Mot-clef : Christophe Desjardins

visuel SOCD 359

La Visio d’Édith Canat de Chizy

Édith Canat de Chizy occupe une place à part dans le monde de la musique contemporaine. Son dernier album, Visio, complète une discographie et un catalogue particulièrement riches. En marge de toutes esthétiques dominantes, l'écriture d’Édith Canat de Chizy s’impose par la singularité d'un langage dont l’énergie et le mouvement sont les principales revendications. Principalement tournée vers les instruments à cordes pour créer « une matière sonore impalpable qui soit toujours ...
ColinSamuels-2017-07-22-8837_21h_La_Grave_HR_020

De Petichet aux étoiles en ouverture du Festival Messiaen

L'édition 2017 du Festival Messiaen au pays de la Meije fera date assurément, qui fête les vingt ans de la manifestation, les vingt -cinq ans de la mort d'Olivier Messiaen et les soixante-dix ans de Tristan Murail, l'une des plus grandes figures de la création musicale d'aujourd'hui, dont une quinzaine d'œuvres sont au programme. Après une « escale musicale » à la Maison Messiaen et deux créations mondiales inscrites en ouverture, le ...
cris de paris nomad

Appels, clameurs et autres chants revendicatifs par les Cris de Paris

Oggi l'Italia était la thématique du festival Présences 2016 où s'inscrivait le mémorable concert des Cris de Paris qui fait aujourd'hui l'objet de cet enregistrement live. À l'affiche, quatre pièces de compositeurs italiens qui prennent fait et cause contre l'injustice et ses victimes, exprimant à travers leur propre langage musical un engagement politique que répercute chacun des textes choisis. La performance des Cris de Paris sous la direction de Geoffroy ...
Francesconi@Masotti Ricordi

Les Cris de Paris au festival Présences

Conçu comme une « réflexion sur l'emprise du monde politique et social sur la scène musicale », le programme des Cris de Paris de Geoffroy Jourdain pour le troisième concert du festival Présences 2016 de Radio-France « Oggi l'Italia » prenait la forme de quatre pièces à la vocalité noire et funeste : de la révolte politique de Marco Stroppa, en passant par la déploration en clair-obscur de Luca Francesconi et la douce acceptation ...
PERPETUUM - DANSE et CHANT

Ensemble Solistes XXI, Dialogue avec l’ombre

Quelques jours après un superbe concert au Grand Théâtre de Provence lors de Présences 2013, où il mettait en résonance les voix de la Méditerranée, Christophe Desjardins était de nouveau le maître d'oeuvre d'une très belle soirée à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille mêlant les voix de l'Ensemble XXI à celle de son alto dans cinq pièces qui toutes exploraient la thématique de l'ombre. A côté de la création française de Devequt ...
Essyad par Marthe Lemelle

Présences 2013 à Aix-en-Provence

Inscrit dans l’opération Marseille Provence 2013 et ayant pour thème « Les compositeurs de la Méditerranée », Présences 2013 (23ème édition de ce festival de musique contemporaine que produit Radio France) s’est installé durant cinq jours, du 23 au 27 janvier, en un bâtiment unique : le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence. Le rédacteur de la présente chronique n’en témoignera, ici, que de ses deux derniers jours, les seuls ...
sismal_marcland

Les huit Solos de Patrick Marcland

Les huit solos constituant cet album monographique de Patrick Marcland sont, comme chez Berio, souvent écrits à l'adresse d'un virtuose et ont pratiquement tous leur « histoire » dans la mesure où ils confrontent l'interprète soliste avec, ici, l'espace scénique, là, l'image, le mouvement chorégraphique, ou encore la temporalité d'un poème: une volonté de la part du compositeur de « mettre en scène » la musique et d'en conduire le mouvement en rapport avec ...
christophe_desjardins_strasb2011

Strasbourg, Philippe Manoury virtuose de la synthèse du son

L'ancienne salle de la Bourse à Strasbourg, aménagée en salle de concert confortable et bien sonnante, accueille traditionnellement les récitals solistes du dimanche matin donnés dans le cadre de Musica. Lors du premier week-end du Festival, c'est l'altiste Christophe Desjardins, jouant un superbe Goffriller de 1730, qui était seul en scène, relié cependant à un important dispositif électronique installé en fond de salle pour la transformation du son en temps ...
Ouverture de la saison musicale à Royaumont

Ouverture de la saison musicale à Royaumont

Fondation Royaumont En ouverture de la saison musicale 2010, la Fondation Royaumont proposait à son public une longue soirée d’écoute qui débutait, en extérieur, dans les jardins du cloître de l’Abbaye, avec Passeggiata, une installation sonore du compositeur français David Hudry (étudiant de la session de composition Voix nouvelles 2009 de Royaumont) cherchant à confronter «espace réel» et «espaces virtuels» grâce aux artifices de la projection sonore (celle des Musiques inventives ...
Un, deux et trois altos!

