Mot-clef : Johann Christian Bach

musiquedesvoyages

Musiciens en partance, ou le voyage comme source d’inspiration

Une histoire peu connue parfois, qui se lit comme un roman d'aventures et dont le seul héros est le musicien. Entre le XVIIe et le XXe siècle, les musiciens européens n'ont eu de cesse de voyager pour parfaire leur formation, trouver un emploi, répondre à des invitations à jouer, se frotter à d'autres traditions, découvrir de nouveaux instruments, ou simplement par curiosité. Quand ce n'est pas l'exotisme musical qui s'est ...
Les Arts Renaissants.Carmignola.09.01.19-9

Un Italien à Londres avec Giuliano Carmignola

L'Accademia dell'Annunciata s'est lancé dans l'ambitieux projet d'associer un orchestre de jeunes musiciens en fin de formation à des solistes aguerris. C'est ainsi que le public toulousain a pu découvrir le violoniste Giuliano Carmignola entouré par un ensemble d'une réjouissante fraîcheur dans un programme de la fin du XVIIIe siècle, à l'invitation des Arts Renaissants. À partir des années 1750, Londres attire de nombreux musiciens étrangers, parmi lesquels des Allemands et ...
vernet meckler bach ligia

Le duo Vernet-Meckler au service de la famille Bach

Olivier Vernet et Cédric Meckler ont eu la bonne idée de réunir au disque plusieurs générations de la famille Bach dans un programme quasiment inédit de pièces à quatre mains conçues pour le pianoforte, le clavecin ou l’orgue.    À la mort de Johann Sebastian Bach en 1750, ses fils composaient déjà dans un langage nouveau. Pendant que Carl Philipp Emanuel jetait les premiers jalons de la symphonie classique, avec son ...
CD

Avec Opera Fuoco, trois Berenice dans un seul disque

Le dilemme de Bérénice selon six plumes et trois voix : voici le choix de David Stern et de son Opera Fuoco dans cet enregistrement. Intéressant, de la part de David Stern et de son ensemble sur instruments anciens Opera Fuoco, ce parti-pris d’explorer la scène de la folie de Bérénice (véritable tube au XVIIIe siècle !) à travers le prisme de différents compositeurs, dont certains retrouvent la lumière grâce à ce fil ...
Les arts renaissants.Jean Rondeau.14.02.18-16

À Toulouse, la dynastie Bach par Jean Rondeau et ses amis

Le claveciniste Jean Rondeau s'est entouré de jeunes musiciens talentueux pour faire revivre les concertos pour clavecin de la famille Bach dans son dernier enregistrement chez Erato. C'est cette formation, dans une distribution quelque peu remaniée, que les Arts Renaissants ont invitée à Toulouse, pour le plus grand plaisir du public présent à l'église Saint-Exupère. On ne présente plus Jean Rondeau, le très médiatique "jeune prodige" du clavecin. Avec son allure ...
piano carré

Les claviers de la fin de l’Ancien Régime avec Aurélien Delage

À la Cité de la Musique, jouant sur quelques instruments à claviers du Musée, Aurélien Delage propose un programme consacré pour la plus grande partie à des compositeurs allemands de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Ce programme nous  permet de découvrir un étonnant pianoforte organisé. Au milieu du XVIIIe siècle, fleurissent à Paris les salons privés qui attirent les musiciens de toute l'Europe et particulièrement de nombreux Allemands. La facture ...
Mozart compose à vue l'air de la Reine de la nuit

11e Tons Voisins : Mozart l’albigeois

Plus que jamais, la 11e édition du Festival Tons Voisins à Albi, totalement dédiée à Mozart, aura mérité son appellation de rencontres internationales de musique de chambre. Solistes prestigieux, concertistes confirmés, jeunes musiciens à la carrière déjà éloquente ou élèves en fin de conservatoire : pendant quatre jours, à un rythme soutenu, ils ont décliné l’art et le plaisir de faire de la musique ensemble. C’est la magie de cette ...
Bach Dynastie Rnodeau

