Mot-clef : Orchestre national de Lyon

lars_vogt

Mémorable escale autrichienne de l’ONL

Orchestre National de Lyon Lyon a la chance d’être la seule ville de province à posséder deux grands orchestres nationaux, avec l’ONL et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon. Et décidément, l’ONL n’a rien à envier aux grands orchestres parisiens, tellement ses musiciens nous ont régalés lors de ce concert, où Manfred Honeck et Lars Vogt étaient les artistes invités. Le chef autrichien Manfred Honeck, habitué des grandes scènes internationales, nous a ...
Mahler 3 : explosif !

Mahler 3 : explosif !

Jun Märkl - Orchestre National de Lyon Après la Symphonie n°2 de la saison passée, Jun Märkl et l’Orchestre National de Lyon se sont attaqués en ce début d’année 2007 à la gigantesque n°3 de Mahler, avec le renfort des Chœurs de Lyon-Bernard Tétu, des Petits Chanteurs de Lyon et de la soliste Ewa Marciniec. Et c’est à une exécution absolument explosive que nous avons assisté, au Grand Auditorium de Lyon, avec ...
Au-delà des siècles

Au-delà des siècles

Cycle Venise à la Cité de la Musique De la ville bruyante décrite par le Duc de Rohan dans son Voyage en 1600 à la cité du silence célébrée par Thomas Mann et Igor Stravinsky, Venise a suscité plus qu’une simple évocation musicale : une esthétique qui lui est propre. Entre les quatre siècles qui séparent les canzone in tre cori à Per Bastiana pour trois groupes orchestraux et bande magnétique, les ...
L’ONL s’offre une soirée étudiante

L’ONL s’offre une soirée étudiante

Orchestre National de Lyon Ambiance bouillonnante dans le Grand Auditorium de Lyon pour l’habituel concert gratuit de l’ONL offert chaque année aux étudiants… Ils étaient plus de 2000 jeudi soir, venus assister à ce qui était sans doute pour beaucoup d’entre eux leur première expérience symphonique. L’excitation première (qui a donné lieu à quelques « olas » et à de chaleureux applaudissements d’encouragement aux musiciens) s’est vite transformée en admiration silencieuse dès les ...
Märkl et Chouinard au top

Jun Märkl et Marie Chouinard au top

Les concerts d’ouverture réservent toujours des surprises à leurs invités. Un auditorium archi-comble et complètement enfumé nous empêchait presque de trouver notre place. Un couplage Debussy-Stravinsky assez insolite -joué avec ballet- nous attendait dans une salle noire type opéra, les pupitres des musiciens étant très légèrement éclairés. Jun Märkl, quant à lui dirigeant dans l’obscurité quasi totale. Une danseuse au look bestial, vêtue très légèrement, entra sur scène pour le prélude, ...
Retour sur un des événements musicaux majeurs de l’été

Festival Berlioz 2006 Vol I : Retour sur un des événements musicaux majeurs de l’été

Humilité, sobriété excellence ! Le village est quasiment inchangé. Les superbes Halles médiévales qui ont accueilli le festival à ses débuts il y a douze ans, n’ont rien perdu de leur éclat qui rivalise avec le ravissant château Louis XI qui accueille depuis 2003 un festival devenu incontournable pour les grands noms de la musique symphonique. Tout le village est mobilisé derrière l’équipe du Festival. Quatre salariés et deux cents bénévoles ...
Concert inégal

Orchestre National de Lyon : Mozart, du solo à l’orchestre

Une chose est sûre : Mozart déplace encore et toujours les foules. Salle comble pour ce concert à l’affiche alléchante, bien qu’étrangement disparate… Un public pas toujours habitué des salles de concert : pour preuve, les quelques applaudissements qui ont fusé entre les mouvements dans la première partie. Peut-être est-ce là la qualité première de cette soirée : elle participait à une réelle démarche de démocratisation de la musique classique. Etait-ce une démarche ...
Lyon, parcours d’orchestre

Lyon, parcours d’orchestre

En 1905 était créée la Société des Grands Concerts de Lyon, sous l’impulsion de Georges Martin Witkowski. 64 ans plus tard, dans le cadre de la décentralisation culturelle instaurée par Malraux et Landowski, cet orchestre devient permanent sous le nom d’Orchestre Philharmonique Rhône-Alpes, avec Louis Frémaux comme premier directeur musical. Il est Orchestre de Lyon sous la direction de Serge Baudo, puis Orchestre National de Lyon en 1983 lors de ...
Concert INA

Concert INA

Création mondiale Cocasse, rare et pas banal ce concert de musique « archives radio-télé ». Deux pièces musicales qui illustrent tour à tour, soit les archives radiophoniques, soit les images télévisuelles de l’INA. Une première pièce Nos vingt ans avec Pascal Contet à l’accordéon et Bruno Chevillon à la contrebasse. Puis une seconde pièce, Marée Noire, création vidéo musicale de Samuel Sighicelli, interprétée par son frère David Sighicelli, sur un texte de Tanguy ...
André Jolivet (1905-1974)

André Jolivet (1905-1974)

Biographie Montmartrois de naissance, André Jolivet commence l’apprentissage du piano auprès de sa mère, puis avec Madame Casadesus. Enfant de chœur à Notre Dame de Clignancourt, il y suit l’enseignement du Maître de Chapelle l’Abbé Théodas qui l’initie au chant grégorien et aux musiques sacrées de la Renaissance. Toutefois le dessin, la littérature et surtout le théâtre (entrer à la Comédie Française était un de ses rêves d’enfant) emportent ses préférences. ...
Lénifiant ou Jazzifiant ?

Lénifiant ou Jazzifiant ?

La difficulté lorsque l’on aborde des œuvres symphoniques de la toute fin du XIXe siècle est de ne pas laisser de côté la finesse des phrases, la beauté des lignes mélodiques. Le répertoire de cette période se caractérise par des contrastes souvent spectaculaires, des mélodies qui émeuvent l’auditeur par leur fraîcheur et leur dynamisme interne : il est relativement facile de se laisser aller au plaisir du spectacle, de l’émotion immédiate ...
Une messe noire pour nègres blancs

Les Nègres de Michaël Levinas, messe noire pour nègres blancs

Si l’on pense aux créations d’opéras nouveaux de ces quinze dernières années, on ne peut qu’être frappé du nombre croissant d’arguments — voire de livrets — issus tout droit de la littérature, du théâtre ou même de la poésie, avec la création de Matthias Pintscher à la Bastille en Février dernier… fondant et confondant pour longtemps sans doute les frontières entre action et réaction, scénographie et mise en scène. Comme ...

Jessye Norman de velours

C’est sur une véritable soirée de gala que s’est ouverte la saison 2002-2003 du Théâtre du Châtelet, qui accueillait pour la seconde fois consécutive en ce même cadre, la majestueuse Jessye Norman. Mais, contrairement au Voyage d’Hiver de Schubert mis en scène l’an dernier par Bob Wilson, la cantatrice américaine s’est cette fois montrée en pleine possession de ses moyens. Dans ces deux grands monologues que sont Erwartung (1909) de ...