Mot-clef : Laurence Equilbey

Saint-Denis : A tout cœur pour le Deutsches Requiem

Le Festival de Saint-Denis aime les œuvres chorales et rien que cette année on en compte cinq, de L'enfance du Christ de Berlioz à la Symphonie de Psaumes de Stravinsky ...

Equilbey dirige Bach

Comme chaque année à l’approche de Pâques, les églises et les salles de concert proposent des Passions de JS. Bach (en 2013, du moins en Île-de-France, surtout la saint Jean) ...

L’Opéra Comique renoue avec Ciboulette

Si l'on voulait absolument bougonner, on pourrait dire que Ciboulette est une œuvre charmante, mais un peu vaine dans sa tentative de ressusciter l'esprit d'Offenbach pour endiguer l'invasion du music-hall. ...

Un chef d’œuvre de Cunningham éclipse Gillot à Garnier

Etonnant ce que des garçons peuvent faire sur des pointes ! C’est la première réflexion qui vient à l’esprit au lever de rideau de la création de Marie-Agnès Gillot pour ...

Mendelssohn par Accentus : de la musique de fées

A propos de La première nuit de Walpurgis, Berlioz écrit dans ses Mémoires : « J’incline fort à regarder cette espèce d’oratorio (la Nuit du Sabbat) comme ce que Mendelssohn a produit ...

Mendelssohn du choral à l’oratorio, nouveau pari pour Laurence Equilbey

La musique sacrée de Felix Mendelssohn, voici encore un nouveau pari pour Laurence Equilbey : si ce répertoire est bien implanté dans les pays anglo-saxons, il n'éveille guère d'attente chez nous. ...

Une Enfance du Christ douce et intime par Laurence Equilbey

À l’origine, L’Enfance du Christ est une supercherie du malicieux Hector Berlioz, qui présenta l’Adieu des bergers comme l’ouvrage miraculeusement retrouvé d’un maître de musique du XVIIe siècle, l’obscur Pierre ...

Laurence Equilbey et Accentus, sous le signe du recueillement

Ce concert marquait la première apparition de Laurence Equilbey au Festival de Saint-Denis, avec naturellement son chœur, Accentus, mais aussi à la tête de l’Ensemble orchestral de Paris, dont elle ...

Richard Strauss a capella par Laurence Equilbey

On n’imagine pas trouver en Richard Strauss un maître de l’écriture chorale, sans doute parce que ses opéras les plus célèbres ne donnent au chœur qu’un rôle secondaire. En plus ...

Non loin du Paradis

Das Paradies und die Peri Dans l’œuvre de Schumann, telle qu’elle est communément appréciée aujourd’hui, l’admiration se concentre sur les pièces pour piano, les lieder et la musique de chambre, au ...

Sylvain Cambreling, des abysses aux sommets

Le label Glor Classics, créé il y a peu de l’autre coté du Rhin, présente 6 coffrets consacrés au chef d’orchestre Sylvain Cambreling, dans des répertoires allant de Mozart au ...

Brahms contre Wagner

La Cité de la Musique propose un court cycle consacré aux querelles musicales. Comparée au pamphlet contre Monteverdi ou à la Querelle des Bouffons, l’affaire Brahms contre Wagner est certainement ...

Albert Herring, le péril jeune

Derrière ce nom un peu curieux (Albert Le Hareng... ) se cache une célèbre nouvelle de Maupassant, Le rosier de Madame Husson, transposée par Britten dans son Suffolk natal. Dans son ...

Le doux réconfort offert par Dvořák aux plus malheureux.

Cette version du Stabat Mater d'Antonín Dvořák n’est en rien une ébauche, ou un travail préparatoire à la version orchestrale crée en 1881. Rien ne permet de dire que la ...

Messiaen 2008, célestes couleurs à la Cité

Pour le dernier concert de la confrontation Bruckner / Messiaen à l’aune de leur inspiration religieuse – rappelons qu’ils étaient tous deux organistes et profondément croyants - la Cité de ...

