Mot-clef : Erwin Schulhoff

trois frères de l'orage klarthe

Mémoire sonore par le Quatuor Béla

Trois frères de l'orage, le titre de ce nouvel album du Quatuor Béla, exprime d'emblée le drame latent. Schulhoff, Haas et Krása, tous trois tchèques et compositeurs juifs ont été les victimes de l'horreur nazie, morts en déportation. Les Béla rendent hommage à ces trois musiciens aux destinées tragiques. De forme et d'écriture très différentes, les trois quatuors de l'enregistrement témoignent de la singularité de chacun des compositeurs et de leur ...
images

Compositeurs « hors-sol » : une chronique palpitante

Étienne Barilier livre en une prose somptueuse qui sonne juste, une brève mais dense histoire des compositeurs qui, de l’âge baroque à l’époque contemporaine, ont vécu le malheur ou le bonheur de l'exil. C'est l'occasion pour l'écrivain et essayiste de conduire de front une équipée fraternelle et une analyse aussi fine qu'érudite, loin de tout pathos. Un vrai bonheur de lecture. La composition a-t-elle besoin d'un sol pour germer puis s'épanouir, ...
Les Passions de Musica à Strasbourg

Les Passions de Musica à Strasbourg

La passion est à l'affiche de l'édition 2017 de Musica, à travers quatre œuvres aussi fortes que singulières, qui jalonnent la programmation du festival. En ouverture, c'est La Passion selon Marc, une passion après Auschwitz qui crée l'événement. L'œuvre donnée en création française est une commande passée à Michaël Levinas pour commémorer les 500 ans de la Réforme de Luther. Le surlendemain, La Passion selon Sade de Sylvano Bussotti investit ...
Alvin-Aileys-Revelations.-Photo-by-Pierre-Wachholder_02

Alvin Ailey aux Étés de la danse : un programme axé sur le renouveau

Ce programme (programme L) propose d'associer deux nouvelles entrées au répertoire de la compagnie, Exodus de Rennie Harris et No Longer Silent de Robert Battle au célébrissime Revelations d’Alvin Ailey. Voir la compagnie dans un tout autre registre est intéressant mais néanmoins frustrant car les spécificités qui constituent l'identité de la troupe sont masquées. De toute évidence, Robert Battle cherche à élargir le répertoire de la compagnie et à l'emmener là ...
Le Guay, coffret 3

Un beau portrait de la pianiste Claire-Marie Le Guay

Decca vient de procéder à une réédition en trois coffrets d’une part importante des enregistrements de la pianiste Claire-Marie Le Guay, depuis le coup d’éclat de ses 12 Études d’exécution transcendante de Liszt en 1994 alors qu’elle avait à peine vingt ans. Trois coffrets soigneusement édités qui invitent à un intéressant parcours bien représentatif de l’ouverture d’esprit de la pianiste, puisqu’il va de Joseph Haydn à Thierry Escaich. Dialogue très ...
alla czeca

Alla Czeca : une plongée dans l’univers de l’Europe centrale

Embarquement pour le monde musical tchèque représenté par trois créateurs merveilleux et bien distincts en tant que représentants de périodes esthétiques différentes. Le lien qui relie Dvořák, Suk et Schulhoff repose presque évidemment sur leur origine géographique commune centrée autour du focus culturel rayonnant depuis Prague en direction de toute la région. L’impact musical d’Antonín Dvořák fut immense et s’exerça bien au-delà de sa patrie d’origine. Il est apparenté à Josef Suk ...
quatuor Bennewitz

Résistance par les Arts, un devoir de mémoire

En mettant l’accent sur la vitalité littéraire et musicale des artistes tchèques touchés par la barbarie nazie, l’Auditorium de Dijon conclut le Festival « Résistance par les Arts »,à la fois par un devoir de mémoire et par un formidable espoir en ce que l’homme peut imaginer de meilleur. Durant ces trois derniers spectacles, on est fasciné par la qualité musicale des œuvres proposées : qu’elles l'aient été dans des circonstances coercitives ou ...
brundibar

