Mot-clef : Robert Schumann

staier2©-Alvaro-Yanez

Clarinette et piano par Lorenzo Coppola et Andreas Staier

Ce programme viennois pour piano et clarinette fut du plus vif intérêt. On a pu y vérifier l'intérêt des instruments "historiques" pour le répertoire de la fin du XIXe siècle, et même du XXe. Les trois instruments utilisés, qui ne viennent pas du Musée de la musique, sont présentés en français par les interprètes. Lorsque Brahms s'enthousiasma pour le clarinettiste Richard Mühlfeld et lui écrivit ces merveilles que sont le ...
51csB74LpoL

Duos allemands avec Urszula Kryger et Jadwiga Rappé

Deux chanteuses polonaises explorent un aspect assez peu connu du lied romantique allemand, le duo chanté accompagné au piano. Les deux artistes sont-elles à la hauteur de leurs devancières ? Pour les nostalgiques du beau chant, le programme de ce CD qui nous vient de Pologne – Mendelssohn, Schumann, Brahms – évoquera à n’en pas douter le beau disque autrefois enregistré en live par Rita Streich et Maureen Forrester, accompagnées par ...
dgg pogorelich

Ivo Pogorelich, le génie d’un jeune prodige

Le retour très médiatisé de Pogorelich sur la scène donne à DGG l'occasion rêvée de rééditer l'ensemble des enregistrements réalisés entre 1981 et 1995 dont la fascination opère toujours autant sur l'auditeur. Le récent et très médiatisé retour sur scène d’Ivo Pogorelich conduit fort opportunément DG à rééditer l’ensemble des disques enregistrés entre 1981 et 1995 alors que le pianiste croate était sous contrat exclusif avec la firme à l’étiquette jaune. Précisons ...
HHahn

Hilary Hahn : une personnalité attachante à la Philharmonie

Dans l'ex-auditorium de la Cité de la Musique, aujourd'hui salle 2 de la Philharmonie, le public redécouvre la riche personnalité musicale d'Hilary Hahn. Un programme fourre-tout ? À parcourir la liste des six œuvres interprétées par Hilary Hahn et son accompagnateur attitré, Cory Smythe, on se demande si l'on assiste à un concert, ou à un cours accéléré d'histoire de la musique. Puis l'on comprend que la violoniste, avec simplicité, a voulu ...
fbaschet

Florence Baschet rencontre Virginia Woolf dans The Waves

Concevoir un concert sans changement de plateau, qui relie les styles et les époques dans une trajectoire sonore continue et toujours à fleur d'émotion ; c'est la proposition, risquée autant que subtile, de Laurent Cuniot, maître d'œuvre inspiré de ce « Voyage de l'écoute » au sein duquel nous était révélée The Waves, création mondiale de Florence Baschet d'après le roman éponyme de Virginia Woolf. « La musique souvent me prend comme une mer » ...
ivo pogorelich

Le retour d’Ivo Pogorelich à l’Arsenal de Metz

Sa technique, sa virtuosité et sa puissance titanesque sont aujourd’hui insurpassables. Mais Pogorelich est encore plus convaincant quand il laisse libre cours à sa sensibilité. Lors de son premier concert à l’Arsenal de Metz, en mars 1989, Ivo Pogorelich avait interrompu son récital après avoir joué le premier des 24 Préludes de Chopin. Défaillance technique de l’instrument, selon ce perfectionniste du clavier qui avait ensuite enchaîné, sans entracte et sans la ...
antonio-pappano-2015-ConvertImage

Antonio Pappano à domicile à Bruxelles

Quand Antonio Pappano est de passage à Bruxelles, le public accoure en masse pour applaudir l’un de ses musiciens préférés. L’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia et son directeur musical Antonio Pappano sont en tournée européenne. Une tournée d’Antonio Pappano se doit naturellement de passer par Bruxelles, car directeur musical de La Monnaie entre 1992 et 2002, le chef y a laissé un souvenir impérissable, âge d’or musical du théâtre ...
4b57208f92492