Dynastie Bach en relief par Jean Rondeau

Jean Rondeau confirme son talent, entouré d'instrumentistes tout aussi talentueux, dans ce disque consacré au grand Bach et à trois de ses fils musiciens les plus connus. Dominée par une pulsation musicale dynamique, leur interprétation, très en relief, est résolument moderne. C’est un bref panorama de la lignée des Bach, retraçant en l'espace d’une heure et quart l’évolution musicale du baroque au classicisme, que proposent Jean Rondeau et ses amis. Dès ...
ap131-cover-la-loge-1024x1024

Le Concert de la Loge, équipe olympique

Après leur concert à la salle Gaveau en 2015, voici le premier enregistrement de Julien Chauvin et de son nouvel ensemble Le Concert de la Loge. Accompagnés par Sandrine Piau, chanteuse lyrique accomplie dans le répertoire musical baroque comme nous l’avons encore constaté ce mois-ci au festival de Fénétrange, c’est avec brio que ces musiciens sur instruments d’époque et leur directeur musical font perdurer le prestige de cet orchestre parisien ...
decca haydn hogwood

Hogwood toujours : Bach, Vivaldi, Haydn et Mozart !

Decca rend hommage au grand chef et claveciniste Christopher Hogwood décédé l’an passé, en éditant quelques beaux coffrets thématiques. Enregistrée entre 1978 et 1985, l’intégrale des Symphonies de Mozart reste une base de toutes les discothèques. En effet, la qualité éditoriale du projet reste unique, car, en plus des symphonies n°1 à n°41 usuelles, le coffret ajoute 27 pièces symphoniques et versions alternatives aux Symphonies n° 31, n° 35 et n° 40 ! Au tournant des années ...
51mJbhgzBYL._SS420_

Interprétation jubilatoire en faveur des Bach

C’est épatant, et probablement ce qu’il fallait faire : aborder quatre concertos pour piano et orchestre conçus par trois membres éminents de la famille Bach, avec une spontanéité, une grâce et une fluidité bien rarement rencontrées. Le piano d’Anastasia Injushina, artiste russe, élève du Conservatoire de Saint-Pétersbourg puis de l’Académie Sibelius d’Helsinki, préludes à une carrière bien garnie. Il fait merveille tant par la beauté de son timbre que par la contagiosité ...
Amadis de Gaule

Amadis de Gaule de Johann Christian Bach : un opéra à la vivacité retrouvée

Inspiré des romans de chevalerie, le livret d’Amadis de Gaule que Philippe Quinault composa pour Lully connut divers remaniements pour l’établissement du livret final retenu pour l’opéra que composa Jean-Chrétien Bach en 1779. L’œuvre n’eut pas le succès escompté lors de la création : elle fut jouée dans une période tourmentée de l’Académie Royale, et Jean-Chrétien Bach ne prend aucunement parti dans la bataille des gluckistes et des piccinistes. Cela se ...
agogique JCBach a music party image

Musique de chambre de Johann Christian Bach

Il y a des disques que l’on aime sans condition. Par l’élégance et la légèreté de la musique et de l’interprétation, cet enregistrement en fait partie. D’emblée, on remarque la très belle prise de son qui rend de manière naturelle un joli équilibre entre les instruments. Pas de résonnance excessive, chaque son a bien sa place dans cette réunion musicale intime, dans laquelle, les cordes et les vents forment un heureux ...
Bach, Johann-Christian, Amadis de Gaule, photo 1

Amadis de Gaule à Versailles

Étrange période que ce tournant de 1780, à Paris. Les derniers feux de l'influence de Jean-Philippe Rameau s'estompaient ; le jeune et sensible Louis XVI (il est né en 1754) et sa fraîche épouse étaient les bornes-témoin d'une nouvelle sensibilité, à fleur de peau. Cependant, cette génération ne parvint pas à prendre congé des héros qui triomphaient dans les tragédies lyriques, toujours jouées – certes, à condition d'être remaniées au ...
teodora-gheorghiu-anna-de-amicis

