Mot-clef : Franck Ferrari

Décès du baryton Franck Ferrari

Le baryton niçois Franck Ferrari (52 ans) est décédé des suites d'une longue maladie, a annoncé aujourd'hui le maire de Nice Christian Estrosi dans un communiqué. Fait chevalier des Arts et des Lettres en 2006, Franck Ferrari se produisait sur toutes les scènes internationales et notamment dans son rôle fétiche, le toreador Escamillo de Carmen de Bizet. Source : Nice Matin
carmen

A Avenches, la Carmen glamour de Noëmi Nadelmann

Comme un peu partout en Europe, les dieux de la météo n’ont pas été très cléments en ce début de juillet. Dans ses arènes romaines, les caprices de la météo ont joué de mauvais tours à l’annuel festival d’opéra d’Avenches. Des six soirées au programme de Carmen de Georges Bizet, seules quatre ont pu se dérouler normalement. Entre les gouttes et les violents orages, on a néanmoins pu assister à ...
Alceste de Christoph Willibald Gluck , Mise en scène Olivier Py , MARC MINKOWSKI Direction musicaleOLIVIER PY Mise en scène

L’Alceste à la craie du Palais Garnier

Quelle intelligence, quelle grâce et quelle légèreté dans cette mise en scène d’Alceste par Olivier Py ! Quand les spectateurs s’installent, ils découvrent cinq « dessinateurs » traçant à la craie sur une paroi coulissante, avec une rapidité et une précision effarantes, une représentation du Palais Garnier. L’exploit est déjà impressionnant, mais l’image à peine vue, presque sitôt effacée avec de grandes éponges, ils s’attellent à d’autres fonds de scène : rues en perspective, ...
Davin, 2013-07 Marc Ginot

Festival de Radio France et Montpellier, des concerts et l’opéra

Le temps passant, le Festival de Radio France et Montpellier (en 2014, il fêtera ses trente ans) demeure un roc du service public de la culture. Plus de cent-cinquante concerts, dont seule une vingtaine est payante, riche d’une programmation artistique éclectique, ambitieuse et déployée dans tout le Languedoc-Roussillon. Les fondations en sont connues : les formations musicales de Radio France (orchestres, chœur et maîtrise) y sont de permanents résidents ; les œuvres ...
madame_sans_gene-montpellier2013

Recréation pleine de verve à Montpellier de Madame Sans-Gêne d’Umberto Giordano

Umberto Giordano n’est pas seulement l’auteur du célèbre opéra vériste André Chénier. Madame Sans-Gêne, que le Festival de Montpellier Languedoc-Roussillon a ressuscité après presque cent ans d’oubli (créé au Metropolitan Opera de New York, sous la direction d’Arturo Toscanini en janvier 1915), est une œuvre curieuse, où alternent des scènes comiques (deuxième acte) et sérieuses, voire pathétiques (troisième acte), de façon un peu pêle-mêle, donnant une impression quelque peu disparate. Le ...
tosca_onr_photo-akaiser_dsc_69521371465696

Tosca à Strasbourg : Un retour aux sources de la mythologie Carsen

Tandis que le cycle Janáček mis en scène par Robert Carsen atteindra son terme en début de saison prochaine avec une toute nouvelle production de De la Maison des Morts, Marc Clémeur, actuel directeur de l’Opéra national du Rhin, présente au public alsacien quelques éléments du cycle Puccini qu’il avait monté avec ce même metteur en scène à l’Opéra des Flandres de 1990 à 1996. Après La Bohême en 2011, ...
Vladimir Galouzine (Canio), Brigitta Kele (Nedda), Florian Laconi (Beppe) & Sergey Murzaev (Tonio) © Opéra national de Paris / Mirco Magliocca

CavPag, entre fiction et réalité à Bastille

Cavalleria rusticana et I Pagliacci sont deux opéras qui occupent une place à part dans le répertoire italien ne serait-ce que par leur construction dramaturgique basée sur une solution de méta-théâtre (théâtre dans le théâtre). S’appuyant sur cette logique de représentation, la mise en scène a été caractérisée par un élément nouveau et tout à fait atypique : le prologue de Pagliacci infiltré dans le Prélude de Cavalleria a ouvert le ...
natalie_dessay_manon0112

