Mot-clef : Violaine Cochard

Lille Piano(s) Festival à la croisée des générations

Si l'année dernière, Lille piano(s) festival avait été contraint par la pandémie de se limiter à une édition purement numérique, cette année heureusement le festival a pu se tenir en ...

L’Orfeo de Monteverdi par l’ensemble I Gemelli

D’une distribution de premier plan, émerge le trio de ténors constitué de Zachary Wilder, Juan Sancho et Emiliano Gonzalez-Toro, avec une superbe réalisation orchestrale de la part de l’ensemble I ...

Les Musicales de Blanchardeau passent la cinquième

Seizième année d’un petit festival breton attaché à la transmission du grand répertoire qui innove également par le biais d’une soirée destinée à mettre en avant quatre jeunes talents. Mine de ...

Scarlatti 555 : l’itinérance occitane de l’intégrale des sonates

Les châteaux médiévaux gascons d’Ampelle à Pergain-Taillac et de Flamarens étaient transformés en studio d’enregistrement pour recevoir le projet itinérant Scarlatti 555, après Perpignan notamment. Cela aura été un des ...

Haendel : suites et sonates en trio par l’Ensemble Amarillis

Haendel fait partie des compositeurs récurrents dans les programmes de l'Ensemble Amarillis. Après notamment les sonates pour flûte et hautbois (Ambroisie-Naïve, 2001), l'ensemble fait dialoguer la flûte à bec et ...

Le chat botté se méchatmorphose à l’Opéra de Dijon

C'est une soirée dans un tempo Allegro molto que propose l'Opéra de Dijon à son jeune public avec cette nouvelle production de l'ensemble Amarillis, Méchamorphoses, menée par la flûtiste et hautboïste du ...

Opulence vocale pour un nouveau Stabat Mater de Pergolesi

C’est en grandes dames de l’opéra que Sonya Yoncheva et Karine Deshayes abordent le chef d’œuvre de Pergolesi. À l’intériorité de la souffrance, font place la grandiloquence du pathos et ...

La double coquette sur la scène du Théâtre des Abbesses

« Il m'a toujours semblé que le travail de la mémoire et celui de l'invention étaient contiguës » écrit le compositeur Gérard Pesson. On ne saurait mieux rendre compte du ...

Chantal Santon Jeffery entre Purcell et Charpentier

Une passionnante passerelle entre deux cultures moins antithétiques qu’il n’y paraît. Si l’on a souvent fait le lien entre Purcell et Lully, notamment en opposant la musique scénique des deux compositeurs, ...

Flâneries musicales de Reims et les jeunes interprètes

Des trois concerts des « débuts », nous avons assisté à deux. D’abord un récital de l’altiste Adrien Boisseau et du pianiste Gaspard Dehaene, rassemblant des œuvres romantiques allemandes, le ...

Musique de chambre de Johann Christian Bach

Il y a des disques que l’on aime sans condition. Par l’élégance et la légèreté de la musique et de l’interprétation, cet enregistrement en fait partie. D’emblée, on remarque la très ...

Automne musical du Centre de Musique Baroque de Versailles

Pour ouvrir ses annuelles «Journées» par lesquelles il dresse le portrait d’une importante figure de compositeur français à l’époque baroque, l’Automne musical du Centre de Musique Baroque de Versailles propose ...

Journées Grétry : la musique des lumières, art de la conversation

Dimanche à Trianon est une formule qui permet de découvrir en 4 concerts la musique de chambre de la période que retient le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) ...

Sans Souci et avec grâce

Festival des Musiques d'Automne Bien qu’il ne bénéficie pas de la même couverture médiatique que Beaune, Ambronay ou Sablé-sur-Sarthe, les trois plus importantes manifestations baroques en France, le festival Musiques d’Automne ...

Couperin et le clavecin bien ordonné de Violaine Cochard

Violaine Cochard livrait il y a quelques mois un premier disque consacré aux Ordres pour clavecin de François Couperin, ayant enregistré en mai 2005 à l’église luthérienne de la Villette ...

Festival de Sablé-sur-Sarthe : Quel Swing !

«Oh rage, oh désespoir !...» ! Comment commencer, que dire sans risquer d’oublier un artiste, ou un programme, qui tous à leur manière nous ont offert un enchantement… baroque ? Et d’abord, l’Académie ! Car ...

Avignon : VIIIe Festival de Musique Ancienne

Ils ne sont qu’une poignée d’irréductibles passionnés de musique ancienne, mais leur détermination soulèverait des montagnes. Oui, c’est devenu une tradition. Soutenu par la Ville, le Conseil Général, le Conseil ...

Telemann ou le bonheur (partagé) de la musique

Georg Philipp Telemann fut en Europe et à son époque le musicien allemand le plus réputé. Ami tant de Jean Sébastien Bach (il sera le parrain de Carl Philipp Emmanuel) ...

Trois cent cinquantenaire de Marin Marais

Après un premier disque consacré à Marin Marais (chez Accord, en 2002), et en cette année 2006, décidément prolixe en anniversaires prestigieux, Marianne Muller et son ensemble Spirale nous proposent ...

Robert Expert, sur la terre comme au ciel…

En matière de musique vocale, la production foisonnante du « caro sassonne » n’est plus à vanter, et Haendel est certainement l’un des rares compositeurs à avoir pu concilier le sacré et ...