Brundibár à Besançon 

A travers les oeuvres des compositeurs persécutés, hommages à une époque, à un style, aux victimes des nazis. On pourra espérer loin l'époque de la découverte de ces artistes compositeurs assassinés par des nazis épurateurs de la modernité : de plus en plus, Schulhoff, Ullmann, Krása ont voie au chapitre. Seul dans ce programme Kurt Weill l'exilé est resté dans les mémoires de façon continue. Pas pour le Berliner Requiem toutefois, à ...
quatuor-debussy-401

Le Quatuor Debussy sur les chemins de la mémoire de Terezín

Dans la cadre du festival d'Ile de France, en l'église Saint-Martin de Chevreuse, le Quatuor Debussy rend un vibrant hommage aux compositeurs déportés au camp de Terezín. Lire sur ce thème notre entretien avec le Quatuor Debussy Un hommage à des compositeurs qualifiés de "dégénérés" par un régime politique qui n'aura de cesse de les réduire au néant. Accompagné par le Chœur Polysons, le Quatuor Debussy nous conduit sur le chemin de ...
gala icma 2014 01

The 2014 ICMA Gala in Warsaw

The 2014 ICMA Ceremony and Gala took place in Warsaw, during the Easter Beethoven Festival, one of the major cultural events of Central Europe. The Polish young orchestra (Sinfonia Juventus) was onstage for this very special concert; it also received a prize for their recording of the entirety of Penderecki's Symphonies under the direction of the composer (Dux–2013 Recording of the Year for ResMusica). The first part of the evening was ...
refuge_in_terezin

Refuge musical à Theresienstadt

Ce DVD propose un documentaire et un concert reliés directement au camp de concentration de Theresienstadt (Terezin en tchèque) durant l’occupation nazie, et s'inscrit dans la continuité d'un premier album CD publié en 2007 (Clef ResMusica) avec les mêmes musiciens. Ce travail de mémoire honore les déportés dont deux rescapés émouvants témoignent et répondent en toute simplicité  aux questions empathiques du violoniste Daniel Hope. Une grande émotion se forme à ...
71SFooIZRDL__SL1500_

Oeuvres de piano pour la main gauche : nécessité ou curiosité ?

Après un premier volume centré autour de Ravel, Scriabine, Chopin, Saint-Saëns et Bach, le pianiste français Maxime Zecchini entreprend un second volume qui mélange cette fois des noms inconnus ou peu connus – Blumenfeld, Sancan, Schulhoff - à de grands classiques. Mis à part l'arrangement assez osé il faut bien le dire pour une seule main du premier mouvement du concerto pour piano n° 4 de Camille Saint-Saëns, nous avons ...
lesvoixdeloubli

Les voix de l’oubli, ou le passage de la dégénérescence à la régénérescence

Le titre de cet album, « Les voix de l'oubli », tout entier dévolu à la flûte, mérite une petite explication. Il s'agit en fait de mettre dans un premier temps en avant l'art de deux artistes encore trop méconnus de nos jours : Erwin Schulhoff et Leo Smit. Outre le fait de partager la même époque et d'appartenir à la même génération, ils ont eu malheureusement en commun le destin d'avoir ...
jean-philippe_collard_vign

Les Flâneries musicales de Reims

Cette 23e édition de grands événements classiques estivaux rémois connaît un vent de fraîcheur avec le nouveau directeur artistique, le pianiste Jean-Philippe Collard. Il nous a livré trois grandes lignes qui lui tiennent à cœur : la célébration de la musique française (curieusement en France, on connaît moins les compositeurs français qu’à l’étranger), en cette année Debussy pour son 150e anniversaire de sa naissance ; chant choral par des ensembles ...
onyx_borussan_goetzel

