Mot-clef : Thomas Quasthoff

Nikola Hillebrand primée à Heidelberg

Le concours de chant Das Lied : International Song Competition, qui vient de se dérouler du 6 au 10 février à Heidelberg, a décerné plusieurs prix : 1er prix : Nikola Hillebrand (Allemagne, soprano) 2e prix : Yajie Zhang (Chine, mezzo-soprano) et Konstantin Krimmel (Allemagne, baryton), ce dernier remportant également le Prix du public 3e prix : Michael Rakotoarivony (Madagascar, baryton) Prix du meilleur pianiste : Matthew Fletcher (Royaume-Uni) Prix d’encouragement : Jeeyoung Lim (Corée ...

Fondation d’un Centre international du Lied à Heidelberg

Mercredi 24 février 2016 a été officialisée la création d’un Centre international du Lied dans la ville de Heidelberg en Allemagne (Internationales Liedzentrum Heidelberg). L’initiative de cette fondation revient au Festival de musique de Printemps d’Heidelberg ; elle a pour vocation d’intensifier et de développer toutes les actions autour du Lied, qui compte parmi les spécialités de ce Festival. Le Centre suivra toute l’actualité du domaine du Lied et sera à l’origine ...

Thomas Quasthoff reçoit la médaille Martin-Buber

Le baryton-basse allemand Thomas Quasthoff vient de recevoir la médaille Martin-Buber, remise dans le cadre du Festival "Euriade" dans la ville néerlandaise de Kerkrade. Cette distinction, du nom du grand philosophe allemand, récompense une personnalité pour son engagement en faveur de l’humanité et en particulier du dialogue entre les hommes. Elle a distingué notamment la reine Silvia de Suède, Hans-Dietrich Genscher, Garri Kasparov, Peter Maffay, Michael Gorbatchev, Klaus-Maria Brandauer, Richard von ...
91exisdkODL._SL1400_

L’ Enlèvement au Sérail par Yannick Nézet-Séguin, une pure joie

Deuxième volet du cycle Mozart signé Yannick Nézet-Séguin, cet Enlèvement au Sérail est une pure joie – à une petite exception près. Enregistré en public, nous apprend-on sur la pochette de cet album, mais, à vrai dire, on pourrait en douter. Si l’on en juge par les multiples critiques sorties au lendemain des concerts en juillet 2014, Rolando Villazón s’est présenté (encore une fois) en flagrante méforme : aigus craqués dès le ...
dg_symphony_edition_claudio_abbado

Anniversaire symphoniste pour Abbado en 41 CDs

Universal fête dignement le 80e anniversaire (déjà !) du grand chef d’orchestre milanais Claudio Abbado né le 26 juin 1933, non seulement en publiant un album Decca reprenant les gravures de ses débuts pour la firme britannique (référence 4785365), mais surtout en éditant cet admirable coffret de 41 CDs Deutsche Grammophon intitulé – un peu restrictivement d’ailleurs – « The Symphony Edition », et consacré essentiellement à des symphonies de Beethoven, Brahms, Bruckner, ...
StMattPassionDVD_vign

Sellars et Rattle revisitent la Saint-Matthieu

Le pari n’était pas gagné d’avance ! Confier en ces temps plutôt baroqueux le chef d’œuvre de Bach à la Philharmonie de Berlin et à Simon Rattle un chef davantage habitué à Mahler et à Stravinsky qu’au cantor de Leipzig, tout cela tenait presque du sacrilège. On sait également à quel point le concept de « semi-mise en scène », lequel consiste à faire se mouvoir des musiciens habillés en ...
Charles Dutoit directing the Verbier Festival Orchestra

Ouverture du Verbier festival, avantage Dutoit

L’édition 2012 du Verbier festival s’est ouverte sur les chapeaux de roue, avec à la baguette, le chef d’orchestre suisse Charles Dutoit, directeur musical de l’orchestre des jeunes du festival, pour des affiches de prestige dont une version de concert de Pelléas et Mélisande de Debussy avec un casting à faire courir les amoureux de la partition.    Les échos d’avant festival se faisaient déjà annonciateurs d’un niveau superlatif et d’un ...

Le baryton allemand Thomas Quasthoff met fin à sa carrière sur scène

A 52 ans le baryton allemand Thomas Quasthoff a décidé de mettre fin à sa carrière sur scène pour raisons de santé. Il continuera à enseigner et à donner des masterclasses. http://www.thomas-quasthoff.com/
Salonen et Harding, supers stars !

Au Baltic Sea Festival de Stockholm : Salonen et Harding, supers stars !

