Zig-Zag Territoires

Chopin-Liszt : duo en si mineur, pas vraiment majeur.

Chopin-Liszt par Mu Ye Wu, duo en si mineur, pas vraiment majeur

C’est le jeune pianiste chinois, né en 1985 à Pékin, Mu Ye Wu, qui nous propose le pas « si mineur » couplage des deux sonates de Liszt et Chopin dans cette même tonalité. Beau programme, qui d’habitude demande une certaine maturité, mais la précocité de nos musiciens modernes leur fait enregistrer à 22 ans un répertoire qui pourrait s’avérer encore un peu lourd pour leurs jeunes épaules. Et il ...
La voce nel violino - Ce que le violon doit à la voix

La voce nel violino – Ce que le violon doit à la voix

Au XVIIe siècle, le violon s’émancipe. Socialement, d’instrument du pauvre il devient même attribut de l’ange consolateur sous le pinceau d’un Agostino Carrache (1595) ou du Guerchin (1620). Musicalement, les compositeurs lui accordent une place de plus en plus importante et des virtuoses se révèlent et lui consacrent leurs écrits. Et si son ambitus le dédie en premier lieu à doubler la voix, il explore en ce début du XVIIe ...
Comment exister dans ce monde de Brutes ?

Carte blanche au label Zig-Zag Territoires

Le label Zig-Zag Territoires fête en ce moment ses dix ans d’existence. Au cours de cette période, le label aura tout connu en espoir comme en désillusions. Mais l’avenir est devant eux et à cette occasion ResMusica a rencontré Sylvie Brély et Franck Jaffrès, co-créateurs du label afin de faire le point sur le passé et l’actualité des maisons de disques indépendantes. "Les magasins ne sont plus du tout intéressés par ...
Le secret des Dames de Ferrare

Le secret des Dames de Ferrare

Un secret enfin dévoilé. Une musique que vous n’auriez jamais dû entendre. Une musique singulière, précieuse, d’avant-garde. D’avant-garde car nous sommes à la fin de l’époque Renaissance. Nous assistons à la naissance de l’expression des passions du Baroque et ses ornementations tout en conservant les contraintes du contrepoint, spécialité de la renaissance. Cette musique est d’une richesse inouïe. La perfection naît de cet équilibre. Nous sommes à la fin du XVIe ...
Vivaldi : Couleurs et chatoiements des violons

Vivaldi : Couleurs et chatoiements des violons

Pouvait–il y avoir plus belle façon, plus d’élégance pour Zig-Zag Territoires que de fêter ses 10 ans avec une des premières artistes de renommée internationales à lui avoir fait confiance. Chiara Bianchini est pour l’école du violon baroque l’une de ces interprètes pour qui l’authenticité ne doit compromettre ni le plaisir, ni l’émotion et encore moins le droit à la liberté d’interprétation. Défiant encore les évidences, grâce aux talents de ...
10 ans pour vivre de passion, de curiosité et de générosité en musique

10 ans pour vivre de passion, de curiosité et de générosité en musique

10 ans, l’enfance, l’innocence, le rêve, la passion déjà et surtout. Tel un ciel étoilé, un espace de liberté créative pour des artistes qui ont choisi de suivre les chemins de la découverte et d’une aventure, celle de Zig-Zag Territoires, ce label qui leur a offert, de défier les évidences pour le plus grand plaisir de tous ceux pour qui la musique est aussi essentielle à la vie que l’air ...
Sonates de Beethoven pour piano et violon

Sonates de Beethoven pour piano et violon

Zig-Zag Territoires nous propose dans cet enregistrement les sonates opus 12 de Beethoven -dédiées à Antonio Salieri- sur instruments d’époque. Nous sommes déçus par cette gravure qui, n’étant tout de même pas catastrophique, sera vite à oublier. Beaucoup trop de choses sont négligées, le violon est raide comme un piquet, aride comme le Sahara, et le piano n’est malheureusement pas l’oasis tant attendue pour sauver cette interprétation. Quant au contraste piano/violon ...
Bartók Parker …