Une production de Manon indigne de l’Opéra de Paris

À l’heure où l’Opéra de Paris se félicite des bons chiffres pour 2011 concernant le taux de remplissage, les recettes de billetterie, la Grande Boutique présente en ce début d’année 2012 Manon (1884) de Massenet à l’occasion du centenaire de la mort du compositeur stéphanois, un choix certainement judicieux commercialement parlant, mais guère audacieux. Pour cette nouvelle production, la mise en scène a été confié à la cinéaste (entre autres) ...
La Mireille de Garnier en DVD

La Mireille de Garnier en DVD

On trouvera sur ce DVD le reflet de la mise en scène de Nicolas Joël donnée pour l’ouverture de la saison 2009-2010 de l’Opéra de Paris. L’ouvrage de Gounod, autrefois un des piliers de l’Opéra-comique, faisait ainsi, plutôt tardivement, sa grande rentrée au Palais Garnier… Il ne fait aucun doute que cette mise en scène de grand-papa aurait satisfait les abonnés de la salle Favart dans les années 1950 et 60, ...
Chorégies 2010 : Mireille sous le mistral

Chorégies 2010 : Mireille sous le mistral

2010, annus horribilis ? Chacune des quatre programmations des Chorégies a été touchée. Pour Tosca, le chef Mikko Franck, souffrant, avait dû se faire remplacer au pied levé - mais excellemment - pour la Générale le 12 juillet par Emmanuel Joël. Dans le récital du 17 le mistral avait considérablement gêné le déroulement, sans pour autant l’annuler. Pour Mireille, la pré-générale et la générale avaient été annulées à cause d’un orage (dimanche 1er août) puis ...
Routine et reprises…

Les Contes d’Hoffmann à Bastille, routine et reprises…

C’est un véritable bonheur que de retrouver cette splendide production des Contes d’Hoffmann, une des plus réussies de Robert Carsen pour l’Opéra de Paris. Créée en mars 2000, elle n’a pas pris une ride malgré ses dix ans, et fonctionne toujours aussi bien : pour qui ne l’a jamais vue, le numéro de la poupée nymphomane fait toujours autant rire, et le même murmure d’admiration accueille l’ouverture du rideau de l’acte ...
Les folies de Natalie Dessay

Les folies de Natalie Dessay

Natalie Dessay fait partie de ces gens qui pourraient captiver un public en lisant le Bottin du téléphone. Plus encore si elle le chantait. Natalie Dessay fascine. Dans cet album commercial, elle fait revivre quelques instants de sa déjà légendaire carrière. Une carrière en deux parties. Celle de la découverte stupéfiante d’une soprano aux aigus uniques. Celle qui a fait délirer le public avant que la découverte de polypes nécessite ...
L’ange aux cheveux rouges

Retour au pays d’Enesco

Œdipe Venue de Toulouse, cette production d’Œdipe a ouvert avec flamboyance la 19e édition du Festival international Georges Enesco. Cet opéra, écrit pour Paris par un compositeur roumain sur un livret en français, boudé en France, a été un des fleurons de l’Opéra National de Bucarest (dans une traduction en roumain), le rôle-titre ayant été essentiellement incarné par le baryton David Ohanessian. Quoi de plus naturel donc que cet opéra devenu ...
Quand l’art et la technique ne se comprennent pas !

Quand l’art et la technique ne se comprennent pas !

