Lieu : Grand Est

+3la-vie-parisienne_onr_photo-akaiser_45331418502222

La Vie parisienne entraîne Strasbourg dans son tourbillon

L’Opéra national du Rhin sacrifie à la tradition des fêtes de fin d’année avec une nouvelle production de La Vie parisienne de l’inusable Offenbach. Et toujours fidèle aux jeunes talents qu’il a contribués à découvrir, Marc Clémeur en confie la réalisation scénique à son compatriote Waut Koeken, déjà en charge in loco de Aladin et la lampe magique, L’Enlèvement au sérail ou, pour rester dans l’univers de l’opérette, La Chauve-souris. Le ...
nathalie_stutzmann

Le Messie de Haendel, nouveau défi pour Nathalie Stutzmann et Orfeo 55

Avec Le Messie de Haendel, Nathalie Stutzmann et son ensemble Orfeo 55 ont choisi de célébrer non seulement l’approche de Noël, mais également leur sixième année de résidence à l’Arsenal de Metz. En s’attaquant au chef d’œuvre immortel de Haendel, Stutzmann a en effet quelque peu relevé la barre de ses ambitions de chef d’orchestre. Le résultat de ce nouveau défi était-il à la hauteur des espérances ? D’évidence, Nathalie Stutzmann est ...
Nabucco@Opéra national de Lorraine (9bis)

Nabucco à Nancy sauvé par Abigaille

Malgré deux défections successives pour le rôle phare d’Abigaille, Nancy présente un Nabucco accompli… du moins vocalement. Décidément, l’Opéra national de Lorraine joue de malchance avec Verdi. On se souvient encore d’un Otello fortement handicapé par l’angine de son ténor. Cette fois, c’est pour la distribution du rôle essentiel d’Abigaille dans Nabucco que les difficultés se sont présentées. Initialement prévue mais souffrante, Silvana Dussmann s’est vue dans un premier temps remplacée ...
1024_768_1_14-11-15-rsbartist-isabelle-druet-1-cop-nemo-perier-stefanovitch

Au pays où se fait la guerre

Un bien beau concert, dont l’intelligence et le raffinement aura marqué la sensibilité d’un public subjugué, quoiqu’étonnamment clairsemé. À l’instar de l’ensemble des concerts du festival « Je t’aime… Ich auch nicht », dont l’automne 2014 a proposé au public messin la sixième édition, le récital d’Isabelle Druet et du quatuor Giardini brille tout d’abord pour la cohérence et par l’intelligence de son programme. Consacré, en ces temps de commémoration, à ...
Unamourenguerre_MetzMetropole_2014-0644

Metz, création lyrique de Caroline Glory et PPDA

Un plateau vocal de qualité pour un ouvrage qui devra faire ses preuves. Saluons pour commencer l’originalité et la pertinence du projet, destiné à commémorer le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale. Quel lieu plus approprié que l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole pour donner sa première chance à cette nouvelle création lyrique, conçue comme un hommage aux soldats disparus ! Inspiré de correspondances entre poilus et leurs familles, l’ouvrage met ...
Amico Fritz-3

Paolo Carignani mène l’Amico Fritz au triomphe

A l’Est de la France, les raretés se poursuivent avec L’Amico Fritz de Mascagni proposé à Strasbourg. Décidément, l’Alsace-Lorraine est aventureuse en ce début de saison. Après Owen Wingrave de Britten à Nancy, c’est au tour de l’Opéra national du Rhin de présenter L’Amico Fritz de Pietro Mascagni, écrit juste après et cependant bien moins célèbre que son tube Cavalleria Rusticana. Et quoi de plus logique, en effet, que de monter ...
caprices de marianne

Les premiers Caprices de Marianne à Reims

Le Centre Français de Promotion Lyrique (CFPL),  produit Les Caprices de Marianne d’Henri Sauguet (1954), une œuvre rare mais significative pour sa mission : la promotion et l’insertion professionnelle de jeunes chanteurs. Il y a deux choses, outre la qualité vocale, qui ressortent de cette production : la beauté de la mise en scène et la caractérisation ingénieuse des personnages. Toute l’œuvre se déroule dans un décor unique représentant la Galliera Umberto ...
owen_wingrave_lorraine

