Mot-clef : Orchestre Philharmonique de Radio France

Un Requiem Français

Thierry Lancino, un Requiem français

Mélanger poésie profane en langue vernaculaire et textes liturgiques est une tentation qui remonte aux soties et mistères du Moyen-âge. Mais dans le répertoire symphonique, seul le War Requiem de Britten – et dans une moindre mesure Dona nobis pacem de Vaughan Williams – s’est maintenu à l’affiche. Thierry Lancino, dans son Requiem, s’inscrit dans cette lignée, et plus largement dans un genre proche de «l’opéra en habits liturgiques». La religion ...
Concert école

Concert école de Myung-Whun Chung

Orchestre Philharmonique de Radio France Cent trente six instrumentistes sur scène, certes pour une des plus colossales symphonies du répertoire, n’était ce pas quand même un peu plus que normalement prévu par la partition ? Car nous pouvions compter quatre vingt cordes basées sur douze contrebasses, cinquante instruments à vents dont douze cors au lieu de huit, flutes, hautbois, bassons et clarinettes doublés. Il fallait chercher l’explication de ce pléthorique effectif dans le ...
Présences répond présent

Présences répond présent avec Péter Eötvös

Festival Présences 2009/10 Le chœur était mis à l’honneur lors de ce concert de la XXe édition de Présences, festival de création musicale honorant cette année le compositeur Frank Zappa. Et si le public semble avoir apprécié la qualité de la musique proposée et de son interprétation, être bruyant comme il l’a été pendant le concert n’est pas la meilleure façon de remercier les artistes. Péter Eötvös ouvrait ce concert, dirigeant la ...
Où est passé le piano ?

Où est passé le piano ?

Toute sa vie, du moins après 1957, Leonard Bernstein n’a cessé de clamer qu’il n’avait pas composé que West Side Story. Effectivement nous lui devons plusieurs chefs d’œuvres, les Chichester Psalms, la Symphonie n°3 «Kaddish», 1600 Pennsylvania Avenue, Mass, Songfest, … Mais sur la fin de sa vie, le Concerto pour orchestre composé pour l’année jubilaire 1986 (5747 du calendrier juif) et les 50 ans de l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’inspiration ...
Les débuts de Dudamel à Bruxelles

Orchestre des Jeunes Simon Bolivar et l’OPRF : un, voire deux miracles

Gustavo Dudamel et Orchestre Simon Bolivar des Jeunes du Venezuela sont les deux noms qui peuvent balayer instantanément les réticences d’un auditeur moyen à privilégier la salle de concert à son salon. Qu’il se reconnaisse dans ces jeunes musiciens (douze à vingt-six ans) issus des quartiers pauvres du Venezuela que rien ne prédestinait à la musique classique ou qu’il pressente le show qui se dévoilera autant à ses yeux qu’à ...
Eruption de décibels

Cycle Xenakis / Stravinsky : éruption de décibels

Salle comble pour Xenakis ! Ce compositeur, associé à Igor Stravinsky pour un cycle qui se déroulera tout le long du mois d’octobre à la Cité de la Musique, attire une foule nombreuse. Paradoxalement ce même public a boudé L’oiseau de feu qui terminait ce concert, parti au moment de l’entracte. Aïs a décidément mal vieilli. Portée par la seule présence de Spyros Sakkas lors du concert en hommage au compositeur organisé ...
Lentississimo

Lentississimo

Festival d'automne à Paris 2009 Peut-être ne fallait-il pas brusquer les abonnés du «Philhar» ou les fans de Natalie Dessay pour ce concert d’ouverture de la saison de l’OPRF, qui ouvrait aussi la partie musique du Festival d’automne : un chouïa de musique contemporaine, Das Lesen der Schrift de Wolfgang Rihm (était-ce en création française ?) était intercalé entre les mouvements du monumental Deutsches Requiem de Brahms. Certes, on faisait de même au ...
Ecrin symphonique pour mezzo mythique

