Mot-clef : Johannes Brahms

Grosvenor

Benjamin Grosvenor au TCE, de Bach à Brett Dean

Un programme varié et ambitieux, un pianiste inventif et séduisant – et peu importe les quelques moments moins réussis. La musique de chambre est trop peu à l'honneur à Paris pour qu'il soit possible de se passer de la vénérable série des Concerts du Dimanche matin organisés par Jeanine Roze, et ce d'autant plus que, depuis quelques années, le respect du sacro-saint rôti dominical des beaux quartiers n'impose plus une fin ...
degout_stephane_0576a_pc_julien_benhamou

L’émouvante sobriété de Stéphane Degout dans les Kindertotenlieder

Les esprits chagrins en seront pour leurs frais : l’embellie notée depuis le début de leur collaboration se poursuit entre le National et son nouveau directeur musical, Emmanuel Krivine. Le moment fort du concert de ce soir reste assurément la sobre et émouvante interprétation des Kindertotenlieder de Gustav Mahler par le baryton-basse français Stéphane Degout. La Marche funèbre maçonnique de Mozart ouvre la soirée sous le signe de la solennité et ...
Kirill Petrenko, la plus rigoureuse des modernités

Kirill Petrenko, la plus rigoureuse des modernités

Voilà ce qu'est un grand chef : un artiste qui vous fait découvrir ce que vous connaissiez déjà si bien. L'aura qui entoure Kirill Petrenko, à Munich plus encore qu'ailleurs, ne doit pas tromper : il ne faut pas espérer de lui les interprétations patinées, nourries par une tradition revivifiée aux équilibres raffinés que, dans cette même ville, un Mariss Jansons propose à l'égale admiration des mélomanes. Ce concert de rentrée, ...
Brahms

Les Sonates pour clarinette de Brahms par Shirley Brill et Jonathan Aner

Toujours aussi pénétrantes, les Sonates pour clarinette et piano op. 120 de Johannes Brahms sont une nouvelle fois mises à l’honneur et confirment leur portée universelle permanente et inaltérable. Deux artistes israéliens, la clarinettiste Shirley Brill et le pianiste Jonathan Aner, bardés de références et de réussites, au sommet de leur art, défendent avec élégance, retenue et pénétration les deux Sonates que Brahms composa en 1894. Pour l'écriture de ses dernières ...
Sonates-pour-2-pianos

Éliane Reyes et Jean-Claude Vanden Eynden captivants pour Brahms

Les pianistes belges Éliane Reyes et Jean-Claude Vanden Eynden enregistrent la Sonate pour deux pianos de Brahms, œuvre phare du répertoire romantique pour deux pianos et ressuscitent les sonates de deux proches de Brahms aux styles bien différents : Woldemar Bargiel et Ignaz Brüll. L'histoire de la Sonate pour deux pianos de Brahms est connue : lorsqu'il compose en 1861 son quintette à cordes pour deux violoncelles, Brahms se montre insatisfait ...
Brhams-Gluzman

Somptueux Brahms par Vadim Gluzman, mais trop centré sur le soliste

Brillant élève, comme Maxime Vengerov et Vadim Repin, du grand pédagogue Zakhar Bron, Vadim Gluzman nous propose un récital Brahms entièrement centré sur le soliste, malheureusement pas entouré d'accompagnateurs tout à fait à sa hauteur. Dommage car la splendeur de son interprétation aurait mérité un écrin plus raffiné. De disque en disque, Vadim Gluzman s’est affirmé comme un des grands violonistes actuels de la jeune (il est né en 1973) génération ...
brahms nelson freire

Nelson Freire de retour dans Brahms

Un demi-siècle après un premier enregistrement légendaire, Nelson Freire revient à la Troisième sonate opus 5 de Johannes Brahms, et nous en lègue une gravure à la fois flamboyante et d'une maturité splendide. Le complément de programme, consacré aux divers recueils de Klavierstücke, Intermezzi et autres Fantasien du maître hambourgeois, culmine en un opus 119 intégral et de haute volée. La troisième (et déjà dernière) sonate pour piano en fa mineur ...
Mstislav-Rostropovitch-Le-Violoncelle-du-siecle-Coffret-40-CD-et-3-DVD_actu-image

