Mot-clef : Orchestre de l’Opéra national de Paris

Il Prigioniero… la liberté … ?

Après Parsifal, après Wozzeck, Gerard Mortier a décidé de plonger un peu plus le public parisien dans les abîmes de l’expressionnisme dépressif avec ce Prigioniero de Dallapiccola. Le compositeur, quand il ...

Wozzeck, dans un monde insondable et prosaïque

83 ans après la première exécution (à Vienne en 1925) le langage de Wozzeck demeure aussi surprenant qu’actuel. Inspiré par le drame de Georg Büchner, l’opéra de Berg s’ouvre sur une ...

Parsifal à Bastille, de barbare à sauveur

Amour, foi, espérance : c’est sous le signe de la spiritualité que débute Parsifal, deuxième opéra de Wagner à l’affiche de l’Opéra Bastille en cette saison. Un opéra considéré aujourd’hui comme un ...

Tom Rakewell II, le retour

Après Glyndbourne, Bruxelles, le Théâtre des Champs-Elysées et avant Angers-Nantes-Opéras, l’Opéra National de Paris se devait d’avoir son propre Rake’s progress. Annoncé en octobre dernier, la mise en scène confiée à ...

On ne peut pas tout avoir c’est défendu

Orchestre de l’Opéra National de Paris On se sent bien, au Palais Garnier, ce dimanche de février. Comme toujours. Hélène Pierrakos, qui présente le concert, rappelle que nous sommes sans doute ...

Luisa Miller à Bastille, une bonne distribution ?

Après la si remarquable Traviata proposée voici quelques mois à Garnier, l’Opéra de Paris programme à Bastille Luisa Miller. Un opéra qui, contrairement à ce que pourrait laisser croire la ...

Des trois oranges à croquer !

En décembre 2005, Gerard Mortier avait offert au public parisien un Amour des trois oranges très grand public réglé avec efficacité par son vieux compère Gilbert Deflo. Le metteur en ...

Cardillac, un assassin à l’opéra ?

Pour quelques jours, l’opéra Bastille reprend sa création de Cardillac, opéra de Paul Hindemith entré au répertoire en 2005. En trois actes et quatre tableaux, c’est au développement et au déroulement ...

La femme sans ombre à Bastille: Richard Strauss à l’orientale

Reprise triomphale à l’Opéra-Bastille de la production de la Femme sans ombre de Richard Strauss, que Robert Wilson avait monté lors de la saison 2002/03. On y retrouve la même esthétique ...

Héroïsme symphonique

Orchestre de l’Opéra National de Paris Ce deuxième concert « hors les murs » de la Grande Maison eut droit à un triomphe et son chef à de longues ovations tant ...

Une «Flûte enchantée» enchanteresse à Garnier

Ce DVD est le reflet de la mise en scène de la Flûte enchantée réalisée en 2001 au Palais Garnier par le regretté Benno Besson. C’est ainsi avec un immense plaisir ...

La Dame de Pique par Guennadi Rojdestvensky : sur le carreau

Quand Guennadi Rojdestvensky suit Lev Dodin qui prend la main pour La Dame de Pique, le spectateur est en droit d’espérer un spectacle de qualité, original et enlevé. D’autant que le ...

Lourde et indigeste Italienne

A priori, l’acquéreur confiant de ce DVD se prépare à passer une réjouissante soirée en tête-à-tête avec son téléviseur. D’abord pour l’œuvre, premier chef-d’œuvre dans le domaine buffa d’un tout ...

Fantômas, Arsène Lupin, Cardillac ?

Le label Bel Air Classiques nous propose de manière fort opportune l’édition en DVD du spectacle d’ouverture de la saison 2005-2006 de l’Opéra national de Paris. Les opéras de Hindemith ...

Debussy à la française

Le label UT3 Records nous propose la musique de chambre de Claude Debussy par les musiciens de l’orchestre de l’Opéra National de Paris. Cette idée est bienvenue à plusieurs titres. Tout ...

