Mot-clef : Robert Schumann

Sextuor 27 octobre-1

2e édition de Pornic Classic présage son avenir radieux

Le samedi 26 octobre, Jean-François Zygel dévoile le secret de l’improvisation à cinq étudiants – trois pianistes, une violoniste et une clarinettiste – du Pont Supérieur de Rennes (Pôle d’enseignement supérieur Spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire, comprenant le diplôme national supérieur du professionnel de musicien). D’une atmosphère décontractée, c’est en définitif un cours public sur l’improvisation, à travers des démonstrations du musicien avec ou sans la complicité des étudiants. À ...
schumann_mirare

Adam Laloum, un poète schumanien est né

Découvert en 2009 lorsqu’il remporte à l’âge de vingt-deux ans le Premier Prix du Concours Clara Haskil à Vevey en Suisse (et le prix du public en prime), Adam Laloum fait partie des pianistes les plus en vue du moment en France. Après un premier disque remarqué consacré à Brahms (Clef ResMusica), il poursuit son parcours dans l’univers du romantisme allemand et aborde ici deux œuvres phares de Schumann qui ...
aedes

Festival d’Ile-de-France : Liebeslieder de haute voltige pour l’Ensemble Aedes

Chanter l'amour sous toutes ses formes : tel était le programme proposé par l'Ensemble Aedes pour le Festival d'Ile-de-France qui mettait donc à l'honneur trois figures majeures du romantisme allemand. Avec les Sechs lieder de Mendelssohn, on abordait d'emblée un répertoire redoutable, tant au niveau de la direction que de l'intonation – avec ce risque permanent d'un timbre un peu « criard » dans les aigus mais c'est avec une aisance évidente que ...
yevgeny sudbin

Bagatelle : le pianiste Yevgeny Sudbin enfin à Paris

Voilà deux ans que le Festival Les Solistes aux Serres d’Auteuil s’est déplacé à Bagatelle. Le lieu change, mais pas la qualité des jeunes interprètes qui défilent sur la scène. C’est Marie Vermeulin qui inaugure le festival, le samedi 24 août à 15 heures. Deuxième Grand Prix au Concours International Maria Canals de Barcelone en mai 2006, Deuxième Grand prix au concours International Olivier Messiaen en décembre 2007, elle a un ...
Kana Okada 2 -® Yannick Perrin

Essor incontestable de Annecy Classic Festival

Le 20 août, pour l’ouverture du Festival, à l’Eglise Sainte Bernadette au bord du lac d’Annecy, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg interprète Wagner, Chopin et Ravel sous la baguette de Jean-Claude Casadesus. Prélude et Mort d’Isolde pour commencer, ample à souhait mais il faut un peu de temps pour s’habituer à l’acoustique de la salle, qui ne permet pas un équilibre optimal entre les cordes et les harmonies. Puis vient le ...
CD Naive Piemontesi cto schumann dvorak

Un disque Schumann Dvořák à double face

Enregistrés à Londres à quelques jours d'écart avec la même distribution, ces deux concertos semblent toutefois faire le grand écart dans leur réussite tant l'un semble figé alors que l'autre vie et palpite plus franchement. Question d'inspiration ou d'entente chef soliste, on ne saurait le dire mais le résultat saute aux oreilles. Le disque débute par le concerto de Schumann, dont la riche discographie a peut-être intimidé les interprètes, toujours est-il ...
gerhaher_jimrakete_sonyclassical

Christian Gerhaher en récital à Munich

Pour la troisième année consécutive, Christian Gerhaher fait l’événement dans la série de Liederabende qui accompagne traditionnellement le Festival d’Opéra de Munich, comme à chaque fois dans une salle complète dès l’ouverture des locations – le plus vaste Nationaltheater serait sans doute tout autant à ses pieds, mais Gerhaher tient à juste titre à chanter dans un théâtre compatible avec l’atmosphère du Lied. Tout autant que lors de son récital Mahler ...
audite dupre albrecht

Du Pré, Gelber : étoiles solistes

Ce disque est un pavé de l’histoire musicale. En 1960, la radio de Berlin Ouest (RIAS) créa une série de concerts dédiés aux jeunes artistes. La formule était immuable : deux solistes et un chef d’orchestre autour du programme de leur choix.  Pour participer, il fallait ne pas avoir été invité à se produire à Berlin ensemble. Ainsi, le 5 mars 1963, la grande salle de la Musikhochscule de Berlin accueillait ...
David Chan, Jean-Yves Thibaudet, Gautier Capuçon © Jean-Louis Bernuy

Au Clos Vougeot, In musica veritas

Allier l'excellence des vins de Bourgogne à celle d'interprètes reconnus, telle est l'ambition du festival « Musique et vin au Clos Vougeot » qui se déroule durant une semaine dans ce lieu prestigieux ou se réunissent les chevaliers du Tastevin. Le  pari est tenu : la dégustation des meilleurs crus précède une prestation musicale en tous points remarquable. Les sens se magnifient l'un l'autre : le goût et l'ouïe, la vue même sont ...
cypres schumann_fantaisie

