Lieu : Grand Est

Il Turco in Italia 1 - Metz © Arnaud Hussenot - Metz Métropole

A Metz, un Turc en Italie haut en couleurs

Plateau homogène et mise en scène festive pour Le Turc en Italie, un ouvrage relativement peu donné de Rossini. De quoi ensoleiller nos moroses soirées de novembre. C’est sous le signe de Naples et de la « napolanité » que se place la jolie mise en scène de Federico Bertolani, illuminée par les éclairages vifs, chatoyants et colorés de Patrice Willaume. Les élégants costumes de Federica Miani, très années 50, sont ...
Pénélope (Strasbourg15)_8HD

Anna Caterina Antonacci est Pénélope à Strasbourg

Comme chaque année depuis qu’il a pris les rênes de l’Opéra national du Rhin, Marc Clémeur invite le public à redécouvrir une rareté du répertoire lyrique français, en l’occurence Pénélope, l’unique opéra de Gabriel Fauré. Après leur éblouissante réussite avec Ariane et Barbe-Bleue de Dukas la saison dernière, Olivier Py et Pierre-André Weitz sont de nouveau à la manœuvre. Comme à son habitude, Pierre-André Weitz a conçu une architecture complexe et ...
small_bc3_color_-_photo_jean-baptiste_millot

Festival de Ribeauvillé : réconciliation Haendel-Scarlatti

Depuis 32 ans, le festival de Ribeauvillé s’impose comme une valeur sûre pour les amateurs de musique ancienne. Étalé sur plusieurs week-ends de septembre-octobre, il propose des programmes allant du Moyen Âge au XVIIIe siècle, avec parfois des détours hors d’Europe. Le concert de ce dimanche prend sa source, d’après le programme, dans un manuscrit de la Bibliothèque nationale de France contenant des Sinfonie inédites de Domenico Scarlatti. À l’écoute de ...
Melodies nordiques_cop_Cerise Doucede

Mélodies nordiques avec Mari Eriksmoen et Alphonse Cemin

Tous deux lauréats HSBC de l’académie du festival d’Aix-en-Provence, la soprano norvégienne Mari Eriksmoen et le pianiste français Alphonse Cemin renouent avec les grands récitals de lieder d’autrefois. Avec le renouveau de la musique ancienne et le changement de nos répertoires, le récital de lieder avec piano tend à disparaître de la programmation de nos salles de concert, et cela est fort dommage. Le regret en est d’autant plus marqué lorsqu’on ...
Roméo et Juliette 4 - Metz © Arnaud Hussenot - Metz Métropole

Metz, Roméo et Juliette s’invitent chez Tim Burton

Une distribution moyenne et une mise en scène inspirée du cinéma sont-elles suffisantes pour renouveler notre approche du chef d’œuvre de Gounod ? Jacques Mercier et l’Orchestre national de Lorraine, en tout cas, illuminent une partition aux mille beautés. Située dans un décor marqué par la quasi omniprésence d’un grand escalier en colimaçon traversant le plafond, symbole de la liberté à laquelle aspire une Juliette opprimée par le poids des injonctions ...
Georg Nigl (Achilles) & Werner Van Mechelen (Odysseus)

La guerre des corps dans Penthesilea de Pascal Dusapin

Créée au Théâtre Royal de la Monnaie/De Munt, en mars dernier, la superbe production de Penthesilea, septième ouvrage lyrique de Pascal Dusapin, co-produit par l'Opéra national du Rhin, investit la scène strasbourgeoise. Sous la direction exemplaire de Franck Ollu, c'est l'Orchestre philharmonique de Strasbourg qui est cette fois dans la fosse, et pour quatre représentations. Guerrière sauvage et frappée de délire bachique, la Penthésilée d'Heinrich von Kleist tourmente l'imagination de Pascal Dusapin ...
Giordano Bruno Ensaio-33_©Joao Messias

Les feux de l’Enfer à Musica

D'emblée on s'interroge sur l'affiche du Festival Musica 2015 : la représentation guerrière d'un homme caparaçonné, un pieu à la main, casqué et masqué, fascine autant qu'elle effraie... Pour sa 33e édition, Musica met au cœur de sa thématique l'Enfer, en déclinant les multiples représentations d'un monde foisonnant et sombre donné à voir autant qu'à entendre, durant ce premier week-end du festival strasbourgeois. En ouverture, c'est l'Inferno de Yann Robin, une ...
Piau & Corréas

