Mot-clef : Dominique Visse

61zXyHQwCzL._SL1200_

Giasone de Cavalli en DVD

Théâtre et musique se rejoignent pour une production légère, tragique et finalement enthousiasmante. Interprétation au sommet pour une partition dont on goûtera les multiples beautés. Ce DVD est la captation de la production donnée à Genève en février 2017 et reprise en mars 2018 à l’Opéra Royal de Versailles. Nous avions dit dans nos colonnes tout le bien que nous pensions à la fois de la réalisation musicale et de la ...
La Calisto ou le retour du baroque à Munich

La Calisto ou le retour du baroque à Munich

Hormis d'admirables Indes Galantes, l'Opéra de Bavière a oublié le répertoire antérieur à Mozart ces dernières années : rien que pour cela, cette Calisto mérite le succès que lui réserve le public. Un peu de nostalgie : il y eut un temps où l’Opéra de Munich faisait des efforts soutenus pour faire vivre le répertoire antérieur à Mozart, avec de nombreux opéras de Haendel et de Monteverdi, sans oublier cette Calisto ; au ...
Cavalli 2

Il Giasone de Cavalli, l’opéra vénitien à Versailles

Il Giasone de Cavalli, par sa richesse de ton, est un projet difficile à monter pour des artistes contemporains. Dans cette production créée au Grand Théâtre de Genève au début de l’année dernière, le résultat est jubilatoire de bout en bout sous la baguette de Leonardo García Alarcón et le regard de Serena Sinigaglia. Vingt-neuf productions différentes et soixante-et-une éditions du livret : Il Giasone est souvent présenté à juste titre comme ...

Messe de Minuit avant l’heure par Dominique Visse à l’église Saint-Roch

Beauté du lieu, beauté d’une musique festive et joyeuse : Dominique Visse à la direction du Café Zimmermann et de l’ensemble Aedes, porte l’Oratorio de Noël et la Messe de Minuit de Charpentier avec esprit et justesse à l’église Saint-Roch. Pour Marc-Antoine Charpentier, la diversité et le contraste étaient la substantifique moelle d’une bonne musique. C’est donc portée par une savante combinaison du liturgique et du profane, de l’art profane et de ...
LecouronnementdePoppe¦üe-2_preview.jpeg

Couronnement de Poppée de souffrance et de sang à Nantes

Avec treize ouvrages présentés sur les scènes d'Angers Nantes Opéra depuis 2004, Patrice Caurier et Moshe Leiser ont profondément marqué le mandat de Jean-Paul Davois. Ils concluent cette collaboration avec une vision très pessimiste du Couronnement de Poppée placée sous le signe du tourment, de l'érotisme et de la violence. Cette production met remarquablement en valeur la modernité musicale et dramatique de l'ultime opéra de Claudio Monteverdi. Dans un cadre contemporain ...
À Genève, Il Giasone en comédie burlesque

À Genève, Il Giasone en comédie burlesque

Entre baroque et comédie légère, la production du Grand Théâtre de Genève Il Giasone de Francesco Cavalli s’appuie sur la poésie des décors et la finesse d’une musique sophistiquée pour raconter une mythologie détournée. Il Giasone, l’opéra de Francesco Cavalli, reprend le mythe des amours de Médée et Jason sur fond de Toison d’Or, ici relayés par Egeo, amoureux éconduit de Médée, et Isifile, l’épouse de Jason. Porte ouverte à toutes ...
Re-création d’Orfeo de Luigi Rossi à Nancy, un enchantement

Re-création d’Orfeo de Luigi Rossi à Nancy, un enchantement

Après l’éblouissante découverte d’Artaserse de Leonardo Vinci, production qui a fait le tour de l’Europe en version scénique ou de concert et qui a révélé pour beaucoup le phénoménal Franco Fagioli, l’Opéra national de Lorraine, toujours à la pointe des redécouvertes baroques, recrée Orfeo de Luigi Rossi, presque 369 ans après sa création au Palais-Royal de Paris le 2 mars 1647. Luigi Rossi ? Compositeur, chanteur, luthiste, claveciniste et organiste italien de la ...
yume_maison_culture_japon_festival_idf

