Mot-clef : Claude Debussy

DSC_0472 Vanessa Wagner

Dix bougies pour le festival Elne Piano Fortissimo

Le festival Elne Piano Fortissimo, porté par l'énergie et l'enthousiasme de Michel et Nicole Peus, fête ses dix ans, et autant d'artistes internationaux venus exercer leur talent sous les voûtes de l'impressionnante Cathédrale d'Elne, dominant la plaine roussillonnaise. L'édition 2015 s'ouvre avec le récital de Varduhi Yeritsyan célébrant un double anniversaire : celui de Scriabine d'une part (1872-1915) - dont la pianiste a mis à son répertoire l'intégrale des dix Sonates ...
Pelléas München 1

Un Pelléas glacé dans l’été munichois

Une nouvelle production de Pelléas, assez inaboutie musicalement, et dans une mise en scène radicale. Munich n’avait pas vu Pelléas depuis 2004, où une production importée de Londres avait connu quelques représentations avant de disparaître. Cette fois, c’est une vraie nouvelle production qui est présentée, mais pour quatre dates seulement, dans un théâtre bien plus petit que le Nationaltheater, et sans doute avec un petit nombre de reprises. La mise en ...
A. Ebi crédit Akira MUTO

Autour du Prélude, un récital d’Akiko Ebi

Dans le cadre du 32e Festival Chopin à Paris, Akiko Ebi donne une de ces rares prestations qui subjuguent unanimement le public. En dépit de la canicule, l’Orangerie de Bagatelle, ce soir-là, est comble et ce premier concert de Juillet est un triomphe pour la grande Akiko Ebi. D’entrée de jeu, en effet, elle s’empare du clavier avec une force jubilatoire, de celles qui galvanisent l’auditoire. La lauréate du Concours Chopin ...
pl_aimard

Voyage au festival d’Aldeburgh

Le 68e festival d'Aldeburgh, fondé par Benjamin Britten et Peter Pears dans le Suffolk où ils ont vécu, démontre que leur hospitalité et leur curiosité pour les œuvres nouvelles se sont perpétuées jusqu'à aujourd'hui, et produisent bien des instants exceptionnels. Le Festival dispose aujourd'hui de deux salles dans le village de Snape, au milieu des marais de la rivière Alde, à quelques kilomètres de la mer. L'ancienne usine rachetée par Britten, ...
pelleas et melissande lyon

Pelléas et Mélisande, entre cruauté et désespoir : la bande à Golaud

Porté par sa pensée et par son exercice du cinéma, Christophe Honoré a écarté les oripeaux de l’étouffant drame symboliste et de ses frêles personnages. Lisant, enfin, le drame de Maeterlinck, il en a questionné le cœur. Si Maeterlinck devient, enfin, à l’opéra, l’égal d’Ibsen et de Strindberg (les comédiens le savent depuis longtemps), le tandem Ono-Honoré rappelle que Pelléas et Mélisande est un théâtre où la cruauté le dispute ...
Colmar(Q)

Musicales de Colmar : carte blanche à Marc Coppey

Une semaine intense de musique de chambre au milieu des beautés d'une petite ville alsacienne : voilà ce que propose, depuis 63 ans maintenant, le festival des Musicales de Colmar. Les Musicales de Colmar ont une longue histoire. Seul festival de musique de chambre en Alsace, légataire spirituel, si l'on peut dire, de l'ancien Concours international d'interprétation de Colmar, ces Musicales ont acquis, au fil des ans, leur légitimité artistique, grâce à ...
baldeyrou_low8

Un récital de Nicolas Baldeyrou

Troisième disque de Nicolas Baldeyrou, première clarinette solo du Philharmonique de Radio-France, et un beau programme de musique française pour cet instrument. Signalons d'abord que la pianiste Yuko Sasai ne se contente pas d'accompagner le récital du clarinettiste et contribue réellement à la beauté des interprétations. Mais c'est bien la technique impeccable et la sonorité élégante de Nicolas Baldeyrou qui sont l'objet de ce disque. Le clarinettiste donne ainsi, avec une ...
New York Philharmonic