Somptueux mais partiel hommage de Warner à Rostropovitch

Warner regroupe toutes les gravures réalisées par Mstislav Rostropovitch pour Melodiya puis EMI et Erato en un luxueux coffret, enrichi d'un beau livre de présentation. L'ensemble est indispensable certes mais n'offre qu'un panorama incomplet de l'art de "Rostro": peu de musique de chambre, ni d'oeuvres orchestrales ou lyriques sous sa baguette. A compléter par l'ensemble similaire édité chez DG, Universal ayant été l'autre grand éditeur du maestro russe. Mort il y ...
IMG_2762_comp

La 44e édition du Festival des Arcs ou la musique au sommet

Le festival de musique classique des Arcs reste fidèle à l'esprit de son fondateur, le promoteur Roger Godino, créateur de la station : académie d'été, concerts de musique de chambre gratuits dans une ambiance à la fois décontractée et attentive, et répertoire inventif. C'est cet ensemble qui fait de ce festival une manifestation toujours intéressante et à part dans le panorama des festivals de l'Hexagone. Les deux dernières journées du festival ...
The Eglise (c) Aline Paley

Trois jours à Verbier avec les grands interprètes de notre temps

En contrepoint des soirées symphoniques ou opératiques, le Verbier Festival se flatte de proposer à son public une programmation chambriste soignée et abondante. Aperçu, en un week-end et huit concerts, d’un tourbillon de talents éprouvés et de gloires montantes. Il en va du Festival de Verbier comme d’un luxueux cocktail : réunissez, dans un alpage suisse de votre choix, les meilleurs ingrédients du moment — stars déjà mondialement acclamées, jeunes prodiges, ...
emmanuel_strosser_claire_desert_photo_marion_kabac_le_01_08_2015_4_copie-b9712

Claire Désert et Emmanuel Strosser au Festival de Stavelot

Le Festival de Stavelot, depuis toujours axé sur la pratique de la musique de chambre, fête cette année son soixantième anniversaire. Fondé par Raymond Micha, dont la famille préside toujours aux destinées de l’événement, et adoubé dès ses premières éditions par le regretté Arthur Grumiaux, qui rêvait d’y fonder un équivalent nordique du Festival de Prades, cette manifestation a pour cadre, dans un magnifique village wallon de la vallée de ...
Conclusion en apothéose pour le Festival de Saintes

Conclusion en apothéose pour le Festival de Saintes

En conclusion de l'édition 2017 du Festival de Saintes, trois concerts témoignent du niveau atteint par cette manifestation créée en 1972 : un magnifique concert de musique de chambre par de jeunes et talentueux solistes français, un concert particulièrement réussi du Jeune Orchestre de l'Abbaye dirigé par William Christie et un concert final inégal mais passionnant de Philippe Herreweghe et Dietrich Henschel, fabuleux dans les rares lieder avec orchestre de ...
JMD-220717-DSC_0707

Au cœur de la 10e édition de Musique à la Ferme

Retour sur une journée passée au festival « Musique à la Ferme » avec deux concerts dont le premier, « en famille », était tout spécialement destiné aux plus jeunes. Le festival permet de goûter au charme d’un cadre rural avec son authenticité chaleureuse et son invitation à la simplicité, loin d'une conventionnelle salle de concert. C’est aussi un lieu étonnant, une chèvrerie à l’acoustique excellente, qui depuis 10 ...
dg_herbert_von_karajan_choral

Coffret Herbert von Karajan religieux chez DG

En un luxueux coffret de 29 CDs, Deutsche Grammophon rassemble absolument toute la production chorale et sacrée accomplie par Herbert von Karajan pour la célèbre étiquette jaune entre octobre 1961 et juin 1986. Cette réalisation fera la joie des amateurs de ce genre de musique, qui ne désirent pas acquérir la totalité de l’immense legs du grand chef autrichien sous forme de quatre coffrets (1960s, 1970s, 1980s et The Opera Recordings), ...
À Évian, Ein deutsches Requiem dépouillé

À Évian, Ein deutsches Requiem dépouillé

Dans le cadre inspirant du théâtre de La Grange au Lac d’Évian, la version à deux pianos du Deutsches Requiem de Johannes Brahms trouve un reliquaire idéal à l’expression du sacré. Comme lors de sa représentation à la Philharmonie de Paris en juin 2015, les Rencontres musicales d’Évian ont programmé ce Deutsches Requiem de Brahms dans la version avec l’accompagnement de deux pianos qu’il offrit à Clara Schumann avant d’être arrangée ...
DSCF8346-6