Yumé, entre le rêve et la réalité

Inspiré de Matsukazé, pièce du théâtre Nô et du Bunraku (théâtre de marionnettes traditionnel), Yumé raconte l’histoire psychologique de deux jeunes femmes face à un amour désespéré, mêlant le chant, le récit, la danse et la musique. La scène ressemble à un plateau ouvert, on voit à gauche deux marionnettes de jeunes femmes, qui semblent être sœurs jumelles, et à droite, un objet métallique représentant un pin, avec une forme ...
zamponi ulisse

Découverte de Zamponi grâce à Leonardo García Alarcón

Nouvelle exhumation d’un compositeur baroque italien à mettre au crédit du bouillonnant Leonardo García Alarcón, après notamment les trouvailles réussies que constituent Michelangelo Falvetti (XVIIe siècle) et Giovanni Giorgi (XVIIIe siècle). Gioseffo Zamponi à présent, précisément son opéra Ulisse all’isola di Circe, d’après l’Odyssée d’Homère et une belle histoire de redécouverte comme l’aime le milieu de la musique ancienne. Premier opéra créé à Bruxelles le 24 février 1650 à l’occasion du ...
Britten Missa Brevis

Toulouse, capitale de l’orgue

C’est en musicien et organisateur comblé qu’à l’issue de la 18e édition du festival Toulouse les orgues, Michel Bouvard transmettait le flambeau de sa direction artistique à son cadet Yves Rechsteiner. Avec une baisse de fréquentation mesurée à 15 % selon le difficile contexte économique, cette dernière édition de haute qualité a proposé une programmation variée pendant douze jours, s’étalant sur quelque sept siècles de musique où l’orgue était entouré ...
David et Jonathas

David et Jonathas à Aix

Le spectacle aixois avait de toute évidence exaspéré notre collègue. On pouvait en effet sourciller devant l’arrière-plan grossièrement psychanalytique de la lecture d’Andreas Homoki, lequel tente maladroitement d’expliquer la situation conflictuelle présente par des retours bien inutiles dans le passé. Il est vrai que les scènes montrant David en Jonathan enfants n’éclairent en rien l’œuvre, et que le contexte vaguement judéo-palestinien qui semble informer la mise en scène – à ...
Ann Hallenberg (a) DR

Agrippina, la confrontation !

Hasard du calendrier, le public parisien a pu assister à l’opéra Agrippina de Haendel lors de deux soirées consécutives, l’occasion d’une belle confrontation. En passant de la salle Pleyel au Théâtre des Champs-Élysées il était possible d’entendre l’interprétation du chef belge Jacobs puis celle du chef espagnol Banzo. Le « match » s’annonçait serré et disons le d’emblée aucune des deux interprétations ne semble être sortie largement victorieuse de ce ...
satirino_dowland_visse

Dominique Visse chante Dowland

Dominique Visse possède un don spécial pour les rôles de satyre ou de duègne, et pour les cantates comiques ou grivoises. Coassant, histrionique, c'est un artiste qui n'engendre habituellement pas la mélancolie. Sauf dans le cas de ce disque consacré à Dowland. La suavité bien connue de Fretwork, une prise de son à l'estompe, et sa propre sobriété, tout cela lui donne une voix plus rajeunie et lisse que ...
DAVID ET JONATHAS (Andreas HOMOKI)  2012

Charpentier chez Ikea à Srebrenicaix en Provence

Revisiter une oeuvre, lui donner un autre niveau de lecture, relever un sens caché est une chose. Transposer de façon improbable et se faire s'agiter les acteurs sur scène en est une autre. La Traviata dans un sanatorium, Katya Kabanova dans une cour d'HLM, Carmen à la frontière américano-mexicaine ou Dialogues des carmélites dans une secte new age, cela peut marcher si cela fait sens. Force est de constater que ...
glossa_striggio

À la recherche de la messe perdue

Alessandro Striggio est un compositeur italien de la Renaissance (c.1536-1592) qui, originaire de Mantoue, fit carrière à la Cour des Médicis à Florence à partir de 1559 et dont on ne connaissait l’œuvre, jusqu’à une période récente, qu’à travers un exemple de polychoralité, son motet à quarante voix Ecce beatam lucem (1561), enregistré par Paul Van Nevel dans le disque Utopia Triumphans (Sony). Les connaissances sur Striggio se développent en ...
kabbala_clemencic