Till Fellner, le poète de la vie intérieure

Après une année sabbatique fructueuse, riche en découvertes littéraires et musicales, Till Fellner, cet immense artiste, vient enfin de se faire entendre à nouveau à Paris, dans la série remarquable des concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Elysées. Commencer par Mozart se justifie musicalement, même s’il y a une prise de risque réelle pour l’interprète avec la fausse facilité de ces pages vraiment trop peu entendues au concert. L’admirable Rondo n°3, ...
gatti_daniele©pablo_faccinetto

Les paysages schumanniens de Daniele Gatti

Deux soirées pour un "Marathon Schumann" à l'Auditorium de Radio France avec l'Orchestre National de France. Un marathon ? L'expression est sans doute excessive, quand on réalise que le corpus symphonique schumannien se réduit à ces quatre moments. On aimerait pouvoir parler ici de "panneaux", en hommage à ce retable sonore qui fait de la liturgie de l'intime le pendant de la contemplation amoureuse du portrait miniature de l'être aimé dans la ...
sally matthews

Au Paradis avec la Péri de Sally Matthews

A la Philharmonie Luxembourg, dans un environnement de rêve, Sally Matthews emmène au paradis une distribution triée sur le volet. L’ouvrage, assez rarement donné de nos jours, n’est pas forcément des plus abordables. L’ésotérisme d’un livret particulièrement alambiqué, tiré d’une romance orientalisante de l’Irlandais Thomas Moore, serait plutôt en contradiction avec une musique franche et directe qui sait toucher l’âme et aller droit au cœur. Et si le message discrètement chrétien ...
audite schumann holliger

Holliger dépoussière Schumann

Heinz Holliger se lance dans une intégrale symphonique Schumann déjà majeure.  Heinz Holliger est l’un des plus grands musiciens de notre époque. Hautboïste, compositeur et chef d’orchestre, il a marqué son temps par une discographie sans compromis, basée sur une éthique interprétative : si Holliger entre en studio c’est pour apporter quelque  chose de neuf et pas pour ajouter une ligne à sa copieuse biographie. Si Holliger n’est pas le plus grand technicien ...
decca phase 4

Les coffrets de Noël d’Universal

En parallèle du coffret hommage au Philharmonique de Vienne, Universal est très actif en cette fin d’année avec plusieurs grosses boites, pas toutes indispensables, mais jamais sans intérêt !  Phase 4 Stereo. 1 Coffret de 41 CD. Decca. Référence : 0289 478 6769 2 41. Notice de présentation en anglais. En 1961, le label Decca et sa marque américaine London Records lancent la série Phase 4 à partir d’un procédé censé garantir une ...
teaserbox_36077595_4p

Robert Schumann, folies et musiques: ou du romantisme

Robert Schumann, compositeur romantique, colle à cet imaginaire de l'artiste en proie avec les affres de la maladie psychiatrique. Ecrit par un psychiatre, psychanalyste et musicien, cet ouvrage se veut être une synthèse des informations biographiques, musicales et psychiatriques qui ont émaillées la vie du compositeur afin d'apporter un éclairage sur la constitution psychique pouvant expliquer les difficultés que Schumann a traversées dans sa vie. L'élaboration de Philippe André ne se veut ...
Image 1

Les variations symphoniques de David Zinman

Chef adulé par un orchestre de la Tonhalle de Zürich qu'il a dirigé durant deux décennies, David Zinman est une personnalité majeure dont les apparitions à la tête de l'Orchestre de Paris demeurent toujours des événements. L'Orchestre de Paris a la couleur et le caractère approprié à cette tonitruante ouverture de Benvenuto Cellini de Berlioz. Cela ne suffit pas forcément à faire de cette interprétation au cordeau un modèle du genre, ...
volodin

Récital pesant d’Alexei Volodin à Pleyel

Devant le public de la salle Pleyel, Alexei Volodin a donné un récital aussi dense que virtuose ; trop, peut-être. S’il possède ce côté brillant qui vaut toujours au pianiste en nage, bras levés, des applaudissements enthousiastes, si assurément il n’a pas ménagé sa peine ni fuit devant la difficulté, s’il a fait preuve d’indéniables qualités de générosité, Volodin n’a pas ému. Voulant apporter la démonstration de l’ampleur de son répertoire ...
MGoerne