La Philharmonie accueille le New York Philharmonic

En plein cœur de sa tournée européenne, le New York Philharmonic passait par Paris pour deux concerts au programme alléchant. Emmené par son chef titulaire l'orchestre produisit une splendide performance, peut-être la meilleure à Paris depuis qu'Alan Gilbert (lire l'entretien donné à ResMusica) en a pris les rênes.      Défenseur de nombreuses œuvres nouvelles ou contemporaines, Alan Gilbert lança cette série de concert avec Nyx composé en 2010 par Esa-Pekka Salonen qui en ...
Philippe Jaroussky & Ebene_Green_cop_Marc Ribes

De Fauré à Ferré, programme Verlaine avec Philippe Jaroussky

L’association entre la voix de contreténor et le répertoire salonnard du tournant du vingtième siècle ne va pas de soi. Inaugurant à Metz sa nouvelle tournée dans ce répertoire, et superbement accompagné par Jérôme Ducros et le Quatuor Ebène, Philippe Jaroussky a fièrement relevé ce nouveau défi. Quel meilleur choix que Metz, ville natale du grand poète, pour démarrer la tournée consacrée à Verlaine par Philippe Jaroussky, Jérôme Ducros et les ...
HHahn

Hilary Hahn : une personnalité attachante à la Philharmonie

Dans l'ex-auditorium de la Cité de la Musique, aujourd'hui salle 2 de la Philharmonie, le public redécouvre la riche personnalité musicale d'Hilary Hahn. Un programme fourre-tout ? À parcourir la liste des six œuvres interprétées par Hilary Hahn et son accompagnateur attitré, Cory Smythe, on se demande si l'on assiste à un concert, ou à un cours accéléré d'histoire de la musique. Puis l'on comprend que la violoniste, avec simplicité, a voulu ...
Photo-Amériques_horiz-©-GalateaSophie-Lanoote_20150206

La Belle Saison : Oeuvres phares du 20e transcrites pour deux pianos

Le Théâtre des Bouffes du Nord, initiateur du réseau de salles « La Belle Saison – Concert Halls »,  poursuit dans ce cadre une programmation innovatrice de musique de chambre avec souvent des œuvres du 20e et du 21e siècle, mettant en valeur de jeunes interprètes. Ce concert était sans aucun doute l’un des plus originaux de cette série, avec la création française de la version pour quatre pianistes des Amériques de ...
decca_jean_martinon_philips_legacy

Tout l’art de Jean Martinon chez Decca et DG

La carrière discographique du chef d’orchestre et compositeur français Jean Martinon (1910-1976) se répartit en gros comme suit : la période anglo-française Decca – Philips, la période américaine RCA (à Chicago), et la seconde période française VOX – DG – Erato – EMI. Jusqu’il y a peu, seule la réédition des gravures anglaises Decca 1951-1960 avait été judicieusement accomplie par Universal (il y manque les quelques tout premiers 78 tours londoniens gravés ...
7426_PELLEAS-ET-MELISANDE--c--ELISA-HABERER----OPERA-NATIONAL-DE-PARIS--10-

Le Pelléas de Bob Wilson, entre splendeur et immobilité

Cette reprise du Pelléas de Bob Wilson à Bastille (déjà documentée en DVD) peut se lire comme la démonstration d'une "méthode". Les convaincus adoreront cette combinaison esthétique-extatique, tandis que les sceptiques lui reprocheront son approche "copier-coller". Impossible pour les deux camps de nier cette fabuleuse machine à produire des images à la composition millimétrée et implacable. Saupoudrées d'un halo entre blanc et bleu cobalt, les personnages se découpent avec la précision ...
Exceptionnelle Susanna Mälkki

Susanna Mälkki conducts Saariaho with the Finnish RSO

Susanna Mälkki is currently the Chief Conductor designate of the Helsinki Philharmonic Orchestra, taking over from John Storgårds in autumn 2016. Based on the two sold-out performances of this program, music lovers in Helsinki might just be feeling a sense of eager anticipation around Mälkki these days. Mälkki's talents as a conductor were immediately apparent in the opening work, Debussy's Gigues. Rather than presenting Debussy's music as an impressionistic "wash" of sound, Mälkki's ...
wedocopyrightluiscastilla

Barenboim et le West-Eastern Divan Orchestra ovationnés à Paris

Le West-Eastern Divan Orchestra et son chef célébrissime Daniel Barenboim sont venus pour la première fois, lundi soir, faire résonner leurs instruments à la Philharmonie de Paris. Au premier abord, le nouveau paquebot de la musique classique a des allures légèrement chaotiques : une équipe débordée face à la foule qui attendait dans le froid de passer les portiques de sécurité, une salle inachevée, un public trop nombreux pour que tous ...
dg_the_originals_3D