Bartók Parker…

Fondé en 2001, le Quatuor Parker, lauréat 2005 du concours de quatuor à cordes de Bordeaux consacre son premier disque à deux quatuors du compositeur Béla Bartók. Construit en trois mouvements disposés de manière inhabituelle relativement au schéma classique (Moderato, allegro molto capriccioso, lento), le deuxième quatuor a vu le jour dans des circonstances assez douloureuses pour le compositeur, puisque l’hostilité de son pays à la musique nouvelle (à commencer par ...
Des concertos de Carl Philipp Emanuel, d’abord pour le plaisir

Des concertos de Carl Philipp Emanuel, d’abord pour le plaisir

L’œuvre pour flûte de Carl Philipp Emanuel Bach est singulière et d’autant plus variée qu’elle contient des œuvres directement écrites pour la flûte et nombre de transcriptions. Ainsi, les trois concertos choisis par Juliette Hurel et l’Orchestre d’Auvergne ont aussi une version pour violoncelle. Et si la transcription a toujours été, dans la famille Bach, une activité musicale comme les autres, Carl Philipp Emanuel ne procédait pas exactement comme son ...
Le petit art ne gâche pas le grand Fauré

Le petit art ne gâche pas le grand Fauré

Ce qui nous est présenté ici est un assez intéressant fourre-tout de compositions de Gabriel Fauré, ayant comme dénominateur commun le fait d’être destinées au duo violoncelle/piano. On y trouve de tout, aussi bien des œuvres majeures que des piécettes sans autre intérêt que d’être seulement jolies – souvent des commandes – voire des transcriptions qui ne sont pas de Fauré lui-même : ainsi la mélodie Après un rêve op. 7 ...
Un lyrisme étonnant : les chants du trouvère au service de l’amour courtois

Un lyrisme étonnant : les chants du trouvère au service de l’amour courtois

Adam de la Halle – autrement dit Adam d’Arras parce qu’issu de la ville d’Arras –, eut vite fait d’être considéré comme un trouvère important qui su mettre en scène les personnages de la bourgeoisie locale de l’époque. Et l’on trouve ici toute la panoplie de la théâtralité de l’art profane du parler et du chanter des trouvères du XIIe siècle. Ce théâtre, superbe poésie lyrique médiévale, pourra étonner à ...
La lente agonie d’Orphée

La lente agonie de l’Orphée de Stefano Landi

Qu’advint-il d’Orphée après le retour d’Eurydice aux enfers ? La légende raconte que, désespéré de cette perte définitive, il commença à haïr les femmes, et se mit même à prêcher l’homosexualité. Les Ménades, pour se venger d’avoir été abandonnées, le mirent en pièce. Sa tête épargnée descendit le fleuve Ebre jusqu’à l’île de Lesbos, où elle fut enterrée, et sa lyre devint une constellation. Cinquième adaptation orphique après les deux Euridice de Peri ...
Quand Orphée rencontre le Cid et un fantôme

Charpentier par Gérard Lesne, quand Orphée rencontre le Cid et un fantôme

Marc-Antoine Charpentier est un musicien connu et enregistré depuis longtemps ; en fait depuis le temps où la télé était en noir et blanc et n’avait qu’une, voire deux chaînes à proposer (ça précise l’âge du rédacteur mais on ne rigole pas, au fond !). Quand une émission avait une portée qui dépassait le strict cadre hexagonal, on avait droit au Prélude du Te Deum dans une version qui était tout sauf ...
Duo de charme brahmsien

Duo de charme brahmsien

La très belle illustration d’Anne Peultier donne immédiatement le ton. Ces sonates sont une histoire d’amour entre des instruments que Brahms affectionnait particulièrement. L’embrassade de ces deux angelots qui semblent danser et voler en même temps rend compte et de la pureté des œuvres et de la plénitude de cette interprétation. Ce parti pris de confier la création de chaque pochette à la même grande artiste crée un style reconnaissable ...
Un Bach plus authentique que jamais

Le Bach plus authentique que jamais d’Amandine Beyer

Il ne faudrait pas que le « packaging » quelque peu baroque de ce nouveau disque Zig-Zag Territoires rebute ses auditeurs potentiels, car ils passeraient alors à côté de passionnants moments musicaux, si merveilleusement baroques dans un tout autre sens… Leur perte serait double, car ils manqueraient non seulement la très grande qualité musicale des interprètes, mais aussi le contenu savoureusement original de ce disque. Une originalité qui ne se caractérise pourtant ...
Carré de Dames pour trio viennois

