Mot-clef : Macha Makeïeff

une luxembourg

Après Aix, Versailles et Saint-Denis, Erismena à Luxembourg

Dans une distribution en grande partie renouvelée, l’ouvrage de Cavalli poursuit sa conquête du public d’opéra. À l’occasion de la création aixoise d’Erismena, nous avions dit dans nos colonnes tout le bien que nous pensions de cet ouvrage furieusement théâtral, qui pratique le mélange des genres de manière presque inconvenante. La mise en scène de Jean Bellorini, qui clarifie par la fluidité de son jeu d’acteurs une intrigue d’une rare complexité ...
Pierre Emmanuel Rastoin - Le figaro magazine

Véronique Gens, un besoin de renouveau pour sortir des étiquettes

Véronique Gens ouvre la saison de l’Opéra de Paris en assurant le rôle d’Hanna Glawari dans La Veuve Joyeuse de Franz Lehár. Même si la soprano a déjà abordé cette héroïne dans une version française à Lyon en 2006, il n’est pas si évident d’imaginer la tragédienne dans cet univers d’opérette. Et pourtant ! En 2018, ce sera sous les traits de la Castafiore que nous la retrouverons. L’artiste ne veut ...
Erismena_3

À Aix, le nouveau petit bijou d’Alarcón s’appelle Erismena

Entre une direction musicale fouillée d’un des plus grands spécialistes du répertoire baroque de notre époque en la personne de Leonardo García Alarcón, une distribution vocale fraîche tout autant que sublime composée en grande partie d’anciens artistes de l’Académie, et enfin l’intimité et l’acoustique idéales de ce petit Théâtre du Jeu de Paume, Erismena trouve un écrin exceptionnel à Aix-en-Provence pour révéler toutes ses merveilles typiques de l’opéra vénitien du ...
D-ONP-58IS041-P-1

L’Opéra Comique et ses trésors à voir à Moulins

Le Centre National du Costume de Scène célèbre le tricentenaire de l'Opéra Comique par une exposition bien particulière. Basé à Moulins, dans l'Allier, le CNCS regroupe notamment dans ses réserves les costumes de la Comédie Française, de la Bibliothèque Nationale de France et de l'Opéra de Paris, et par ricochet, une bonne partie de ceux de l'Opéra Comique. L'occasion était belle alors, de confier à Macha Makeïeff une mise en espace ...
Ouverture de saison à l’Opéra Comique

Ouverture de saison à l’Opéra Comique avec les Mamelles de Tirésias

Ouverture de saison fébrile à l’Opéra Comique, avec des Mamelles de Tirésias très courues, après les représentations de novembre dernier à l’Opéra de Lyon. Le vestiaire est trop plein pour accueillir les derniers manteaux, tant pis, on les gardera sur les genoux, et le spectacle commence avec une demi-heure de retard, à la suite d’un problème informatique. Jérôme Deschamps explique que les musiciens prendront l’énorme risque de jouer et chanter ...
Plus sympathique que surréaliste

Les Mamelles de Tirésias à Lyon, plus sympathique que surréaliste

Après les superbes Dialogues des carmélites à Nice, ce sont les plus rares Mamelles de Tirésias qui occupent le haut de l’affiche à l’Opéra national de Lyon. Comme l’œuvre est brève, on lui a adjoint en guise de prologue un Foxtrot de Chostakovitch et le célèbre Bœuf sur le toit de Darius Milhaud. Musicalement l’enchainement fonctionne sans heurt et scéniquement, Macha Makeïeff à son meilleur d’inspiration, rivalise de trouvailles visuelles. ...
Christophe Rousset sauve Cavalli

Christophe Rousset sauve Cavalli

La Calisto Le livret que Giovanni Faustini composa en 1651 se situait dans le droit fil de cette nouvelle écriture dramaturgique que, en 1640, Giovan Francesco Busenello avait fondée à l’occasion de sa première collaboration avec Cavalli (Gli amori di Apollo & Daphne). Pêle-mêle, on y trouve des dieux définitivement ravaudés au rang de marionnettes ridicules, les figures de deux nourrices (l’une désintéressée, l’autre cupide), une chaîne d’évènements qui font avancer ...
Une veuve pas si joyeuse

