Mot-clef : Entretiens Directeurs

index

Jérôme Correas, directeur des Paladins

Haendel, Berlioz, et bientôt l’Opéra Comique Français… les champs de découvertes et de travail investis par le baryton Jérôme Correas, aujourd’hui directeur depuis 1997, de son ensemble Les Paladins, sont vastes mais toujours concentrés sur la notion de geste vocal et instrumental. A la convergence du poème et du chant, il s’intéresse particulièrement à favoriser l’impact expressive des partitions abordées. Cette année, il a privilégié les auteurs romains du XVIIe. ...
VII. Fabrice Creux : Modernités du Baroque

Fabrice Creux, directeur du festival Musique et Mémoire

Pour Fabrice Creux, fondateur du festival franc-comtois, « Musique et mémoire » qui a vécu en juillet dernier sa XII ème édition, concevoir un programme de musique vivante doit surtout défricher, innover, surprendre. Vigilant sur les tendances de la scène baroque actuelle, il prend soin d’accompagner les artistes invités dans leur propre démarche artistique. Susciter des répertoires inédits, commander aux auteurs d’aujourd’hui des œuvres en résonance, sélectionner les lieux de ...
Christian Chorier

Christian Chorier, IXe Festival baroque de Cordon

Christian Chorier, directeur du festival du Baroque du Pays du Mont-Blanc, explique sa conception d’une programmation réussie. Des voix astucieusement « mêlées », des répertoires choisis, des lieux en développement. « Mon métier comprend une part essentielle de psychologie et d’intuition. » ResMusica : Nos lecteurs vous connaissent déjà depuis notre premier entretien en février dernier. Nous nous revoyons ici à Cordon, lieu imprévu où personne n’imaginerait un tel festival. Comme réussir une programmation ...
VI. Raphaël Chrétien, « Chaque musicien joue comme il est »

Raphaël Chrétien, directeur des Musicales du Golfe : « Chaque musicien joue comme il est »

Le violoncelliste Raphaël Chrétien assure pour la première fois la direction artistique des "Musicales du Golfe", festival de l’Ouest Breton, dressant pavillon à partir du 1er Août prochain. ResMusica a rencontré le jeune responsable artistique du festival. Précisions sur les idées qui ont présidé à la programmation du festival, réflexions sur la musique, les interprètes et les compositeurs qui forment son univers musical. « J’ai privilégié ce qui me tient à ...
jp-combet-alpha-622

Jean-Paul Combet : Alpha, un label s’engage

Le label Alpha a décidé de baisser le prix de ses albums de 20%. Défenseur d’une juste cause au sein du concert européen, le fondateur d’Alpha, Jean-Paul Combet, s’engage ainsi pour une « harmonisation nécessaire ». Pragmatique et réaliste, surtout pro-européen, il nous explique sa position et dresse le bilan de sa firme qui ne connaît pas la crise. ResMusica : Dans votre déclaration d’intention, vous soulignez qu’il est essentiel qu’au sein ...
V. Pascale Labrie : Variations, Prélude et Fugue sur le thème du Concours.

Pascale Labrie, directrice du concours musical International de Montréal

ResMusica a rencontré Pascale Labrie, directrice du Concours Musical International de Montréal (CMIM). Il faut écouter cette jeune femme de 29 ans, pleine d’énergie et très enthousiaste, parler avec passion de son métier. Elle nous explique les enjeux du concours dont elle a la responsabilité. Musicologue et gestionnaire en formation, cette double allégeance la tient tout entière dévouée à la musique. ResMusica : La première question qui me brûle les lèvres : comment ...
IV. Bernard Mouton, directeur artistique du Printemps baroque du Sablon

Bernard Mouton, directeur artistique du Printemps baroque du Sablon

ResMusica : Pouvez-vous nous rappeler brièvement votre parcours et l’évolution du festival depuis votre prise de fonction? Bernard Mouton : Mes premières expériences d’organisation commencent en 1990 avec une série de concerts dans la petite chapelle du XVIIe de Rochefort, région d’où je suis originaire. A la même époque, j’ai fait des études de musicologie ainsi qu’un an de dramaturgie à La Monnaie et qu’un début de collaboration avec le Festival d’été de ...
Les rencontres musicales de Dominique de Williencourt

Les rencontres musicales de Dominique de Williencourt

Il cultive la musique avec amitié. Lors des Rencontres Musicales autour de La Prée, le violoncelliste Dominique de Williencourt, l’un des fondateurs du festival, aime s’entourer des musiciens et des compositeurs dont il est proche. Cette année sont à l’honneur entre autres les compositeurs Florentz et Greif. Quelques jours après au Théâtre des Champs-Élysées, il rend un hommage particulier au Quatuor Borodine qui fête en 2005 ses 60 ans de ...
Grégoire Legendre - (c) DR

