Mot-clef : Bruno Walter

tudor mahler nott

Un Chant de la Terre rugueux et lyrique par Jonathan Nott

Pour Gustav Mahler, au cours de l’année 1907, s’accumulèrent une série de mauvaises et tragiques nouvelles accentuant les affres d’une vie faite de luttes et de sacrifices. Tour à tour le maestro fut poussé à la démission de son poste de directeur de l’Opéra de Vienne, frappé cruellement par la disparition de sa fille chérie à l’âge de cinq ans et terrassé  par l’annonce d’un terrible diagnostic l’assurant condamné à court ...

Décès du chef d’orchestre Jerzy Semkow

Notre confrère Norman Lebrecht, nous informe du décès du chef d'orchestre Jerzy Semkow est décédé à l'âge de 86 ans. Elève d'Erich Kleiber, Bruno Walter et Tulio Serafin, il avait été, pendant 2 ans, l'assistant d'Evgeny Mravinsky à Leningrad. Il a dirigé les opéras de Pologne à Varsovie et de Copenhague au Danemark. Il a également été chef principal de l'orchestre de St Louis aux Etats-Unis. Très francophile, Jerzy Semkow ...
François-Frédéric-Guy

François-Frédéric Guy, pianiste de défis

François-Frédéric Guy s’est imposé comme l’un des pianistes majeurs de notre époque. Au concert et au disque, il fréquente des monuments comme les Concertos et les Sonates de Beethoven ou la Sonate en si mineur de Liszt. Il explique, pour ResMusica, sa vision de ces monuments pianistiques et musicaux. "Pour moi il n'y a aucune différence entre les compositeurs contemporains et les autres compositeurs." ResMusica : Vous avez enregistré les concertos et les ...
kathleenferrier_kindertotenlieder

Kathleen Ferrier comme vous ne l’avez jamais entendue

La contralto Kathleen Ferrier compte parmi les icônes de l'art lyrique du XXème siècle, et cinquante ans après sa mort continue à susciter des rééditions, documentaires (1 DVD Decca) et des hommages sur scène (par la mezzo Dominique Hoff en 2013). Les enregistrements réunis ici sont tous des rééditions du catalogue Decca et figurent parmi les grands classiques non seulement de la chanteuse mais plus généralement de la musique vocale du ...
sony_mozart_bruno_walter

Walter et Reiner, deux chefs légendaires à leur affaire

Dans sa belle série « Masters », Sony Classical fait voisiner deux chefs d’orchestre qui, à première vue, ont peu de chose en commun : Bruno Walter (1876-1962) dont les interprétations sont constamment illuminées d’une profonde humanité, et l’irascible Fritz Reiner (1888-1963) qui régna en maître absolu et intransigeant sur son Orchestre Symphonique de Chicago dont il fit l’une des meilleures phalanges mondiales. Et pourtant, comme beaucoup de musiciens ayant vécu au tournant des ...
Print

Coffret Columbia : des gravures américaines légendaires

En un superbe petit coffret de 28 disques, Sony rassemble une partie des rééditions en CD « Masterworks Heritage » parues fin des années 90 et consacrées à des gravures marquantes de la Columbia américaine (CBS) remontant aux tout débuts de l’ère acoustique (1903) jusqu’aux années 60. Nous précisons bien « une partie », car contrairement à certaine publicité faite pour cet album, il ne s’agit pas ici de « l’intégrale de la célèbre série », ...
sony_bruno_walter

Bruno Walter et l’été indien… un coffret monumental

Il est fort probable que voici l’anthologie la plus vaste à ce jour consacrée au grand chef d’orchestre, compositeur, pianiste allemand Bruno Walter (1876-1962), et ce n’est que justice, car jusqu’à présent, de ces gros coffrets de CDs qui semblent être la mode actuellement, et hormis un album EMI Icon 6790262, il n’avait pas reçu les mêmes honneurs que ses collègues Karajan, Klemperer, Toscanini et autre Furtwängler, aux côtés pourtant ...
A tort et a raison - Th Rive gauche (c) Photo Lot

Le cas Furtwängler sur les planches du Théâtre Rive Gauche

Alors que sa pièce Collaboration contant le travail en commun et l’amitié unissant le compositeur allemand Richard Strauss et l'écrivain autrichien Stephen Zweig est reprise dans sa distribution originale avec Michel Aumont et Didier Sandre au Théâtre de la Madeleine, le Théâtre Rive Gauche nous propose de revenir sur une précédente pièce de Ronald Harwood traitant de la même période de l’histoire du XXème siècle, A tort et à raison, ...
emi walter