Hommage à Anna De Amicis

Le récital de la soprano roumaine Teodora Gheorghiu s’inscrit dans la série de ces disques consacrés à un prestigieux interprète du passé. Parmi les enregistrements récents, ont ainsi vu le jour des programmes destinés aux grands chanteurs du XVIIIe siècle – les castrats Carestini, Senesino, Farinelli, Guadagni, notamment – ou encore aux divas du XIXème : hommages à Maria Malibran et Pauline Viardot, par exemple. L’idée en soi est fort intéressante, ...
david_stern0911_vign

Zanaïda : résurrection d’un opéra

Jusqu’à une période récente, le nom de Johann Christian Bach était essentiellement associé à de la musique instrumentale. On commence néanmoins ces dernières années à s’intéresser au versant lyrique de ce compositeur, dernier fils de Johann Sebastian et Anna Magdalena Bach. En 2005, Christophe Rousset exhume l’opéra Temistocle et Philippe Jaroussky ressuscite au disque en 2009 quelques arias de castrat (La doce fiamma). La saison 2011/2012 voit quant à elle ...
Jean-Chrétien Bach par Jaroussky : des opéras à redécouvrir

Johann Christian Bach par Jaroussky : des opéras à redécouvrir

De tous les opéras de Johann Christian Bach, seule La clemenza di Scipione semble avoir connu un jour les honneurs du disque, même s’il est vrai que certaines pièces isolées – les ouvertures notamment – ont été enregistrées séparément. À écouter cette anthologie réalisée tout récemment par Philippe Jaroussky et le Cercle de l’Harmonie, il paraît scandaleux qu’un compositeur aussi doué et aussi prolifique ait pu tomber à ce point dans ...
Sans Souci et avec grâce

Sans Souci et avec grâce

Festival des Musiques d'Automne Bien qu’il ne bénéficie pas de la même couverture médiatique que Beaune, Ambronay ou Sablé-sur-Sarthe, les trois plus importantes manifestations baroques en France, le festival Musiques d’Automne en pays de Saint-Bonnet-le-Château (Loire), affiche pour sa seizième édition, du 11 septembre au 3 octobre, un programme excitant en diable. Jugez par vous-mêmes : sonates pour clavecin et violon de Bach par Pierre Hantai et Amandine Beyer (son disque ...
La serva padrona par Jos van Immerseel

La serva padrona par Jos van Immerseel

Ravissant spectacle que cette coproduction entre l’ensemble musical Anima Eterna et le Grand Théâtre de Luxembourg. On regretterait presque que l’œuvre représentée soit si courte, on qu’on n’ait pas eu l’idée de la coupler avec un autre ouvrage lyrique d’égale longueur. La première partie de la soirée est ainsi constituée d’un récital de trois quarts d’heure environ, au cours duquel les instrumentistes d’Anima Eterna présentent au public, différents concertos contemporains ...
Mozart fait l’épître

Mozart fait l’épître avec Olivier Vernet

Mozart adorait l’orgue, qu’il couronnait « roi des instruments », et l’on sait par sa correspondance et divers témoignages que ses improvisations faisaient l’admiration de ses contemporains. Mais il n’a en fait composé aucune œuvre solo pour l’instrument, et les organistes doivent donc se contenter de quelques pièces pour orgue mécanique et de dix-sept sonates d’église pour deux violons et basse avec accompagnement d’orgue, dont seules quelques-unes lui attribuent un vrai rôle ...
Christophe Rousset dirige Temistocle

Christophe Rousset dirige Temistocle

La résurrection de Temistocle Sans doute ne connaissez-vous pas les opéras de Jean-Chrétien Bach : rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul et pour cause, ce Temistocle n’avait pas été donné depuis plus de deux siècles ! Œuvre d’une époque charnière, entre baroque et classicisme naissant, son style en pleine mutation évolue au fil des actes. Ainsi, le début semble typiquement baroque, succession d’arias da capo virtuoses à l’écriture stéréotypée, séparés par d’importants récitatifs ...