Quasi-intégrale des lieder de Schumann par Goerne à Pleyel

Matthias Goerne et Christoph Eschenbach aux sommets du lied. Le public de la salle Pleyel avait chaleureusement accueilli, en 2012, l’immense Matthias Goerne, accompagné déjà de Christoph Eschenbach, qu’un goût pour les lieder allemands pousse parfois, pour notre régal, à abandonner un instant ses atours de chef d’orchestre. C’est Schumann, et non plus Schubert, qu’ils mettent cette année à l’honneur, en donnant trois cycles parmi les plus fameux qu’ait laissés le ...
Faust_harding

Magnifiques Scènes de Faust par Daniel Harding

Magnifique lecture par Daniel Harding d'un chef-d'oeuvre de Robert Schumann. En dépit de sa fascination pour le Faust de Goethe, Robert Schumann rencontra des difficultés à achever ses Scènes de Faust. La longue gestation, les élans créateurs, les pauses prolongées étalèrent le projet sur une dizaine d’années (1843-1853), projet dont la nature se modifia avec l’abandon d’un opéra initialement espéré au profit d’un oratorio. L’état de santé psychiatrique chancelant de Robert ...
genuin-mariani

Rares Quatuors avec piano par le Mariani Klavierquartett

Quel programme ! D'abord la Phantasy de Bridge, dont Britten a saisi le charme en parlant de "Brahms heureusement tempéré par Fauré". Ensuite le premier Quatuor avec piano de Martinů, qui a bien plus que sa rareté pour se recommander. C'est une partition très puissante. Enfin, un des chefs-d’œuvre de Schumann. Les jeunes instrumentistes du Quatuor avec piano Mariani nous sont ainsi présentés. La délicate rhapsodie de Bridge est bien servie, ...
Piotr Becsala©Christian Merle 1

Piotr Beczala et Simone Kermes au Festival de Musique de Menton

Le plus ancien festival de musique en France (fondé par André Borocz en 1949), le Festival de Musique de Menton accueille, pour clore sa 65e édition, deux chanteurs lyriques, le Polonais Piotr Beczala et l’Allemande Simone Kermes. S’ils ont des caractères musicaux très opposés, leurs forces de fascination le sont aussi. Piotr Beczala confirme l’excellence de son art Piotr Beczala, devenu, depuis quelques années, l’une des étoiles les plus demandées de ...
DG-Behindthelines

Behind the lines, nouveau récital d’Anna Prohaska

Le concept, puisque tout récital d'aujourd'hui doit en avoir un, c'est la guerre. Le programme cultive habilement ce thème, rassemblant chefs d’œuvre et véritables raretés (les mélodies anglaises du XVIIe, celles d'Eisler, et aussi la poignante Jeanne d'Arc de Liszt). Même l'enchaînement harmonique des morceaux, volontairement rapide, semble élaboré avec soin. Et les derniers vers, de Whitman, donnent un sens à l'ensemble : And my heart, O my soldiers, my veterans, ...
FMT  GENIUSAS

Le 50e anniversaire des Fêtes musicales en Touraine

Parmi les 5 concerts proposés en deux jours, notons tout d’abord le récital du baryton Matthias Goerne avec Alexander Schmalcz au piano (21 juin à 18 heures). Le programme, constitué de lieder de Mahler et de Schumann, forme une sorte de cycle : d’abord quelques pièces évoquant l’amour (Ich atmet’ einen Linden Duft ! de Mahler puis Dichters Genesung et Liebesbotschaft de Schumann), pour tomber ensuite progressivement dans la solitude et souffrance ...
schumann rattle berlin

Schumann en édition de luxe par Rattle et Berlin

Le non renouvellement du contrat d’enregistrement entre l'Orchestre philharmonique de Berlin, son chef Simon Rattle et la maison de disque Warner (ex-EMI), n’a pas démoralisé les musiciens berlinois et Simon Rattle : ils se lancent dans l’aventure d’un label autoproduit.  L’orchestre  n’est pas un profane  en la matière car il a déjà publié quelques DVD de concerts et d’opéras issus de leur Digital Concert Hall, salle de concert numérique unique au monde. Dans l’absolu, ...
Ann Hallenberg © Artefact