Coffret d’enregistrements légendaires Deutsche Grammophon

Cette belle publication du label Deutsche Grammophon sera très certainement de nature à satisfaire non seulement le discophile débutant, mais comblera également le mélomane d’un certain âge quelque peu nostalgique. En effet, parmi les quelques 250 CDs de la série « The Originals » de la Deutsche Grammophon, en voici dans ce coffret 50 choisis par la firme allemande, qui constituent en soi une discothèque de base de très haute qualité, ...
haguenauer

Jean-Louis Haguenauer : de la mise en perspective des mélodies de Debussy

ResMusica : Après trois enregistrements consacrés à la musique pour piano de Debussy[1], vous jouez l’intégralité des mélodies sur un piano Blüthner 1905 acquis par Debussy lui-même. Ce doit être un rêve pour vous… Jean-Louis Haguenauer : Oui. J’étais à la recherche d’un piano de l’époque de Debussy quand j’ai entendu parler d’un instrument ayant appartenu à Debussy qui se trouvait au musée Labenche de Brive-la-Gaillarde. En le jouant j’ai d’emblée ...
71rCHF8KK2L._SL1500_[1]

Maazel, Les années Cleveland ou l’éloge de la virtuosité

Lorin Maazel fut titulaire de l'orchestre de Cleveland de 1972 à 1982. Il laisse un copieux héritage discographique que Decca regroupe dans un passionnant coffret de 19 CD , qui éclaire bien les orientations stylistiques du chef américain et met en évidence ses idiosyncrasies caractéristiques. Hormis une intégrale des symphonies, ouvertures et variations de Brahms, certes superbe instrumentalement mais assez peu habitée, on retrouve surtout le goût pour la rutilance sonore et ...
1024_768_1_14-11-15-rsbartist-isabelle-druet-1-cop-nemo-perier-stefanovitch

Au pays où se fait la guerre

Un bien beau concert, dont l’intelligence et le raffinement aura marqué la sensibilité d’un public subjugué, quoiqu’étonnamment clairsemé. À l’instar de l’ensemble des concerts du festival « Je t’aime… Ich auch nicht », dont l’automne 2014 a proposé au public messin la sixième édition, le récital d’Isabelle Druet et du quatuor Giardini brille tout d’abord pour la cohérence et par l’intelligence de son programme. Consacré, en ces temps de commémoration, à ...
pierre-boulez-a-moscou-

Pierre Boulez à Moscou

Un album collector de Pierre Boulez à Moscou en 1990.  En 1990, alors que la Guerre froide est terminée et que l’URSS agonise, Pierre Boulez est à Moscou pour une série de concerts avec l’Ensemble Intercontemporain, pour des séminaires, des rencontres artistiques, des conférences de presse et une session de travail avec l’orchestre du Conservatoire de Moscou ! Si l’orchestre avait déjà travaillé avec des chefs d’orchestres comme Helmut Rilling et Georg ...
Image 5

Muti et le Chicago Symphony Orchestra, la distance et la beauté

De passage à Paris après plusieurs concerts donnés lors de sa tournée européenne, le Chicago Symphony Orchestra est placé sous la baguette de son directeur musical, Riccardo Muti. La prestation confirme l'immense valeur de l'effectif mais cela suffit-il à combler les attentes ? La Salle Pleyel a mis les petits plats dans les grands pour accueillir l’Orchestre symphonique de Chicago et son directeur musical Riccardo Muti. Dès son entrée en scène, ...
Steven_Osborne_credit_Ben_Ealovega

Steven Osborne triomphe à Bruxelles

Dans le cadre de sa saison symphonique, l’Orchestre symphonique  de La Monnaie et son directeur musical Ludovic Morlot proposaient une soirée 100% française !  Pour le mélomane exigeant l’attrait de la soirée résidait dans la présence du pianiste écossais Steven Osborne. Auteur d’une discographie d’un niveau exceptionnel pour le label Hypérion, ce musicien est malheureusement trop rare de ce côté de la Manche alors qu’il compte parmi les plus grands pianistes de ...
Daniel Lebhardt