Quatuor Psophos : Carré de Dames pour trio viennois

Schœnberg, Berg et Webern : le second trio viennois, comme on a l’habitude de le nommer, a produit de la musique de chambre pour quatuor à cordes en assez petite quantité mais à chaque fois très remarquable. Il est donc très courant de programmer des partitions de ces trois musiciens sur un même disque, le choix des œuvres pouvant néanmoins varier d’un enregistrement à l’autre. L’excellent quatuor à cordes féminin Psophos a ...
La Serva Padrona de … Paisiello

La Serva Padrona de … Paisiello

Giovanni Paisiello fait partie de ces artistes de l’ouest de l’Europe qui, à l’époque des Lumières, ont tenté leur chance à l’est auprès des Tsars de toutes les Russies. C’est ainsi que l’on a pu retrouver bon nombre de Français et d’Italiens attachés à la cour du monarque russe le plus important de l’époque, Catherine II. Paisiello, star immense en Italie à la fin des années 1760, tente l’aventure et ...
Schumann servi par les doigts d’une étoile filante

Schumann servi par les doigts d’une étoile filante

L’overdose Mozart/Chostakovitch a presque fait oublier qu’on célébrait en 2006 les 150 ans de la mort de Robert Schumann. L’authentique génie du romantisme allemand a certes eu droit à quelques articles et dossiers de presse, mais au final très peu de nouveautés discographiques. Avec ce troisième album paru chez Zig-Zag territoires, la jeune pianiste Edna Stern rend un hommage tardif mais évènementiel à celui avec qui elle a toujours ressenti ...
Commentaires élogieux pour Suite élégiaque

Commentaires élogieux pour Suite élégiaque

Le Newtopia Project défend cette idée féconde que la musique inspire un dialogue privilégié entre les cultures et les individus. Raphaël Imbert, le maître d’œuvre, revendique : « Le Newtopia Project est le fruit d’une réflexion musicale, qui met en valeur un jeu collectif ancré dans les racines les plus profondes de nos différentes cultures et pourtant au service d’une créativité radicalement actuelle ». Le Newtopia Project est une formation issue du ...
Un Sanz populaire

Un Sanz populaire

On sait tout ce que la guitare doit à l’Espagne et Gaspar Sanz n’est pas le dernier à avoir fait évoluer l’instrument. Son Intrucción de mùsica para la guitarra española publiée en 1697 est la méthode de guitare à cinq chœurs la plus importante de la péninsule ibérique, autant dire une œuvre maîtresse. Il s’agit d’un recueil de pièces originales pour guitare comportant variations, modèles rythmiques et harmoniques et autres ...
Le Quatuor Renoir interprète Schumann

Le Quatuor Renoir interprète Schumann

L’opus 41 (1842) de Robert Schumann, après une longue période de dépréciation généralisée, s’honore à présent de quelques références discographiques de premier plan. On pense par exemple et très sélectivement aux versions talentueuses du Quatuor Melos (DG, 1986) et du Quatuor Avryn (Tacet, 2000). Dans le cadre de la collection « Quatuor à cordes de Bordeaux » soutenue par Mécénat Musical Société Générale, ce cinquième volume revient aux cordes du Quatuor Renoir, ...
La vraie musique de Ravel !

La vraie musique de Ravel avec Jos van Immerseel!

Sous la direction de Jos van Immerseel, l’ensemble Anima Eterna s’inscrit dans une démarche historique. Si ce parti pris est maintenant courant pour les œuvres des périodes baroques ou classiques, il l’est moins en ce qui concerne la période romantique … et rarissime pour le début du XXe siècle. Et pourtant, le temps a passé, et cette petite phrase du chef mise en exergue du livret nous le rappelle : « Ravel ...
Du très grand violon, jardiné baroque

Johann Jakob Walther : du très grand violon, jardiné baroque

Après un disque consacré aux œuvres de Westhoff (ZZT 050201), copieusement distingué par la critique européenne, il était naturel pour l’ensemble Les Plaisirs du Parnasse de s’arrêter sur les œuvres de Walther. En effet, les deux violonistes et virtuoses allemands ont tous les deux des rapports avec l’Italie, et sortent de la même formation, le prestigieux orchestre du prince électeur de Saxe. (Pour la petite histoire, c’est bien Walther qui ...
Si tu t’imagines … Kosma !

