Mot-clef : Piotr Ilitch Tchaïkovski

pentatone pletnev manfred

Le Tchaïkovski conceptuel de Pletnev

Avec ce volume dédié à la Symphonie Manfred de Tchaïkovski,  le pianiste-chef russe Mikhail Pletnev clôt son intégrale des symphonies du compositeur pour le label néerlandais Pentatone. Les commentateurs noteront qu’il s’agit de sa seconde intégrale après celle enregistrée pour DGG, coffret passé inaperçu dans le flot dans parutions des années 1990, à l’époque des vaches grasses du marché du CD. Dans cette spectaculaire Symphonie Manfred, Pletnev impose une direction très ...
Onéguine (saison 2011-2012)

Eugène Onéguine à Paris, Pagliero enfin

On a fort tort de considérer que la danseuse Ludmila Pagliero, parce qu’elle est brune, danseuse d’allegro et d’origine argentine, serait la meilleure représentante de rôles de caractère comme Kitri par exemple; à l’aune des autres typologies de solistes de l’Opéra de Paris, c’est celle qui s’en rapproche certes le plus, mais il a fallu, à nos yeux, que la direction de la danse lui donne cette opportunité d’un personnage ...
Cajkovski, Evgeni Onegin,par Marc Ginot

Eugène Oneguine à Montpellier

Avant que la musique ne commence à sonner, cette production indique un double élan historique : topographique (la mention « appartement communautaire, en 1999 » est projetée) et audiovisuel (un écran de télévision montre Vladimir Poutine prêter serment lorsqu’il accéda à la fonction suprême). Judicieuse orientation, tant ces « scènes lyriques » de Tchaikovski sont déchirées entre une tragédie des sentiments intimes et un épiement – social et politique – ...
jansons

Berg et Tchaïkovski avec Gil Shaham et Mariss Jansons

Respectant l’équilibre entre ces deux orchestres, Mariss Jansons nous revenait à Paris avec une symphonie de Tchaïkovski, cette fois la Sixième, après nous avoir offert la saison dernière une extraordinaire Cinquième à la tête du Concertgebouw d’Amsterdam. La présence en première partie de soirée du Concerto  « A la mémoire d’un ange » ne pouvait qu’attiser la curiosité des mélomanes qui, pour cause de budget loisir peut-être consommé en ces lendemains ...
valentina lisitsa

Valentina Lisitsa débute avec l’Orchestre de Paris et Paavo Järvi

Décidément l'orchestre de Paris joue de malchance ces derniers temps, accumulant les défections, puisque après Georges Prêtre, Pierre Boulez, et plus récemment Mikko Franck quelques minutes à peine avant le concert, c'est au tour du pianiste Boris Berezovsky coincé à Moscou par une vilaine grippe de déclarer forfait, cette fois avant le début des répétitions. C'est ainsi que la pianiste d'origine ukrainienne Valentina Lisitsa (voir sa récente interview pour Resmusica) ...
belleauboisdormant_onp13

Paris : La Belle au Bois Dormant en grande forme

Pour Rudolph Noureev, La Belle au bois dormant constituait le « ballet des ballets ». Il en créa sa propre version en 1989 pour le ballet de l’Opéra de Paris : « Avec La Belle au bois dormant, j’ai fait un essai non dans la création mais dans la reconstitution chorégraphique. Car je suis resté fidèle au texte originel. Seulement, il m’a fallu l’adapter aux circonstances : nombre et virtuosité des interprètes à ma disposition. ...
Berezovsky-Tchaikovski-Mirare

Le Concerto mal aimé de Tchaïkovski par Berezovsky

La pièce de résistance de cet enregistrement consacré à des œuvres rares de Tchaïkovski est le Deuxième concerto pour piano, largement éclipsé (de même que le troisième) par son célèbre devancier, mais aussi largement amputé dans l'édition qu'en fit Alexandre Siloti. Une œuvre malaimée, en somme. Enfin rendu dans sa version originale, ce concerto est une œuvre on ne peut plus surprenante. On y retrouve toute la grâce des mélodies du ...
paavo jarvi

Paavo Järvi inspiré par trois compositeurs russes

Trois compositeurs russes étaient au programme de ce concert de l’Orchestre de Paris emmené par son chef titulaire Paavo Järvi, dont on présageait d’une interprétation pleine d’imagination de la plus grande des symphonies de Prokofiev qui allait clore la soirée. Mais avant cela, selon le découpage classique, nous allions entendre une ouverture et un concerto. L’ouverture fut celle de l’opéra Russlan et Ludmilla de Glinka, sans doute un de ses morceaux ...
JYThibaudet