Une veuve pas si joyeuse à l’Opéra de Lyon

Cette Veuve Joyeuse de Franz Lehár donnée pour les fêtes de fin d’année 2006 à L’Opéra de Lyon a convaincu les uns et déçu les autres. On se situera plutôt du côté des autres, en considérant la mise en scène de Macha Makeïeff comme ratée, à côté de la plaque. La réécriture des dialogues embrouille l’histoire plus qu’elle ne l’éclaire. Des gags téléphonés ralentissent l’action sans amuser, l’ajout de personnages ...
Les ratés de L’Étoile de Jérôme Savary

Les ratés de L’Étoile de Jérôme Savary

Dans son compte-rendu de la représentation à l’Opéra-Comique de L’Etoile en décembre 2007, notre collaborateur Maxime Kaprielian s’étonnait de la désapprobation du public à la mise en scène de Macha Makeïeff & Jérôme Deschamps. Il notait alors «à moins que ces pisse-vinaigres ne sont que d’anciens supporters de Savary qui n’ont pu supporter que la partition ne soit pas «réactualisée» avec une mise en scène digne d’une revue du Lido ?» ...
La véritable histoire du chat botté

La véritable histoire du chat botté

Bien qu’étant un chat de gouttière, celui-ci n’est pas né de la dernière pluie. Issu d’une ligné des greffiers de Tex Avery avec la classe d’un matou baroudeur, il est le seul héritage laissé par son père meunier à Petit Pierre, qui lui confectionnera les fameuses bottes… Le scénario issu du conte original de Charles Perrault est abordé via la «commedia dell‘arte» par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Nous voici plongés ...
Histoires tragiques d’opéras

Altre Stelle, quand Juliette Deschamps retrouve Anna Caterina Antonacci

Quand Juliette Deschamps retrouve Anna Caterina Antonacci après leur première collaboration en 2007 autour de Monteverdi, c’est assurément pour le plaisir des spectateurs ! Et après la première mondiale au Grand Théâtre du Luxembourg le 7 décembre 2008, c’est au tour de Dijon de présenter la première française dans le cadre de son auditorium à la sonorité si homogène. Le thème choisi est celui des amours tragiques à travers divers extraits ...
Première mondiale pour Juliette Deschamps et Anna Caterina Antonacci

Altre Stelle, première pour Juliette Deschamps et Anna Caterina Antonacci

Il s’agit avec ce spectacle en forme de pasticcio de la deuxième collaboration entre la metteur en scène Juliette Deschamps et la cantatrice Anna Caterina Antonacci. On avait encore en mémoire le magnifique spectacle Era la notte, donné sur un assemblage musical de pièces italiennes du début du XVIIe siècle (Monteverdi, Strozzi, Giramo…), et sur fond de rideau de cierges... Le spectacle produit aujourd’hui au Grand-Théâtre de Luxembourg propose encore plus ...
Le retour du bandit II

Le retour du bandit II

Zampa Fêtons enfin le retour dans la salle faite pour lui de l’opéra-comique, genre rarement donné de nos jours, à l’exception de quelques œuvres incontournables, telles Carmen (1875) et Manon (1884). Mais l’opéra-comique du début du XIXe siècle, mélodramatique, nourri de nombreuses références littéraires et qui remportait d’énormes succès à son époque est trop absent de nos scènes pour ne pas en saluer le retour salle Favart avec Zampa (1831) de ...
Une étoile a brillé

Réouverture de l’Opéra-Comique, une étoile a brillé

Qu’arrive-t-il donc au spectateur parisien lambda amateur d’art lyrique ? A force de huer Iphigénie en Tauride dans un centre de gériatrie, Le Nozze di Figaro dans une tour de la Défense ou bien La Traviata dans une salle des fêtes, le voilà en train de huer une mise en scène sage et burlesque à la fois, dans de traditionnels décors faits de tentures, panneaux mobiles et toiles peintes. Les huées en ...
L’Enlèvement au Sérail

