Mot-clef : Yannick Nézet-Séguin

Yannick Nézet-Séguin prolongé à Philadelphie jusqu’en 2022

Le chef d'orchestre québécois Yannick Nézet-Séguin est prolongé à l'Orchestre de Philadelphie jusqu'en 2022. Directeur musical de l'orchestre depuis 2012, Yannick Nézet-Séguin  (à peine 40 ans) voit ainsi confirmer par ce renouvellement et la confiance du conseil d'administration la dynamique qu'il a su insuffler à l'Orchestre de Philadelphie depuis son arrivée. L'orchestre a par ailleurs annoncé en même temps un don de 10 millions de dollars effectué par la fondation Miller-Worley.
varsovie-Beethoven-festival-2014-2-362x241

The Beethoven Festival 2014 in Warsaw

Founder Elżbieta Penderecka chose Beethoven and the ideal of freedom as a theme for this new edition, using the anniversary of the Fidelio's composition as a backdrop. For almost two weeks, there were daily concerts at the Warsaw Philharmonic Orchestra and at the royal castle, with operas, symphonic concerts and chamber music recitals. The 2014 edition also hosted the yearly gala of the International Classical Music Awards. As for the guest ...
20130723-id-live-2434-Batiashvili-Lisa-©-AlinePaley-VerbierFestival2013-5

Lisa Batiashvili et Yannick Nézet-Seguin au Festival de Pâques d’Aix

Pour la deuxième édition du festival de Pâques, les organisateurs ont élaboré un programme varié dans lequel s’illustrent les musiciens de la nouvelle génération. Parmi eux, le chef Yannick Nézet- Séguin et la violoniste Lisa Batiashvili; deux des nouvelles stars du classique; dans le cadre d'une tournée avec le Philharmonique de Rotterdam. En ce mercredi 16 avril, les débats s’ouvrent avec le concerto pour violon de Beethoven. Yannick Nézet-Séguin met en ...
festival beethoven varsovie

Le Festival Beethoven de Varsovie

Pour cette nouvelle édition, la fondatrice Elżbieta Penderecka, place le festival sous le thème de Beethoven et l’idéal de liberté avec en toile de fond l’anniversaire de la composition du Fidelio. Pendant presque 15 jours, des concerts sont donnés quotidiennement à la Philharmonie nationale de Varsovie ou au château royal avec des opéras, des concerts symphoniques et des récitals de musique de chambre ; par ailleurs, cette édition 2014 hébergeait le ...
dgg nezet seguin stravinsky

Yannick Nézet-Seguin à la russe pour ses débuts symphoniques chez DG

Pour ses premiers disques purement symphoniques pour Deutsche Grammophon, Yannick Nézet-Seguin se confronte à un répertoire russe, très à la mode au concert et au disque. En cette année du Centenaire du Sacre du printemps, il est au pupitre de son orchestre de Philadelphie pour une lecture du chef d’œuvre de Stravinsky. L’orchestre de Philadelphie est historiquement lié à cette partition : il en donna, en 1922, la création aux Etats-Unis et ...
Nézet-Séguin, Marco Borggreve small

Un Vaisseau fantôme punchy signé Yannick Nézet-Séguin

Poursuivant l’exploration du répertoire wagnérien en version de concert, le Théâtre des Champs-Élysées nous proposait de passer la soirée en compagnie du Hollandais volant et néanmoins maudit, avec ce Vaisseau fantôme servi par les forces de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam emmenées par leur chef titulaire, le canadien Yannick Nézet-Séguin. Dès la fameuse ouverture et sa bouillonnante tempête, nous eûmes un aperçu de ce que ce chef sait faire de mieux, car ...
yannick nezet-seguin

Yannick Nézet-Seguin célèbre le centenaire du Sacre du printemps

Dernière levée de la saison symphonique du Théâtre des Champs-Élysées, coïncidant avec la fête de la musique et donc à la fin du printemps, ou le début de l'été, au choix, ce concert était aussi le dernier marquant le centième anniversaire de la salle de l'Avenue Montaigne avec un ultime et tout aussi centenaire Sacre du Printemps succédant en quelques jours à ceux de Gergiev, Salonen et Gatti. En choisissant pour ...
Don Giovanni.cd.01

