Zig-Zag Territoires

Quand Jean-Marc Apap rencontre Bach

Quand Jean-Marc Apap rencontre Bach

Jean-Marc Apap, altiste familier de l’univers du jazz, voire du rock, interprétant les Suites de Bach (plus couramment jouées au violoncelle), voilà qui est prometteur. Ces œuvres sont, on le sait, des suites de danses. Bien qu’elles n’aient jamais été conçues pour être dansées, elles s’enracinent dans les rythmes de danses de la renaissance et de la période baroque. Depuis quelques années, certains interprètes s’attachent à mettre en valeur l’aspect ...
Arcangelo Corelli Seconda parte de l’Opus 5 : A la flûte… !

Arcangelo Corelli Seconda parte de l’Opus 5 : A la flûte… !

Quand on songe à l’œuvre d’Arcangelo Corelli, l’un des maîtres de la sonate préclassique et du concerto grosso, nous vient le plus souvent et spontanément en tête le fameux Concerto per la Notte di Natale, n° 8 des douze concerti grossi composant son opus 6. La Follia, cette célèbre sarabande qui développe une suite de quelque seize variations, est à l’opus V ce que le Concerto per la Notte di ...
Il combattimento di Tancredi e Clorinda

Il combattimento di Tancredi e Clorinda

Sous le titre du tube il combattimento di Tancredi e Clorinda, dernier enregistrement de l’ensemble Akadémia, se cachent en réalité sept madrigaux de Monteverdi, extraits des septièmes et huitièmes livres. Quels choix ont procédé à la sélection de ceux-ci? La plaquette est muette à ce sujet. Tout au plus un petit texte sur le paradoxe de Altri Canti di Marte introduisant les chants amoureux, tandis qu’Altri canti d’amor introduit les chants ...
Tristan et Yseut, Digressions autour d’une légende celtique

Tristan et Yseut, digressions autour d’une légende celtique

Le mythe de Tristan et Yseut, probablement d’origine celtique, a parcouru l’Europe de longue date, colporté par les trouvères, en s’agrémentant au gré de l’inspiration du conteur de nouveaux épisodes, variations, digressions, embellissements… C’est ainsi que lorsque apparaît le premier texte écrit en 1170, les versions sont déjà multiples, Tristan ayant par exemple dans certaines d’entre elles côtoyé le roi Arthur. Alors que la légende originelle se développe et se ...
Sonates pour piano de CPE Bach

Sonates pour piano de CPE Bach

Carl Philipp Emanuel Bach, le deuxième fils de Jean-Sébastien Bach et de Maria Barbara, surnommé « le Bach de Berlin et de Hambourg », élève de son père à la Thomasschule de Leipzig, étudia le droit, devint claveciniste et se retrouva musicien de la chambre du roi de Prusse, Frédéric le Grand, en 1740. Auteur d’un texte fondamental pour la connaissance de la musique du XVIIIe siècle intitulé Essai sur la véritable ...
L’art de bien faire : Anima Eterna joue Mozart

L’art de bien faire : Anima Eterna joue Mozart

Si l’orchestre Anima Eterna se fait remarquer par ses interprétations de la musique romantique pour le label Zig Zag Territoires, Mozart reste au centre de ses activités concertantes (lire ici la chronique de Richard Letawe) et discographiques. Déjà auteur d’une quasi intégrale des concertos pour piano (Channel Classic) et d’un disque définitif de quelques grandes sonates pour piano forte et violon du divin Wolfgang (Zig Zag territoires), le chef d’orchestre ...
J.S Bach : Sonates pour violon et clavecin obligé !

J.S Bach : Sonates pour violon et clavecin obligé !

