionately and convincingly is truly a massive achievement, and the Norrköping band under Lindberg’s direction have done it yet again. One could argue that there are ...

Mesto, porte d’entrée royale à Allan Pettersson

Le destin pour le moins défavorable d’Allan Pettersson constitue une clé d’entrée dans son univers musical émotionnellement intense, original et fortement exigeant. Pour autant, ce monde sonore inquiétant, souvent violent ...

Symphonies 4 et 16 de Pettersson de référence par Lindberg

Chaque interprétation de la musique de Pettersson par Christian Lindberg établit une nouvelle référence, et c'est encore le cas pour les Symphonies n° 4 et 16. Le compositeur suédois Allan ...

Lindberg sets a new reference for Pettersson’s Symphonies No. 4 and 16

Every release of Pettersson music under Christian Lindberg's guidance has set the new reference for each work in question. The Swedish composer Allan Pettersson wrote possibly the most physically, emotionally, and ...

La 9e d’Allan Pettersson par Lindberg : éclairant

Accusé de composer pour s'apitoyer sur lui-même, le compositeur suédois Allan Pettersson (1911-1980) a répondu avec colère en disant que sa musique ne transmettait aucun apitoiement et était seulement "pure ...