Nancy ose un Owen Wingrave à grand spectacle

L'Opéra de Lorraine ouvre sa saison avec une rareté de Britten. Owen Wingrave est une œuvre rare et rarement représentée. L’avant-dernier opéra de Benjamin Britten, conçu spécifiquement pour la télévision en 1971, n’a ainsi connu sa création scénique en France qu’en octobre 1996 à Colmar par l’Atelier du Rhin. L’Opéra national de Lorraine lui donne toutes ses chances avec une production étonnamment spectaculaire pour un ouvrage si intimiste. Tiré comme Le Tour ...
f_5385ac3912540

Des ondes de choc à Musica

Pour la première fois sur la scène de Musica, le Quatuor Tana, au sein d'un programme des plus exigeants, débutait par la création mondiale du Quatuor n°6 de Jacques Lenot. Ce sont des références littéraires et picturales qui guident bien souvent le propos musical de Jacques Lenot. Pour son Quatuor n°6 (2008), c'est l'univers de Rothko et celui d'Hiroshi Sugimoto qui sont convoqués. Le compositeur met au centre de sa recherche ...
quai ouest3

La création de Quai ouest de Régis Campo

Régis Campo créé l'événement à Strasbourg en mettant en musique la langue cinglante et tragique de Bernard-Marie Koltès, en collaboration avec ses deux librettistes Kristian Frédric et Florence Doublet. Renouant avec ses bonnes habitudes, l'Opéra National du Rhin ouvrait sa nouvelle saison avec la création mondiale de Quai Ouest de Régis Campo (lire l'entretien accordé à ResMusica), un opéra donné en coproduction avec le Staatstheater de Nuremberg, qui s'affichait également au ...
percussions strasbourg

Hugues Dufourt avec les Percussions de Strasbourg

Au festival Musica, quelque quarante ans après Erewhon, pierre angulaire du répertoire pour percussions créé par Les Percussions de Strasbourg au Festival de Royan, Hugues Dufourt renoue avec ses partenaires favoris en leur dédiant – anniversaire des cinquante ans oblige – une seconde pièce d'envergure qui renouvelle radicalement le propos. Burning bright, voyage au coeur des matières d'après le poème The Tyger de William Blake, était donné en création mondiale au ...
Cécile Perrin - Turandot_MetzMetropole_2014  © Williams Bonbon - Metz Métropole

Turandot à Metz, un rôle pour Cécile Perrin

"Au final, une belle soirée tout de même, qui aura surtout consacré le triomphe d’une soprano française dans un des rôles les plus écrasants du répertoire." Sans doute pourrait-on discuter le curieux choix de la version de concert pour un ouvrage dont le potentiel théâtral n’a jamais été à démontrer. Question de rigueur budgétaire, vraisemblablement, en plus du fait que l’étroitesse du plateau de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole ne permet pas ...
1024_768_1_le-concert-lorrain-cop-benjamin-de-diesbach

Israël en Egypte, pari gagné pour le Concert Lorrain

En concert à l’Arsenal de Metz, sans doute la plus impressionnante fresque chorale de l’époque baroque, Israël en Egypte est un ouvrage dont les destinées ont toujours été quelque peu paradoxales. Si cet oratorio, un des premiers de Haendel, ne fut jamais du vivant du compositeur un grand succès du box-office – il fallait alors, pour contenter le public londonien, intercaler entre les chœurs des airs d’opéra italien … – il ...
Boisseau et Dahaene

Flâneries musicales de Reims et les jeunes interprètes

Des trois concerts des « débuts », nous avons assisté à deux. D’abord un récital de l’altiste Adrien Boisseau et du pianiste Gaspard Dehaene, rassemblant des œuvres romantiques allemandes, le 25 juin au soir, au Conservatoire. Né en 1991, Adrien Boisseau est déjà lauréat de nombreux prix, dont « Jeune Artiste de l’année 2014 » de l’International Classical Music Award (ICMA) pour le plus récent. Son jeu relève d’un grand lyrisme ...
platee-onr-2014-photo-alain-kaiser_dsc76761402666244

La Platée géniale de Mariame Clément ressort de l’aquarium à l’Opéra du Rhin

 Voici la Platée que l'on aimerait posséder en DVD !! Il y a tant à voir dans l'approche supra-intelligente de Mariame Clément qu'aussitôt la représentation terminée, l'envie de recommencer l'impossible voyage nous emplit de regret. Naît même l'envie de changer de métier afin d'être sur scène avec les heureux élus de cette aventure. C'est dire combien s'avère justifiée la reprise de ce magnifique spectacle créé en 2010 à l'Opéra du ...
Il Medico dei Pazzi (Nancy14)-2