Ecrin symphonique pour mezzo mythique

Festival de Radio-France et Montpellier 2009 C’est au tour du Philharmonique de Radio-France, dirigé par Eliahu Inbal, d’investir la vaste salle de l’Opéra-Berlioz après les orchestres prestigieux qui s’y sont déjà succédés lors de cette édition du Festival de Radio France et Montpellier, pour cette soirée rassemblant autour des Quatre derniers Lieder de Strauss deux grands morceaux symphoniques très Mitteleuropa post-romantique. Avant de donner quatre parmi les plus beaux et délicats lieder ...
Non, la Traviata n’est pas la Star Ac’

Non, la Traviata n’est pas la Star Ac’

La Traviata Non, La Traviata n’est pas la Star Ac’. Certes le genre opéra n’est pas sacré, et il est agréable que le public manifeste son admiration. Mais lorsque des milliers de spectateurs applaudissent de façon mécanique dès qu’un aria se termine, ou même couvrent les dernières mesures ; et que de surcroît certains commentent à haute voix, alors là non, l’opéra n’est pas la Star Ac’! C’est la fête, pas la ...
Alchimie sonore !

Debussy et Mikko Franck, alchimie sonore !

Fidèle invité du Philharmonique de Radio-France, le jeune Mikko Franck se voit offrir un disque Claude Debussy. La suite symphonique Printemps est une œuvre intéressante. Elle témoigne d’un art en gestation, pas encore tout à fait coupé de certaines influences, César Franck notamment, dont la manière affleure dans le second mouvement, alliée à un je-ne-sais-quoi de goguenard, typiquement parisien. La péroraison est d’un caractère colossal – un peu gauche, il faut ...
Heureux Gustavo Dudamel

L’effet Dudamel avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France

Une fin de saison parisienne sans Gustavo Dudamel n'est pas une vraie clôture. L'Orchestre Philharmonique de Radio-France se félicite de l'inviter régulièrement depuis 2005, ce soir avec Renaud Capuçon, et pour cause. Visiter un répertoire marginal avec à propos, comme le concerto de Korngold, n'est pas donné à tous. C'est avec une intuition juste et un lyrisme qui jamais ne sombre dans la caricature que Renaud Capuçon aborde les cimes de ...
hartmut_haenchen

La consécration de la raison par Hartmut Haenchen

Quelques semaines après un premier concert salle Pleyel, Christian Tetzlaff revenait en compagnie de sa sœur, une artiste qu’on ne connaît guère en France que par sa contribution au quatuor familial. Avec l’aide de Hartmut Haenchen, remplaçant Mikko Franck malade, l’exécution du Double concerto de Brahms remplissait les conditions essentielles d’une réussite. D’abord, les deux solistes formaient un duo cohérent, partageant une même vigueur d’accent, une même virtuosité, et aussi ...
West Side Story gagne toujours à la fin

West Side Story gagne toujours à la fin

Orchestre Philharmonique de Radio France Encadrer le Poème de l’amour et de la mer de Chausson par deux œuvres de Leonard Bernstein est plutôt étonnant au premier abord, tant diffère le style des deux compositeurs. C’est donc ailleurs qu’il faut chercher la cohérence du programme de ce concert, dans la thématique des œuvres choisies, toute orientée sur l’illustration de l’Amour. Eloge de l’amour pour commencer, avec la Sérénade basée sur Le ...
christian_tetzlaff

Enfants de Bohême et hongrois d’adoption

L’intéressant programme offert par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France fait alterner deux compositeurs tchèques avec deux musiciens germaniques s’abandonnant aux plaisirs du style «hongrois». La légende de Šárka est l’un des mythes fondateurs de la nation tchèque, illustré aussi par des opéras de Zdeněk Fibich et de Janáček. Pour camper l’héroïne qui, à la tête de ses amazones, massacre les hommes pour venger son amour trahi, Smetana exploite une veine épique ...
Roméo et Juliette pour les enfants

Roméo et Juliette pour les enfants

Roméo et Juliette. Un couple mythique qui fait rêver et qui a su inspirer un grand nombre d’artistes à toutes les époques, aussi bien des littéraires, comme Shakespeare évidemment, des peintres, à l’instar de Delacroix, des musiciens dont Gounod ou encore Tchaïkovski et aujourd’hui Pascal Dusapin. C’est la version de Prokofiev (qu’on écrit également Prokofieff) qui est retenue ici pour la musique. Le texte, inspiré de Shakespeare, a été écrit ...
Les compositeurs français à l’honneur