Aïda à Nikaïa C’était l’événement musical le plus attendu de Nice, les spots publicitaires de l’aéroport, les bus aux couleurs d’Aïda, une grosse production quasi cinématographique et ce fut une déception qui fut au rendez-vous ! Pas une déception musicale car la qualité était là comme à chaque prestation de l’orchestre de Nice et de son chef Marco Guidarini. Les chanteurs tant solistes que choristes se sont tous distingués par la beauté et ...
Ecorché vif

Werther écorché vif à l’Opéra de Paris

L’Opéra de Paris avait pour cette production de Werther de Jules Massenet (qui nous vient du Bayerische Staatsoper de Munich) prévu de donner en alternance les deux versions, pour ténor (1892) et pour baryton (1900). Le forfait de Rolando Villazón était à prévoir. C’est donc Ludovic Tézier qui a assuré la première de cette série. Autant dire que les spectateurs n’ont absolument rien perdu. Werther baryton ajoute à la profondeur et ...
Œdipe, enfin rendu à l’universalité

Œdipe, enfin rendu à l’universalité

Œdipe Il est bien rare qu’un critique découvre une œuvre complètement inconnue et plus encore qu’il y succombe. Cet opéra qui est le chef d’œuvre de son créateur, violoniste et compositeur de génie, mérite bien mieux que l’oubli dans lequel il est tombé. Monter cet ouvrage tenait de la gageure, mais Nicolas Jœl y tenait énormément et il est arrivé à le proposer en ouverture de saison. Il a bien failli ne ...
Dissidente Iphigénie

Dissidente Iphigénie par Krzysztof Warlikowski

Iphigénie en Tauride Depuis 2004, les choix de Gérard Mortier auront-ils réussi à faire évoluer le goût du public parisien, jugé conservateur? En guise de test, on reprendra à l’Opéra Garnier Iphigénie en Tauride de Glück dans la mise en scène controversée du polonais Krzysztof Warlikowski (2006). L’argument est transposé de nos jours dans une maison de retraite aux allures d’asile psychiatrique communiste. Iphigénie, âgée, hantée par son passé revit son épopée en ...
« Au pied de l’échafaud, j’essaye encore ma lyre » (Chénier)

« Au pied de l’échafaud, j’essaye encore ma lyre » (Chénier)

Andrea Chénier Qui pourrait aujourd’hui citer des vers du poète André Chénier, guillotiné en 1794, à seulement trente et un ans, pour s’être élevé contre les excès du régime de la Terreur, et adoubé comme leur précurseur par les Romantiques ? Qui se souvient encore, en dehors du cercle restreint des musicologues, du compositeur italien Umberto Giordano, représentant notable du style vériste à la fin du XIXe siècle ? De la fin tragique du premier, ...
Soirée Tosca

Soirée Tosca

L’heure de l’Opéra Deuxième partie de soirée : Giacomo Puccini (1858-1924) : Tosca, opéra en trois actes sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d’après Victorien Sardou, créé à Rome en 1900. Daniela Dessi, Flora Tosca ; Fabio Armaliato, Mario Cavaradossi ; Ruggero Raimondi, Baron Scarpia ; Marco Spotti, Cesare Angelotti ; Chœur et orchestre du Théâtre Royal de Madrid ; Direction Maurizio Benini. Mise en scène Nuria Espert, enregistré au Théâtre Royal de Madrid en ...
Natalie Dessay, la reconversion belcantiste.

Natalie Dessay, la reconversion belcantiste

Idole de l’art lyrique, Natalie Dessay a connu des fortunes diverses dans sa carrière. Fortunes diverses souvent orchestrées par les médias qui, après avoir encensés les dons exceptionnels de sa voix, ont tiré à boulets rouges sur la soprano quand elle a connu une baisse de régime en raison de ses problèmes vocaux. Oubliés les extraordinaires moments que Natalie Dessay a offert au théâtre lyrique, oubliée ses aigus inimitables. Que ...
Le Capitole ressuscite le Roi d’Ys dans sa totale splendeur !

Le Capitole ressuscite le Roi d’Ys dans sa totale splendeur !