René Clemencic interroge la Kabbale

Si le Docteur  ou le Professeur René Clemencic, comme on dit dans les pays germaniques, est plus connu en tant que flûtiste à bec et surtout l’un des pionniers de la redécouverte et de l’intérêt porté aux musiques du Moyen-Âge et de la Renaissance, il est également ethnologue, philosophe, musicologue, chef d’orchestre et compositeur, parlant pas moins de cinq langues. En musique ancienne, ses interprétations se caractérisent par une vigueur ...
agrippina_haendel_jacobs_hm

Agrippina, du théâtre à l’état pur

Tout enregistrement lyrique signé de René Jacobs est un petit événement en soi. On se jettera donc sans réserve sur cette nouvelle version d’Agrippina, ouvrage composé pour Venise en 1710, l’un des plus grands triomphes de Georg Friedrich Haendel lors sa période italienne. Encore fortement influencé par la tradition vénitienne du XVIIe siècle, au moment où commençait déjà à se profiler la grande réforme métastasienne, l’ouvrage ne recule ni devant ...
Inversion du domaine de la lutte

Inversion du domaine de la lutte

Mare Nostrum Un pamphlet, aussi virulent soit-il, court le risque de se démoder. Un an après une première série de représentations à la Péniche Opéra, cette reprise confirme, s’il en était besoin, que Mare nostrum mérite un meilleur sort que d’être rangé au musée du théâtre musical contestataire des années 1970. En choisissant d’ancrer son propos dans l’histoire (le livret parodie les récits de la conquête du Nouveau monde), et en ...
L’essence du cri

L’essence du cri, avec l’Ensemble Clément Janequin

Quittons la terre ferme pour le monde des idées. Mais restons sur l’eau et en musique. La Péniche Opéra nous embarque sur des rives inconnues, nous ouvre des horizons inespérés où la musique se fait la passerelle d’une réflexion philosophique sur le cri, dans une production intitulée «Les Cris du cri». Non plus les cris de rue ou les cris érotiques, mais les cris de guerre, avec l’Ensemble Clément Janequin, ...
Haendel remisé dans les caves !

Giulio Cesare à Paris : Haendel remisé dans les caves!

Avec le ticket gagnant «Pelly-Dessay», nombreux étaient les spectateurs à miser leurs attentes sur une affiche pour le moins prometteuse. Et pourtant, c’est bien de ces deux stars du monde lyrique qu’est venue la relative déception occasionnée par cette nouvelle production de Giulio Cesare, un des opéras les plus accomplis de Haendel. Si le concept scénique retenu par Laurent Pelly aurait peut-être été original il y a une dizaine d’années, il ...
Duos amoureux

Duos amoureux par Agnès Mellon et Dominique Visse

Déesse outragée dans un bel enregistrement paru en 2005 chez Alpha Productions, la soprano Agnès Mellon revient au disque, également accompagnée par son Ensemble Barcarole, dans des duos amoureux de compositeurs baroques italiens, aux côtés de son mari à la ville, le contre-ténor Dominique Visse. Ils ont participé tous deux au renouveau de la musique ancienne et baroque en France depuis les années 1980, au sein notamment des Arts Florissants ...
Pour la gloire de l’abbaye de Thélème

Pour la gloire de l’abbaye de Thélème

Ensemble Clément Janequin Ce programme autour de l’œuvre de Rabelais concocté par l’ensemble Jannequin et Les Sacqueboutiers fut sans aucun doute l’un des grands rendez-vous des Rencontres de Musiques Anciennes en Midi-Pyrénées, organisées chaque printemps à Odyssud, la dynamique scène extra toulousaine de Blagnac. En un peu plus de trente ans d’existence, l’ensemble vocal animé par le contre-ténor Dominique Visse et les Sacqueboutiers se connaissent bien et ils ont l’habitude de travailler ...
Ecluse-moi, spectateur !

Ecluse-moi, spectateur !