Christophe Desjardins : un, deux et trois altos!

Ricercare. Voilà un titre de concert très porteur pour l’instrumentiste-chercheur qu’est Christophe Desjardins. Invité à la Péniche-Opéra par Le Cabaret Contemporain, une toute nouvelle association très active et fort sympathique, l’interprète seul en scène présentait son nouveau double album gravé sous le label Aeon (sortie officielle en janvier 2010) : une somme de la littérature d’alto d’hier et d’aujourd’hui où la musique des compositeurs vivants voisine celle de l’héritage dans une ...
Christophe Desjardins

Christophe Desjardins, altiste

ResMusica : Christophe Desjardins, bonjour. Pouvez-vous, pour commencer, nous parler de vos débuts dans la musique ? Christophe Desjardins : J’ai commencé la musique très tôt. Mon premier instrument a été le piano. A l’âge de 10 ans, j’ai voulu avoir mon propre instrument et je voulais absolument jouer d’un instrument à cordes. J’ai été attiré par l’alto. RM : Pouvez-vous nous expliquer pourquoi votre choix s’est tourné vers l’alto qui est un instrument plutôt caché, ...
Le laboratoire sonore de Philippe Manoury

Le laboratoire sonore de Philippe Manoury

C’est une immersion dans l’univers de Philippe Manoury que nous propose ce superbe enregistrement monographique qui nous fait mieux approcher cette pensée singulière travaillant à l’organicité de la matière sonore. Fragments pour un portrait (1998) fait référence à la démarche de Francis Bacon dans ses différentes « approches » du portrait d’Innocent X de Velásquez. Ces sept « Fragments », portant des titres, s’individualisent donc autant qu’ils participent d’une totalité : « C’est à ce paradoxe ...
Masques enjôleurs

Solistes de l’Ensemble Intercontemporain, masques enjôleurs

Le programme éclectique de l’Ensemble Intercontemporain ce jeudi 18 décembre à l’Auditorium du musée d’Orsay faisait écho à la très belle exposition «Masques. De Carpeaux à Picasso» que l’on peut voir au musée jusqu’au 1er février. Clarinette haute émettant un son droit et strident dans le suraigu de la tessiture, Alain Billard surgissait des coulisses pour interpréter Le petit Arlequin de Karlheinz Stockhausen mais sans l’habit ni le masque. Cette pièce ...
Plein-jeux sur la création

Plein-jeux sur la création

Paris de la musique Biennal, le festival Paris de la Musique, organisé par Musique Nouvelle en Liberté, ne vient peut-être pas au moment opportun : Présences se termine à peine, le Festival d’Automne bat son plein… Un évènement donc qui s’est retrouvé un peu effacé, malgré la qualité de ses interprètes. Après le récital de Christophe Desjardins, place à la musique symphonique. Premier concert à la Maison de la Radio, avec l’Orchestre National ...
christophe_desjardins

Christophe Desjardins, toutes les facettes de la vie d’altiste

Le second concert des «Paris de la Musique» se donnait ce lundi 10 novembre dans le décor naturel du théâtre des Bouffes du Nord, un lieu empreint d’une certaine magie dont allaient jouer les deux «acteurs» principaux de cette soirée. Aux côtés de Teodoro Anzellotti, chantre de «l’accordéon contemporain» – il est, entre autres, le dédicataire de la Sequenza de Bério – on retrouvait la personnalité rayonnante de l’altiste Christophe Desjardins ...
L’alto dans toute sa splendeur

L’alto dans toute sa splendeur

Emmanuel Nuñes fait parti des compositeurs de notre siècle les plus demandés. Cet artiste portugais a sillonné l’Europe en quête d’apprentissage, étudiant tous les aspects de l’écriture musicale, de Bach à la musique électro-acoustique. Il collabore régulièrement avec l’Ircam et l’Intercontemporain, donnant ainsi naissance à de nombreuses créations. Christophe Desjardins et Emmanuelle Ophèle (tous deux membres de l’Intercontemporain) nous interprètent ici les trois grandes œuvres pour alto du compositeur. La Main ...
Portrait Emmanuel Nunes : Musique de nuit

Portrait Emmanuel Nuñes : Musique de nuit

Festival Musica 2007 Après l’acte I de l’important portrait que Musica consacre au compositeur portugais Emmanuel Nuñes mettant en scène deux brillants solistes de l’Intercontemporain, Emmanuelle Ophèle et Christophe Desjardins dans des pièces pour flûte et alto solo, l’Acte II se tenait en soirée dans l’auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse et arborait les couleurs du Portugal avec la présence du Gulbenkian Choir et le Remix ...
Théâtre du son aux Bouffes du Nord