Ces six sonates pour violon de Johann Sebastian Bach, interprétées par Florence Malgoire et Blandine Rannou, constituent le cinquième album de la collection « Sablé » du label Zig-Zag Territoires. Le Festival Sarthois a pris l’habitude de nous faire découvrir de nouveaux talents et projets artistiques pionniers. Une trentaine de concerts y sont donnés chaque année dans le but de promouvoir les danse et musique anciennes. Probablement écrites à Köthen entre 1718 et ...
Edna Stern : Chaconnes pour Bach

Edna Stern : Chaconnes pour Bach

Le label Zig-Zag Territoires est toujours à l’affût d’artistes qui proposent une recherche musicale forte. Enregistrer un disque des variations de la fameuse Chaconne de J. S. Bach semble à première vue étrange ou étonnant mais pourquoi pas? Pièce maîtresse du répertoire du violon, cette fameuse « danse » a été pour plusieurs compositeurs et arrangeurs une source d’inspiration florissante. Le choix d’Edna Stern s’est tourné vers les versions de Johannes Brahms et de ...
Joseph Haydn,  Quartet  light

Joseph Haydn, Quartet light

Sonates pour flûte et piano. Au vu de l’intitulé du CD, et connaissant bien votre F. J. Haydn, vous avez bondi : comment ça? Quelque opus oublié, exhumé? Que nenni…! Transcriptions, tout simplement ; et pas n’importe quoi : trois transcriptions qui concernent des quatuors de la maturité (1793-1803) parmi les plus joués du maître et publiées de son vivant (entre 1797 et 1803). On ne connaît, semble-t-il, à coup sûr le nom du transcripteur ...
Heinrich Schütz : Matthäus-Passion  somme de l’art sacré occidental

Heinrich Schütz : Matthäus-Passion somme de l’art sacré occidental

Il reste encore de belles choses à écrire en do majeur disait Schœnberg. C’est en quelque sorte le même pari que dut relever Heinrich Schütz lorsqu’il écrivit pour la cour de Dresde ses passions en 1665-66 suivant l’obligation d’absence des instruments lors de la Semaine Sainte et selon le modèle de la passion responsoriale luthérienne défini par Johann Walter, compositeur attitré de Luther en 1530. Il reste de belles choses ...
Christoph Schaffrath Musik « Unter den Linden »

Christoph Schaffrath Musik « Unter den Linden »

Les renseignements concernant le compositeur Christoph Schaffrath n’abondant pas, on retiendra cependant qu’il s’illustra quasi exclusivement dans la musique instrumentale. Habile à la flûte ou au hautbois (à l’instar d’un J. J. Quantz) aussi bien qu’au clavier ( postulant un temps au poste d’organiste de Dresde, il dut laisser la place à un certain W. F. Bach), il fait partie de ces musiciens constituant ce qu’on appelle « l’Ecole de Berlin » ...
Anima Eterna

Pour les couleurs d’Anima Eterna dans Rimski-Korsakov et Borodine

Nikolaï Rimski-Korsakov et Alexandre Borodine, tout deux membres du groupe des Cinq, ont profondément renouvelé l’esthétique de la musique savante russe du XIXe siècle. Pourtant, aucun des deux ne fut musicien professionnel au départ. L’école des cadets de la marine de Saint Pétersbourg pour Rimski Korsakov et l’Académie Militaire de Médecine et de Chimie pour Borodine, les détournent toujours un peu de leur dessein de compositeur. Shéhérazade, la Grande Pâque ...
Concerti napoletani per violoncello

Concerti napoletani per violoncello

L’histoire de ce disque est la rencontre entre Gaetano Nasillo et Chiara Banchini accompagnée de son Ensemble 415. Les artistes font revivre quatre compositeurs italiens du XVIIIe siècle qui ont particulièrement écrit pour le violoncelle. L’instrument tout récent à l’époque va inévitablement remplacer sa cousine, la viole de gambe. Celle dernière accompagne encore magnifiquement la voix humaine et sait rester discrète alors que le violoncelle prend, quant à lui, entièrement ...
La seconde école de Vienne

La seconde école de Vienne par le Quatuor Manfred

Fondé en 1986, le quatuor Manfred, empruntant son nom au personnage mythique d’un poème de Lord Byron, revendique dès lors ses affinités avec le romantisme dont il va largement sonder le répertoire. La découverte et l’enregistrement du Quatuor n°1 de Schœnberg en 1991 l’incitent à poursuivre plus avant son investigation dans le XXème siècle avec le maître de l’école de Vienne et ses deux disciples, Alban Berg et Anton Webern. ...
Guillaume Dufay, fleur du pays toscan

