Lieu : Salle Cortot

Espoir à confirmer

Jean-Frédéric Neuburger, espoir à confirmer

Il ne sera bientôt plus besoin de présenter Jean-Frédéric Neuburger qui, à l’âge de 20 ans, commence une carrière fulgurante couronnée par de nombreux succès lors de concours internationaux. A l’occasion de la sortie de son deuxième enregistrement consacré à Chopin, le festival d’Auvers-sur-Oise organisait jeudi 30 mars 2006 un récital du pianiste à but promotionnel. Avant de rentrer dans le vif du sujet, Resmusica tient à assurer ses lecteurs qu’aucun ...
IIIe Festival International de Guitare de Paris

IIIe Festival International de Guitare de Paris

Duo Astor, Raphaella Smits, Duo Palissandre, Alvaro Pierri Cette troisième édition du Festival International de Guitare de Paris conserve le principe des « doubles concerts » avec chaque fois deux artistes ou formations. Tania Chagnot nous a révélé la possibilité d’un concours international de guitare qui pourrait voir le jour l’an prochain pour la quatrième édition, heureuse initiative même si les concours de guitare sont aujourd’hui nombreux de par le monde. Ce serait ...
Concert de Prestige

Concert de Prestige au VIe Concours International de Piano XXe siècle d’Orléans

Fondé en 1994, le Concours International de Piano XXe siècle d’Orléans réunit tous les deux ans des pianistes du monde entier. Visant à révéler de jeunes solistes, cette compétition s’adresse particulièrement aux futurs artistes de la musique contemporaine. Lors de la dernière édition en 2004, le grand prix a été attribué à Francesco Tristano Schlimé (lire notre chronique). Trois autres jeunes pianistes ont également été récompensés lors de ce concert ...
Hortense Cartier-Bresson

Hortense Cartier-Bresson avec les couleurs d’Ebène

Blottie dans l’intimité de la rue Cardinet, presque cachée, la salle Cortot est réputée pour son acoustique favorable aux ensembles minimalistes et au récital ; son atmosphère chaleureuse invite et incite à une concentration autre que dans les grandes salles parisiennes, dont la beauté marmoréenne et les proportions imposantes instaurent une distance entre public et interprètes. Aux antipodes des démarches protocolaires des grosses productions, le concert de ce samedi 12 février ...
IIe Festival International de Guitare de Paris

IIe Festival International de Guitare de Paris

Vous avez dit guitare ? Cette seconde édition du Festival International de Guitare de Paris conserve le principe des « doubles concerts » avec chaque fois deux artistes ou formations. Les qualités de pédagogue de Gérard Abiton sont reconnues et ses enregistrements méritent le respect, mais il se fait malheureusement trop rare en concert. Remercions donc toute l’équipe de « Vous avez dit Guitare » pour ce festival dont l’un des objectifs est de nous ...
Schubert - Cycle des quatre mains

Christian Ivaldi et Jean-Claude Pennetier – Cycle de Schubert des quatre mains

Depuis le 13 novembre 2003, la ravissante Salle Cortot construite en 1929 accueille ces deux magnifiques pianistes que sont Christian Ivaldi et Jean-Claude Pennetier pour une exploration de ces chefs d’œuvre que sont les « Quatre mains » de Schubert. Des pièces qui exigent de la part des deux pianistes une entente, une intimité et une complicité parfaites pour s’épanouir dans le bonheur de l’interprétation. Christian Ivaldi, pianiste fin et cultivé, d’une grande ...
festival_inter_guitare_2003

Rolf Lislevand et Pablo Marquez

Ier Festival International de Guitare de Paris Ce premier Festival International de Guitare de Paris comble le vide laissé par la disparition, en 1996, du Concours International de Guitare de Radio France. La frustration que tous ses défenseurs ont ressentie est désormais oubliée, grâce à cette initiative de Tania Chagnot. Trois jours entièrement consacrés à la guitare, avec trois « doubles-concerts » et trois classes de maître ! Chaque session permet d’entendre deux artistes : ...

Pascal Gallois et ses amis

Concert de créations Salle Cortot Longtemps confiné à un rôle comique, grotesque et sautillant, alors que ses sonorités sont capables d’inspirer la plus vive et délicate émotion, selon la formule de la compositrice Suzanne Giraud dans la préface de son concerto Crier vers l’horizon, le basson attire de plus en plus de compositeurs, grâce notamment à des instrumentistes comme Pascal Gallois, qui vient de publier un disque remarquable consacré au basson ...