Le Roi d’Ys Cette exceptionnelle ouverture de saison était très attendue et pas seulement au Capitole de Toulouse… Le Roi d’Ys ressorti des limbes de l’oubli se révèle être un ouvrage très dramatique véritable chef-d’œuvre de concision, débordant de splendeurs musicales. Le futur directeur des opéras de Paris y signait une de ses dernières mises en scène. À son habitude il a parfaitement respecté l’esprit de l’œuvre et avec délicatesse et efficacité ...
Bacchanale concertante

Festival de Radio France et Montpellier 2007, bacchanale concertante

La soirée de clôture du Festival de Radio France et Montpellier se veut, par définition, festive et débridée, sans oublier le lâcher de confettis dans la grande salle du Corum. Programmée en deux temps, 18h et 20h30, elle permet au public de se retrouver, à mi-parcours, autour d’un verre et quelques amuse gueule avant l’ultime soirée musicale. Fidèle à sa politique de programmation, René Kœring avait concocté quelques raretés telle cette ...
Thaïs, le péché capital

Thaïs, le péché capital

Teatre del Liceu A propos de la Manon critiquée ici même il y a peu, nous parlions de la mauvaise réputation dont souffre Massenet chez certains mélomanes. Thaïs plus encore que Manon traîne cette image sulfureuse : livret vieillot et saint-sulpicien, musique trop mondaine ou sucrée, passages « tunnels » sans intérêt entre deux moments plus consistants, Méditation pour violon solo devenue une scie de la musique classique, voici quelques reproches que ...
L’Orient  à l’honneur

L’Orient à l’honneur

Bien que son nom n’aie a priori aucune racine arménienne, depuis que Dominique de Williencourt est allé au pied du mont Ararat il s’est senti d’emblée enfant du pays. Musicien accompli, professeur au CNR de Paris, il sait toujours garder un espace de composition et d’introspection dans un monde musical qu’il nous invite à découvrir. En introduction, une création du musicien qu’il donne à loisir lors de ces récitals, porte le ...
Création concertante de Fiesque, premier opéra de Lalo

Création concertante de Fiesque, premier opéra de Lalo

Festival de Radio-France et Montpellier 2006 Les deux opéras que composa Edouard Lalo (1823-1892) n’auraient pu connaître destins plus différents. Tandis que son deuxième opéra, le Roi d’Ys, connut le succès et une grande popularité, Fiesque ne fut jamais représenté. En effet, pour son premier essai lyrique, le compositeur, mieux connu par sa Symphonie Espagnole, rencontra de nombreuses difficultés. Lalo avait proposé son opéra à l’automne 1868 lors d’un concours qui ...
Noir, c’est noir...

Iphigénie en Tauride au Théâtre de Caen, noir, c’est noir…

Après s’être rodée à l’Opéra de Nancy, co-producteur du spectacle, cette Iphigénie en Tauride arrive au Théâtre de Caen précédée de commentaires flatteurs. Son maître d’œuvre a opté pour la plus commode des solutions, lorsqu’il s’agit de ressusciter l’Antiquité grecque ou romaine : le dépouillement scénique. Yannis Kokkos a en effet bâti un espace d’une noirceur uniforme (si l’on excepte le carré rouge qui figure l’autel sacrificiel), qu’un habile dispositif de ...
Ô bienheureuse Iphigénie !

Ô bienheureuse Iphigénie !

Opéra de Nancy Difficile métier que celui de chroniqueuse de spectacles lyriques! Il devrait être possible, afin de ne pas gâcher la magie, de dire simplement qu’on a vu et entendu un chef-d’œuvre du répertoire interprété par des chanteurs jeunes, possédant le physique de l’emploi et des voix enthousiasmantes! Mais non, le lecteur, implacable, réclamera des détails, et, partant des légères réserves qu’on sera obligée d’émettre, en déduira que le spectacle ...

Une Manon sans ses Sources

Jules Massenet : Manon L’Opéra de Paris vient de reprendre sur sa scène bastillane la belle production de Manon de Massenet signée Gilbert Deflo sous la direction du chef israélien Gary Bertini. Créé en 1997, cette mise en scène fonctionne très bien et rapidement grâce à un système de plateau tournant. Les costumes du XVIIIe siècle de William Orlandi sont de tout premier ordre et c’est un enchantement de voir un ...