Daniel Lebhardt au Louvre

L’Auditorium du Louvre propose un jeune pianiste hongrois, Daniel Lebhardt, dans un programme entièrement français. Daniel Lebhardt, formé à l’Académie Franz Liszt de Budapest puis la Royal Academy of Music de Londres, est doué à la fois d’une sensibilité délicate et d’un son relativement dur et sec. Dès le premier morceau, Baigneuses au soleil de Déodat de Séverac, on remarque ce caractère du son associé à quelque chose de précieux. Au ...
Marie Perbost et Flore Merlin

Festival Debussy à Argenton-sur-Creuse

Pour sa troisième édition, le Festival Debussy, dans le cadre de Classique en Berry et du réseau SPEDIDAM, a choisi une formule spécifique : trois concerts gratuits dans l’après-midi pour donner aux jeunes interprètes une occasion de se produire et un concert symphonique avec un concerto le soir. Le nom « Festival Debussy » est quelque peu trompeur, il faudrait entendre plutôt « Festival de musique autour de Debussy », de la seconde moitié du ...
photo1

Lille piano(s) festival : sur le thème de la guerre

Lille Piano(s) Festival a fait conjuguer son 10e anniversaire avec une commémoration musicale des deux guerres mondiales, une drôle de fête avec tant de souvenirs encore vivants. Cette édition a permis de découvrir des œuvres quasiment inconnues et des compositeurs peu connus, comme les Concertos pour piano de Viktor Ullmann et de Erich Wolkfgang Korngold, les Charmes de Federico Mompou, Les souffrances de la Reine de France de Jan Ladislav Dussek, ...
DessayCassard1-362x322

Natalie Dessay revient au classique à Gaveau

Après son duo en chanson et à succès avec Michel Legrand et alors qu'elle démarre un quatuor féminin aux influences brésiliennes avec notamment Agnès Jaoui, Natalie Dessay revenait salle Gaveau à la musique classique avec Philippe Cassard, avec un programme qu'ils défendent à travers le monde : mélodies et lieder, la plupart composés dans la seconde moitié du 19e siècle. La première partie est dominée par les lieder, de Clara Schumann, ...
NFreire

Triomphe de Nelson Freire à la salle Pleyel

Nelson Freire, malgré une santé défaillante, honore régulièrement Paris de sa visite. Le programme qu’il a choisi pour sa dernière venue en date, cependant, n’augurait rien d’exceptionnel. Le mélange de pièces arrachées à leur recueil d’origine, l’incongru rapprochement de Debussy et de Rachmaninov, et le choix d’un Chopin plutôt tapageur, avaient de quoi attiser l’inquiétude. Combien l’auteur de ces lignes se repent de s’être laissé aller à de telles pensées ...
asorgan_robin_brilliant

L’orgue de concert américain sous les doigts de Jean-Baptiste Robin

Depuis toujours, l'orgue a remplacé l'orchestre, et ce, depuis l'imitation des instruments des ensembles médiévaux, flûtes, cromornes et autres galoubets. Par la suite, le principe s'est perpétué à la Renaissance, et à l'époque baroque. L'orgue permettait à lui seul de remplacer tous les autres instruments, véritable orchestre mis en mouvement par un seul interprète. Ce phénomène s'est amplifié au XIX° siècle avec l'orgue romantique puis symphonique magnifié alors par de ...
Pélléas et Mélisande, Nantes

Un Pélléas très incarné à Nantes

La production événement du Pélléas et Mélisande de Debussy donnée à Nantes repose sur un pari on ne peut plus risqué. La quasi-totalité des chanteurs y effectue en effet une prise de rôle, notamment Stéphanie d’Oustrac et Armando Noguera dans les rôles-titre, quand on sait que la partition repose véritablement sur leurs épaules ! À l'issue du spectacle cependant, le pari est gagné. Stéphanie d'Oustrac, tout d'abord, possède une voix claire, son articulation ...
BBerezovsky(2)

Berezovsky : un pianiste à grande vitesse aux Champs-Élysées

Commençons cette critique comme Berezovsky son récital : à brûle-pourpoint. Entré en trombe sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées, le pianiste se lance, après un salut réglementaire, dans l'exécution de la première Étude-Tableau de l'opus 39. Prodige digital, déluge de notes, facilité triomphante : ces qualités s'imposent. Pourtant, d'emblée, l'asphyxie menace. Curieux phénomène, en vertu duquel la maîtrise du clavier devient un handicap ! Une fois que s'estompe la jouissance première de ...