Saint-Saëns par un extraordinaire Mischa Maisky

Le programme présenté par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Myung-Whun Chung, a porté à l’honneur trois compositeurs français parmi les plus acclamés dont la filiation artistique en ligne directe est reconnue et évidente dans les œuvres exécutées. Peu jouée et probablement moins connue par le grand public l’ouverture de Benvenuto Cellini inspiré de la vie du maître ciseleur de la Renaissance italienne, met en avant la prodigieuse invention ...
Hommage aux Ballets Russes

Hommage aux Ballets Russes

Orchestre Philharmonique de Radio France Il devait y avoir deux concerts en hommage au centenaire de la création des Ballets Russes. Les mouvements sociaux du jeudi 19 mars ont fait qu’il n’y en a eu qu’un seul. Qu’à cela ne tienne, Daphnis et Chloé est un «cheval de bataille» de Myung-Whun Chung que ce dernier proposera de nouveau certainement prochainement. Quant aux Danses Polovstiennes du Prince Igor de Borodine, on ne ...
Présent sur tous les fronts

Présences 2009 présent sur tous les fronts

Après Dijon, après Metz, retour à Paris du festival Présences qui a débuté en ces mêmes lieux (Radio-France) en octobre dernier pour la saison 2008/09. Ce quatrième de cinq week-ends consacrés à la musique de nos jours a eu son lot de surprises, plutôt bonnes cette fois. Premier acte le 6 mars. Michaël Lévinas confirme ses talents de pianiste virtuose avec deux Etudes pour piano de Ligeti, entrées d’un concert qui ...
Toujours plus loin !

François-Xavier Roth, toujours plus loin !

Festival Présences 2009 Pour la seconde année consécutive, le festival Présences de Radio France nous convie à cinq week-ends – rappelons que tous les concerts sont gratuits ! - répartis sur l’ensemble de la saison 2008-2009 et continue à essaimer en région. Après Dijon, c’est la ville de Metz qui accueillait trois concerts – du 13 au 15 Février - dans la somptueuse salle de l’Arsenal dont la réussite acoustique en fait ...
Le Roi David remonte sur le trône ?

Le Roi David remonte sur le trône ?

Le Roi David serait démodé et aurait disparu des salles de concert ? Allons donc, depuis 2007 et son interprétation avec succès au festival Classique au Vert à Paris, le psaume symphonique semble en passe de reconquérir son statut d’œuvre la plus populaire d’Honegger et de faire remonter le Roi David sur son trône. L’œuvre aura en effet été programmée au moins dix fois à travers l’Europe au cours de l’actuelle saison ...
Messiaen magnifié par Chung

Olivier Messiaen magnifié par Myung-Whun Chung

Les Trois Petites Liturgies de la présence divine pour piano et ondes Martenot solos, chœur d’enfants et orchestre, partition écrite au cours des années 1943-44, furent créées avec sensation, le 21 avril 1945, grâce aux figures historiques suivantes : Roger Désormière à la direction, Yvonne Loriot au piano et Ginette Martenot aux ondes du même nom. Le traitement des voix domine l’ensemble. Ici le chœur de femmes initialement choisi par le ...
Ainsi parlait Rozhdestvensky

Ainsi parlait Rojdestvenski

L’Orchestre Philharmonique de Radio-France est soudé, présent et appliqué comme dans les occasions exceptionnelles. En effet, le remplaçant ce soir de Mikko Frank, 29 ans, n’est autre que Gennady Rozhdestvensky. Le dernier des grands chefs de l’ère soviétique prend aujourd’hui les rennes d’un programme romantique avec un enthousiasme de jeune homme. De sa gestuelle économe, précise, le chef tire le meilleur de l’orchestre. Une sonorité pleine et soutenue, des violons saisissants ...
François-Frédéric Guy se confronte au géant beethovénien

François-Frédéric Guy se confronte au géant beethovénien

Ces temps-ci, le nom de François-Frédéric Guy s’associe régulièrement à celui de Beethoven. Outre les nombreux récitals programmés de 2008 à 2010, il a entrepris de donner en concert une intégrale des sonates et des concertos chez Naïve, dont voici le dernier né (lire aussi le compte rendu des Concertos n°1 et 5). Après tant de versions de référence, interpréter les concertos de Beethoven semble une gageure, mais François-Frédéric Guy et ...
Quel maître !

