Mot-clef : Christoph Eschenbach

Spectaculaire, mais encore ?

Spectaculaire, mais encore ?

Le nouveau disque de Christoph Eschenbach et de son Orchestre de Philadelphie est le reflet du concert donné pour l’inauguration du grand orgue Fred. J. Cooper du Verizon Hall, la ...
Les Rayons du jour

Les Rayons du jour d’Edith Canat de Chizy

Ce lumineux album produit par les disques du Solstice est une troisième monographie pour Edith Canat de Chizy ; la compositrice y poursuit son investigation dans l’univers des cordes, son ...
ondine_roussel_eschenbach

Etape d’intégrale Roussel par Eschenbach

Après un excellent premier titre couplant la Symphonie n°2 aux Suites de Bacchus et Ariane, l’Orchestre de Paris et son chef Christoph Eschenbach nous offrent un volume consacré aux Symphonies ...
Requiem sans âme pour un XXXe anniversaire

Requiem sans âme pour un XXXe anniversaire

Orchestre de Paris Une fois n’est pas coutume, ce concert consacré au Requiem de Verdi a débuté par le bis, puisque le Chœur de l’Orchestre de Paris en a profité pour ...
Une symphonie qui se livre

Une symphonie qui se livre

Orchestre de Paris - Christoph Eschenbach Le souffle est coupé et la verve avec lui s’estompe. Que dire après tant d’intensité, de force, de puissance et de vérité ? Mahler peut laisser perplexe, ...
Mozart pour tous les effectifs

Mozart pour tous les effectifs

Et 1, et 2, et 3 pianos ! Pour finir l’année Mozart et pour son dernier concert à Pleyel en 2006, l’Orchestre de Paris a présenté une programmation exclusivement mozartienne, en ...
Le Faust enchanté

Le Faust enchanté

Orchestre de Paris Enfin un oratorio de Schumann donné en concert dans cette année de cent-cinquantenaire. Et pas n’importe lequel : Scènes de Faust est l’œuvre la plus complexe et la plus ...
Curieux et frustrant concert Schumann Mozart

Curieux et frustrant concert Schumann Mozart

Curieux concert plein de paradoxes que celui donné Salle Pleyel par le contesté Tzimon Barto et l’Orchestre de Paris. D’abord en regroupant deux compositeurs que l’on n’associe pas forcément au premier ...
Tomber d’en haut ?

Tomber d’en haut ?

C’est peu dire qu’on attendait ce nouvel enregistrement de la Symphonie n°6 de Mahler par Christoph Eschenbach ! En effet, les derniers disques du chef et le souvenir d’un concert phénoménal ...
Eschenbach dirige Berlioz

La Fantastique et un Harold de très haut vols par Eschenbach

Alors que l’on célèbre en cette rentrée la réouverture de la salle Pleyel, c’est dans l’ancienne salle qu’a été filmé ce concert Berlioz donné, en 2001, par Christoph Eschenbach dans ...
Résurrection !

Soirée de réouverture de la Salle Pleyel : Résurrection !

Retour à la maison pour l’Orchestre de Paris. Après 4 ans d’exil dans l’inapproprié Théâtre Mogador, « l’orchestre-capitale » revient chez lui avec une partition on ne peut plus symbolique : la ...
La fascination Roussel

Eschenbach et l’Orchestre de Paris : La fascination Roussel

Après un superbe album consacré à la Symphonie lyrique de Zemlinsky, Christoph Eschenbach et ses forces parisiennes nous livrent un album Albert Roussel de la même eau. Composée entre 1919 ...
Christoph Eschenbach Pour l’amour du son de Tchaikovsky

Christoph Eschenbach : Pour l’amour du son de Tchaikovsky

En 2003, la nomination de Christoph Eschenbach à la tête de l’Orchestre de Philadelphie avait fait grincer les dents. Sans remettre en cause le talent du chef d’orchestre, nombreux étaient ...
Puissance mille ! Zemlinsky transcendé

Puissance mille ! Zemlinsky transcendé par Eschenbach

Si le public et les commentateurs saluent le niveau atteint par l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, l’observateur international continuait de faire la moue devant les témoignages ...
Lang Lang et l’Orchestre de Paris

Lang Lang et l’Orchestre de Paris, une rentrée fracassante

Renouvelant une année encore son contrat avec le Théâtre Mogador, l’Orchestre de Paris sous la direction de son chef Christoph Eschenbach donnait en ouverture de sa saison 2005-2006 et pour ...
Julia Fischer

Festival Brahms à l’Orchestre de Paris avec Julia Fischer

Festivités brahmsiennes L’Orchestre de Paris convie les Parisiens à un festival Brahms d’une grande richesse. Les chefs-d’œuvre vont se succéder après le concert d’ouverture de ce 16 février avec le célèbre ...
La musique spectrale et ses lendemains

Marc-André Dalbavie, la musique spectrale et ses lendemains

Présences 2005 Pour clore la quinzième édition du Festival de création musicale Présences, son directeur René Bosc invitait pour la première fois l’orchestre de Paris et son chef Christoph Eschenbach pour ...
Pour trouver la grande lumière ...

