Lieu : France

Un romantisme à la fois sage et enlevé

Camerata de Bourgogne Une ovation pour un concerto magistralement enlevé par un Régis Pasquier au mieux de sa forme et de son violon ! Le Concerto de Beethoven qui ouvrait la deuxième ...

Grands Motets à la bourguignonne

Le Concert Spirituel Formation spécialisée dans les grands motets baroques depuis maintenant vingt ans, le Concert Spirituel nous a offert de découvrir l’écriture d’un proche de Jean-Philippe Rameau (natif de Dijon), ...

« Abendmusik », un concert spirituel

Ensemble Baroque en Bourgogne A l’occasion de la commémoration du tricentenaire de la mort de Dietrich Buxtehude, l’Association Bourguignonne Culturelle tente de faire revivre les concerts dont ce musicien fut le ...

« Du spirituel dans l’art », cycle Boulez : sommets du XXe siècle

En 19 jours et 9 concerts Cité-Pleyel (l’organisme qui gère la Cité de la Musique et la Salle Pleyel) invite ce monstre sacré qu’est Pierre Boulez pour une véritable « carte ...

Dijon (en)chante Rameau et Michel

Le Concert Spirituel Jean-Philippe Rameau et Joseph Michel à Dijon, le retour aux sources ! Et des sources spirituelles, s’il en est, puisque les Grands Motets composent le programme de ce somptueux ...

IVe Semaine des Cordes Pincées

Usataro Kimura, Kiko Ruiz, Eric Franceries Une quatrième édition qui semble installer durablement la Semaine des Cordes Pincées dans le paysage musical bas-normand avec une programmation toujours originale et exigeante. C’est ...

Telemann et la France : le goût et l’élégance.

Orchestre de chambre de Toulouse Peu d’instrumentistes sont aussi à l’aise sur instruments modernes et anciens. Gilles Colliard a su insuffler à tous ses musiciens le feu sacré de la musique baroque ...

Rossini haut en couleurs avec l’Italienne à Lille

Une nouvelle production de l’Italienne à Alger ouvre enfin la saison lyrique de l’Opéra de Lille. La mise en scène de Sandrine Anglade revêt les attributs du rêve, une histoire dont ...

La perfection sans le charme

Cantates profanes Café Zimmermann, Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, Gustav Leonhardt, Jean-Sébastien Bach : voilà une association de noms que l’on ne peut décemment pas laisser passer ! Complet ...

Un concert haut en couleur :« My name is Barry, John Barry »

VIIIe Festival International de Musique de Film d’Auxerre C’est d’abord l’histoire d’un rêve complètement fou. Depuis de nombreuses années, l’équipe du festival ambitionnait d’inviter Sir John Barry, l’un des plus grands ...

Conversation en musique

Orchestre de Paris Capriccio pose, encore au XXe siècle, une nouvelle fois l’éternelle question de la primauté du texte ou de la musique, avec les deux personnages d’Olivier et de Flamand, ...

Bergson, Rossini et l’opérette

L’affiche donnait le ton ! Un aspirateur ultramoderne sur lequel appuie la pointe d’un escarpin. Davide Livermore revient à Montpellier pour sa troisième mise en scène (après Bajazet et L’Elisir d’Amore) ...

Martha Argerich à l’Opéra de Lyon : « Entrez, c’est fermé ! »

UBS Verbier Festival Orchestra Annoncé depuis des semaines, tout a été fait pour que le concert de Charles Dutoit, Martha Argerich et l’UBS Verbier Festival Orchestra passe pour l’évènement musical de ...

Amjad : Edouard Lock revisite les classiques

Edouard Lock, connu dans les années 80 pour son esthétique rock et échevelée, revisite aujourd’hui les ballets de Tchaïkovski en accéléré. La partition originale a été restructurée par David Lang pour ...

Les Ballets Trockadéro de Monte-Carlo

Avant le lever de rideau, une voix «off» masculine dotée d’un très fort accent russe donne d’un ton mi-figue mi-raisin quelques conseils : «Mesdames, Messieurs, vous pas photographier ballerines durant ...