Sandrine Piau illumine Vivaldi à Fénétrange

De retour à Fénétrange pour un concert Vivaldi, Sandrine Piau illumine de sa grâce et de sa musicalité la musique du maître vénitien. En formation réduite, l’ensemble Les Paladins déçoit par un certain manque de dynamisme. Nichée aux confins de la Moselle et de l’Alsace, la petite ville de Fénétrange accueille depuis maintenant trente-sept ans le premier festival d’art lyrique et de musique lorrain. De Hildegard Behrens, Ileana Cotrubas, Katia Ricciarelli ...
anches hantées3

Éclectisme dynamique des Flâneries Musicales de Reims

Cette année, le programme des Flâneries musicales de Reims se diversifie encore, permettant au spectateur de découvrir l’incroyable richesse de la musique dite « classique », tout en élargissant également le répertoire au-delà du classique. Voici quatre concerts qui constituent un bon exemple de cette programmation atypique et audacieuse. Dans une petite église de la commune de Champigny, à l’ouest de Reims, on passe un après-midi agréablement ensoleillé, le vendredi 6 juillet, en ...
100502-lapetitebande-esta

Quatre cantates pour la victoire de Saint Michel

Avec un programme thématique assurant la cohésion du concert, et avec la participation du meilleur ensemble baroque norvégien, le cru 2015 du Festival International de Musique de Sarrebourg commence sous les meilleurs auspices. Après tant d’années consacrées aux « Chemins du Baroque dans le Nouveau Monde », c’est vers les rivages de la Baltique et de la Mer du Nord que se tourne à présent le Festival International de Musique de ...
Armide_OpÇra national de Lorraine (3ter)

Accueil triomphal pour Armide de Lully à Nancy

La partie n’était pourtant pas gagnée d’avance. Après plus de trois heures de texte classique déclamé en musique et entrecoupé d’intermèdes dansés, c’est pourtant une salle unanimement enthousiaste qui a fait un réel triomphe à l’ensemble des participants à cette Armide nancéienne. Bien sûr, Armide est un chef d’œuvre. Dernier opéra terminé par Lully et dernière coopération avec Quinault, son librettiste de presque toujours (hormis les deux infidélités de Psyché et ...
Dame de Pique (Strasbourg15)-6

Strasbourg : La Dame de Pique sur tapis vert

Reprise à l’Opéra national du Rhin de La Dame de Pique coproduite avec Zurich. Plus que la mise en scène sans surprise de Robert Carsen, c’est la distribution parfaitement équilibrée et dominée par la somptueuse Lisa de Tatiana Monogarova ainsi que la direction ultra-romantique de Marko Letonja qui emportent l’adhésion. C’est sur une production de La Dame de Pique au Festival de Spoleto que Robert Carsen fit ses premières armes ...
Un_Ballo_In_Maschera - Metz © Williams Bonbon - Metz Métropole

Un ballo in maschera à Metz, nouveau triomphe pour Jean-François Borras

Dans une une mise en scène moyennement convaincante, le ténor Jean-François Borras s’affirme comme un Riccardo d’exception. Fin de saison en demi-teintes, donc, pour l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole. Toute nouvelle production du Bal masqué de Verdi se doit d’abord de faire le choix entre la version dite « suédoise » de l’œuvre, celle qui met en scène le roi assassiné Gustave III, et la version « américaine » située dans la Boston ...
Nathalie Stutzmann_cop_Simon Fowler (3)

Haendel, héros de l’ombre avec Nathalie Stutzmann

Dans un programme savamment construit, Nathalie Stutzmann et son ensemble Orfeo 55 ont une fois de plus enchanté le public messin. Pour une fois mis au premier plan, les « héros de l’ombre » auront illuminé une soirée qui restera mémorable à plus d'un titre. Les règles de l’opera seria telles que Georg Friedrich Haendel les avaient autrefois pratiquées à Londres prévoyaient immanquablement la présence d’un secondo uomo, personnage dit « ...
Colmar(Q)

Musicales de Colmar : carte blanche à Marc Coppey

Une semaine intense de musique de chambre au milieu des beautés d'une petite ville alsacienne : voilà ce que propose, depuis 63 ans maintenant, le festival des Musicales de Colmar. Les Musicales de Colmar ont une longue histoire. Seul festival de musique de chambre en Alsace, légataire spirituel, si l'on peut dire, de l'ancien Concours international d'interprétation de Colmar, ces Musicales ont acquis, au fil des ans, leur légitimité artistique, grâce à ...
massis