Mare Nostrum «Ecluse-moi, spectateur» ! Et c’est parti pour plus d’une heure de délire verbal, mots-valises et autres torsions de langage. Car le narrateur de cette histoire maîtrise mal les langues des peuples qu’il a asservis. Mare Nostrum de Mauricio Kagel conte l’histoire de Amazoniens partis à la conquête du bassin méditerranéen. Ainsi trouve-t-il que ces peuples conquis puent, car ils ne se baignent jamais… L’absurde règne en maître dans cette colonisation ...
Charpentier revisité par les orgues

Charpentier revisité par les orgues de Jean-Paul Lécot

Jean-Paul Lécot, organiste des basiliques de Lourdes, nous a depuis longtemps habitués à redécouvrir le répertoire baroque français au travers de la transcription, sur son instrument de prédilection. De tels disques existent déjà, et même pour Marc-Antoine Charpentier : on se souvient d’un volume paru chez Forlane sur l’orgue Micot de Saint-Pons-de-Thomières. Cependant à chaque fois, c’est l’occasion d’aller vers quelques terres inconnues. La voix inimitable de Dominique Visse se glisse ...
Belles rééditions à l’occasion des 30 ans des Arts Florissants

Belles rééditions à l’occasion des 30 ans des Arts Florissants

Les Arts Florissants fêtent cette année leurs trente ans. Au cours de ces trois décennies, ils ont réhabilité une musique longtemps oubliée, celle des compositeurs français de l’âge baroque. William Christie ne s’est pas contenté de faire revivre cette musique : il a cherché à lui redonner ses couleurs d’origine, en travaillant avec des instruments anciens, dans le cadre d’une démarche historique. En rééditant des disques parus dans les années 1980 ...
Au vrai chic carsenien !

Monteverdi, au vrai chic carsenien !

«Tapisserie presque pornographique des émotions humaines les plus contestables, qui sous-tendent souvent les bas instincts de l’homme (et de la femme), cet ouvrage traite de pouvoir sexuel, de politique sexuelle-en fait il ne s’agit que de sexe !». Ces propos du metteur en scène Robert Carsen, repris dans la notice de présentation, précisent l’approche unilatérale du scénographe ! Mais comme on est à Glyndebourne, temple du bon goût à la britannique, ...
Cantates et concertos comiques

Cantates et concertos comiques

Quoique ce produit, dont la pochette est très largement illustrée par l’huile sur toile de Charles-Antoine Coypel, soit intitulé «Dom Quichotte», la cantate de Philippe Courbois, proposée ici en fin de programme, est la seule des œuvres à avoir directement trait au héros de Cervantès. Il ne s’agit donc pas, comme on pourrait le croire, d’un disque thématique consacré au chevalier à la triste figure. Le fil conducteur qui lie les ...
Les mille et une senteurs d’un voyage baroque

Festival de Sablé 2009 : les mille et une senteurs d’un voyage baroque

C’est sous le signe de l’Europe Baroque que le Festival de Sablé a fêté ses 31 ans. L’Europe de Monteverdi et Buxtehude, de Campra et Bach. Celle qui vous conduit de Lisbonne à Prague, de Paris à Rome et s’en va vagabonder bien plus loin, au-delà, vers la Turquie et l’Orient, vers les Amériques, vers tous les horizons, toutes les formes, toutes les expressions. Multiple et unique, l’Europe baroque s’est ...
Mais comment font-ils ?

Mais comment font-ils ?

Giulio Cesare in Egitto Dans un récent article, nous évoquions les peines récentes de l’opéra baroque qui de Bruxelles à Amsterdam, subissait les sortilèges peu inspirés des scénographes. Fort heureusement ce Giulio Cesare, importé d’Amsterdam, montre qu’avec du talent et de l’intelligence, il est possible de transcender une œuvre sans y plaquer un message hors de propos, tout en respectant les différents sens du style baroque ; le tout dans une vision ...
Une poignée d’irréductibles passionnés …

Avignon : VIIIe Festival de Musique Ancienne

Ils ne sont qu’une poignée d’irréductibles passionnés de musique ancienne, mais leur détermination soulèverait des montagnes. Oui, c’est devenu une tradition. Soutenu par la Ville, le Conseil Général, le Conseil Régional, le VIIIe festival de musique ancienne, ou musique baroque, ouvre la saison musicale d’Avignon, et le public est de plus en plus nombreux et de plus en plus fidèle. La programmation de cette année, éclectique, à la fois originale ...