« N’est-ce pas, c’est amusant ? » en disait Ravel

De l’Enfant et les sortilèges, opéra ou « fantaisie lyrique » de Ravel, à l’orchestre imposant, Didier Puntos a réalisé une transcription chambriste pour quatre musiciens. Il parvient à conserver au moins pour ...

Il Sant’Alessio au TCE, un instant d’éternité

La mort comme un murmure, comme un soupir « O Morte soave ». Paris frisonne cet hiver des promesses de la magie baroque. En cette soirée, le Théâtre des Champs-Elysées n’était ...

Qui doit être la vedette ?

Brahms et Gardiner à Pleyel, concert III Le parti-pris de jouer sur instrument d’époque la musique du XIXe siècle est toujours contestable : après tout, notre civilisation actuelle descend directement du Romantisme. ...

Frans Poelstra et Robert Steijn : autoportrait commenté

La vie de Frans Poelstra – telle qu’elle nous est contée dans ce spectacle, en tout cas – est un roman. Jeune policier d’Amsterdam, il rêve à plusieurs reprises de ...

Quand Jean-Sébastien Bach passe du café à l’auditorium

Café Zimmermann et Gustav Leonhardt Du vivant de Bach, rue Sainte Catherine, à Leipzig, le café de Gottfried Zimmermann recevait chaque semaine les musiciens du Collegium Musicum, fondé par Georg Philipp ...

Giorgio Battistelli et les artisans du village d’Albano Laziale en scène

On pourrait interpréter l’opéra Experimentum mundi, comme un exemple de poésie sonore du quotidien, expression nostalgique d’un monde, celui des artisans, presque en extinction. La pièce s’inscrit dans le cadre ...

A dijon, quand Olivier Py se fait des illusions …

Le théâtre est le miroir du monde qui est le miroir du théâtre. Au commencement était le théâtre. Ainsi pourrait-être résumé de manière lapidaire l’éblouissant spectacle d’Olivier Py. Le ...

Avec David Krakauer, confusion des styles et partage d’énergies

Concert de musique traditionnelle ? Certes, non. De jazz ? Pas vraiment non plus. De rock, de rap, de musique électro-acoustique ? Pas tout à fait non plus. Le David Krakauer’s Klezmer Madness, accompagné de SoCalled, ...

Comment 15’ de Schubert volent la vedette à 1h15 de Brahms

Brahms et Gardiner à Pleyel, concert I Curieux John Eliot Gardiner qui déclare dans la brochure d’accompagnement : « Ce projet auquel nous avons consacré deux ans, visait à replacer cinq des œuvres ...

Effroyable tempête

Carnegie’Small « L’effroyable tempête que nous traversons nous rendra-t-elle à nous même en rendant notre sens commun, c’est-à-dire le goût de la clarté dans la pensée, de la sobriété et de ...

Marin Alsop inspirée par la Symphonie de « Son Monde »…

Orchestre Symphonique de Bournemouth L’auditorium de Lyon accueillait en ce mercredi hivernal l’un des plus vieux et des tout meilleurs orchestres britanniques : le Bournemouth Symphony Orchestra. Programme varié où le très ...

L’effet de Serge de Philippe Quesne : Effets spéciaux

Depuis son premier spectacle « La démangeaison des ailes » en 2004, Philippe Quesne propose un travail qui emprunte à la fois au théâtre, aux arts plastiques et à la danse. Dans ce ...

Un chant du cygne des plus dignes

Quatuor Vermeer Avec une discographie dense et illustre, ayant acquis une très bonne réputation internationale, le Quatuor Vermeer s’arrête. Le concert au Théâtre des Bouffes du Nord était l’antépénultième d’une carrière ...

Isabelle Vajra : Barbara, passionnément …

Il y a dans ce monde une jeune femme qui s’est donnée pour mission de chanter Barbara et de perpétrer le souvenir de cette grande Dame : je veux parler de ...

Vade retro !

Le Faust de Gounod reste à l’évidence un des deux opéras français du XIXe siècle qui attirent le plus le public. S’il est vrai que mettre en scène la légende réécrite ...