Annick Massis prend sa revanche à Strasbourg

Fêtée partout dans le monde, Annick Massis n'a pas en France la place qui lui revient. Après son triomphe à la Bastille dans Le Cid de Massenet, elle propose à l’Opéra national de Rhin un programme tout en finesse et délicatesse. Elle avait émerveillé le public lors de sa participation aux représentations des Pêcheurs de Perles de Bizet à l’Opéra national du Rhin au printemps 2013. Elle revient à Strasbourg pour un ...
m goerne

Matthias Goerne, le chant du maître

Dans un répertoire où il est aujourd’hui sans égal, Matthias Goerne s’affirme de plus en plus comme le maître incontesté du lied allemand. Le récent concert de l’Arsenal de Metz vient d’en donner une nouvelle preuve. Le public aura bien entendu fêté l’élégance, le chic et la probité des instrumentistes des Dresdner Kapellsolisten, placés sous la baguette précise et attentive de leur chef Helmut Branny. Rien à dire sur la lecture ...
Le Concert Spirituel_cop_Eric Manas

Guerre et paix au Grand Siècle avec le Concert Spirituel et Hervé Niquet

Dans un programme parfaitement concocté, Hervé Niquet et son Concert Spirituel s’en donnent à cœur joie. Qu’il s’agisse de guerre ou de paix, ce beau concert marque le triomphe d’une production musicale qu’on se réjouit aujourd’hui de redécouvrir. Avec les Guerres de Dévolution, de Hollande, des Réunions, de la ligue d’Augsbourg, de Sept Ans, de Succession d’Espagne, d’Autriche, de Pologne…, les souverains français ne manquaient pas d’occupations dès lors qu’il s’agissait ...
aARIANE ET BB_photoAlainKaiser_6856

Fascinante phallocratie : Ariane et Barbe-Bleue selon Olivier Py

Quand l’univers d’Olivier Py rencontre le théâtre des âmes de Maurice Maeterlinck, cela donne un spectacle total d’une richesse et d’une profondeur prodigieuses. «Maeterlinck est un pur génie». Par ce cri du cœur dans le programme de salle, Olivier Py affirme son admiration pour la langue et les thématiques du poète et dramaturge belge. Qu’il soit convié à mettre en scène Ariane et Barbe-Bleue de Dukas après avoir abordé Pelléas ...
villemorte-63881@Jef-Rabillon3

Helena Juntunen, star absolue de La Ville morte à Nancy

L’Opéra national de Lorraine a eu la bonne idée de reprendre sa belle production de La Ville morte de Korngold. Helena Juntunen y réitère son triomphe de 2010 dans le rôle de Marietta. Ceux qui ont manqué la première série de représentations à Nancy en 2010 et à Nantes en mars de cette année devraient profiter de l’opportunité. Les occasions de voir sur scène La Ville morte restent en effet ...
Philippe Jaroussky & Ebene_Green_cop_Marc Ribes

De Fauré à Ferré, programme Verlaine avec Philippe Jaroussky

L’association entre la voix de contreténor et le répertoire salonnard du tournant du vingtième siècle ne va pas de soi. Inaugurant à Metz sa nouvelle tournée dans ce répertoire, et superbement accompagné par Jérôme Ducros et le Quatuor Ebène, Philippe Jaroussky a fièrement relevé ce nouveau défi. Quel meilleur choix que Metz, ville natale du grand poète, pour démarrer la tournée consacrée à Verlaine par Philippe Jaroussky, Jérôme Ducros et les ...
Christoph Pregardien_cop_Marco Borggreve

La Saint-Matthieu dirigée par Christoph Prégardien

Après avoir chanté l’Évangéliste près de 150 fois, c’est comme chef d’orchestre que le ténor Christoph Prégardien aborde aujourd’hui la Passion selon Saint-Matthieu à l'Arsenal de Metz. À mi-chemin entre romantisme et vision « historiquement informée », sa lecture se révèle forte et originale. Suite au succès remporté en 2012 avec la Passion selon Saint-Jean, donnée au cours d’une tournée de treize concerts, c’est avec la Saint-Matthieu que se poursuit aujourd’hui ...
tristan et isolde strasbourg

