Mot-clef : Johann Adolf Hasse

IMG_0653 - Copie

Gymnastiques baroques pour le concert d’ouverture de Bach en Combrailles

Que ce soit pour les petits auditeurs par l’Ensemble Artifices, ou pour les plus grands avec les piliers de Bach en Combrailles comme l’Orchestre national d’Auvergne, dirigé ce soir par Patrick Ayrton, un anniversaire, ça se fête ! Ce ne seront pas les fortes intempéries du jour qui auront inondé quelques heures auparavant le local technique du Théâtre de Châtel-Guyon, lieu où a été organisé initialement ce concert d’ouverture, qui obscurciront ...
81Rfuyl+v0L._AC_UL654_QL65_

Musica Fiorita explore le style italien dans l’Allemagne du XVIIIe siècle

Daniela Dolci, toujours à l'affût de répertoires méconnus, propose ici un intéressant mélange d’œuvres instrumentales et vocales avec des allers-retours entre musiques profanes et sacrées qui illustrent parfaitement l'influence italienne sur les compositeurs allemands. Les cours princières des petits États qui constitueront l'Allemagne présentent pour les musiciens de l'époque une réserve d'emplois très importante. Certains de ces princes n'hésitent pas à envoyer leurs compositeurs attitrés étudier en Italie pour qu'ils diffusent ...
_14A0215

Le retour sur scène de Marc’Antonio e Cleopatra

Quoi de plus naturel que de retrouver à Clermont Antonio Florio et sa Cappella Neapolitana, présents lors du démarrage de la saison du Centre Lyrique il y a vingt ans, pour cette saison anniversaire. Spécialisé dans la redécouverte de partitions de compositeurs napolitains, Antonio Florio revient avec une nouvelle proposition sortie des sentiers battus : Marc’Antonio e Cleopatra de Johann Adolf Hasse. Hasse ? Napolitain ? Vraiment ? Bien que né à Bergedorf en Allemagne ...
50459962_2102382616487205_6413746097012867072_o

À la Valette, sur une petite île, un grand festival baroque

Propositions musicales éclectiques, lieux de concerts uniques, programmation et prestations de haute tenue : le festival baroque de la Valette a tout d’un grand événement international. Dans les rues de la capitale maltaise, la communication autour de cette manifestation est bien discrète alors qu’en une quinzaine jours et trente-six représentations, l’offre musicale autour du répertoire musical baroque est autant de belle envergure que d’une richesse surprenante, à l’image de l’un des concerts les ...
Orlinksy

Premier récital de Jakub Józef Orliński chez Erato

Dans un programme d’une belle cohérence thématique et de la plus grande originalité, le jeune Jakub Józef Orliński s’affirme comme un des contreténors les plus prometteurs de sa génération. La moitié de ce récital de la nouvelle coqueluche parmi les nouveaux contreténors, est consacrée au bien peu connu Nicola Fago, dont les trois morceaux retenus sont enregistrés en première mondiale. On saluera donc l’audace du jeune chanteur, d’autant plus que les autres ...
orlinski_jakub_15-16_headshot_anita_wasik_photographer

Jakub Józef Orliński au service du sacré à la salle Gaveau

La star montante, Jakub Józef Orliński, offre à la salle Gaveau le premier concert d’une tournée organisée autour de son premier disque solo Anima Sacra. Un événement pour la planète lyrique qui scrute l’évolution de ce jeune contre-ténor, quasiment né sur le net, avec un mélange de fascination et de défiance plus ou moins justifiée. La jalousie peut parfois parler en premier. Il est un peu agaçant ce fringuant post-adolescent à ...
20181008_121913

Naples au Siècle des Lumières s’expose à Clermont-Ferrand

Avec l'exposition Viva Napoli, le Centre Lyrique de Clermont-Ferrand met à l’honneur la ville de Naples au XVIIIe siècle, et plus particulièrement l’école napolitaine qui se répandit dans toute l’Europe. Troisième ville d’Europe avec ses 400 000 habitants après Paris et Londres, Naples désormais autonome, trouve son apogée par les Arts, grâce au règne de Charles de Bourbon, arrière-petit-fils de Louis XIV, qui, comme son ancêtre, utilise l’Art et son rayonnement afin ...
Lute-Sonatas