Grégoire Legendre et l’Opéra de Québec

ResMusica : Depuis juillet 2003, vous assumez la direction artistique de l’Opéra de Québec en plus du poste de directeur général. N’y a-t-il pas un danger d’avoir autant de pouvoir ? Grégoire Legendre : Vous savez, cela arrive très souvent dans plusieurs compagnies d’Opéra. Dans le cas de Toronto par exemple, vous avez un general director qui a tous les choix artistiques entre les mains. Cela fonctionne très bien. Québec n’est donc pas ...
midinfo-bernard-labadie-chef-orchestre-2

Bernard Labadie, directeur artistique de l’Opéra de Montréal

ResMusica rencontre les acteurs de la vie musicale en France et à l’Étranger. Directeurs de salles et de théâtres, directeurs de festivals et d’événements musicaux, faîtes connaissance avec ceux et celles qui soutiennent la vitalité de la création et de la diffusion de la musique. « Je fais partie d’une génération de jeunes chefs entrepreneurs. » ResMusica : Vous avez fondé deux ensembles québécois : Les Violons du Roy en 1984 et La Chapelle ...
chorier_poissy

Christian Chorier et le Théâtre de Poissy

Actuel directeur artistique du théâtre de Poissy, Christian Chorier se partage entre Annecy et Paris. Ancien directeur du festival international de musique et d’art lyrique de Montreux, défricheur de talents et de personnalités artistiques, il souhaiterait redéfinir la notion de spectacle vivant selon les rapports d’intimité entre public et artistes. Il a découvert sur le tard le baroque et depuis quinze ans, lui voue une passion fervente à tel point ...
F Thinat

Françoise Thinat et le Concours International de piano XXe siècle

Professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris, à l’Ecole nationale de Musique d’Orléans, membre de nombreux jury nationaux et internationaux, Françoise Thinat, qui a travaillé , entre autres, avec Yvonne Lefébure au CNSM de Paris et suivi les cours d’interprétation de Marguerite Long, a elle-même dirigé de nombreux cours d’interprétation à l’étranger, et donné des concerts en de nombreux lieux d’Europe, aux Etats-Unis, au Canada, au Japon…On l’aura compris ...
rene-koering_2148195_667x333

René Kœring : présentation de la saison musicale de Radio France 2004

Ce sont la diversité et l’élargissement culturel qui marqueront cette année la saison musicale de Radio France. Ponctuée de multiples rendez-vous aux objectifs très différents tels « Les Figures » plaçant une série de concerts sous un thème unificateur où « Les Familles » permettant d’apprécier le talent des grandes familles d’artistes et de compositeurs, Radio France présentera aussi des œuvres du répertoire actuel ou passé qui ont été très ...
b-foccroulle-2

Bernard Foccroulle, directeur Général du Théâtre Royal de la Monnaie

Bernard Foccroulle consacre une grande part de son activité de soliste et de chambriste à la musique ancienne. Avec le Ricercar Consort, il joue et enregistre de très nombreux auteurs baroques, notamment l’école d’Allemagne du Nord et les prédécesseurs de J.-S.Bach. Il se passionne également pour le répertoire ibérique, et consacre deux enregistrements à l’œuvre de Francisco Correa de Arauxo. « La musique nordique au XVIIe siècle est le lieu et ...
Les ateliers du Festival d’Ambronay.

Alain Brunet, directeur du Festival d’Ambronay

Outre les concerts d’artistes prestigieux, grands noms de la musique ancienne, Ambronay propose depuis une dizaine d’années une formation d’été à de jeunes musiciens pré-professionnels ou à des chanteurs amateurs dans le cadre de deux grands projets. Cette année, le premier prépare à un très haut niveau de jeunes artistes, constituant pour l’occasion les chœurs et orchestres de l’Académie baroque européenne, dans un répertoire sacré du baroque italien. Le second ...
81262

Bernard Stiegler, nouveau directeur de l’IRCAM

Entretien avec Bernard Stiegler, nouveau Directeur de l’Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (Ircam). « Je travaille essentiellement sur le temps et ses relations avec la technique. » ResMusica : Qui êtes-vous, Bernard Stiegler ?  Bernard Stiegler : Je suis philosophe, universitaire, enseignant à l’université de Compiègne. Je travaille essentiellement sur le temps et ses relations avec la technique. J’ai publié sur ce sujet une série de quatre ouvrages dont le dernier volet est ...
laurent_bayle_c_patrick_messina

Laurent Bayle, de l’Ircam à la Cité de la musique

Laurent Bayle, directeur de l’Ircam depuis dix ans, quitte ses fonctions le 31 décembre pour prendre à compter du 1er janvier 2002, la direction de la Cité de la musique, succédant ainsi à Brigitte Marger. Bernard Stiegler succédera à Laurent Bayle à la direction de l’Ircam. « J’ai pensé que le salariat du compositeur pouvait aboutir à un blocage. » ResMusica : Lorsque vous avez pris la direction de l’Ircam (Institut de coordination ...