Guillaume Dufay, fleur du pays toscan

Consacré à l’œuvre religieuse de Guillaume Dufay, cet enregistrement explore un répertoire moins connu que les célèbres messes et motets du compositeur franco-bourguignon ; c’est un portait plus intimiste du grand polyphoniste qui nous est proposé à travers des pièces le plus souvent dédiées à la Vierge ou à Florence, « fleur du pays toscan » où Dufay ira « ensoleiller » son écriture comme le fera Josquin des Prés un demi siècle plus tard. ...
Rampollini, Et la douceur cruelle que nous avons au coeur...

Rampollini, Et la douceur cruelle que nous avons au coeur…

On sait bien peu de choses à propos de ce compositeur florentin : Mattio (ou Matteo) Rampollini, en dehors du fait qu’il est contemporain de musiciens tels que Jacques Arcadelt, Adrian Willaert ou Philippe Verdelot (ce dernier qu’il côtoya vraisemblablement à Florence) et qu’il fut au service de Cosme II de Médicis dans les années 1530, composant même deux madrigaux à l’occasion des noces du duc avec Eleonore de Tolède, en ...
Hélène Couvert Libre improvisation

Hélène Couvert et Beethoven, libre improvisation

Depuis quelques décennies, l’histoire de l’interprétation souffre d’une certaine popularisation de la musique : que dire actuellement du nombre d’interprètes qui se bousculent sur la scène internationale? Comment s’y retrouver parmi une telle liste de noms, tous en concurrence dans les bacs des disquaires? Heureusement, nos mémoires et surtout nos oreilles peuvent opérer un tri, et bien souvent retiennent naturellement ce qui leur ait apparu comme le plus singulier et le plus marquant. ...
Liszt dans son contexte

Liszt dans son contexte par Jos van Immerseel

Sous la direction de Jos van Immerseel, les grandes pages pour orchestre de Franz Liszt. Il s’agit d’œuvres pour la plupart extrêmement connues. L’intérêt d’en offrir un nouvel enregistrement? Il s’agit là d’une vision historique de ces monuments de la musique symphonique : interprétation sur des instruments d’époque, mais également relecture des œuvres à la lumière des écrits du compositeur (correspondance avec ses amis, Des Bohémiens et de leur Musique en Hongrie), ...
Les Percussions de Xenakis en CD/ DVD+

Les Percussions de Xenakis en CD/ DVD+

Dans la volonté de défendre la musique contemporaine il est aujourd’hui des concepts intéressants produits par les labels. N’est-il pas en effet astucieux de proposer aux mélomanes un produit réunissant un enregistrement CD accompagné de quelques témoignages filmés ? Surtout lorsqu’on connaît la difficulté d’amener le mélomane lambda à s’intéresser aux musiques de son temps. Le label Naïve l’a dernièrement imaginé en proposant un coffret Dusapin où les œuvres enregistrées sur CD, ...
Heinrich Schütz

Heinrich Schütz – Histoire de la Nativité

Parmi les œuvres de l’éminent Kappelmeister de la Cour de Dresde, l’Histoire de la Nativité est, à juste titre, considérée comme l’un de ses chefs-d’œuvre, avec les Passions et le Magnificat : autant de partitions composées dans les dernières années de sa vie. Elles représentent en effet une période où le compositeur ayant de longue date assimilé tradition chorale allemande et les techniques polyphoniques italiennes (à la suite de deux voyages-séjours ...
Itinéraires mystiques

Itinéraires mystiques

Représentant majeur de la musique de l’Autriche du sud, Heinrich Biber (1644-1709) arrive en 1670 à Salzbourg, l’un des bastions les plus actifs de la contre-réforme où le culte marial est particulièrement fervent. Au service de l’archevêque Gandolf qui est sur le point d’entrer dans la confrérie du Rosaire, Biber entreprend de mettre en musique les Mystères de Marie (1698), soit quinze Sonates pour violon et basse continue illustrant le ...
tresor_orphee1

