Mot-clef : Pierre Schaeffer

Festival Messiaen 2019 a La Grave (05)

Les sons-couleurs des oiseaux au Festival Messiaen

Tel un vitrail coloré, la première édition de Bruno Messina au pays de la Meije déroule un programme à plusieurs entrées qui, toutes, convergent avec un rare bonheur vers l'univers du Maître de La Grave, Olivier Messiaen.  Les oiseaux, thématique ô combien messianesque, sont à l'affiche de cette 22e édition, qu'ils chantent sous les doigts des pianistes, à travers flûtes et appeaux, ou qu'ils soient imités par les voix et autres ...
livre compositrices cdmc

Enfin un ouvrage sur les compositrices du XXIe siècle

Ce livre de près de 500 pages, Compositrices : L’égalité en acte, rédigé par vingt-huit auteurs et rassemblant entre autres les portraits de cinquante-trois compositrices en activité, est un pas important dans la reconnaissance des femmes artistes. Il représente la suite nécessaire au précédent ouvrage publié également par le Cdmc et les éditions MF, La mémoire en acte, 40 ans de création musicale, paru en 2017. Et pourtant, il reste tant ...
dufour_ensemble_furians_motus

Écouter, inventer avec Denis Dufour et l’Ensemble Furians

La fréquentation du studio électroacoustique au tout début de sa carrière de compositeur n'a pas empêché Denis Dufour d'écrire en parallèle de la musique instrumentale, la première pratique ayant bien souvent stimulé la seconde. Pour autant, si son catalogue discographique en matière de musique acousmatique est pléthorique, c'est son premier album monographique de pièces pour ensemble qui sort aujourd'hui sous le label Motus. Stèle pour Pierre Schaeffer (lors de sa création ...
1_(1)_5aa10fecb1b42

Le son d’Éliane Radigue au CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy

Une journée immersive dans l'univers d'Éliane Radigue, c'est la proposition séduisante lancée par le CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy et son nouveau directeur Olivier Perry. C'est l'opportunité pour le public d'aller à la rencontre de cette grande dame de l'électronique qui s'entoure aujourd'hui d'interprètes complices pour concevoir acoustiquement « la musique qu'elle a envie d'entendre ». Éliane Radigue appartient à cette lignée de créateurs, radicaux et obstinés, qui ont, leur vie durant, creusé leur propre ...
L’invention de la musique concrète fêtée au festival Futura

L’invention de la musique concrète fêtée au festival Futura

1948-2018 : la vingt-sixième édition du festival Futura célèbre les soixante-dix ans de l'invention de la musique concrète, durant trois journées de musique acousmatique (entendue à travers les haut-parleurs) et une nuit blanche en sus. Sont mis en perspective le travail des « Anciens », pionniers de l'aventure sonore schaefferienne des années 50-60, avec les œuvres de la dernière décennie (2010-2018), parmi lesquelles dix créations mondiales sont à l'affiche. Un parcours sonore ...
bejart arthaud

Maurice Béjart, le démiurge

Qui était véritablement Maurice Béjart ? Dans un livre exhaustif et fouillé, Ariane Dollfus, journaliste et critique de danse, tente de répondre à la question. Elle dresse un portrait à la fois tendre et ambivalent de celui qui fut le mal-aimé de la danse française et le gourou de la danse mondiale pendant la seconde moitié du XXe siècle. Dans un souci d'exhaustivité, la journaliste Ariane Dollfus a opté pour un ...
Un quart de siècle pour Futura

Un quart de siècle pour Futura

Ni nostalgique, ni rétrospective, cette 25ᵉ édition échafaudée par son directeur Vincent Laubeuf se veut pléthorique - 70 œuvres à l'affiche durant quatre jours et une Nuit blanche ! -, d'une grande diversité et résolument ouverte sur l'étendue d'un vaste présent électroacoustique. Le thème de la narration est cette année le fil rouge d'une programmation comptant une dizaine de créations mondiales dont deux commandes du festival. C'est Lionel Marchetti, compositeur ...
Pierre Henry, au cœur du son

Pierre Henry, au cœur du son

2016-2017 : silence des « Pierre ». Les deux créateurs se sont tourné le dos toute leur vie et ne se ressemblaient guère : l'un, Pierre Boulez, au sommet des institutions musicales et auréolé d'une carrière prestigieuse de chef d'orchestre, fonde l'Ircam en 1974 et passe commande en 1988 à l'autre, Pierre Henry ; ce dernier, solitaire, silencieux et un rien bougon est homme de « studio », entêté de ses propres rêves. ...
alexanderliebreich_3_sammy-hart1