Si tu t’imagines… Joseph Kosma !

Nous avons tous dans nos souvenirs d’enfants un poème de Jacques Prévert, de Raymond Queneau ou de Louis Aragon. Nous avons tous dans nos cœurs de mélomanes le souvenir de ces poèmes chantés par les plus grands de la variété française, Yves Montand, Juliette Gréco, … Nous le devons évidemment à Joseph Kosma qui a su composer des mélodies aussi sérieuses que belles. Mais ne nous y trompons pas, les ...
Trois cent cinquantenaire…

Trois cent cinquantenaire de Marin Marais

Après un premier disque consacré à Marin Marais (chez Accord, en 2002), et en cette année 2006, décidément prolixe en anniversaires prestigieux, Marianne Muller et son ensemble Spirale nous proposent cet enregistrement qui coïncide ( ?) avec les 350 ans de la naissance du musicien. Un personnage fascinant, figure marquante de la viole de gambe dans notre histoire de la musique et dont chacun connaît, depuis quinze ans maintenant que le ...
Eclats de jeunesse : Sonates pour Pianoforte et Violon

Eclats de jeunesse de Schubert: Sonates pour Pianoforte et Violon

Les quatre sonates pour pianoforte et violon de Schubert contenues dans cet excellent disque datent des années 1815-1817, autrement dit une période étonnamment riche et féconde dans l’activité artistique et musicale du jeune compositeur qui n’avait pas encore 20 ans. Comparées avec ses années de grande maturité, d’où jaillira la moisson de chef-d’œuvres que l’on connaît (Fantaisie pour violon et piano, 3 derniers quatuors à cordes, quintette en ut, 3 ...
Venturini, subtil et savant mélange de styles

Venturini, subtil et savant mélange de styles

Si le compositeur Francesco Venturini est méconnu, il reste également une énigme. Un patronyme à consonance italienne mais originaire des Flandres et actif à la Cour de Hanovre qui écrit de la musique à la fois française, italienne et allemande... Savant mélange de styles ! En se penchant un peu sur l’histoire, l’Allemagne a été au XVIIe siècle une terre d’accueil pour de nombreux musiciens étrangers. Veracini fut d’ailleurs à la Cour ...
Scarlatti romantique par Racha Arodaky

Scarlatti romantique par Racha Arodaky

Après l’enregistrement des Romances sans paroles de Mendelssohn (chez BNL) puis des Préludes de Scriabine (chez Zig-Zag Territoires), Racha Arodaky signe cette fois-ci un enregistrement consacré à dix-huit sonates de Scarlatti. Rappelons que cette jeune et talentueuse pianiste est entrée à treize ans au Conservatoire de Paris dans la classe de Dominique Merlet et se perfectionna ensuite avec Yevgueni Malinine à Moscou et enfin avec Murray Perahia pendant 6 ans. ...
Jean-Marie Leclair : Il violino con la Tempesta

Jean-Marie Leclair par Patrick Bismuth

Après la belle réussite des Sonates du Rosaire de Biber (chez le même éditeur), Patrick Bismuth, toujours en compagnie de ses complices de La Tempesta, nous propose, de Jean-Marie Leclair, le Quatrième Livre des sonates pour violon et basse continue. Attention…ça décoiffe ! Leclair, sans conteste le plus important compositeur français de sonates pour violon au XVIIIe siècle, nous livre dans ce recueil la quintessence de son art. Et du point de ...
Les cordes curieuses : feu italien et douceur française

Les cordes curieuses : feu italien et douceur française

D’une famille de musiciens, Jean-Ferry Rebel est le fils de Jean Rebel, ténor en poste à la Chapelle Royale. Il est repéré dès son jeune âge par Lully qui lui enseigne le violon et la composition, il devient ensuite membre de l’Académie Royale et des Vingt-quatre Violons. Du domaine du profane (exceptées six leçons de ténèbres composées avec Lalande, son beau-frère, mari de sa sœur aînée Anne-Renée, chanteuse à la ...