Depuis 2000, le festival de la mer baltique, à Stockholm, rythme les derniers jours du mois d’août. Initié par Valery Gergiev, Esa-Pekka Salonen et Michael Tydén, l’intendant de la Berwaldhallen, salle de concert de l’Orchestre de la radio de Suède, la manifestation ambitionne de faire honneur aux orchestres, musiciens et compositeurs des rives de la Baltique. Très soucieux, comme toute institution suédoise, du respect de l’environnement, le festival agit en ...
Un Bach osé mais inabouti

Une Saint Mathieu osée mais inaboutie par Riccardo Chailly

Au disque, Riccardo Chailly s’était déjà aventuré par le passé dans l’univers de Bach, mais à travers des arrangements de Mahler, Webern ou Berio. Ayant pris la direction de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig en 2005, la tentation était grande de programmer certaines de ses œuvres, la formation ayant une longue tradition d’interprétation de ce répertoire. En digne successeur de Günther Ramin (1941, Electrola) ou Rudolf Mauersberger (1970, Berlin Classics), ...
Simon Rattle de Moscou à Londres

Simon Rattle de Moscou à Londres

EMI poursuit la mise en coffret des enregistrements de Simon Rattle. Ces deux boites cartonnées nous montrent le chef d’orchestre anglais à son meilleur dans des œuvres russes qu’il défend avec panache et brio et chez les compositeurs anglais qu’il sert, avec affection et humilité, comme tous les grands chefs insulaires. Modest Moussorgski (1839-1881) : Tableaux d’une exposition (orchestration de Maurice Ravel) ; Alexandre Borodine (1833-1887) : symphonie n°2 en mi mineur, Danses ...
thomas_quasthoff

Thomas Quasthoff : quelle beauté, quelle intensité, quelle émotion !

Il est fort rare qu’un artiste remercie son public avant même le début du concert. Et pourtant, cela fut le cas en ce 19 novembre à la Philharmonie de Cologne. Thomas Quasthoff remercia les spectateurs d’être venus aussi nombreux. Car même en Allemagne, la patrie du lied, il est désormais peu fréquent « que plus de 1000 personnes se déplacent pour écouter un récital de lieder ». Quasthoff espérait donc ...
Thomas Quasthoff, Dorothea Röschmann et l’érotisme de la foi

Thomas Quasthoff, Dorothea Röschmann et l’érotisme de la foi

Thomas Quasthoff et Johann Sebastian Bach, c’est une longue histoire d’amour. Mémorable Christ dans les Passions selon Saint Jean et Saint Mathieu, il remporta le « Grammy » pour son enregistrement des Cantates BWV 56, 82 et 158. Cette fois, il s’associe à la soprano Dorothea Röschmann pour nous faire découvrir un genre quasiment oublié : les Cantates en dialogue, dans lesquelles Bach met en musique le dialogue amoureux spirituel entre l’âme du ...
Une certaine conception du Romantisme

Hélène Grimaud et Thomas Quasthoff, une certaine conception du Romantisme

La pianiste Hélène Grimaud était à l’honneur au Festspielhaus de Baden Baden pour trois soirées consécutives conçues de façon originale avec, à chaque fois, un changement de programme et de formation. Pour le premier volet de ce « portrait d’artiste », la française, associée au baryton Thomas Quasthoff, propose des œuvres inédites à son répertoire. L’alchimie entre les deux musiciens est immédiate, tout comme la communion avec le public, subjugué ...
Récital sacré de Thomas Quasthoff

Récital sacré de Thomas Quasthoff

Voilà un album qui ravira les fans de Thomas Quasthoff, baryton à renommée internationale qu’on ne présente plus… Le chanteur a lui-même choisi la programmation de ce disque pour nous offrir une interprétation chaleureuse de quelque uns de ses chants religieux préférés, extraits d’oratorios de Bach, Haendel, Haydn et Mendelssohn. Un disque qui sort donc un peu de l’ordinaire car il s’agit d’une compilation qui met en valeur à la ...
The Mozart-Album

The Mozart-Album

En attendant la prochaine sortie en DVD de l’intégrale scénique de Mozart enregistrée lors du Festival de Salzbourg, Deutsche Grammophon publie plusieurs récitals vocaux consacrés à Mozart. Parmi ceux-ci, ce Mozart-Album, qui affiche les vedettes, de longue date comme Thomas Quasthoff et Bryn Terfel, ou toute récente comme Elina Garanca, de l’écurie vocale de Deutsche Grammophon, avec en tête de gondole comme il se doit, la star Anna Netrebko. Sur ce ...
Chostakovitch dépassionné ?

Simon Rattle : Chostakovitch dépassionné ?