Week-end très éclectique au festival Musica de Strasbourg

Pour sa 34e édition, Musica de Strasbourg donne un coup de projecteur sur les musiques de support dites électroacoustiques, en affichant une nouvelle œuvre du vétéran de l'art des sons fixés, Pierre Henry. Invités également, le Groupe de Recherches Musicales (GRM) et son instrument de diffusion, l'acousmonium, ont investi la Salle de la Bourse pour deux concerts retraçant 50 ans de recherche et de création (1958-2008) initiées par Pierre Schaeffer. ...
denis-dufour-622

Sons et images fixés au festival Futura

L'univers électroacoustique ou « l'art des sons fixés » - pour le distinguer du temps réel – tel que Pierre Schaeffer l'a initié en 1948, ne cesse d'essaimer et d'affirmer sa vitalité : au festival Futura de Crest, bien évidemment, haut lieu de la musique acousmatique (celle que l'on entend sans en voir la source). Durant trois jours et une nuit blanche, le public est convié à découvrir un vaste panel de ...
couv1

Portraits polychromes, tout l’art est d’entendre

Les Portraits polychromes de l'Ina GRM proposent habituellement des monographies de compositeurs. Dans ce numéro spécial fort passionnant, Evelyne Gayou, directrice de la collection, souhaite rendre compte du rayonnement de l'activité pédagogique et créatrice autour des musiques électroacoustiques : une pratique impulsée par le Groupe de Recherche Musicales (GRM) et la recherche fondamentale de Pierre Schaeffer, contenue dans son Traité des objets musicaux de 1966 et son Solfège de l’objet sonore ...
Cara Arndt2

Futura 2015 change nos habitudes

Au départ rien que de très habituel dans cette 23e édition du Festival Futura, qui se déroule comme chaque année à l'ombre de la Tour de Crest. L'acousmonium Motus (orchestre de haut-parleurs) a été installé dans la grande salle des Moulinages pour quelque vingt concerts consacrés aux oeuvres sur support (dites acousmatiques). Ils sont assurés par six interprètes à la console de projection et se déroulent sur trois journées prolongées par ...
Michèle-Bokanowski_Tomonari-Higaki_©-T-Meunier

L’éloge du son au festival Futura 2014

Pas de thématique véritable cette année pour Futura, le Festival international d'art acousmatique et des arts de support, mais un appel à la diversité des styles et des univers sonores à travers le titre de cette XXIIème édition, « Des mondes en soi », élaborée de main de maître par son directeur Vincent Laubeuf. A l'espace Soubeyran de la ville de Crest, les 110 haut-parleurs de l'acousmonium Motus investissaient la salle des Moulinages ...
livre_atlantis 3D

Les cloches d’Atlantis de Philippe Langlois

Sous ce titre bien sonnant – qui fait directement référence au film expérimental de Ian Hugo, Bells of Atlantis de 1951 – Philippe Langlois retrace l'histoire des inventions sonores au cinéma, de ses origines, avec le cinématographe futuriste des années 1910, jusqu'au cinéma expérimental des vingt dernières années faisant appel au dispositif sonore électroacoustique: une trajectoire d'un siècle qui met en lumière, et en résonance, les rapports qu'entretient le cinéma ...
1117818-gf

Les Machines à communiquer de Pierre Schaeffer

Sans être une biographie - qui reste à écrire - sur Pierre Schaeffer (1910-1995), cet ouvrage collectif réalisé sous la direction de Martin Kaltenecker et Karine le Bail, n'en découvre pas moins, pli selon pli, l'ampleur de l'activité de ce chercheur visionnaire et inclassable. Engagé très tôt dans le mouvement des scouts catholiques, son premier terrain d'action, Schaeffer devient polytechnicien et musicien (il a été l'élève de Nadia Boulanger). Diplômé ...
L’Odyssée acousmatique

Festival Futura 2010 de Crest : l’Odyssée acousmatique

En présence de Bernard Parmegiani, l’un des pionniers de la musique concrète initiée par Pierre Schaeffer, Jonathan Prager, qui n’a pas son égal pour modeler le son dans l’espace, interprétait Divine comédie d’après Dante (1971-72), triptyque d’anthologie du répertoire acousmatique conçu en binôme par François Bayle et Bernard Parmegiani (qui, ensemble, ont composé Paradis, longue plage méditative dont l’interprète avait choisi ce soir la version longue) : traversée initiatique guidée par ...
Toujours plus loin !