Premier album solo du luthiste Jadran Duncumb

Premier prix de luth en 2015 au Concours international de musique ancienne « Maurizio Pratola », Jadran Duncumb révèle dans ce premier opus discographique en solo un jeu assuré et une interprétation inspirée, avec deux enregistrements en première mondiale de Johann Adolf Hasse. Son prix 2008 au concours BBC Young Musician of the Year dans la catégorie « cordes », fait passer le jeune guitariste classique Jadran Duncumb définitivement dans le monde professionnel. Malgré  ce succès ...
terra_desolata_zoroastre_escaich

Thierry Escaich baroque, en compagnie de Hasse et Haendel

Terra desolata… Le titre de cet enregistrement dirigé par Savitri de Rochefort évoque la piété douloureuse, voire doloriste, qu’a connue la première moitié du XVIIIe siècle, mais les trois pièces religieuses qu’il propose frappent par leur lyrisme plutôt que par un sentiment de désolation.  Thierry Escaich y apparaît particulièrement convaincant par l’atmosphère que crée l’instrumentarium baroque qu’il anime au service d’une dynamique très efficace, que l’on retrouve dans le Dixit Dominus ...
Vivica

Programme Farinelli avec Vivica Genaux à Metz

Dans un grand programme, de belle facture, mais sans surprise, Vivica Genaux tient son rang parmi les grandes mezzos baroqueuses de sa génération. Le nom quelque peu racoleur de Farinelli semble toujours faire recette. Sur l’ensemble des pièces interprétées ce soir par Vivica Genaux, seuls les deux airs de Broschi, « Son qual nave » et « Qual guerriero in campo armato » ont réellement été chantés autrefois par le grand ...
CD

Avec Opera Fuoco, trois Berenice dans un seul disque

Le dilemme de Bérénice selon six plumes et trois voix : voici le choix de David Stern et de son Opera Fuoco dans cet enregistrement. Intéressant, de la part de David Stern et de son ensemble sur instruments anciens Opera Fuoco, ce parti-pris d’explorer la scène de la folie de Bérénice (véritable tube au XVIIIe siècle !) à travers le prisme de différents compositeurs, dont certains retrouvent la lumière grâce à ce fil ...
js

Jordi Savall fait rayonner Venise à la Philharmonie de Paris

En 2016, Jordi Savall avait investi, avec un Hespèrion XXI élargi, la Salle des concerts de la Cité de la Musique pour un diptyque consacré au voyage d'Ibn Battuta (lire notre compte-rendu de la première partie). Cette fois-ci, c'est la grande salle qui l'accueille, pour un concert en plus grand effectif autour de la Cité des Doges. Le programme, conçu de manière chronologique, propose de faire vivre en musique les étapes ...
XavierSabata.01

Xavier Sabata, l’athlète à la voix de velours

Quand l’amateur de musique romantique et d’opéra bel canto farfouille le bac des nouveautés de son disquaire et qu’il tombe sur la pochette du dernier disque de Xavier Sabata, il doit bien se demander ce que peut bien être cet opus. Catharsis ? Déjà le mot interroge. Outre que son orthographe en fait un client tout trouvé pour une dictée de Pivot, c’est un mot dont tout le monde a ...
Rival-Queens.01

À Genève, en voiture Simone Kermes

Après ses premières armes à Luxembourg en 2014, après Istamboul, la tournée spectacle « Rival Queens » se fait suisse avec une halte à Genève. Malgré l’enthousiasme d’un public impressionné par les excès scéniques et vocaux de la soprano allemande Simone Kermes, le spectacle manque partiellement l’esprit qu’il se proposait de montrer. L’idée de porter en scène l’expression de la rivalité entre deux divas de l’ère baroque, en l’occurrence celle qui ...

Thomas Hampson parrain du futur musée Gustav Mahler de Hambourg

Le baryton américain Thomas Hampson devient le parrain du futur musée Gustav Mahler de Hambourg. Ce musée sera l’un de six musées dédiés à des compositeurs dans le quartier de Hambourg dit "Le Quartier des Compositeurs". On y trouve déjà les maisons de Brahms (ouverte en 1971) et Telemann (2011) et depuis 2015, deux expositions dédiées à Carl Philip Emmanuel Bach et à Johann Adolf Hasse. Est prévu également (en ...
Edgar Moreau, jeune génération française du violoncelle