Tristan et Isolde démythifiés à Strasbourg

À l’Opéra du Rhin, Marc Clémeur poursuit un cycle Wagner jusqu’ici plutôt inégal avec un Tristan et Isolde bien plus équilibré et convaincant. Est-ce la proximité et l’attractivité sur le public allemand qui n’a que le Rhin à franchir ? Est-ce la germanophonie de tradition en terre d’Alsace ? Quoi qu’il en soit, Wagner est toujours bienvenu à l’Opéra national du Rhin et y est accueilli par des salles pleines et enthousiastes. Après ...
ivo pogorelich

Le retour d’Ivo Pogorelich à l’Arsenal de Metz

Sa technique, sa virtuosité et sa puissance titanesque sont aujourd’hui insurpassables. Mais Pogorelich est encore plus convaincant quand il laisse libre cours à sa sensibilité. Lors de son premier concert à l’Arsenal de Metz, en mars 1989, Ivo Pogorelich avait interrompu son récital après avoir joué le premier des 24 Préludes de Chopin. Défaillance technique de l’instrument, selon ce perfectionniste du clavier qui avait ensuite enchaîné, sans entracte et sans la ...
1

L’Enlèvement à Metz, entre turquerie et quête initiatique

Plateau décevant pour L’Enlèvement au sérail à Metz. Les choix dramaturgiques n’ont malheureusement pas permis de sauver la mise. Venue du Théâtre-Opéra National de Prague, cette production du premier grand Singspiel de Mozart rappelle les difficultés particulières d’un ouvrage en fait essentiellement statique, qui repose sur une musique d’une qualité certes exceptionnelle, mais qui reste, en raison d’une intrigue mince pour ne pas simpliste, extrêmement peu théâtrale. En dehors des aspects ...
+clemenza-di-tito-onr_photoakaiser_51461423146426

La Clémence de Titus à Strasbourg ou l’usure du pouvoir

A l’Opéra national du Rhin, la nouvelle production de La Clémence de Titus s’avère passionnante. Katharina Thoma revisite en profondeur le livret avec acuité et précision tandis que Stéphanie d’Oustrac reprend son Sesto toujours plus intensément incarné. Pour sa première mise en scène à l’Opéra national du Rhin, Katharina Thoma frappe un grand coup. Transposé dans l’Italie postfasciste des années 50, où culpabilité et réconciliation n’étaient certainement pas des notions ...
Opera, generale ALEKO. Nancy, FRANCE -04/02/2015

Aleko aux Enfers : Deux rares opéras de Rachmaninov à Nancy

Des trois courts opéras achevés par Sergueï Rachmaninov, l’Opéra national de Lorraine, toujours aventureux et en quête d’ouvrages rares à faire découvrir, a choisi le premier et le dernier. Aleko n’est que le travail d’examen final du Conservatoire de Moscou d’un compositeur d’à peine dix-neuf ans, encore très redevable à son aîné Tchaïkovski mais qui y montre déjà d’exceptionnelles potentialités. Terminé en 1905 et crée au Bolchoï en janvier 1906, Francesca ...
Simone Kermes_cop_Gregor Hohenberg

Le Simone Kermes-show, on déteste ou on adore

Dans un programme Haendel / Vivaldi, Simone Kermes a enthousiasmé le public de l’Arsenal à Metz. Les puristes, pourtant, trouveront bien des choses à redire. Les puristes – on les appellera ce soir « les grincheux » – seront mis à rude épreuve. Passé le choc de la toilette – une robe noire supposée « baroque » sans doute censée s’inspirer des créations de Jean-Paul Gaultier pour Madonna (et attention, celle ...
DonQuichotte OT Metz Metropole 2015-4711

Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier

Nouveau succès pour Shirley et Dino. Après King Arthur et La Belle Hélène, Corinne et Gilles Benizio (Shirley et Dino) mettent en scène le ballet-comique de Boismortier. Si le public a fait un triomphe aux deux humoristes, l’œuvre mérite-t-elle vraiment qu’on s’y attache ? La recette avait déjà été éprouvée pour le King Arthur de Purcell monté à Montpellier en juillet 2008, puis redonné à l’Opéra Royal de Versailles en 2011 ...
MELONI Clara sept. 2014 (2)

Les Mamelles de Tirésias en version de concert à Nancy

Crise et économie budgétaire sont les deux mamelles de Nancy : la fin d’année avait un peu la gueule de bois avant l’heure avec Les Mamelles de Tirésias données simplement en version de concert. «L’Opéra national de Lorraine est contraint de revoir sa programmation à cause d’imprévus artistiques, de difficultés liées à des coproductions qui n’ont pu aboutir et d’incertitudes concernant les ventes et locations de nos spectacles alors que les ...