François-Xavier Roth, toujours plus loin !

Festival Présences 2009 Pour la seconde année consécutive, le festival Présences de Radio France nous convie à cinq week-ends – rappelons que tous les concerts sont gratuits ! - répartis sur l’ensemble de la saison 2008-2009 et continue à essaimer en région. Après Dijon, c’est la ville de Metz qui accueillait trois concerts – du 13 au 15 Février - dans la somptueuse salle de l’Arsenal dont la réussite acoustique en fait ...
Les territoires du son de Futura

Les territoires du son de Futura

Festival international d’art acousmatique 1948-2008 : Futura fêtait cette année le soixantième anniversaire de « l’invention du son » par Pierre Schaeffer travaillant alors dans les studios de la RTF de Paris ; ce festival international d’art acousmatique implanté à Crest nous invitait, pour sa seizième édition, à poursuivre l’exploration de mondes sonores inouïs initiée par ce génial découvreur à travers une programmation qui entendait « se faire l’écho du pouvoir révélateur du ...
Les mondes organiques du Festival Futura

Les mondes organiques du Festival Futura

Festival International d’Art Acousmatique Interprètes à la console de projection : Vincent Laubeuf, Jonathan Prager, Nathanaëlle Raboisson, Tomonari Higaki, Guillaume Contré, Christian Zanési, Jonathan Prager, David Behar, Olivier Lamarche, Denis Dufour. Pour la quinzième édition de Futura c’est Vincent Laubeuf, son nouveau directeur, qui nous projetait, ce vendredi 17 août, au cœur du son. Une exploration nouvelle à travers une programmation de près de cinq cents œuvres acousmatiques en provenance du monde ...
Divers sons d’Hiver

Divers sons d’Hiver

IVe Festival Concerts d’Hiver Paris. Mairie du XIXe arrondissement. 16-I-2007. Bernard Parmegiani (né en 1927) : Violostries pour violon et support audio ; De Natura Sonorum pour support audio. Diego Tosi, violon ; Jonathan Prager, projection du son. Paris. Mairie du XIXe arrondissement. 17-I-2007. Mazakazu Natsuda (né en 1968) : West or Evening Song in Autumn pour saxophone, percussion et support audio ; Bruno Mantovani (né en 1974) : Le grand jeu pour percussions et support audio ; Elisabeth ...
Voyage au centre de l’acousmatique

Voyage au centre de l’acousmatique

Hommage à Jules Verne Paris. Radio France. 03-XII-2005. François Bayle (né en 1932) : Extra-Ordinaire(création) ; Pierre Henry (né en 1927) : Comme une symphonie-envoi à Jules Verne (commande de l’Etat). Christian Zanesi, projection sonore. Paris. Radio France. 04-XII-2005. Michel Chion (né en 1947) : l’Isle sonante, (commande du GRM). Jonathan Prager : projection sonore. C’est à Pierre Henry, un des pères de la musique concrète qui, aux côtés de Pierre Schaeffer, révèle dès ...
Le légendaire facteur de sons

Luc Ferrari, le légendaire facteur de sons

Dans le cadre de sa saison Syntax 2005 à Paris et en partenariat avec la SACEM, le collectif Motus dirigé par Denis Dufour proposait ce samedi 15 octobre, de midi à minuit, un « Circuit Luc Ferrari » : Douze heures de sons, d’images et de paroles non-stop autour du compositeur, poète et cinéaste Luc Ferrari (1929-2005) disparu le 22 août dernier en Italie, près d’Arezzo : un parcours en plusieurs étapes, remarquablement bien ...

Présences 2005, Deuxièmes Noces

Programme presque exclusivement choral pour ce 12ème concert de Présences 2005. L de Philippe Leroux fait partie des commandes de l’ARIAM Ile-de-France destinées aux chœurs amateurs. L’écriture vocale en est très centrale, l’œuvre étant composée sur des cellules mélodico-rythmiques se répondant d’un pupitre à l’autre. Le chœur de Radio-France, insuffisamment préparé (par manque de temps ? le festival Présences le sollicite beaucoup cette année), ne rend pas justice à cette pièce pourtant ...