Nancy : un Médecin des Fous de Battistelli sans authentique folie

La première ayant dû être annulée pour cause de grève des intermittents, c’est avec 48 heures de retard que Nancy a pu découvrir en création mondiale le nouvel opéra de Giorgio Battistelli. Laurent Spielmann, directeur de l’Opéra national de Lorraine, confirme ainsi sa fidélité au compositeur italien, dont il a déjà créé Prova d’orchestra à Strasbourg en 1995 et Divorzio all’italiana à Nancy en 2008. Giorgio Battistelli a cette fois tiré ...
metz

Metz : Le double bill de Carmen et La Vida breve

On saluera tout d’abord l’idée de réunir, dans un décor unique et une même scénographie, deux partitions que tout semblerait opposer de prime abord mais qui, finalement, touchent toutes deux au plus profond de l’univers ibérique. Les deux Suites de Carmen d’Ernest Guiraud, dans le dépouillement que leur confère le condensé de la version orchestrale, concentrent ainsi toute la composante tragique du chef-d’œuvre de Bizet et font fi des éléments d’espagnolade ...
Viva_La_Mama 4  © Williams Bonbon - Metz Métropole

Viva la Mamma à Metz

Viva la Mamma, ou Le convenienze ed inconvenienze teatrali, fait partie de ces ouvrages dits « méta-opératiques », qui mettent en scène la vie des coulisses du théâtre et toutes les circonstances pouvant compromettre le bon déroulement, voire la réalisation, d’un spectacle lyrique en préparation. Dans le genre, on pourra également citer parmi les fleurons d’une longue liste Der Schauspieldirektor de Mozart, Prima la musica e poi le parole de ...
colmar10

Musicales de Colmar, after the War

Pour sa 62e édition, les Musicales de Colmar - dont la direction artistique est confiée depuis plusieurs années au violoncelliste Marc Coppey - sont consacrées à la Grande Guerre. Un geste symbolique, dans une région - l'Alsace - durement marquée par les deux conflits mondiaux. Le programme, centré sur des oeuvres écrites entre 1914 et 1918 par des compositeurs des deux rives du Rhin (et d'ailleurs), était étendu à d'autres ...
Doctor Atomic (Strasbourg14)-10

Strasbourg : Succès pour la création française de Doctor Atomic

Presque neuf ans après sa première représentation au War Memorial de San Francisco le 1er octobre 2005, l’opéra Doctor Atomic de John Adams a enfin connu sa création sur une scène française. L’événement avait lieu à Strasbourg grâce à l’entreprise courageuse et louable de l’Opéra national du Rhin et de Marc Clémeur, son directeur. Doctor Atomic retrace les dernières heures du «Projet Manhattan», celles qui ont précédé l’explosion de la première ...
Clémence©opera-national-lorraine (14bis)

La Clémence de Titus à Nancy met en vedette ténor et contre-ténors

Une œuvre de commande pour le couronnement de Leopold II à Prague, écrite dans l’urgence par un musicien de trente-cinq ans épuisé et en fin de vie (il mourra trois mois après la création) et de surcroît avec l’aide conséquente de son assistant Franz Xaver Süssmayr pour les récitatifs. Un retour à la forme devenue obsolète de l’opera seria sur un livret éculé de Metastase datant de soixante ans et ...
Le Concert Lorrain_cop_Benjamin De Diesbach (2)

Otto, un opéra bilingue de Haendel et de Telemann

Donnée en version scénique au Théâtre de Magdebourg en mars dernier, cette représentation messine de l’Otto de Haendel et de Telemann constitue en France une première absolue. C’est en effet la première fois dans notre pays que l’on entend en live le fruit d’une collaboration entre les deux musiciens, amis de jeunesse lors de leurs années hambourgeoises mais aussi correspondants pour plusieurs décennies, et surtout collaborateurs indirects lorsque Telemann prenait ...
Le Mecano de la General Buster Keaton_cop_DR (4)

