Mot-clef : Jordi Savall

casas_colgadas_nevadas

Semaine de Musique Religieuse à Cuenca

47e Semana de Música Religiosa : Semaine Sainte et musique au centre de l'Espagne. Connaît-on Cuenca ? Au beau milieu de La Mancha, située à 1000 mètres d’altitude, Cuenca est une ville médiévale déclarée au Patrimoine Mondial de l’Humanité et candidate au poste de « Capitale européenne de la Culture » pour 2016. Accrochée en haut de son rocher, la ville est fameuse pour ses casas colgadas (maisons suspendues), ses nombreuses églises et ...
Voyage transcontinental avec Jordi Savall

Voyage transcontinental avec Jordi Savall

Cycle « Terres promises » à la Cité de la Musique Suite à une parution discographique fort remarquée, voilà enfin sur Paris le voyage musical de Christophe Colomb vu par Jordi Savall. Fruit d’un travail d’érudit et de chercheur de haut niveau, ce concert traverse les cultures sans affèteries ni partis pris. Jordi Savall replace quelques vérités historiques que la bonne conscience à tendance à oublier : 1492 n’est pas que la ...
Les Sept dernières Paroles du Christ de Haydn : un Message spirituel et esthétique

Les Sept dernières Paroles du Christ de Haydn par Savall

Jordi Savall dirige ici le Concert des Nations dans la version initiale pour orchestre seul des Sept dernières Paroles du Christ, de Haydn. L’enregistrement a eu lieu à l’endroit même de la création, donc dans l’église Santa Cueva de Cadix. Jordi Savall retrouve ainsi cette œuvre qu’il avait déjà superbement interprétée, en 1991 pour Auvidis-Astré. Sa vision musicale a évolué, avec des tempi globalement plus rapides, et toujours une ...
Jordi Savall et consorts, une soirée d’intimité…

Jordi Savall et consorts, une soirée d’intimité…

Les musiques de Don Quichotte Pour cette prestation parisienne, Jordi Savall et les siens ont repris un programme concocté en 2005 à l’occasion du quadricentaire du Don Quichote de la Mancha, qui donna également lieu à un enregistrement. Ce programme très original convie à une découverte musicale des aventures du chevalier à la triste figure, sélection de partitions citées ou évoquées dans le texte de Miguel de Cervantès. Nous sommes bien loin ...
Jordi Savall et consorts, une soirée d’intimité…

Jordi Savall et Wieland Kuijken, divins sons de violes au grand cellier de la Confrérie du Tastevin

Qui l’eût (grand) cru ? Le prestigieux Château du Clos de Vougeot, haut-lieu des vignes et vins de Bourgogne, accueillant, dans le cadre du festival « Meslanges de Printemps », les deux figures les plus emblématiques de la viole de gambe… A vrai dire, point n’est tellement lieu de s’en étonner, si l’on veut bien considérer qu’une certaine aristocratie du vin s’entend parfaitement avec l’idée longtemps véhiculée d’un instrument – la viole de gambe ...
Christophorus Columbus ou Les Chemins du Paradis…

Christophorus Columbus ou Les Chemins du Paradis…

Le Moyen Âge, pourtant marqué par ses cruautés et ses haines religieuses, connut la cœxistence harmonieuse des trois cultures musulmane, juive et chrétienne. Mais, l’expulsion des juifs d’Espagne (deuxième moitié du XVe siècle) mit douloureusement un terme à ce paradis de l’Hesperia, ce que pleurèrent et dénoncèrent musiques et textes. Simultanément à ces secousses qui ébranlaient le Vieux Monde, une erreur d’orientation de l’Amiral Colomb, à bord de la Pinta, était ...
L’Orfeo, version Jordi Savall

L’Orfeo, version Jordi Savall

Comment ne pas succomber à chaque nouvelle production de cet opéra mythique ? 2007 est un rendez-vous à ne pas manquer pour célébrer les 400 ans de la naissance de ce chef d’œuvre enregistré en 2002 et proposé à nouveau pour cet anniversaire. Après avoir eu le bonheur de pouvoir enfin revoir la version des années 80 de Nikolaus Harnoncourt, nous ne pouvons que saluer cette production en DVD de la ...
Marin Marais – Jordi Savall : le bonheur d’une fréquentation de plus de trente ans.