« Du spirituel dans l’art », cycle Boulez : sommets du XXe siècle

En 19 jours et 9 concerts Cité-Pleyel (l’organisme qui gère la Cité de la Musique et la Salle Pleyel) invite ce monstre sacré qu’est Pierre Boulez pour une véritable « carte ...

Une sobre victoire

Forte, Marcato, sobriété, éloquence, dialogue entre le Christ et les autres protagonistes. Voilà en quelques mots le Via Crucis de Franz Liszt enregistré par Laurence Equilbey à la tête d’Accentus ...

Equilbey et Beethoven

IIIe Biennale d’art vocal Pour ce concert Beethoven, les choix de Laurence Equilbey – qui n’aime rien tant que le risque bravé et surmonté – avaient à peu près autant de ...

Accentus peut tout se permettre ou presque

Accentus Le deuxième disque de transcriptions par Accentus vient de paraître. Ce concert reprend bien des pièces qui s’y trouvent pour le plus grand bonheur de son public. Car Accentus, dirigé ...

Les amours de Bastien et Bastienne

Donner une version redimensionnée de Bastien et Bastienne, aurait pu être très périlleux et controversé. Mais il faut bien avouer que pour qui ne connaît pas ce singspiel du premier ...

Accentus en terre nordique, toujours surprenant!

Le répertoire que Laurence Equilbey a choisi de proposer ce soir, après les Folles journées de Nantes, n’est pas de prime abord facile d’accès, ni très habituel pour le public ...

Transcriptions 2 par Accentus

Le nouvel opus de transcriptions par le Chœur Accentus est arrivé ! Etonnant et à la fois envoûtant, ce disque nous entraîne dans de nouvelles contrées sonores. L’éclectisme musical, de Vivaldi ...

Mozart short cuts, l’esprit libre

Après Paris (voir l’article de Michèle Tosi) et Caen, Mozart Short Cuts a enchanté la MC2 de Grenoble. Salle comble pour cette production qui a déjà conquis le public parisien. ...

Mozart Short Cuts, un délicieux pasticcio mozartien

Prenez une quinzaine d’airs de Mozart - que vous accompagnerez parfois de récitatifs - quelques ensembles, le tout rehaussé d’une Ouverture et d’un Finale et vous obtiendrez ce délicieux pasticcio ...

Mozart invité à l’inauguration du Théâtre des Arts

Così fan tutte ! Si elles pouvaient effectivement toutes faire de même, ces voix d’artistes, et atteindre la beauté et la profondeur de ce que nous ont livré Guylaine Girard, ...

Haydn : La Résurrection en sept paroles par Laurence Equilbey

Incontestablement, il est des enregistrements qui font date. Dans le flot actuel de concerts, de récitals et d’enregistrements de qualité relative, c’est un véritable bonheur de trouver une perle comme ...

Emmanuel Krivine, Accentus et la Chambre Philharmonique, premier enregistrement

Dès les premières mesures du Kyrie de cette Messe en ut, l’auditeur éprouve le sentiment, aussi déroutant que stimulant, de redécouvrir une partition dont il avait cru jusque là posséder ...

Accentus et Laurence Equilbey, un chœur à l’ouvrage …

Laurence Equilbey*, formée à Paris (Sorbonne), Vienne (Arnold Schönberg Chor) et — surtout — Stockholm (auprès du maître Eric Ericson), élue personnalité musicale de l’année 2000 par le syndicat de ...

La symphonie des chefs

Éditions de La Martinière La partition de cette «Symphonie des chefs» contient «tout simplement» une étude biographique passionnante relative aux plus grands maestros du XXème siècle, voire du XIXème. Si la ...

Laurence Equilbey, chef du choeur Accentus

Elue « personnalité musicale de l’année » en 2000 par le Syndicat de la Critique Dramatique et Musicale, nommée conseiller artistique du Festival de Noirlac, conseiller aux activités vocales pour ...