Le Festival Musiq’3 entre claviers et émotions

Pour sa 7e édition, le festival bruxellois Musiq'3 (organisé par la chaîne de la radio belge francophone axée sur la programmation classique) se place sous le vocable anglais « touch » dans toutes ses acceptions : à la fois « touche » de clavier, et au sens figuré celle liée aux émotions sous toutes leurs formes. Une première soirée de bon augure Le vendredi 30 juin, la soprano belge Jodie Devos nous émerveille par un subtil et poétique ...
FMT 2017 QUATUOR AROD

Intense musique de chambre au Festival de la Grange de Meslay

Jalousement gardée par l’ombre de Sviatoslav Richter, la Grange de Meslay, est un des hauts-lieux musicaux, demeuré toujours intime. Autour du piano-roi, d’autres instruments entrent royalement en jeu, pour une série de cérémonies solennelles et joyeuses que les petits oiseaux dans le ciel et une famille de canards dans la mare saluent de leurs chants, sous un soleil exceptionnellement ardent. Pour cette 53e édition du festival, le violoniste Sergei Krylov et ...
Kapell

En hommage à William Kapell

La grandeur pianistique de William Kapell, pianiste américain d’origine polono-russe, l’un des personnages les plus tragiques de l’histoire de la musique du XXe siècle, se voit pleinement confirmée dans ces enregistrements supérieurement remastérisés sous l’oreille attentive de Ward Marston. Préparé de longue date, cet album de trois disques est enfin sorti et, permettant d’entendre des gravures jusqu’alors inédites, il est un vrai régal pour les fans de l’artiste prématurément disparu. D’une ...
brahms volodos

Brahms capiteux et tragique sous les doigts d’Arcadi Volodos

Après quatre ans de silence discographique depuis son sublime récital Mompou, Arcadi Volodos nous revient pour une pleine galette irisée consacrée à Brahms. Notre patience est récompensée. Voilà sans doute, un des disques majeurs consacrés aux ultimes recueils pianistiques du maître hambourgeois. Arcadi Volodos aura égrené trois longues sessions d’enregistrements sur plus de dix-huit mois, pour boucler ce CD consacré à trois recueils brahmsiens parmi les plus secrets et intimes. Il ...
Nicholas Angelich

Nicholas Angelich entre classicisme viennois et suggestivité brahmsienne

Pour son dernier récital à la Philharmonie de Paris, Nicholas Angelich nous gratifie d’un programme aussi copieux qu’ambitieux et exigeant. Il éclaire d'une façon singulière, par une somptueuse mise en perspective, la filiation du concept de variation depuis Haydn jusqu'à Brahms. Entre ces deux pôles, place à Beethoven avec sa célèbre et vaste Sonate Waldstein. Les variations en fa mineur Hob.XVII/6, que Joseph Haydn a malicieusement sous-titrées « un piccolo divertimento » ...
18.05-Julien-Martineau-Jean-Baptiste-Millot

Bel éclectisme au Festival de L’Epau

La 35e édition du Festival de l’Epau a présenté une programmation toujours très éclectique : de Monteverdi au blues et au jazz brésilien, du piano solo au gala d’opéra, avec des touches régionales comme le fado, des chansons napolitaines ou encore de la mandoline, sans oublier la mélodie française. Nous avons assisté à six de ces concerts répartis sur deux jours. Les concerts du midi à l’Hôtel du Département sont dédiés ...
TEnhco

Un pianiste et des roses : trouvailles à Radio France avec Thomas Enhco

À l'auditorium de la Maison de la Radio, une succession de bonnes surprises fait d'un concert chœur et piano une mémorable soirée. La première des heureuses nouvelles est de trouver ce soir un Chœur de Radio France d'excellente tenue. Dès les Quatuors de Brahms, les chanteurs veillent à bâtir un timbre globalement homogène, grâce à une écoute mutuelle dans les dialogues ; leur bonne diction des consonnes, servie par l'intelligence des textes ...
0889853930326

Bilan mitigé pour le nouvel album de Benjamin Appl

Le baryton allemand Benjamin Appl, BBC New Generation Artist 2014/16 et ECHO Rising Star 2015/16 (lire notre entretien), sort son premier album chez Sony. Heimat – comment traduire ce mot qui contient tout une philosophie ? Heimat, c’est la patrie, c’est l’endroit d’où l’on vient. Heimat, ça sent le parfum de l’enfance, c’est un mot gorgé de souvenirs, d’images, de sons et de sentiments. Mais Heimat, c’est aussi l’endroit où l’on se sent ...
music_piano_quatre_mains