Le Mécano de la General de François Narboni

L’actualité musicale et cinématographique du moment semble renouer avec la tradition du film muet autrefois accompagné en direct par un piano ou un petit ensemble instrumental. De Metz à Besançon, en passant par d’autres villes françaises, le territoire national se prête ainsi actuellement à diverses expériences dans le genre redécouvert du ciné-concert, forme artistique susceptible de ravir autant les cinéphiles avertis que les mélomanes les plus chevronnés. Commandée à la fois ...
1M2A5715

Metz, les retrouvailles avec Vanessa de Barber

Déjà en octobre 2000, l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole avait été le siège de la création française du premier opéra de Samuel Barber, ouvrage dont la destinée scénique semble être calquée sur celle de son héroïne. Courtisée dans sa jeunesse, cette dernière renaît après une longue période de mise en sommeil… Composé sur un livret du compositeur Gian Carlo Menotti, ami et compagnon de Barber dans la vie, l’opéra relate la rivalité ...
Roi Arthus (Strasbourg14)-11

Strasbourg échoue à réhabiliter le Roi Arthus de Chausson

Ernest Chausson n’a pas eu la chance de voir représenté son unique opéra, ce Roi Arthus dont la composition (livret et partition) l’occupa presque dix ans. En 1899, à seulement 44 ans, il se tuait dans un accident de bicyclette. Initialement conçu pour l’Opéra de Paris, l’ouvrage ne sera crée que le 30 novembre 1903 à La Monnaie de Bruxelles et fort peu repris depuis. C’est donc à une authentique ...
offenbach-nancy

Grâce à Offenbach, le sinistre Barbe-Bleue fait rire Nancy

C’est un joli cadeau que l’Opéra national de Lorraine fait à ses spectateurs en coproduisant avec Maastricht, Angers-Nantes Opéra et Rennes le rare Barbe-Bleue de Jacques Offenbach. L’œuvre le mérite pourtant, qui date de la pleine maturité du compositeur, entre La Belle Hélène et La Vie parisienne, et offre toutes les composantes qui ont fait le succès du «Petit Mozart des Champs-Elysées», texte des attitrés Meilhac et Halévy inclus. Bien évidemment, ...
HANSEL UND GRETEL 16

Metz, kitsch ou magie pour Hänsel und Gretel

Il n’est jamais aisé de mettre en scène un texte faisant appel en priorité au monde du rêve, de la magie et de l’imaginaire. Dans le cas du Hänsel und Gretel de Humperdinck, la difficulté se voit encore accrue par l’incroyable décalage entre la violence inouïe de l’univers des frères Grimm et les torrents de kitsch que contient une partition musicale qui, certes, ne manque pas par ailleurs de ses ...
Fliegende Holländer (Strasbourg14)-9

Le Vaisseau Fantôme à Strasbourg, Wagner et le nazisme… encore

L’antisémitisme de Richard Wagner. Sa récupération par le régime national-socialiste avec la bénédiction de sa bru Winifred. A la lumière de ces faits bien connus, l’acteur et metteur en scène Nicolas Brieger revisite Le Vaisseau Fantôme et en fait une analyse de la culpabilité allemande dans la Shoah pour un spectacle décousu, où il s’égare – et nous perd – en cours de route. Pendant l’ouverture, Senta encore enfant assiste au ...
the_indian_queen

Metz, The Indian Queen revisitée

En raison du principe même de leur construction, les « semi-operas » de Purcell sont par définition extrêmement difficiles à monter. Cela est vrai tout particulièrement de The Indian Queen, ouvrage composé à partir d’une pièce de théâtre notoirement indigeste, dont la simple lecture serait un supplice pour le spectateur contemporain. Le parti-pris du metteur en scène Joachim Schloemer a donc été de restructurer et de recontextualiser entièrement la vieille tragédie ...
L'Orfeo (Nancy2014)-4

Orfeo terriblement humain face à la mort à Nancy

Toujours en coproduction avec le Theater an der Wien, l’Opéra national de Lorraine reprend la recette qui avait fait l’intérêt du Messie de Haendel il y a presque cinq ans. C’est donc dans une mise en scène de Claus Guth qu’était présenté L’Orfeo de Monteverdi, après Vienne qui a vu la création du spectacle en décembre 2011. Claus Guth y reste fidèle à sa conception dramaturgique coutumière. Que Monteverdi et son ...