Lieu : Provence-Alpes-Côte d'Azur

herbertblomstedtcmatthiascreutziger

Aix : Le Gustav Mahler Jugendorchester au Festival de Pâques

La 1ère édition du Festival de Pâques d’Aix en Provence accueillait jeudi soir le Gustav Mahler Jugendorchester pour un programme très classique consacré à Beethoven. En première partie, le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes était le soliste vedette de la soirée sous la direction d’Herbert Blomstedt dans le plus rapsodique des concertos de Beethoven, le Quatrième. Dès les premières mesures, les pièges de l’acoustique de la salle obligent les musiciens à ...
Essyad par Marthe Lemelle

Présences 2013 à Aix-en-Provence

Inscrit dans l’opération Marseille Provence 2013 et ayant pour thème « Les compositeurs de la Méditerranée », Présences 2013 (23ème édition de ce festival de musique contemporaine que produit Radio France) s’est installé durant cinq jours, du 23 au 27 janvier, en un bâtiment unique : le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence. Le rédacteur de la présente chronique n’en témoignera, ici, que de ses deux derniers jours, les seuls ...
MANCA 2012, L'Instant Donné, phtoto 3, par Jean-Luyc Thibaut

Au coeur du festival MANCA 2012

Comme à son habitude, le festival MANCA (il en est à sa trente-troisième édition), que produit le CIRM – centre national de création musicale, s’est déployé dans toute le territoire niçois, a croisé les disciplines (musiques, arts visuels, danse, cinéma) et a mêlé les générations de créateurs comme de spectateurs (ce festival dispose d’une indiscutable base d’aficionados – de 7 à 77 ans ! –, que rejoignent des publics plus ...
©Colin Samuels

Un programme taillé sur mesure par la pianiste Marie Vermeulin

Pour son récital dans l'église de la Grave, Marie Vermeulin avait concocté un programme taillé sur mesure pour cette 15ème édition du Festival Messiaen. Étaient à l'affiche de la soirée le Maître et deux de ses élèves, Alain Louvier et Bruno Ducol. La pianiste fêtait également le 150ème anniversaire de la naissance de Claude Debussy dont Messiaen a toujours revendiqué la filiation fertile. Artiste aussi discrète qu'accomplie, Marie Vermeulin se distingue ...
©Colin Samuels

Musique avec pulsar obligé

La programmation du Noir de l’Étoile de Gérard Grisey sur la place de l'église de Villar d'Arène, face au glacier et sous la voûte céleste faisait l'événement du Festival Messiaen au Pays de la Meije. L'aventure était risquée et malgré le froid et un nuage menaçant au-dessus de nos têtes qui finit par crever en une pluie fine mais sans gravité, les Percussions de Strasbourg (dont on fête cette année ...
George Benjamin © Robert Millard

Aix, Benjamin à l’orchestre

Il aurait été bien dommage qu’un concert symphonique ne vienne pas couronner le triomphe qu’a connu George Benjamin au cours du festival d’Aix-en-Provence 2012. D’abord parce que tous ceux qui ont offert au chef-compositeur une ovation presque inédite après la création de son opéra Written on skin ne pouvaient souhaiter mieux que d’entendre d’autres partitions de sa main ; ensuite parce que Benjamin est un chef tout autant remarquable dans les ...
Beatrice Martin ©  DR

Soirée de clavecin français par Béatrice Martin

Où un tel récital de clavecin pourrait-il avoir plus sa place qu’à Aix, dans une ville où le XVIIIe siècle est présent à chaque coin de rue, et dans un théâtre qui témoigne, même à travers de multiples transformations, de l’importance des arts dans cette ville des Lumières ? La programmation de ce récital, sans doute, est un écho de la production de David et Jonathas de Charpentier dans laquelle Béatrice ...
© Patrick Berger / Artcomart

Fausse jardinière et vraie pépinière à Aix

La Finta Giardiniera, simple produit de série dans la production massive et pas toujours très différenciée de l’opera buffa de la fin du XVIIIe siècle ou partie intégrante des grands chefs-d’œuvre mozartiens, à l’égal d’un Idoménée qu’on a après tout aussi longtemps pris pour le cahier d’exercices d’un jeune homme doué ? L’enregistrement réalisé il y a près de 20 ans par Nikolaus Harnoncourt avait été pour beaucoup une révélation ; ceux ...
8011