Le trésor d’Orphée, par L’Amoroso

Les concerts de musique pour violes et voix en France au XVIIe siècle sont le miroir d’une époque qui cherche une respiration artistique dans cette période troublée par les événements historiques. Louis XIII devient roi après l’assassinat d’Henri IV, le peuple subit les épidémies de peste les plus terribles et une guerre de trente ans … Dans un soucis d’unifier le territoire par une langue commune, la création de l’Académie Française ...
Mendelssohn par le Quatuor Psophos

Mendelssohn par le Quatuor Psophos

Felix Mendelssohn-Bartholdy présente bien des points communs avec Mozart. Musicien précoce, le jeune homme né en 1809 eut une vie brève (il ne vécut que 38 ans). Sa création, qui va de la sonate à l’oratorio, est d’un rare raffinement. Sa musique de chambre en est un bel exemple. Même si cette dernière n’a pas acquis la célébrité de son Concerto pour violon en mi mineur ou du Songe d’une ...
Carl-Philip Emmanuel Bach (1714-1788) - Sanguineus und Melancholicus

Carl Philipp Emanuel Bach – Sanguineus und Melancholicus

La sonate en trio est un domaine encore relativement peu exploré de l’œuvre immense du deuxième fils de Johann Sebastian, davantage connu pour ses sonates et concertos pour clavier —  ou ses symphonies — , que pour sa musique de chambre. Pièces de début de carrière dans l’ensemble, elles relèvent d’un schéma alors déjà archaïque (la sonate en trio laissant bientôt place au trio) que le compositeur n’abordera d’ailleurs plus après ...
Ensemble 415 - Une nymphe conquise

Ensemble 415 – Une nymphe conquise

Musicien de la cour de Léopold Ier puis de Joseph Ier à Vienne durant près de quinze ans, Giovanni Bononcini est surtout connu pour avoir été un instant le rival de Haendel à Londres, ville qu’il a dû quitter pour une sombre histoire de plagiat. Après avoir été l’un des musiciens les plus fêtés d’Europe, il est mort dans la misère à Vienne. Reconnu comme l’un des meilleurs compositeurs d’opéras ...
Giuseppe Valentini - Ensemble 415

Giuseppe Valentini – Ensemble 415

Le jeune label français Zig Zag Territoires, qui n’en est pas à son premier coup de maître, s’aventure à son tour sur des terres fort défrichées depuis quelques années : le « baroque » italien. Ici instrumental, il fait allégeance à des noms aussi grands que ceux de Corelli, Geminiani, Tartini et Locatelli, tous auteurs de Concerti grossi. Qu’est-ce au juste que le Concerto grosso ? A proprement parler la mise en relief particulier de quelques ...
Jean-Sébastien Bach, le Roi danse.

Johann Sebastian Bach, le Roi danse

« Johann Sebastian Bach, tout de suite »... lit-on sur le livret d’accompagnement de ce double CD d’anthologie. Piquant jeu de mots auquel on ne peut répondre que par l’affirmative ! Oui : c’est tout de suite qu’il faut approcher, apprivoiser puis adopter cet enregistrement unique. « L’art de la suite », titre le commentateur Emmanuel Hondré à l’intérieur. On serait tenté d’ajouter : « l’art du beau disque ». Présentation de luxe, ...
Suren Shahi-Djanyan donne trop peu de Lavoix

Suren Shahi-Djanyan donne trop peu de Lavoix

Très belle présentation, notice narcissique ; pas de traduction française, ni même de texte original des mélodies. Ah !!! « Une soirée chez les Jacquin »… Rappelez-vous, en 1999, le lancement de Zig Zag Territoires n’avait pas manqué, à juste titre, de stimuler les amateurs de labels francs-tireurs et indépendants. Le parcours de la marque française depuis parle d’ailleurs en sa faveur. Le récent Janacek (Quatuors, par les Belcea, encore un bon cru ...