Début de l’intégrale Tchaïkovski par Daniele Gatti au TCE

On peut dire que Daniele Gatti tarde à entrer dans le vif du sujet. Après un concert d'introduction en septembre, le chef de l'Orchestre National de France, qui propose au public parisien une intégrale des symphonies de Tchaïkovski, tient encore à faire précéder la première d'entre elles de deux autres œuvres, la présentant en quelque sorte dans un écrin, enveloppée de la musique des deux siècles voisins. Mais c'est bien ...
andris_poga_mtp2010

Agréable surprise de l’Orchestre de Paris

Les concerts des 26 et 27 septembre, qui rassemblaient l’Orchestre de Paris et les sœurs Labèque dans une même soirée Salle Pleyel, ne promettaient guère de miracles : Georges Prêtre dut renoncer à les assurer pour raisons de santé. L’enjeu était de taille pour son jeune remplaçant, Andris Poga, l’un des chefs assistants de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris, confronté à un répertoire exigeant pour sa première apparition en concert ...
dgg nezet seguin stravinsky

Yannick Nézet-Seguin à la russe pour ses débuts symphoniques chez DG

Pour ses premiers disques purement symphoniques pour Deutsche Grammophon, Yannick Nézet-Seguin se confronte à un répertoire russe, très à la mode au concert et au disque. En cette année du Centenaire du Sacre du printemps, il est au pupitre de son orchestre de Philadelphie pour une lecture du chef d’œuvre de Stravinsky. L’orchestre de Philadelphie est historiquement lié à cette partition : il en donna, en 1922, la création aux Etats-Unis et ...
Daniele Gatti (c) TCE

Daniele Gatti ouvre le cycle Tchaïkovski au TCE

À la direction de l’Orchestre National de France, Daniele Gatti, interprète d’un passionnant Roméo et Juliette, inaugure, idéalement le cycle Tchaïkovski : cinq concerts à l’affiche d’octobre à mai, pendant lesquels le chef italien dirigera, entre autre, les six symphonies du compositeur. S’inspirant du drame de Shakespeare caractérisé par la haine entre Capulets et Montaigus et l’amour des deux jeunes amants de Vérone, Tchaïkovski écrit avec Roméo et Juliette une de ses ...
tchaikovsky lindberg

Tchaïkovski boréal et survitaminé par Christian Lindberg

Le compositeur, chef d’orchestre et tromboniste Christian Lindberg aime les performances. Directeur musical de l’Orchestre philharmonique de l’Arctique, naturellement situé au nord du cercle polaire, il grave la lecture la plus boréale de Symphonie n°5 de Tchaïkovski ; il s’agit d’une belle image de la mondialisation musicale car on peut désormais dire que des musiciens enregistrent Tchaïkovski, quelle que soit la latitude… Tromboniste avant d’être chef, Christian Lindberg ne prend pas de ...
Eugène Onéguine

Eugène Onégine par Mariusz Treliński, étrange et fascinant

La mise en scène d’une des nouvelles coqueluches de la scène lyrique contemporaine, le Polonais Mariusz Treliński, rompt délibérément avec les contextes russes de l’ouvrage. L’accent y est volontairement mis sur les névroses personnelles des uns et des autres, qu’il s’agisse des aspirations romantiques effrénées de Tatiana, de la jalouse maladive de Lensky ou de la désillusion morbide d’Onéguine. Le double vieilli de ce dernier, apparition aussi maléfique que fantasmagorique ...
41Me-EcKNKL.__PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__

Kitaenko au service de la 3e de Tchaïkovski

A en juger par le nombre de programmations au concert et à l’enregistrement des symphonies de Tchaïkovski on en déduit en toute logique que ce corpus romantique sait toujours et encore charmer, faire  vibrer les masses d’auditeurs fascinés par le pathos du Russe à la sensibilité exacerbée. Cependant la Symphonie n° 3, sous-titrée « Polonaise » se trouve mal à l’aise à la charnière des deux premières toute de fraîcheur prometteuse et ...
svetlanov berlin