Gergiev et le LSO touchés par la grâce

Valery Gergiev et son orchestre du London Symphony Orchestra faisaient escale à Aix-en-Provence jeudi dernier pour deux concerts dans le cadre du Festival d’Aix en Provence. Pour la première des deux soirées, le soliste invité était le violoniste Nikolaj Znaider dans un programme entièrement russe. Avec une maestria sidérante, Gergiev a transcendé les débats notamment dans une version  d’anthologie de l’Oiseau de feu.  Retour donc sur un concert qui, à ...
DAVID ET JONATHAS (Andreas HOMOKI)  2012

Charpentier chez Ikea à Srebrenicaix en Provence

Revisiter une oeuvre, lui donner un autre niveau de lecture, relever un sens caché est une chose. Transposer de façon improbable et se faire s'agiter les acteurs sur scène en est une autre. La Traviata dans un sanatorium, Katya Kabanova dans une cour d'HLM, Carmen à la frontière américano-mexicaine ou Dialogues des carmélites dans une secte new age, cela peut marcher si cela fait sens. Force est de constater que ...
© Pascal Victor / Artcomart

Aix et le Nozze, presque réussi

Mozart et Aix, l'histoire dure depuis les débuts en 1948. Après ces dernières années un Cosi fan tutte statique, un Don Giovanni déjanté et pas très bien chanté et une Clemenza di Tito ennuyeuse, on pouvait légitimement se demander si Mozart avait toujours sa place dans la cour de l'Archevêché. Ces Nozze, sans être exceptionnelles, apportent un début de démenti. La mise en scène de Richard Brunel use des ficelles classiques ...
WRITTEN ON SKIN (Katie MITCHELL) 2012

Written on skin à fleur de peau

Partant d'un récit médiéval concernant la vie du troubadour Guillem de Cabestany, Written on skin, création 2012 du Festival d'Aix, narre la libération d'Agnès de sa condition d'épouse soumise. Le Protecteur - un riche seigneur - convoque chez lui le Garçon, enlumineur reconnu, pour qu'il immortalise son histoire exemplaire d'homme de pouvoir devant lequel tout le monde, y compris son épouse Agnès, se soumet. Agnès, séduite par le Garçon, découvre au sens propre ...
Le comte Ory, photo 1, Christian Dresse 2012

Le comte Ory à Marseille

Produire le trop rare Comte Ory est autant une bonne idée qu'un gageure. Bonne idée tant cet ouvrage est drôle et élégant, à certains moments proche du burlesque. Et gageure, sorte de forteresse, il ne se livre pas d'emblée et offre de portes d'accès, souvent inconciliables. Son socle historique et littéraire allie deux ères passées : la Renaissance que la Restauration célébrait comme le modèle d'une époque foisonnante et créatrice (les ...
la_grave

Messiaen au pays de la Meije, un festival haut en couleurs

De la musique, des sons et des couleurs: la thématique de la 14ème édition du Festival Messiaen au pays de la Meije nous mettait au cœur de l'univers du compositeur synesthète chez qui la musique – les complexes d'accords plus précisément – suscitait des visions colorées dont il nourrira sa poétique. La correspondance entre son et couleur engageait également une autre filiation féconde, celle de Messiaen/Tristan Murail, l'un des plus ...
vanessa_wagner_2011

Vanessa Wagner irrésistible dans Mozart !

Depuis plusieurs saisons, le Château-Bas de Mimet fait partie des scènes qui accueillent le festival de la Roque d’Anthéron. Avec son château datant du XVIIe Siècle, son parc de cinq hectares aux essences rares et aux  arbres centenaires, ce cadre enchanteur fut le théâtre d’une soirée « Mozart ». Dirigé par Jacques Chalmeau, l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix, accompagné de quelques musiciens du Sinfonia Varsovia, donna une belle réplique à la soliste du ...
LA TRAVIATA (Jean Francois SIVADIER) 2011

Aix et La Traviata, histoire d’un désamour

Le Festival d’Aix-en-Provence doit-il s’entêter à monter La Traviata ? Après le semi-échec de 2003, une production qui ne connut qu’une représentation, avec la mise en scène contestée de Peter Mussbach, la Violetta Valery contestée de Mireille Delunsch et la direction contestée de Yutaka Sado, force est de constater que La Traviata 2011 n’aura même pas la chance d’avoir une grève des intermittents pour faire date dans l’histoire du Festival. Là aussi, ...
LA CLEMENCE DE TITUS (David Mc VICAR) 2011

Distribuer Mozart à Aix ?