Théâtre du son aux Bouffes du Nord

La poursuite II Eclipses « La poursuite » est un nouveau cycle musical de l’Ircam - en coréalisation avec Instants Pluriel - initié en novembre 2006 au Théâtre des Bouffes du Nord et qui entend bousculer le rituel traditionnel du concert en le transformant en un scénario sans interruption, intégrant au spectacle sonore le jeu des lumières et la mise en scène du théâtre. Y sont donc programmées des œuvres qui proposent des ...
Alt(issim)o

XXIVe Festival Musica de Strasbourg : Alt(issim)o

Soliste de l’InterContemporain et interprète chevronné du répertoire d’aujourd’hui qu’il ne cesse d’élargir par le biais des commandes passées aux compositeurs, l’altiste Christophe Desjardins s’associait, ce dimanche 24 septembre dans le décor antiquisant du Palais du Rhin à Strasbourg, au jeune ensemble L’Instant Donné, voué lui aussi corps et biens à l’écriture contemporaine pour un programme musical autour de l’alto. Maître d’œuvre au sein de l’ensemble, dirigeant parfois de son ...
Aux confins du son. L’altiste Christophe Desjardins joue Berio et Feldman

Aux confins du son, l’altiste Christophe Desjardins joue Berio et Feldman

Si le violoncelle a eu Rostropovitch pour faire exploser les carcans de son répertoire traditionnel, l’alto connaît depuis quelques temps une période faste sous l’impulsion de Gart Knox et de Christophe Desjardins qui se démènent sans compter pour apporter un nouveau regard sur cet instrument toujours mal-aimé. Christophe Desjardins fait partie de ce que l’on pourrait nommer « la génération intercontemporain ». En effet, avec le, tout aussi trentenaire, violoncelliste Jean-Quihen Queras qui ...
Gergely Vajda

Ambiance Haute Couture

Ars Musica volume III L’Ensemble Intercontemporain, c’est le Concertgebouw d’Amsterdam des ensembles de musique contemporaine. Une formation haute couture au service de l’art de son temps. Aventure formidable, pour ce groupe bientôt trentenaire, qui compte en son sein quelques-uns des meilleurs musiciens du moment : le violoncelliste Pierre Strauch, le clarinettiste Alain Damiens, le hautboïste László Harady, l’altiste Christophe Desjardins, le corniste Jens MacManama ou encore le trompettiste Antoine Curé… Le Français Tristan ...
…pour un Schubert envoûtant

…pour un Schubert envoûtant

Musiques en Voûtes Xe Edition « Musiques en Voûtes » fête, cette année, ses dix ans d’existence. Manifestation itinérante sur les quatre départements bourguignons et lancée en 1994 à l’initiative du Quatuor Manfred, elle met en parallèle, dans une belle adéquation, le patrimoine (églises, abbayes) essentiellement roman de la Bourgogne, et des musiques autour du quatuor à cordes. La remarquable qualité des interprètes ajoutée à la volonté avouée de sensibilisation à ce patrimoine ...
Pierre-André Valade interprète Gérard Grisey

Pierre-André Valade interprète Gérard Grisey

Volcans Acoustiques à la Cité de la Musique Salle comble à la Cité de la Musique, lors de ce concert central du cycle « Champs Acoustiques », pour les Espaces Acoustiques de Grisey ; rarement donnés en intégralité en public, tant l’œuvre et son propos sont ambitieux. Prologue pour alto seul ouvre le bal. Les solistes de l’Ensemble InterContemporain sont plongés dans le noir, tandis que Christophe Desjardins, situé à l’extrémité de la scène, joue ...
Luciano Berio - Sequenze

Luciano Berio – Sequenze par les solistes de l’Ensemble Intercontemporain

« Sequentia sequentiarum, quæ est musica musicarum secundum Lucianum » - « la séquence des Séquences, qui est la musique des musiques selon Luciano » (Eduardo Sanguinetti) : Luciano Berio s’est plusieurs fois expliqué sur l’entreprise de ses Sequenze, qu’il a poursuivie avec constance pendant trente ans ; sur leur « processus d’assimilation, de transformation et de dépassement des aspects instrumentaux traditionnels », sur leur ambition de « préciser et de développer mélodiquement un discours harmonique »… Trop souvent, l’on ...
Le Festival international des musiques d’aujourd’hui célèbre György Ligeti et Karlheinz Stockhausen et consacre Hanspeter Kyburz

Le Festival international des musiques d’aujourd’hui célèbre György Ligeti et Karlheinz Stockhausen et consacre Hanspeter Kyburz

XXIe Musica Pour sa 21e édition, un temps menacée par les collectifs d’intermittents qui ont pu s’exprimer au début de chaque concert accueillis avec égards par le public, Musica de Strasbourg fête le Rhin, depuis sa source suisse jusqu’à son embouchure hollandaise, avec la Ruhr pour épicentre à travers la figure emblématique de la création contemporaine, Karlheinz Stockhausen, qui célèbre cette année ses 75 ans. L’homme n’est guère accessible, modeste certes ...