Svetlanov et le Philharmonique de Berlin : le choc des titans

Depuis l’ouverture des archives radiophoniques et orchestrales aux éditions discographiques, le flot de parution est ininterrompu. Cependant, dans la plupart des cas, ces publications documentent, avec l’incertitude de l’exercice du concert, des artistes qui ont laissé des témoignages inoubliables en studio. Heureusement, il nous arrive de temps à autre une archive proprement miraculeuse : il en va ainsi de ce double album qui documente les débuts d’Evgeny Svetlanov à  Berlin, en ...
Jansen_Golan(c)AlinePaley

Verbier 2013 : récitals et musique de chambre

Aux côtés des concerts symphoniques de l’orchestre du festival et de l’orchestre de chambre, le festival de Verbier offre un nombre conséquent de récitals et de concerts de musique de chambre. On peut donc voir, à l’Eglise de Verbier et à la salle des Combins, des prestations de grands solistes (comme Evgueni Kissin), mais aussi des « rencontres inédites », florilège de cocktails instrumentaux parfois surprenants. Légende vivante du piano, le grand Menahem Pressler ...
Symphonie de psaumes Stravinsky

Cap à l’est pour Eurochorus

Cet été encore, quelque 120 choristes amateurs de bon niveau, venus de toute l’Europe se sont retrouvés à Toulouse pour la 7e Rencontre Internationale d’Art Choral Eurochorus. Comme à l’accoutumée, il s’agissait de travailler un programme exigeant, qu’ils ont  donné en concert deux soirs de suite dans le cadre majestueux de l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines. La session 2013 était consacrée à deux œuvres majeures et d’une complexité certaine du répertoire russe : La Liturgie ...
vasily_petrenko

Julia Fischer et Vasily Petrenko : phénoménal!

L’affiche réunissant Julia Fischer et Vasily Petrenko autour de deux monuments de la musique russe, le Concerto pour violon de Tchaïkovski et la Symphonie n°4 de Chostakovitch était prometteuse, et d’ailleurs Pleyel affichait complet depuis plusieurs semaines. Les attentes étaient justifiées, les deux musiciens ont offert au public et à un Orchestre Philharmonique de Radio France survolté, un concert qui restera dans les annales du Philhar’. Ceux qui ont raté ...
Vasily Ladjuk (Onéguine), Svetla Vassileva (Tatiana), Aleksandr Vinogradov (Grémine), Maksim Aksënov (Lensky) © Ramella&Giannese Teatro Regio Torino

A Turin, Onéguine tourne en rond

Le public italien aime l’opéra. Plus encore que l’opéra, il aime le chant, les voix et les chanteurs. A l’entendre applaudir à tout rompre les protagonistes de cette production, on ne peut pas en douter. Quelques belles voix, quelques airs bien chantés et le public transalpin est prêt à pardonner les manquements d’une mise en scène confuse et inaboutie. Dans son avant-propos, le directeur artistique du Covent Garden de Londres qui ...
Evgeny Liberman (Ibn-Akia), Gelena Gaskarova (Iolanta), Georgy Vasiliev (Vaudémont), Mischa Schelomianski (René)

Nancy : Iolanta revient à ses origines lorraines

On l’ignore le plus souvent mais l’héroïne éponyme du dernier opéra de Tchaïkovski est née et morte à Nancy. En effet, c’est bien cette Yolande d’Anjou, fille de René Ier, duc d’Anjou, de Bar et de Lorraine, roi de Provence et de Naples, et de son épouse Isabelle, duchesse de Lorraine, qui inspira au poète danois Henrik Hertz sa pièce La Fille du Roi René, dont est tiré le livret ...
tchaikovski nemtanu

Sarah Nemtanu, vaillante mais mal accompagnée

Violon solo de l’Orchestre national de France, Sarah Nemtanu est incontestablement une musicienne qui compte.  Hautement appréciée des chefs d’orchestre pour sa fonction au pupitre de notre National,  cette musicienne engagée, au carrefour des styles,  donne de la musique classique une image en phase avec le monde 2.0. Pour son premier disque concertant, elle se risque à enregistrer le Concerto de Tchaïkovski.  On imagine l’émotion et la joie de la musicienne à ...
antonio-pappano