Orchestre de chambre de Paris : les deux Poèmes de Chausson

On n'entend pas assez souvent Chausson pour se plaindre que ses deux Poèmes donnent de lui une image incomplète, trop suave pour ainsi dire. Les interprétations de ce concert ne manquaient d'ailleurs pas de motifs de satisfaction. Avant tout sur le plan de l'équilibre sonore : le violon comme la voix, peu puissants mais tous deux bien projetés, n'avaient pas à forcer pour se faire entendre. Certes, la douceur des ...
51q2-5SWB+L

Elfriede Trötschel et le Lied

Morte en 1958 à 44 ans, au moment même où sa carrière prit une dimension internationale, Elfriede Trötschel est entrée dans la légende. Comme pour Fritz Wunderlich ou Istvan Kertész, on se demande ce qu’elle aurait encore pu nous donner si elle avait vécu plus longtemps. A Dresde notamment, sa ville natale, et à Berlin, où elle passa les dernières années de sa vie, sa mémoire reste vivante. C’est aussi ...
Moreau-Edgar_HD2

Edgar Moreau confirme son grand talent au Louvre

Déjà très demandé par les plus grandes salles d’Europe et du monde, Edgar Moreau, qui va avoir cette année 20 ans, compte parmi les plus talentueux musiciens de sa génération et très probablement au-delà de sa génération. Ce concert l’a démontré de manière très convaincante. Il commence par Elégie de Fauré, avec des notes nostalgiques et romantiques, captant l’attention du public avec la largeur sonore, avant d’aborder Souffle sur les cendres ...
Schumann_Bouyer

Approche originale du pianoforte via Robert Schumann

Deux chefs d’œuvre de Schumann, les Kreisleriana et la Fantaisie op. 17, interprétés trois fois sur trois pianoforte différents par un seul interprète, Pierre Bouyer. Présentation soignée, dans un coffret en métal. Le pianiste joint deux fascicules fort utiles avec long texte du facteur Sébastien Erard dont le savoir, dans les années 1850, a rayonné à Londres et à Vienne ; ce texte rare et précieux, illustré de dessins du facteur, ...
gallimard_berceuses

Mes plus belles berceuses classiques

Ce disque reprend le principe de Mes plus belles musiques classiques pour les petits. Les berceuses et "autres musiques douces pour les petits" sont illustrées de façon tout aussi charmante par Cécile Gambini, Charlotte Roederer, Elsa Fouquier et Olivier Latyk. Il y toujours les jolis petits médaillons des compositeurs, mais celui de la page 3 n'est sûrement pas Schumann... Les pièces musicales sont encore une fois choisies avec discernement, ce qui ...
Manfred

A Paris Pascal Rénéric incarne un Manfred saisissant

Avec Manfred, Schumann a incontestablement réussi à créer un objet hybride et captivant, hélas, sans postérité immédiate, lui qui était obnubilé par l'idée de réformer durablement le genre de l'opéra. C'est cette étrangeté qui nous était donnée à voir dans la mise en scène sombre -et malheureusement un peu creuse - de Georges Lavaudant. En fond de scène, des images liées au texte de Byron (le cosmos, la montagne, la figure aimée) ...
3149028041125_600

L’alto romantique par Lise Berthaud et Adam Laloum

Dans ce programme réunissant des œuvres du romantisme allemand, Lise Berthaud, une chambriste confirmée, s’associe à Adam Laloum, qui a acquis une solide réputation pour son interprétation du répertoire germanique. Duo de choc ? Oui, on peut l’affirmer, notamment pour l’ampleur de leur jeu. Ici, l’Alto est l’instrument roi, et Lise Berthaud puise tout le potentiel de cet instrument, encore trop discret pour le public. Ses multiples coups d’archet, ici violent (troisième ...
shani diluka

Shani Diluka dans les brumes du nord à Dijon

Si le titre « Les Monstres » de ce concert ne paraît pas très approprié, le contenu, au contraire, réjouit les amateurs d’inédits. En outre, une sorte d’unité unit les trois pièces de la soirée dans un romantisme élégant et sentimental qui reflète la spontanéité des trois auteurs. Shani Diluka possède une belle maîtrise de la virtuosité pianistique et elle le démontre à plusieurs reprises : que ce soit dans la polonaise ...