Marin Marais – Jordi Savall, le bonheur d’une fréquentation de plus de trente ans

La musique pour viole de Marin Marais constitue un imposant corpus de près de six cents pièces, réparties en cinq Livres publiés entre 1686 et 1725. On peut y constater une progression parallèle dans les domaines de la composition et de la technique de l’instrument requise. Mais Marais ne réserve pas sa musique aux seuls virtuoses. Ainsi, dans la préface du IVe livre, il indique qu’il en a réservé la ...
François-André Danican Philidor

François-André Danican Philidor (1726-1795)

François-André Danican Philidor (Dreux 1726 - Londres 1795), connu sous le nom du « grand Philidor », aujourd’hui estimé comme l’un des principaux compositeurs d’Opéra-Comique et célèbre en tant que meilleur joueur d’échecs de son temps, grandit dans la musique. Sa famille, d’origine écossaise et connue depuis le XVIIe siècle, compte quatorze instrumentistes dont neuf compositeurs. Le plus ancien d’entre eux, Michel Danican, hautboïste virtuose, avait enthousiasmé Louis XIII, lui rappelant le talent ...
Trois cent cinquantenaire…

Trois cent cinquantenaire de Marin Marais

Après un premier disque consacré à Marin Marais (chez Accord, en 2002), et en cette année 2006, décidément prolixe en anniversaires prestigieux, Marianne Muller et son ensemble Spirale nous proposent cet enregistrement qui coïncide ( ?) avec les 350 ans de la naissance du musicien. Un personnage fascinant, figure marquante de la viole de gambe dans notre histoire de la musique et dont chacun connaît, depuis quinze ans maintenant que le ...
Hespèrion XXI, Métamorphoses de la Foi et métissage musical

Hespèrion XXI, Métamorphoses de la Foi et métissage musical

Un CD-recueil en deux volets pour célébrer le temps de la méditation et de la prière, des peines et des regrets avec quatre versions de «mille regretz» qui précèdent une deuxième partie synonyme d’actions, de partage et d’extase. Les Métamorphoses de la Foi expriment la plus pure expression de la mythologie et du mysticisme dans la première partie, suivie par le métissage et la ferveur dans la deuxième. «Mon intention ...
L’Art de…La Harpe de la Renaissance. Renaissance de la Harpe ?

L’Art de…La Harpe de la Renaissance. Renaissance de la Harpe ?

Arion Autre membre de la – nombreuse – famille « l’Art de… » (elle en compte aujourd’hui quelque quarante-cinq) réédité par Arion : la harpe ancienne. Non pas le royal instrument à pédales du XIXe siècle, occasionnel invité de l’orchestre symphonique, mais celui d’origine vraisemblablement orientale qui, en Europe, apparaît dès le haut Moyen-Age, en Irlande, et qui devient quasi emblématique des musiques celtiques (et particulièrement dans les répertoires dits des « musiques du ...
Lux Feminae (Montserrat Figueras) Féminin Pluriel

Lux Feminae (Montserrat Figueras) Féminin Pluriel

D’abord, il y a l’objet. Un somptueux album, de plus de cent cinquante pages (!) sur papier glacé, illustré d’une abondante et superbe iconographie. On se dit que c’est peut-être trop ? Que cela cache quelque chose… ? Que l’on se rassure ; ce «quelque chose» est un authentique bijou (musical) à hauteur de l’écrin. Après le succès remarqué de l’album Ninna Nanna (recueil de berceuses), celui plus mitigé Du Temps et de l’Instant par la ...
Mozart des champs

Mozart des champs

Le marché du disque paraît parfois en panne d’imagination : il n’y a guère, paraissait chez Harmonia Mundi un disque très remarqué d’Andrew Manze dirigeant The English Concert dans un programme quasiment similaire, avec exactement la même illustration de couverture. Evidemment, on n’oserait prétendre que le monde musical attendait avec impatience une nouvelle version de la Petite Musique de nuit, mais rien de ce que fait Jordi Savall ne saurait être ...
Le Festival se porte bien

Le Festival musical de Namur se porte bien

Le Festival musical de Namur se porte bien : fréquentation en hausse, programmation de musique ancienne et baroque de haut niveau, invités prestigieux (on relève les noms de Jordi Savall, de Reinhard Gœbel et Musica Antiqua Köln, de l’Ensemble Ausonia, .. ), il s’appuie sur la participation du Centre de Chant Choral de Namur, qui soutient à la fois le Chœur de chambre de Namur, le Chœur symphonique de Namur et ...
Couperin, les Concerts Royaux de Jordi Savall

Couperin, les Concerts Royaux de Jordi Savall

Le Soleil à son crépuscule : comprenez la fin du règne le plus fastueux en ses heures ultimes. Un paysage lunaire où après la gloire et les victoires, l’éclat et la pompe, c’est la repentance et les remords, l’effroi de la mort et la soudaine contrition, l’austérité pieuse et les actes d’humilité, un sentiment de nostalgie irrépressible mais serein qui règnent sans partage. Il est vrai que ces Concerts Royaux sont ...
Le baroque en majesté !

26ème Festival de Sablé sur Sarthe, le baroque en majesté

Depuis sa création en 1978 par Jean-Bernard Meunier, le festival de Sablé sur Sarthe ne cesse de s’affirmer comme l’une des grandes et incontournables manifestations de musique baroque de l’hexagone. En 2003, les intermittents du spectacle s’étaient invités pour souffler les bougies du XXVe anniversaire. Le festival n’eut pas lieu. Pour cette édition dont la fréquentation s’est avérée en hausse de quelques 25%, les partenaires ont renouvelé leur confiance à ...