Aucune clémence pour cette Clemenza, indigne par rapport aux prétentions du Festival d’Aix. Plateau déséquilibré, mise en scène indigente, tout juste est-ce digne d’une scène de second niveau. Après de curieux choix dans Don Giovanni ou Cosí fan tutte, il est permis de se poser des questions quant aux cast mozartiens d’un festival créé sous les hospices du compositeur le plus connu au monde. La monde ne manque pas de Titus, ...
thanks1_aix

Aix et les yeux de Bianchi et Pommerat

Après la tragédie du retour impossible avec Le Retour / El Regreso d’Oscar Strasnoy, le Festival d’Aix opte pour sa création 2011 au même style d’ambiance avec ce Thanks to my Eyes, basé sur le mensonge familial. Aymar est le fils d’un acteur comique, le meilleur de sa génération. Son père tente en vain de mettre le fils dans son sillage. Aymar, névrosé par l’emprise paternelle, fantasme sur cette jeune fille ...
LE NEZ (Willam KENTRIDGE) 2011

Aix a eu du Nez

Production attendue de la cuvée 2011 du Festival d’Aix, Le Nez de Chostakovitch vu par Kentridge et Ono n’a pas déçu. La réalisation est exemplaire pour cette œuvre rarement donnée. William Kentridge use et abuse de la largeur de l’espace scénique du Grand-Théâtre de Provence. C’est qu’il y a fort à faire dans Le Nez, les scènes, treize au total, s’enchainent rapidement, transportant l’histoire d’un bout à l’autre de Saint-Pétersbourg. Kentridge ...
Une distribution parfaite

Distribution parfaite pour Les Dialogues des Carmélites

Son nom n’apparaît pas dans le programme. Et pourtant, Raymond Duffaut est l’acteur principal de la réussite de cette production des Dialogues des Carmélites. Conseiller artistique de l’Opéra-Théâtre d’Avignon depuis de nombreuses années, sa connaissance de l’opéra est indiscutable. Son expérience de la chose lyrique, son goût et sa perception des voix, son autorité en la matière ont trouvé ici son à-propos. En s’imposant un choix de solistes de langue ...
Grimaud/Petrenko : rencontre inédite dans Mozart

Grimaud/Petrenko : rencontre inédite dans Mozart

Pour le premier concert de sa tournée avec l’orchestre philharmonique royal de Liverpool et Vasily Petrenko, Hélène Grimaud était au Grand Théâtre de Provence en ce Vendredi 25 mars. Cette affiche de choix a, dans son ensemble, tenu ses promesses et aussi confirmé le talent du jeune chef russe. Une fois n’est pas coutume, cette soirée fut l’occasion d’entendre des œuvres rarement jouées voire inexistantes des programmes de concerts. Ce fut ...
Giusiano séduit dans un programme inédit

Philippe Giusiano séduit dans un programme inédit

Pour sa première apparition au Théâtre du jeu de Paume à Aix en Provence - à guichets fermés!- Philippe Giusiano a été à la hauteur de l’évènement. Le public présent est, en effet, reparti séduit par sa prestation de haut vol. Avec beaucoup de classe, il s’est illustré dans un répertoire où on ne l’attendrait pas forcément -en l’occurrence Rachmaninov- et confirme une réelle maturité de jeu. La soirée débute avec deux ...
Le dialogue France-Russie

Festival Manca : le dialogue France-Russie

En relation avec les trois Centres Nationaux de Création Musicale (Reins, Lyon et Alfortville), le CIRM de Nice (organisateur des Manca) avait passé commande à deux jeunes compositeurs russes invités une année durant à travailler dans les quatre studios français. Dans le cadre de l’Atelier France-Russie, ce samedi 20 novembre au Théâtre de la Photographie et de l’Image, Alex Nadzharov et Nikolay Khrust nous présentaient leur travail – deux œuvres ...
L’unique opéra de Beethoven sur la promenade des Anglais