Bruno Walter d’avant-guerre

EMI remet en boite ses enregistrements d’avant-guerre de Bruno Walter, avant que le légendaire chef ne quitte l’Europe fasciste pour les USA. Toutes ces galettes, multi-rééditées, sont bien connues des discophiles, mais EMI a le mérite de les réunir en coffret. On retrouve donc des piliers de l’histoire du disque dont les captations essentielles de la Symphonies n°9 de Mahler et des extraits de la Walkyrie de Wagner avec un casting ...
orchestrenationaldebelgique_2011

Les 75 ans de l’Orchestre national de Belgique

L’Orchestre symphonique de Bruxelles En 1929, Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, centre culturel construit par Victor Horta était inauguré en grande pompe. Il ambitionnait d’imposer la ville aux plus hauts rangs internationaux. Comme toute capitale européenne d’alors, Bruxelles comptait des associations symphoniques qui animaient les soirées orchestrales de la capitale. Mais, il manquait, une phalange symphonique de haut niveau, en résidence au Palais des Beaux-Arts. En 1931, l’Orchestre symphonique de ...
mahler2

Mahler : de l’hyperinflation aux années 2010

Si Mahler commençait à s’imposer durablement dans les années 1970. La décennie 1980 fut celle de l’hyperinflation avec une multiplication des enregistrements. Cette fascination pour le compositeur ne fit que s’amplifier et les disques, même en temps de crise de la musique enregistrée, continuent de se multiplier ! La deuxième partie de cette analyse passe au crible les étapes de cette croissance exponentielle. L’hyperinflation des intégrales Entre 1980 et 1995, le ...
mahler

Mahler : une épopée discographique, des pionniers à la reconnaissance

La fin des célébrations autour de Gustav Mahler est une bonne occasion d’évoquer la discographie ses symphonies. Au fil des ans et des évolutions des goûts du public, le nombre de disque Mahler n’a jamais cessé de croître et il atteint désormais des sommets assez vertigineux ! Tant est si bien que l’on peine à croire la timidité des enregistrements dans les années 1950-1960. En dépit de la crise du ...
barber

Samuel Barber, des historiques indispensables

Si le centenaire de la naissance de Samuel Barber (1910-1981) vient de s’achever, nous sommes en plein trentième anniversaire de sa disparition, et à cette occasion, le magnifique label historique West Hill Radio Archives, comme son nom l’indique judicieusement, met à la disposition des mélomanes d’inespérées archives radiophoniques qui recouvrent l’entière production du compositeur. Mais pas uniquement d’ailleurs des captations en public, puisque dans ce prestigieux coffret nous retrouvons au ...
Musique oblige !

Thomas Beecham : Musique oblige !

L’année 2011 marque les cinquante ans de la mort du chef d’orchestre anglais Thomas Beecham. Alors qu’il commence à être injustement oublié, il est intéressant de se replonger dans le parcours d’un artiste qui fut l’égal de Wilhelm Furtwängler, Bruno Walter ou Arturo Toscanini. Avant de raconter la vie de Sir Thomas Beecham (1879-1961), il est essentiel de rendre hommage à l’incroyable animateur de la vie musicale anglaise qu’il fut ! ...
Un label récent – japonais – consacré aux enregistrements historiques

Un label récent – japonais – consacré aux enregistrements historiques

Dans le domaine de la restauration d’enregistrements historiques, il faudra désormais compter avec le label japonais Opus Kura fondé en 2000 par Satoru Aihara, et dont Internet permet une disponibilité bien plus aisée qu’auparavant. En des transferts impeccables écartant un strict minimum de bruit de fond par crainte d’amputer le message musical, ce label nous livre l’essence même des gravures des tous grands interprètes d’hier comme Wilhelm Furtwängler, Willem Mengelberg, Arturo ...
Wilhelm Furtwängler en 1951

La direction d’orchestre, origines, chefs, et écoles nationales

I. ORIGINE On sait que, dès l’Antiquité, les chœurs sont dirigés par l’un des chanteurs qui marque les mouvements de la mélodie avec la main, tandis que le coryphée scande la mesure du texte avec ses pieds chaussés de bois ou de fer. Au Moyen âge, les chefs de chœur, pour se distinguer, tiennent un bâton, signe de leur fonction, dans la main gauche tandis qu’ils marquent les temps de la ...