Musiques des temps mécaniques

Avec ce nouveau disque consacré aux musiques de la première moitié du XXe siècle, le jeune chef d’orchestre autrichien Sascha Goetzel inscrit aux sommets son orchestre stambouliote. Créé en 1999 avec les fonds de la holding turque Borusan, l’orchestre s’est rapidement imposé comme la référence en Turquie. Sous contrat avec le label anglais Onyx, la formation, avait déjà séduit par un premier album centré sur l’imaginaire oriental des compositeurs Respighi, ...
von otter_luxembourg1011_vign

Von Otter et Terezín, concert émotion au Luxembourg

Theresienstadt, la voix de la conscience et de la dignité. « Theresienstadt » – ou « Terezín » en thèque –, c’est initialement cette ville-forteresse construite par Joseph II à la fin du XVIIIe siècle afin de se protéger des ambitions territoriales de la Prusse. Et c’est là aussi que plus d’un siècle et demi plus tard, en 1941, le pouvoir nazi récemment installé à Prague décida d’envoyer, dans cet endroit ...
Tonnerre de Brest

Werner Herbers et l’Ebony Band et la république de Weimar

Composé de musiciens issus du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Ebony Band, fondé en 1990, est spécialisé dans l’interprétation des œuvres méconnues de la première moitié du XXe siècle. On lui doit de magnifiques programmes thématiques autour des compositeurs «dégénérés», des futuristes russes ou de l’avant-garde mexicaine… Pour ce nouveau volume, Werner Herbers lance ses troupes dans les eaux troubles et contestataires de la république de Weimar. L’album commence avec les déhanchements sarcastiques de ...
De l’influence du nazisme sur la biodiversité musicale

De l’influence du nazisme sur la biodiversité musicale

L’avant-garde musicale de l’Europe centrale de l’entre-deux guerres subit coup sur coup une double malédiction qui la fit disparaître de la carte géo-musicale. Première attaque dans les années 30 et 40, elle est déclarée «dégénérée» et pourchassée par les nazis. Au mieux, ses représentants sont contraints à l’exil, aux Etats-Unis (Arnold Schœnberg, Erich Wolfgang Korngold, Alexandre Tansman…) ou en Russie (Erwin Schulhoff) notamment. Pour les autres comme Viktor Ullmann, Hans ...
A la découverte de la mélodie tchèque

A la découverte de la mélodie tchèque avec Magdalena Kožená

Y a-t-il une école de chant tchèque ? On pourrait le croire, en écoutant le dernier récital de la mezzo-soprano Magdalena Kožená. Entièrement consacré à des mélodies de son pays natal, ce CD permet de retrouver partiellement un répertoire autrefois mis à l’honneur par les lumineuses Lucia Popp et Gabriela Benackova-Cap, comme le montrent encore quelques beaux disques récitals hélas difficilement accessibles aujourd’hui. En dépit d’évidentes différences dans leur registre et dans ...
Sacrifice pour le Sidaction

Sacrifice pour le Sidaction

Orchestre National de France Certains compositeurs les accumulent. Après on s’étonne qu’ils aient été oubliés. Erwin Schulhoff, natif de Prague, a connu une brillante carrière de compositeur et concertiste dans les années 20 surtout en Allemagne, mais être juif à partir de 1933 étant mal vu, il a rejoint sa Bohème natale, sans se douter qu’elle serait happée par le Reich nazi pendant que les nations européennes tournaient la tête. Son ...
Theresienstadt en allemand, Terezín en tchèque

Anne Sofie von Otter : Theresienstadt en allemand, Terezín en tchèque

Confronté aux musiques rescapées du camp de concentration de Theresienstadt, peut-on parler en termes musicaux ? Dans ce disque sobrement intitulé «Terezín/Theresienstadt» qui rassemble des mélodies composées par des compositeurs juifs déportés puis exterminés pour la plupart en 1944, quelle est la part d’Histoire et quelle est celle de la Musique ? A l’évidence, c’est la valeur de témoignage de ces œuvres que l’on retient au premier abord, et c’est d’ailleurs la motivation qu’avance ...
Les sortilèges de Schulhoff