Crapoteuses Noces de Figaro

Les tenants et aboutissants du foisonnant marché du DVD lyrique sont parfois difficiles à comprendre. Exemple nous en est fourni par ce DVD, qui possède bien peu des qualités musicales ...

Joyaux par le Ballet de Paris

Avoir l’exclusivité pour enregistrer une œuvre symbolique aussi forte que Joyaux relevait de la gageure, tant les compagnies sont nombreuses à l’interpréter et à posséder de fortes personnalités à même ...

Don Giovanni de Joseph Losey – édition restaurée 2006

Réduire la distance qui sépare le néophyte du mélomane averti, tel était l’objectif premier du producteur Daniel Toscan du Plantier lorsqu’il entreprit le projet fou d’adapter l’un des plus beaux ...

Sylvain Cambreling dirige Mozart et Bruckner

L’Opéra de Paris L’Orchestre de l’Opéra de Paris quitte rarement ses salles de Bastille et Garnier, dommage car il a la réputation d’être le meilleur orchestre français. Présenté par la publicité ...

Tchadors, burqas, moucharabiehs, turbans et babouches un Barbier orientaliste

“Depuis la mort de Napoléon, il s’est trouvé un autre homme duquel on parle tous les jours à Moscou comme à Naples, à Londres comme à Vienne, à Paris comme ...

Le Requiem de Berlioz par Hermann Scherchen : une réédition bienvenue

Il est des labels qui, avec des moyens humains et financiers nettement moins importants que ceux des « majors », accomplissent avec amour de véritables missions culturelles. L’un de ceux-là, dans ...

Aurélie Dupont en Sylvia… Oh Sylvia…

Tout premier ballet représenté au Palais Garnier le 14 juin 1876, Sylvia bénéficie d’une musique sublime de Léo Delibes qui nous rappelle que ce compositeur n’a pas uniquement écrit des ...

Capriccio parisien vu par Robert Carsen avec Renée Fleming

Ce Capriccio est en quelque sorte le testament d’Hugues R. Gall en tant que directeur de l’Opéra national de Paris. L’opéra, finalement assez peu connu, est, sous le prétexte d’une conversation ...

Ivan le Terrible de Grigorovitch à Paris, fresque majestueuse

Grande fresque historique composée de deux actes et divisée en dix-huit tableaux, ce ballet de Youri Grigorovitch a été remonté à l’Opéra National de Paris pour quatorze représentations en 2003. Il ...

Le Parc d’Angelin Preljocaj par le Ballet de Paris

A l’occasion des représentations parisiennes du Parc, ballet en trois actes d’Angelin Preljocaj, Bel-Air sort en DVD la captation d’une représentation donnée en avril 1999, à l’Opéra Bastille. Le raffinement de ...

Le Lac des Cygnes par Pietragalla et Dupond : magistral !

Nous l’appelions de nos vœux, et le voici, tout frais paru chez Bel Air Classiques, éditeur dont nous vous avions déjà recommandé la Fille du Pharaon. Dire que cette réédition ...

L’Étoile du Soir à Garnier : nomination du Danseur Étoile Wilfried Romoli

C'est une reconnaissance tardive, mais bien nécessaire, que la nomination de Danseur-Étoile du Ballet de l'Opéra de Paris offerte à Wilfried Romoli, quarante-deux ans, Premier Danseur par concours en 1989, ...

Offenbach ou les « Comptes » d’Hoffmann

Avec ce coffret DVD, l’Opéra de Paris propose une de ses productions les plus réussies, reprises plusieurs fois avec des distributions toutes plus alléchantes les unes que les autres, dans ...

Reconstruction de La Sylphide par Pierre Lacotte

C’est avec une reconstruction du ballet original La Sylphide de Philippe Taglioni et Jean-Madeleine Schneitzhœfer par Pierre Lacotte — référence qui a fait le tour du monde — que le ...

Cappricio vu par Robert Carsen avec Renée Fleming à Garnier

Dernière nouvelle production de la saison, Capriccio, conversation en musique de Richard Strauss sur un livret du compositeur et de Clemens Kraus, vient de s’achever au Palais Garnier dans une ...