George Benjamin, quel maître !

Festival d’Automne Dans le cadre du Festival d’Automne dont il était l’invité d’honneur en 2006, le compositeur et chef d’orchestre britannique George Benjamin dirigeait ce vendredi 5 Décembre 2008 l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans un concert où deux de ses œuvres étaient mises «en résonance» avec celles d’Elliott Carter et d’Olivier Messiaen : deux maîtres - dont la date anniversaire des cent ans approche (10 et 11 décembre !) - qui l’attachent ...
Deux Américains à Paris

Leonard Slatkin & Joshua Bell, deux Américains à Paris

L’Orchestre Philharmonique de Radio-France recevait vendredi dernier, un invité régulier des formations de Radio France : le chef Leonard Slatkin accompagné du violoniste Joshua Bell. Le concert commençait par la belle Fantaisia upon one note de Purcell, dans une très respectueuse realization pour orchestre à cordes due au compositeur Peter Warlock (1894-1930). Joshua Bell a ensuite interprété le Concerto pour violon de John Corigliano, qu’il a créé en 2003. Cette œuvre ...
L’amputation

Concours Long-Thibaud 2008 : L’amputation

Lauréats : Premier Grand Prix : Hyun-Su Shin, Corée. Deuxième prix : non décerné. Troisième prix : Noah Bendix-Balgley, Etats-Unis/ Allemagne. Quatrième prix : Saténik Khourdoïan, France. Cinquième prix : Haruka Nagao, Japon. Sixième prix : non décerné. Le plus ancien et le plus prestigieux des concours internationaux français, le Concours Long-Thibaud, tant aimé du public et des participants, fut, cette année bien maltraité. Fondé en 1943 par Marguerite Long et Jacques Thibaud, «comme un rayon de soleil chasse la ...
L’extase hors du temps

Saint François d’Assise, l’extase hors du temps

Messiaen 2008 Enfin le voila, ce sommet tant attendu d'Olivier Messiaen. Hélas pas dans toute sa splendeur : l’unique production scénique a eu lieu en juin dernier à Amsterdam. En version de concert, seulement à Paris ce 31 octobre et à Montréal en décembre, avec Marc Barrard en Saint François, l’Orchestre Symphonique de Montréal et Kent Nagano. Dommage que l’Opéra National de Paris, unique scène de l’Hexagone apte à produire cette œuvre, ...
mains_valerie_hartmannclaverie

Turangalîlâ-symphonie, la fleur s’étiole à l’ombre de la statue

Messiaen 2008 On ne présente plus la Turangalîlâ-symphonie, déjà analysée ici et critiquée plusieurs fois depuis le début de cette année Olivier Messiaen (par exemple salle Pleyel et à Dijon). C’est une pièce toujours aussi étonnante à entendre, notamment parce qu’elle relie Messiaen aux courants artistiques d’avant-guerre, tout en montrant déjà de façon éclatante l’originalité qu’il conservera jusque dans ses dernières œuvres, quarante ans plus tard. Myung-Whun Chung, Roger Muraro et Valérie ...
Hommage à Messiaen

Hommage à Messiaen

Messiaen 2008 Hymne, œuvre de jeunesse que Olivier Messiaen écrivit en 1932, puis réécrivit en 1946 après la perte du manuscrit pendant la Seconde Guerre Mondiale ouvre le concert. Avec une direction agréablement calme Myung-Whun Chung met habilement en valeur le caractère contrastant de la pièce. La première partie continue avec le Concert à quatre, ultime œuvre de Messiaen. Le compositeur rend hommage à Mozart, Scarlatti et Rameau, avec des titres ...
Tedi Papavrami

Igor, la puissance des décibels au service de vos lobes

Curieuse programmation que celle de ce vendredi 19 septembre 2008, donnée salle Pleyel. Selon le livret de programme le lien unissant Ravel à Lindberg et Stravinsky serait leur rayonnement international, sous titré «De Paris à Los Angeles» le paragraphe introductif nous indique que chacun de ces compositeurs ont eu leur heure de gloire dans chacune de ces villes où la musique classique a toujours pris une part importante dans la ...