Le Label EMI célèbre Chostakovitch d’une curieuse manière. Alors qu’il vient de terminer l’inégale intégrale des symphonies par Mariss Jansons (dont le dernier volume publié au printemps comprend cette même Symphonie n°14), il édite un album bien étrange consacré au maître russe sous la baguette de son chef vedette Simon Rattle. Alors que la crise du disque bat son plein, surtout en matière de musique symphonique, EMI multiplie les témoignages ...
Pour gagner une Neuvième

Pour gagner une Neuvième

Verbier Festival et Academy 2006 Le formatage actuel du temps d’un concert étant de deux heures, impossible de programmer la Symphonie n°9 de Beethoven sans y ajouter quelque chose. Pour gagner sa Neuvième, le spectateur doit passer par le pensum du remplissage. Alors, on remplit. Avec du n’importe quoi. De préférence une musique qui se doit d’être totalement inintéressante pour ne pas porter ombrage à l’œuvre maîtresse de Beethoven. Pour cette ...
Thomas Quasthoff s’amuse

Thomas Quasthoff s’amuse

Verbier Festival et Academy 2006 La tradition du Verbier Festival veut qu’elle offre, dans sa programmation, une carte blanche à l’un de ses plus prestigieux solistes. Cette année, c’est au baryton-basse Thomas Quasthoff qu’échoit l’honneur de présenter cette soirée. Vu la carrure artistique du chanteur, la foule envahit la salle de concert jusqu’aux derniers rangs de cette grande tente austère qui, chaque été est montée sur la place Médran. Visiblement en ...
Une leçon d’intimité

Thomas Quasthoff et Malcolm Martineau, une leçon d’intimité

Il y a bien longtemps que l’on n’a pas vécu cela à l’Opéra de Munich : une Belle Meunière à guichet fermé. Plus de 2000 personnes se sont déplacées en cette chaude journée d’été pour assister à l’ouverture du festival d’opéra de Munich et pour écouter Thomas Quasthoff interpréter ce fameux cycle de lieder. Chanter la Belle Meunière à l’Opéra de Munich – cela pouvait paraître risqué. Ces lieder demandent une grande ...
Requiem dans le respect de la tradition

Requiem dans le respect de la tradition

Après la cruelle désillusion de la Grande messe en ut (lire ici notre chronique), on pouvait craindre le pire avec ce second album consacré à l’œuvre sacrée de Wolfgang Amadeus Mozart. Fort heureusement, le niveau est tout autre et sans égaler les grandes références, cette interprétation est présentable. Gary Bertini s’inscrit dans la tradition « symphonisante » des interprétations du mystérieux dernier opus de Mozart. C’est assez massif, mais point trop lent et ...
Evgeny Kissin/Thomas Quasthoff : L’évidence

Evgueni Kissin / Thomas Quasthoff : L’évidence

Verbier Festival & Academy 2005 De tous les festivals de musique d’été, celui de Verbier peut se vanter de réunir la plus exceptionnelle brochette de musiciens classiques que compte le catalogue. Ainsi, l’espace d’un petit mois, les meilleurs instrumentistes de la planète se retrouvent sur les hauteurs du plateau valaisan pour des réunions aussi inédites qu’extraordinaires. L’idée directrice du Festival étant de favoriser des rencontres entre solistes n’ayant que rarement l’occasion ...
Défilé de stars

Défilé de stars au IIe gala lyrique contre le sida à Cologne

Ce qui, à Berlin, est une tradition depuis de nombreuses années, semble aussi s’établir durablement dans la vie culturelle à Cologne : un grand gala lyrique annuel au bénéfice de la fondation allemande contre le sida (Deutsche AIDS-Stiftung). Evénement à la fois musical et mondain, retransmis à la télévision et suivi d’un grand dîner et d’un bal sur la scène même du théâtre de l’opéra, ce concert permet aux mélomanes de ...
Thomas Quasthoff

Thomas Quasthoff et Gottfried von der Goltz

Etape bruxelloise d’une tournée conjointe de l’Orchestre baroque de Fribourg et du baryton-basse Thomas Quasthoff, qui présentaient un programme cent pour cent Mozart faisant la part belle à des œuvres qui n’encombrent pas les programmes des concerts comme cette brillante symphonie n°31 « Paris » ou bien encore comme la majorité des airs retenus par Quasthoff. Ce programme original pose cependant question, car quel est l’intérêt de jouer une marche d’Idomeneo ou ...
Un artiste complet

Thomas Quasthoff : un artiste complet

Quatre airs seulement au programme, ce n’est pas beaucoup. C’est même très peu pour un récital. Et pourtant, dans ces morceaux, dans cette petite demi-heure de musique nous offre un artiste complet qui se révèle - il s’appelle Thomas Quasthoff. Tout commence par l’air du catalogue de Don Giovanni. On y entend une voix suffisamment ample, certes, pour la «grande maestosa», mais généralement assez claire et légère. En jouant avec les ...
Arnold Schœnberg - Les Gurrelieder, ou l’apothéose du Post-Romantisme

Arnold Schoenberg – Les Gurrelieder, ou l’apothéose du Post-Romantisme

Cette partition démesurée, tonale, utilisant toutes les ressources de la gamme chromatique, comblera les amateurs du gigantisme orchestral, aux couleurs lyriques post-wagnériennes, aux houles écumantes ; ainsi que ceux que le nom de Shœnberg rebutent encore, le réduisant trop souvent au fondateur de la technique sérielle. Outre La Nuit Transfigurée d’inspiration brahmsienne, ce compositeur protéiforme est l’auteur, entre autres, de deux ouvrages de haute volée, représentatif de sa première esthétique : le somptueux ...