Don Giovanni version Nézet-Séguin, un rendez-vous presque manqué

En juillet dernier, notre collaborateur assistait au concert en direct de ce Don Giovanni. Comme il le soulignait, tiré de ces trois concerts, Deutsche Grammophon se proposait d’éditer un album du chef d’œuvre de Mozart dont la dernière version proposée au disque datait déjà de 2006 (René Jacobs) et l’ultime enregistrement du géant jaune de 1998 (Claudio Abbado). En réunissant sur le plateau l’une des plus prestigieuses distributions actuelles, on pouvait ...
Rusalka Wieler ROH_0312_une3

Rusalka à Londres, une nymphe pour aujourd’hui

Plus d’un siècle après sa création, il était temps que Rusalka entre enfin au répertoire du Royal Opera, d’autant plus que cela fait maintenant une quinzaine d’années que ce chef-d’œuvre longtemps ignoré en Europe occidentale conquiert les unes après les autres toutes les grandes scènes du continent. Pour cette création, le nouveau responsable de la programmation lyrique Kasper Holten n’a pas choisi de créer une nouvelle production, mais d’acheter celle ...
yannick_nezet_seguin_201201_vign

Nézet-Séguin l’enchanteur

Ravel, et rien que lui. On sait l'affection que portent à ce compositeur l'Orchestre philharmonique de Rotterdam et son jeune chef, le fringant Yannick Nézet-Séguin, dont le succès dans ce répertoire avait déjà éclaté à l'occasion de la parution il y a deux ans d'un CD qui lui était consacré. Pour achever de convaincre les sceptiques, c'étaient deux œuvres de Ravel qu'ils nous offraient ce soir : Shéhérazade, trois poèmes ...
bis_strauss_yns

Un Richard Strauss brillant et juvénile avec Yannick Nézet-Seguin

Dans la foulée de leur dernier disque consacré à Berlioz, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam se retrouvent à nouveau, mais cette fois-ci pour un programme entièrement consacré à Richard Strauss. Dans Ein Heldenleben, l’écriture brillante et enfiévrée du compositeur allemand semble convenir davantage au tempérament fougueux du jeune chef, qui parvient à imprimer à sa phalange la lecture essentiellement passionnée et passionnelle qu’il fait d’une partition dont il ...
ildebrandoarcangelo_2011

Baden-Baden, Don Giovanni plus giocoso que dramma

Conçu clairement dès le départ, en partenariat avec le Festival de Baden-Baden, comme une opération promotionnelle du label Universal Music, destinée à mettre en valeur quelques-uns de ses chanteurs et chanteuses stars en leur offrant trois représentations de gala et un nouvel enregistrement discographique à la clé, ce Don Giovanni a subi les aléas des ruptures et nouvelles signatures de contrats d’exclusivité et des changements de maison de production. Pressenties ...
Pour l’incandescente Antonacci

Pour l’incandescente Cléopâtre d’Antonacci

Même si c’est la Symphonie fantastique qui compose la pièce de résistance de ce sympathique CD, l’intérêt de l’auditeur se portera sans doute davantage vers la scène lyrique Cléopâtre, plus rarement entendue au concert. Et pourtant, avec Janet Baker, Véronique Gens, Susan Graham, Béatrice Uria-Monzon et d’autres encore, les bons enregistrements de cette pièce ne manquent pas. Concernant la Fantastique, ce n’est pas que la lecture de Yannick Nézet-Séguin, à la ...
Deux violons face à Don Quichotte

Deux violons face à Don Quichotte

Le Philharmonique de Rotterdam est comme chez lui en Belgique et reste un invité privilégié du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Le concert de ce vendredi marquait l’entente entre la Belgique et son voisin néerlandais, par la présence des deux jeunes étoiles du violon belge : Lorenzo Gatto et Yossif Ivanov, deux lauréats du Concours Reine Elisabeth. Les nombreux fans clubs des deux virtuoses étaient venus en masse occuper les travées ...
Du chant de la mort au rituel de la danse

Salome à Montréal, du chant de la mort au rituel de la danse

De la salle plongée dans l’obscurité, on ne perçoit que la silhouette des soldats qui déambulent dans cet espace clos, et au fond de la scène, toujours dans la pénombre, accrochée au mur du fond, on devine l’entrée de la citerne de forme cylindrique, enfin à l’avant gauche, une ouverture circulaire d’où parviennent la lumière et les derniers effluves du banquet. Salomé apparaît, vêtue d’une longue robe blanche. Nicola Beller Carbone ...
Le grand moment attendu arriva … après l’entracte