La vitalité juvénile et communicative d’Edgar Moreau

Le jeune prodige du violoncelle, Edgar Moreau, 21 ans, éblouit par la richesse de ses dons. Déjà largement primé (notamment un 2e prix au Concours Tchaïkovski en 2011 alors qu’il n’avait que 17 ans), Edgar Moreau illumine vraiment la scène de sa présence. Beauté du son, vitalité juvénile mais contrôlée, virtuosité joyeuse, profondeur, caractérisent son jeu bien mis en valeur par un programme intéressant et très varié. Composé autour de trois concerti ...
Motiv_02_332Vers2

Vivica Genaux et Simone Kermes en duo de choc

Le public luxembourgeois attendait avec impatience la confrontation entre les deux grandes divas du baroque, la radieuse Vivica Genaux et la bouillonnante Simone Kermes. Egalité parfaite pour une confrontation au sommet. Chacune des deux divas reste à la hauteur de sa réputation. Le programme de ce concert était destiné, par des choix musicaux plutôt originaux, à évoquer la rivalité entre les deux grandes cantatrices des années 1720, les fameuses Francesca Cuzzoni ...
siroe versailles

Siroe m’était conté…

À l'origine, il y a un livret de Métastase qui connut un tel succès qu'il fut porté à la scène pas moins de 35 fois. De Haendel à Vivaldi en passant par Porpora, Errichelli ou Vinci… tous les hérauts de l'opera seria y furent de leur Siroe. On atteint ici des sommets de raffinement et de complication narrative, mêlant imbroglios de cœur, de pouvoir et de perfidie. Johann Adolph Hasse reprend ...
Siroe

Événement, Siroe de Hasse en première mondiale

Une interprétation à la hauteur d’un livret et d’une partition en tout point exemplaires. L’ouvrage, en soi, est déjà une révélation. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il ne s’agit pourtant que du troisième des cinquante-six opéras de Hasse à paraître en intégralité, après la Cleofide autrefois dirigée par Christie, suivie quelques années plus tard par la Didone abbandonata qui permit notamment de faire découvrir le jeune Barna-Sabadus. Admirablement structuré, le ...
bartoli

Cecilia Bartoli entre kitsch et délices

La mezzo italienne triomphe dans "St Petersburg", récital consacré aux airs baroques inédits composés par des musiciens italiens et allemands pour la cour de Catherine II de Russie. Fascinante ou exaspérante ? La réponse tient à la capacité du public à faire la part entre la leçon de chant et les exigences d'une tournée de promotion de son nouvel album chez Decca. Dans un registre alternant meneuse de revue et star ...
Geoffroy Jourdain (c) Les Cris de Paris

Les Cris de Paris à Sablé-sur-Sarthe, Vivaldi in veritas

[caption id="attachment_82218" align="alignright" width="362"] Geoffroy Jourdain (c) Les Cris de Paris[/caption] Les ospedali vénitiens, orphelinats pour jeunes filles de bonnes familles parfois mal nées d'amours ancillaires, étaient entre autre de véritables écoles de musique de haut niveau, Antonio Vivaldi ayant été un des professeurs les plus célèbres de ce genre d'établissement. Toutefois que nous reste-t-il de cette littérature musicale ? Pas grand chose concernant la musique vocale sacrée, pour une raison ...
Berliner Barock Solisten…et la musique fut

Berliner Barock Solisten…et la musique fut

A la Cité de la Musique, l’avant-dernier concert des Berliner Philharmoniker ne fut pas le moindre. C’est au tour des Berliner Barock Solisten d’entrer en scène : l’ensemble est réuni, presque en famille, au naturel, tous les violons debout. Les musiciens, en communion de cœur et d’âme, échangent, se regardent, vivent totalement la musique qu’ils jouent. A son écoute, elle semble la plus harmonisante pour l’Etre. Le programme commence par le somptueux ...
Hasse le sage chez les incurables

Hasse le sage chez les incurables

Ce très beau disque va peut-être lutter contre l’oubli, voire le quasi-abandon, dont est victime Johann Adolf Hasse. Des quatre Ospedali qui accueillent les jeunes filles à Venise, l’Ospedale delle incurabili est celui dont le niveau musical est le meilleur. Hasse est très célèbre et convoité dans toute l’Europe. Il accepte toutefois la haute charge de maître de chœur de l’Ospedale delle incurabili vers 1736, charge à laquelle son maître ...