L’unique opéra de Beethoven sur la promenade des Anglais

On se souvient que si Parsifal, donné en janvier dernier à Acropolis, avait été victime de choix incompréhensibles et insoutenables quant à sa mise en scène, la partition avait été remarquablement servie par l’orchestre dirigé avec conviction par Philippe Auguin. C’est donc avec une certaine impatience que l’on attendait l’unique représentation de l’unique opéra – quoiqu’en version concert seulement – de Beethoven. On en fut que plus déçu ! Si l’on ...
Le Palais : une fausse bonne idée ?

Le Palais : une fausse bonne idée ?

Festival de Musique ancienne : Héros et héroïnes Une fausse bonne idée que d’ouvrir le 11e Festival de Musique ancienne, et la saison musicale avignonnaise, par une soirée dans le Grand Tinel du Palais des Papes (le plus grand palais gothique d’Europe), immense salle à manger d’apparat pour la papauté d’il y a sept siècles ? On y avait déjà déploré, le 11 décembre 2009, une température glaciale et une acoustique déplorable, qui ...
L’Angleterre aime la France !

L’Angleterre aime la France !

Festival Musiques cordiales Nos amis anglais ont, outre leur charme inné, une simplicité envers la musique qui n’a d’égale que leur talent et leur enthousiasme. C’est peu dire de l’ambiance conviviale et chaleureuse qui régnait autour des tables, sur le parvis de l’Eglise de Bagnols en Forêt, entre les musiciens de l’Ensemble Cordial après le merveilleux concert qu’ils venaient de donner. Depuis six ans, la municipalité de Seillans donne carte blanche à ...
Chorégies 2010 : Mireille sous le mistral

Chorégies 2010 : Mireille sous le mistral

2010, annus horribilis ? Chacune des quatre programmations des Chorégies a été touchée. Pour Tosca, le chef Mikko Franck, souffrant, avait dû se faire remplacer au pied levé - mais excellemment - pour la Générale le 12 juillet par Emmanuel Joël. Dans le récital du 17 le mistral avait considérablement gêné le déroulement, sans pour autant l’annuler. Pour Mireille, la pré-générale et la générale avaient été annulées à cause d’un orage (dimanche 1er août) puis ...
Une « fantaisie foraine » inventive, poétique et drôle !

Une « fantaisie foraine » inventive, poétique et drôle !

Petrouchka Quel dangereux pari que de réduire à 6 interprètes et à peine plus d’instruments une œuvre initialement prévue pour un corps de ballet et un grand orchestre symphonique ! Et de le proposer dans une petite salle de 50 places. Pari gagné néanmoins, puisqu’ils ne sont pas légion, les spectacles qui, dans le pléthorique Festival Off d’Avignon (plus de mille titres à travers près de cent trente lieux), peuvent s’enorgueillir d’une ...
Vaine élégance

Vaine élégance pour Pygmalion à Aix

Avec son Orfeo bruxellois, Trisha Brown nous avait offert en 1998 un spectacle d'une absolue beauté, inégalé fusion entre la danse, le chant et la musique... Douze ans plus tard, rien n'a vraiment changé dans le vocabulaire chorégraphique, et visuel, de l'américaine. Seulement, la magie s'est complètement envolée et ce Pygmalion/Hippolyte et Aricie fait de bric et de broc n'ajoutera rien à sa gloire ! Il faut dire que cette production arrivait ...
Le grand frisson joue les arlésiens

Le grand frisson joue les arlésiens à Orange

Tosca On aurait tant voulu le ressentir ce «grand frisson» propre aux soirées électrisantes! Car, objectivement, cette Tosca avait tout pour nous combler : des interprètes charismatiques, un jeune chef prometteur et le magique ciel provençal, inondé d’étoiles. Le résultat, s’il n’a rien de déshonorant, est pourtant plus que mitigé. Nadine Duffaut n’est pas en cause, loin de là. On sait la gageure de mettre en scène au théâtre antique, et quelque soit le ...