L’Enlèvement au Sérail

Le triomphe de l’amour En 1782, Mozart a déjà à son actif une douzaine d’opéras, dont l’admirable Mithridate, écrit à quinze ans, Lucio Silla et, en 1781, Idoménée, trois œuvres témoignant de son extraordinaire capacité d’invention mélodique et de sa maturité musicale. Il s’y ajoute avec ce Singspiel, un sens aigu du théâtre : Mozart y accomplit un vrai travail de dramaturge, retravaillant largement le livret, ajoutant des airs, accentuant les ...
La Valse des millions

La Valse des millions

Opéra National de Lyon Drôle et pleinement divertissante que cette Veuve Joyeuse de Léhar, actuellement donnée à l’Opéra de Lyon dans une version entièrement adaptée en français, avec des dialogues revisités pour l’occasion par la metteuse en scène Macha Makeïeff, également créatrice des décors et des costumes. Sous la baguette d’un chef précis et nerveux, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra ont ouvert le bal mardi soir avec dynamisme et vivacité, laissant ...
L’esprit libre de Mozart

L’esprit libre de Mozart

Mozart short cuts Après Paris (voir l’article de Michèle Tosi) et Caen, Mozart Short Cuts a enchanté la MC2 de Grenoble. Salle comble pour cette production qui a déjà conquis le public parisien. La qualité des choix artistiques et des prestations vocales a déjà été évoquée sur ce site, et s’est vue confirmée ce 16 novembre à Grenoble. Inutile donc de développer outre mesure sur l’enchantement vocal, l’énergie et la précision ...
Un délicieux pasticcio mozartien

Un délicieux pasticcio mozartien

Mozart Short Cuts Prenez une quinzaine d’airs de Mozart - que vous accompagnerez parfois de récitatifs - quelques ensembles, le tout rehaussé d’une Ouverture et d’un Finale et vous obtiendrez ce délicieux pasticcio tel que l’a concocté Laurence Equilbey à partir d’opéras de jeunesse de Mozart - voire même d’un oratorio, La Betulia liberata - dans lesquels se profilent déjà tous les personnages de ses chefs d’œuvre à venir. Avec beaucoup ...
Etoile de Noël

Etoile de Noël

L’Etoile, de Chabrier En proposant à la place des sempiternelles Chauve-souris et Veuve joyeuse pour les fêtes de fin d’année, la rare Etoile de Chabrier, l’opéra d’Angers/Nantes a frappé un grand coup. La musique de Chabrier est belle et raffinée, bien loin de ce qu’on entend d’habitude par le mot « opérette », tant et si bien qu’on est parfois tellement saisi d’admiration qu’on ne pense plus à rire, ni même à applaudir, ...
lausanne_serail_2005

« L’Enlèvement au Sérail »

Opéra de Lausanne Le festival d’Aix-en-Provence avait étrenné cette production du singspiel de Mozart l’été dernier. L’ouvrage, visité par Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps (lire l’entretien) fait escale à l’Opéra de Lausanne où il est remonté par Emmanuelle Bastet. Les créateurs des Deschiens évitent sciemment de tourner la fable mozartienne en un festival de gags. Si la veine comique demeure explorée, avec çà et là quelques facéties, c’est pour faire rire, ...
14754893

Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff : Un Enlèvement au Sérail à Lausanne

Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff présentent leur Enlèvement au Sérail à Lausanne dès le 31 décembre. Étrennée à Aix-en-Provence l’été dernier, cette production ira à la rencontre des publics de Nîmes (janvier 2005), de Madrid (début 2006) avant de revenir à Aix en 2007. Les deux maîtres d’œuvre français, que l’on connaît notamment pour leur Famille Deschiens, se sont prêtés au jeu de l’interview pour nous faire part des intentions ...