Antonio Pappano met Genève à ses pieds

Paummm ! Paummm ! Paummm !........ Paummm ! Paummm ! Paummm ! Les sonneries initiales des trombones de l’ouverture de La Forza del Destino claquent dans la salle du Victoria Hall. Trois appels déchirants. Trois appels qui, en quelques secondes, tétanisent l’auditoire. Trois appels qui scellent le drame verdien. Une infime pause, et les violons prennent pianissimo le relais. Dans l’instant, Antonio Pappano imprime son énergie et sa musicalité débordantes ...
0044007349908

Berlin mobilisé pour les 70 ans de Daniel Barenboim

Barenboim fête ses 70 ans. L’immense pianiste et chef d’orchestre s’apprête à recevoir les plus chaleureuses ovations du public de la Philharmonie de Berlin, de l’Orchestre de la Statskapelle de la capitale allemande dirigé avec constantes efficacité et nuance par son grand ami Zubin Mehta. Tous présents - on aperçoit un autre intime dans le public : Pierre Boulez – et manifestement d’avance conquis par cet artiste fabuleux. Daniel Barenboim apparaît ...
melik pashayev melodya

Alexander Melik-Pashaiev, le Tsar du Bolchoï

Attaché pendant 35 ans à la direction musicale du Bolchoï de Moscou, Alexander Melik-Pashaiev est désormais peu connu pour ses activités de chef symphonique. Si son répertoire lyrique était des plus vastes et couvrait les opéras russes comme les opéras français ou italiens, son répertoire symphonique était centré sur un assez petit nombre de partitions : les grands classiques russes et les chevaux de bataille symphoniques. Pourtant ses apparitions en concert, ...
Alisa Weilerstein - (c) Decca - Thomas Bartilla

Alisa Weilerstein et Temirkanov, l’or et le plomb

L’Orchestre de Paris proposait pour la Saint-Valentin un programme entièrement russe par un duo artistique prometteur composé de la jeune et fort expressive violoncelliste américaine Alisa Weilerstein associée au fameux chef russe Yuri Temirkanov directeur du Philharmonique de Saint-Pétersbourg depuis 25 ans… soit à quelques années près l’âge de la musicienne. Surprise, la soirée démontra que l’alchimie est arrivée au bout de ses recherches, et que les deux musiciens ont trouvé ...
Iolanta

Iolanta et Perséphone : mise en parallèle réussie

L’originalité et la réussite de ce DVD proviennent tout d’abord d’un curieux appariement, qui met en parallèle deux œuvres, deux raretés devrions-nous dire, appartenant à des époques et à des esthétiques bien différentes. En effet, mises à part leurs origines russes bien marquées – encore que Perséphone, créée à l’Opéra de Paris en 1934, pourrait presque passer pour un ouvrage français –, tout semblerait opposer le postromantisme tardif du dernier ...
JANSONS-©-DGG

Mariss Jansons au sommet de son art avec la 5e de Tchaïkovski

Quelques jours après avoir offert au public parisien une originale Turangalîla-Symphonie avec son formidable orchestre bavarois, Mariss Jansons revenait dans une Salle Pleyel remplie à raz bord pour un programme nettement plus classique avec son encore plus exceptionnel orchestre amstellodamois. L'ouverture du concert était consacrée à une œuvre de Johan Wagenaar datant de 1909, De Getemde Feeks (La Mégère apprivoisée) joyeusement inspirée de Shakespeare. Car c'est en effet une musique enjouée, ...
DSC_6834

Festival de Música de Gran Canaries 2013

Le Festival de Música de Gran Canaries organisait cette année sa vingt-neuvième édition, avec, comme à l’accoutumée, un brillant panel de stars internationales et d’interprètes locaux mais néanmoins de haut niveau, pour des œuvres alliant créations, d'autres d’origine hispanique et du grand répertoire classique. Ainsi avons nous pu assister à la création du Concerto pour clarinette n°2 de Nino Díaz (à vrai dire sa deuxième exécution, la première ayant eu ...
ken russell2

Tchaïkovski vu par Ken Russell

Ken Russell, cinéaste aussi mélomane que provocateur sulfureux, s’attaque dans ce film à un sujet tabou : l’homosexualité de Piotr Ilitch Tchaïkovski, dont la musique symbolise à elle-seule tout l’élan passionné, généreux et fougueux des Romantiques. Prisonnier de ses pulsions – inavouables à l’époque – Tchaïkovski abandonne son amant Chiluvsky pour se ranger, cédant ainsi aux pressions sociales. De ce fait, il épouse Nina Milukova, une jeune femme idéaliste, fragile et ...