Yannick Nézet-Séguin, le grand moment attendu arriva… après l’entracte

Orchestre Philharmonique de Rotterdam Pour sa deuxième visite du mois au Théâtre des Champs-Élysées, Yannick Nézet-Séguin et son orchestre de Rotterdam ont choisi d’honorer, après Gustav Mahler, deux autres monstres sacrés du monde de la symphonie : Beethoven et Bruckner. Mais plutôt que de jouer une symphonie du premier, c’est son Concerto pour violon qui nous attendait en première partie, avant de retrouver la Symphonie n°7 du maître autrichien, peut-être sa plus ...
Un Mahler de plus, sans plus

Un Mahler de plus, sans plus

Orchestre Philharmonique de Rotterdam Coïncidence de la programmation parisienne, Yannick Nézet-Séguin, successeur de Valery Gergiev à la tête du Philharmonique de Rotterdam, suit de près son prédécesseur qui officiait Salle Pleyel quelques jours plus tôt, dans une autre symphonie de Mahler. Pour faire comme tout le monde, au risque de surdose mahlérienne dont nous ne sommes pas sortis, puisqu’après 2010, année du 150ième anniversaire de la naissance du compositeur, 2011 ...
Yannick Nézet-Seguin triomphe à l’Albert Hall

Yannick Nézet-Seguin triomphe à l’Albert Hall

BBC Proms Institution centenaire (l’édition 2010 est la 116éme série de concerts estivaux), les Proms restent toujours un événement ! Outre le prestige des affiches, le Royal Albert Hall, siège historique de ces concerts, ne cesse d’impressionner par ses dimensions, son acoustique et par le calme et la concentration des 5500 personnes qui assistent, chaque soir d’été, aux concerts. Toutes les générations se mêlent pour faire la fête aux musiciens et aux ...
Don Giovanni s’est perdu dans les bois

Don Giovanni s’est perdu dans les bois à Salzbourg

Festival de Salzbourg En 2006, Claus Guth avait signé pour l’ouverture de la nouvelle «Salle Mozart» du Festival des Noces de Figaro remarquables, mélancoliques et incroyablement légères ; ce succès incontestable a donné l’idée à Jürgen Flimm de construire avec le même metteur en scène un cycle Mozart/Da Ponte, terminé en 2009 par un Così fan tutte dont le metteur en scène a reconnu lui-même l’échec – une reprise complète du cycle ...
Marc Hervieux ténor vériste

Marc Hervieux ténor vériste

Nous attendions beaucoup du premier CD de Marc Hervieux, consacré exclusivement à des airs d’opéras, après son disque, Le premier Noël, hommage au ténor Richard Verreau, édité chez Atma et une virée du côté de la chanson populaire, Après nous. Tenor Arias est le deuxième CD paru chez Atma Classique. Les aficionados ne seront pas déçus, ni par le choix des airs, ni par les moyens vocaux déployés. Marc Hervieux ...
En ré majeur

Renaud Capuçon en ré majeur

La mode des enregistrements du concerto pour violon de Beethoven ne cesse de faire des ravages et après Arabella Steinbacher et Jeanine Jansen, voilà Renaud Capuçon, la jeune étoile du violon français et star people ! On pouvait se réjouire de retrouver à la baguette, une autre étoile montante des podiums qui nous a enchanté dans Ravel. Pourtant l’alchimie ne prend pas trop à cause d’une vision très plastique ...
Yannick Nézet-Séguin et Ravel

Yannick Nézet-Séguin rejoint ses illustres aînés dans Ravel

Le chef d’orchestre canadien Yannick Nézet-Séguin est des jeunes baguettes que l’on s’arrache. Invité par les grandes phalanges, il est déjà chef invité privilégié au London Philharmonic, il a succédé à Valery Gergiev comme directeur musical de l’orchestre philharmonique de Rotterdam et il a ses habitudes au festival de Salzbourg où il va diriger, l’été, prochain, deux opéras ! EMI lui offre donc la possibilité de graver un premier album symphonique avec ...
Yannick Nézet-Seguin triomphe à l’Albert Hall