Les sortilèges de Schulhoff

Klangbogen Vienne En parallèle du Don Giovanni de Mozart, le Festival Klangbogen présente les très rares Flammen du compositeur pragois Erwinn Schulhoff. Professeur reconnu, virtuose itinérant et partisan des idées communistes (il écrivit d’ailleurs un oratorio sur le texte allemand du manifeste du parti communiste), compositeur prolifique à l’inspiration multiple, l’artiste eut le malheur de croiser le nazisme. Arrêté et déporté lors de l’invasion de l’URSS par les Allemands, il décéda ...
Don Juan à l’hôtel

Don Juan à l’hôtel

Klangbogen Vienne Vienne célèbre Mozart en cette année des 250 ans de sa naissance et le moins que l’on puisse dire c’est que le visiteur frise l’overdose ! Un parcours auditif «Calling Mozart» proposant au touriste de se familiariser rapidement avec Mozart à Vienne a été installé à travers la ville, un immonde «centre d’information Mozart» jouxte le Staatsoper, alors qu’une navrante exposition de l’Albertina ne dépasse pas le stade de la ...
Piano furioso : Claire-Marie Le Guay joue Ravel et Schulhoff.

Piano furioso : Claire-Marie Le Guay joue Ravel et Schulhoff

La pianiste française Claire-Marie Le Guay est assurément l’une des virtuoses les plus intéressantes du moment. Outre des enregistrements solistes consacrés à des raretés du répertoire (comme une transcription pour piano de Daphnis et Chloé de Maurice Ravel), elle n’hésite pas à se confronter à des piliers de la littérature pianistique à l’instar des deux concertos de Liszt qu’elle a gravés, avec talent, en compagnie de Louis Langrée et de ...
Mademoiselle n’a plus le blues

Ute Lemper : Mademoiselle n’a plus le blues

Dans un registre qui lui va bien (de Weill aux contestataires allemands de notre temps), Ute Lemper a chanté en terrain conquis à Baden-Baden. Paradoxalement, ses apparitions en Allemagne déclenchent souvent l’hostilité par les prises de position de la chanteuse. Proximité de la France oblige peut-être, Ute Lemper a rendu des hommages vibrants à Piaf et Brel. Pour cette chanteuse le nazisme est un courant de l’histoire allemande qui ne s’éteindra jamais ...
Leoš Janácek, Jenufa

Leoš Janácek, Jenufa

Réouverture du Théâtre du Capitole Après plus d’un an de travaux destinés à améliorer la fosse d’orchestre, le cadre de scène, les machineries, les coulisses, le public toulousain semblait manifestement ravi de réinvestir « son » théâtre. Et l’idée était excellente de fêter cette réouverture avec une nouvelle production de Jenufa, belle façon de célébrer le cent-cinquantième anniversaire de Janacek, loin des sentiers (broussailleux…) les plus rebattus du répertoire. Avant tout, il faut saluer ...
Du Golem à Woody Allen

Musique Juive d’Est en Ouest, du Golem à Woody Allen

Remarquable rétrospective que cette série de concerts autour de l’inspiration juive en musique classique. Une manifestation à la programmation originale, loin des grandes salles de concerts et autres lieux mythiques parisiens (le studio « regard du cygne » est dans un quartier populaire de Paris). Le Thème et variations sur un thème juif pour deux violons de l’ukrainienne Inna Jvanetskaya ouvre les festivités. Œuvre didactique qui exploite tous les modes de jeu de ...
De l’exil à la mort, les Bannis.

De l’exil à la mort, les Bannis

Festival des Voix Étouffées, Un bouquet d’ « Entartete Musik » Paris Festival des Voix Étouffées. 02 et 03.X.2003 & 03.XI.2003. Maison des Cultures du Monde : Oeuvres de Weigl, Rathaus, Korngold , Wellesz , Schreker, Schulhoff , Toch. Daniel Goiti, Melinda Beres, Cyprian Campea ; Camerata Nomade. Amaury du Closel (direction) - Théâtre Dejazet : Au carrefour de l’ethnologie, de l’archéologie et de la géopolitique musicales, ce florilège de partitions « dégénérées » s’avère ...