Création du concerto pour alto « les rayons du jour » d’Edith Canat de Chizy

Insérée entre les deux symphonies de Beethoven – il faut bien que l’intégrale débutée par l’orchestre de Paris s’accomplisse ! – la création du concerto pour alto « les rayons du jour » ...
Tradition et renouveau

Eschenbach et l’Orchestre de Paris, tradition et renouveau

Après l’intégrale de l’Orchestre National sous la baguette de Kurt Masur en 2003, les neuf symphonies de Beethoven sont de nouveau à l’affiche de la saison 2004-2005 de l’Orchestre de ...
La Nuit, Ariane, Bacchus, et le lettré chinois....

La Nuit, Ariane, Bacchus, et le lettré chinois….

Lang Lang Le programme préparé par l’orchestre de Paris et son chef permanent, Christoph Eschenbach, avait à la fois de quoi surprendre et séduire, tant par la variété des trois œuvres ...
Pascal Dusapin : Un Maître chez nous

Pascal Dusapin : Un Maître chez nous

Bien que Pascal Dusapin bénéficie déjà d’une véritable reconnaissance parmi les mélomanes les plus sensibles à la musique contemporaine, il reste encore du chemin à parcourir pour développer un plus ...
michaela_kaune-250x6631

Eschenbach et Michaela Kaune grimpent au ciel

La Quatrième Symphonie de Gustav Mahler (1860-1911) était pour le compositeur un « tableau primitif sur fond d’or », qui tranchait avec l’ambition philosophique et les dimensions de ses deux immenses symphonies ...
Trois Viennois … s’il vous plaît !

Trois Viennois … s’il vous plaît !

Théâtre Mogador L’Orchestre de Paris et son chef Allemand Christoph Eschenbach proposaient au Théâtre Mogador une programmation à la fois évidente et rare autour des Trois Viennois. Dans leurs œuvres de ...
Trois interprètes et une Ouverture

Trois interprètes et une Ouverture

Beethoven-Chostakovitch-Zemlinsky Dans un programme qui justifiait par lui-même le déplacement le théâtre Mogador donnait, le 12 février dernier, un concert aux allures inégales mais dont la qualité allait toutefois croître tout ...
Parce que Dusapin !

À Quia, pour piano et orchestre : parce que Dusapin !

Pascal Dusapin est à quarante-neuf ans le compositeur français le plus apprécié de sa génération. Que ce soit par la critique ou le public, ses œuvres sont largement applaudies. Les ...
La quête du sublime

Christoph Eschenbach et Mahler, La quête du sublime

Pour son premier concert de l’année 2004, l’Orchestre de Paris, sous la direction de son chef permanent Christoph Eschenbach, donnait les 7 et 8 Janvier la troisième symphonie en ré ...

Deux compositeurs allemands en bords de Seine

L’Orchestre de Paris joue Wolfgang Rihm et Matthias Pintscher Programme a priori sans unité autre qu’une communauté de durée (quatre œuvres de moins de vingt-cinq minutes) que celui proposé mercredi par ...

Magie et banalité

Orchestre de Paris et Tabea Zimmermann Le Hongrois Béla Bartok (1881-1945) et le Russe Serge Rachmaninov (1873-1943), deux contemporains que huit ans séparent, mais assurément à des années lumières l’un de ...
La revanche de Berlioz

La revanche de Berlioz

Année Berlioz à l’Orchestre de Paris L’on sait combien Benvenuto Cellini d’Hector Berlioz a été injustement boudé par le public dès sa création à l’Opéra de Paris le 10 septembre 1838. ...

Les multiples visages de la flibuste

Il Pirata Paris. Théâtre du Châtelet. 23-V-2002. Mozart, Air de Concert KV 505 «Ch’io mi scordi di te ?» - Verdi, Air du Saule et Ave Maria, extraits d’Otello - Strauss, Scène ...