Strauss & Mahler par Yannick Nézet-Séguin

Orchestre philharmonique de Rotterdam Depuis 2002, les mélomanes brugeois profitent d’un outil de représentation ultra-polyvalent, apte à accueillir des spectacles de musique de chambre, des concerts symphoniques ou encore des représentations d’opéras, le tout dans des conditions optimales propres à chacune de ces formes de spectacle. Le Concertgebouw de Bruges, édifice entièrement couvert de tuiles de terre cuite, dialogue aisément avec le patrimoine ancien de la ville par un intelligent partage ...
Villazón en grande forme

Villazón en grande forme pour Roméo et Juliette

La rumeur le disait en mauvaise forme vocale : ses Don Carlo de Londres en juin dernier l’avaient mis en difficulté, et le concert parisien face à Florez avait également souligné certains problèmes avec sa voix. Dans ce DVD capté à Salzbourg quelques semaines plus tard, Rolando Villazón affiche une forme éblouissante, et rend pleinement justice à la musique de Gounod et à cette partition qui fait appel à un subtil ...
Jacques Lacombe

Jacques Lacombe, chef d’orchestre

ResMusica : Vous dirigez souvent sans partition. En cela, vous ressemblez aux solistes qui se présentent sur scène en ayant en mémoire les moindres inflexions que comporte une œuvre. Cela est-il nécessaire pour mieux vous concentrer sur l’interprétation de l’œuvre ? Jacques Lacombe : Pour moi ce n’est pas un but mais plutôt un moyen, une liberté et une discipline. Une liberté quand je dirige et une discipline que je me donne. C’est diriger ...
Butterfly tout simplement sublime

Butterfly tout simplement sublime

Opéra de Montréal La grande salle Wilfrid-Pelletier jouera à guichets fermés pour toutes les représentations de Madama Butterfly. Et samedi 7 juin, sur l’Esplanade de la Place des Arts, une projection en direct de l’opéra est prévue sur écran géant, sous les étoiles. Voilà qui est de bon augure. À la première, le public ne s’y est pas trompé, venu en grand nombre il a acclamé la détentrice du rôle. Longue ...
Yannick Nézet-Séguin : retenez ce nom !

Yannick Nézet-Séguin : retenez ce nom !

Furtwängler, Karajan, Wand, Klemperer, Celibidache… Ces géants ont longtemps été considérés comme les seuls à pouvoir faire ressortir les grandeurs de Bruckner. Aujourd’hui, à trente-et-un ans seulement, Yannick Nézet-Séguin (lire notre entretien) s’attelle à une œuvre grandiose, la Symphonie n°7, et en propose une version qu’on peut dire exceptionnellement inspirée, de la première à la dernière mesure. La n°7 est la seule symphonie d'Anton Bruckner qui n’existe que dans une seule ...
arts_d2

Yannick Nézet-Séguin : la passion et le talent, tout simplement

Né à Montréal en 1975, Yannick Nézet-Séguin est depuis 2000 Directeur Artistique et Chef principal de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, et succèdera en 2008 à Valery Gergiev à la tête du Rotterdam Philharmonic Orchestra. Le jeune Maestro a dirigé tous les grands ensembles canadiens (Toronto, Vancouver, Ottawa, Victoria, Calgary, …) et a fait ses débuts européens en 2004 ; depuis, il parcourt les scènes de France (Toulouse, Paris), de ...
Yannick Nézet-Séguin : la passion et le talent, tout simplement

Contes et chants nordiques, L’Etoile du Nord

Festival de Lanaudière Yannick Nézet-Séguin déploie une énergie hors du commun ; c’est l’homme-orchestre qui irradie de tous ses feux. Nous avions déjà chroniqué le concert d’ouverture du Festival sous sa gouverne, nous le retrouvons cette fois-ci dans un répertoire tout autre, celui des mélodies nordiques de Grieg et Sibélius aux pages plus connues de Debussy, Ravel et Rachmaninov, prodiguant ainsi toutes les teintes de la palette de son orchestre. La cathédrale ...
Admirable Nézet-Séguin

Admirable Nézet-Séguin

Festival de Lanaudière. Divin Mozart – Glorieux Liszt Première moisson engrangée dans le cadre champêtre de Lanaudière, le concert d’ouverture du 8 juillet dernier fut non seulement excellent en tout point – avec un programme plus éclectique que de coutume – mais surtout chaudement apprécié par un très grand nombre de mélomanes. Si l’on doit jauger la richesse saccharique de la saison estivale à cette bonne récolte, la vingt-neuvième saison du ...