Jos van Immerseel et Claire Chevallier à 4 mains en terre romantique

Brahms, Grieg, Dvořák. Qu’y a-t-il de commun entre ces trois contemporains ? Sans doute une langue généreuse coulant à flots dès lors qu’il s’agit d’illustrer un répertoire populaire inspiré par les danses nationales ou régionales de l’Europe de l’éveil des nationalités. Avec ce CD, Jos van Immerseel et Claire Chevallier nous emmènent pour une épatante excursion en terre romantique. Le répertoire pour piano à quatre mains a connu au XXe siècle une ...
Faust_Isabelle__c_FelixBroede_01

Myung-Whun Chung peu convaincant à la tête du Concertgebouw

Il faut bien avouer que l’intérêt principal de ce concert réside dans la présence, sur la scène de la Philharmonie, de la prestigieuse phalange de l'Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, cet orchestre mythique que façonnent, depuis près de 130 ans et sa création en 1888, les plus grands chefs du moment. Il est dirigé ce soir, avec un bonheur mitigé, par le chef Myung-Whun Chung, associé à la violoniste allemande ...
haochen zhang

Haochen Zhang, pianiste de l’intimité de l’âme

Haochen Zhang, jeune pianiste chinois installé aux États-Unis, médaille d’or du Concours Van Cliburn 2009 à dix-neuf ans à peine et récemment récipiendaire du Avery Fischer Grant Career, nous livre son premier disque studio pour le label Bis : une carte de visite qu’il a voulue centrée sur l’introspection musicale et une certaine intimité psychologique, malgré quelques éclats bien sonores. Ex-jeune prodige du piano chinois formé dès son plus jeune âge au ...
profil_dinu_lipatti

Dinu Lipatti, l’ange du piano

Le 2 décembre 1950, le pianiste et compositeur Dinu Lipatti, né à Bucarest le 19 mars 1917, meurt à Genève à 33 ans de la pénible maladie de Hodgkin. Pour le 100e anniversaire du pianiste roumain, Warner Classics, détenteur des gravures studio EMI d’origine, ne lui consacre toutefois qu’un modeste hommage « Immortal Dinu Lipatti » en 3 CDs (9029586789) supplanté par cette belle édition de 12 CDs Profil évidemment nettement plus ...
Pierre Lenert

Vous avez dit romantique ? Marathon musical chambriste à Bastille

En ce week-end printanier, l'Opéra Bastille présentait un cycle de concerts autour du romantisme allemand : la programmation axée autour de la filiation Schumann-Brahms, dans divers aspects de la musique de chambre, laissait aussi la place aux ascendants, aux amis, à l'un ou l'autre successeur de ces deux maîtres, et même à une descendance récente (le Sextuor de Penderecki, que nous n'avons pu malheureusement entendre) ou aux maîtres du XXe siècle totalement rétifs à cette tradition ...
secession_orchestra10

Jeunesse et post-romantisme européens par le Secession Orchestra

La qualité des solistes et de l'ensemble du Secession Orchestra, mise au service d'une répertoire original, fait tout le bonheur de ce concert à l'Auditorium du musée du Louvre. Encore tout imprégné de post-romantisme, de ce « monde d'hier » dépeint par Stefan Zweig, le Jugendzeit viennois ouvre toutefois le chemin de la modernité. L'orchestre chambriste Secession Orchestra propose un programme d'une originalité appréciable autour de cette idée, avec les jeunes Berg, ...
Nicholas-Angelich-cJean-François-Leclercq-Erato5707780d6cf23-1024x991

Renaud Capuçon et Nicholas Angelich jouent Brahms à la Philharmonie

Dans leur répertoire de prédilection, Renaud Capuçon et Nicholas Angelich ont proposé une interprétation éminemment romantique des sonates avec violon de Brahms. Les trois sonates pour piano et violon, toutes parcourues par une voix bien reconnaissable par-delà leurs différences, constituent des œuvres riches et complexes à aborder. Malgré des passages flamboyants et virtuoses, l’émotion est intérieure, presque cachée parfois, tant les lignes musicales peuvent être dépouillées. Le style des deux interprètes ...