La Fantaisie du dernier Schumann par l’ensemble Contraste

Les trois compères regroupés sous le titre d’ensemble Contraste nous convient à la grande fête schumanienne, jamais à la débauche romantique sirupeuse et surjouée. A l’inverse, ils optent pour une lecture attachante, limpide, sans affectation et somme toute objective. Cet habillage sobre et  sans ajout poétique inadéquat sied bien également à la musique de chambre de Robert Schumann, bien que l’on puisse aisément concevoir une approche plus audacieuse,  moins respectueuse ...
baibaskride

Baiba Skride, violoniste

« Dans un concours, ce qui est le plus important est d'avoir une forte personnalité » ResMusica : Vous avez triomphé au Concours musical Reine Elisabeth de Belgique (CMIREB), en 2001. Quels souvenirs gardez-vous de ce concours ? Baiba Skride : Le  Reine Elisabeth  a été une expérience exceptionnelle. Il était des plus stimulants de participer à une telle compétition, aussi forte historiquement. J’y ai rencontré des musiciens merveilleux, j’ai appris beaucoup sur moi-même, entre autres comment ...
AVolodos

Arcadi Volodos, le chantre des voix intérieures

Arcadi Volodos, à bien juste titre, est un invité régulier de la série de récitals « Les Grands Interprètes », qui connaît cette année à l'Auditorium de Lyon sa cinquante-et-unième édition. Sans doute encouragé par l'accueil enthousiaste que le public lyonnais lui offre fidèlement, il lui propose cette année un programme tout intérieur, moins flamboyant (alors qu'on sait combien la technique du pianiste est spectaculaire) : une série de pièces qui, si l'on ...
Eric Le Sage joue Schumann

Tout Schumann au piano par Le Sage

Eric Le Sage a enregistré l’intégrale de l’œuvre pour piano seul et de la musique de chambre de Schumann pour marquer les 150 ans de sa mort (2006) et l’année du bicentenaire de sa naissance (2010). Cet album de treize disques ne regroupe que les compositions pour piano solo (la boîte chambriste a déjà été éditée), mais son prix est tellement doux qu’à ce niveau interprétatif, il serait difficile de ...
simon-rattle1

Les Berliner Philharmoniker à Paris

Salle comble à Pleyel pour la venue, en deux concerts, de l'Orchestre philharmonique de Berlin où figuraient, outre les chevaux de batailles habituels (Beethoven et Schumann), Henri Dutilleux et Witold Lutosławski, dont on fête le centenaire de la naissance cette année. En filigrane se pointait aussi le souvenir du violoncelliste Mstislav Rostropovitch. Le copieux concert du premier soir débute par le Concerto n°3 de Beethoven. Ouverture consistante et... décevante. Mitsuko Uchida ...
schumann_piano_nosikova

Schumann & Schumann romantiquement soutenu par Nosikova

Le rapprochement musical de Clara Wieck-Schumann et de son mari Robert Schumann ne fait plus peur et sans dévaluer le génial mari rend davantage justice à celle qui, virtuose exceptionnelle et partout adulée, ne put s’exprimer plus avant dans le domaine de la création musicale. Les deux courtes pièces proposées ne rendent pas totalement justice à sa valeur (il faut écouter : le Trio avec piano en sol mineur, op. 17 ; le ...
schumann_swiss_piano_trio

Inoubliables Trios avec piano de Clara et Robert Schumann

Monsieur et Madame Schumann, 157 et 117 ans après leur disparition, conservent leur place exceptionnelle au Panthéon de la musique romantique allemande. Sitôt mise en route la lecture de ce programme concocté par le label Audite, il n’est nul besoin d’arguments sophistiqués pour se convaincre de l’universalité de ces trois Trios pour violon, violoncelle et piano. Tant et tant de concerts publics et d’enregistrements ont chanté ces pages inoubliables, ...
DSC_6834

Festival de Música de Gran Canaries 2013

Le Festival de Música de Gran Canaries organisait cette année sa vingt-neuvième édition, avec, comme à l’accoutumée, un brillant panel de stars internationales et d’interprètes locaux mais néanmoins de haut niveau, pour des œuvres alliant créations, d'autres d’origine hispanique et du grand répertoire classique. Ainsi avons nous pu assister à la création du Concerto pour clarinette n°2 de Nino Díaz (à vrai dire sa deuxième exécution, la première ayant eu ...
Michail Lifits cr Felix Broede - 1

Michail Lifits : une étonnante palette sonore

Ce jeune pianiste, originaire de Tashkent (Ouzbékistan), possède une palette sonore extrêmement riche, accompagnée d’une étonnante variété de nuances et de coloris. Cette qualité ne se manifeste pas totalement dans les 9 Variations de Mozart, où la sonorité cristalline prévaut avant tout. Mais dans les 6 Petites Pièces de Schoenberg, où la notion de mélodie disparaît totalement pour ce concentrer sur l’intensité et sur la nuance, Michail Lifits est exceptionnel ...
Werner Güra et Christoph Berner © Monika Ritterhaus

Metz : Werner Güra aux Rencontres franco-allemandes

Pour la quatrième année consécutive, les Rencontres musicales franco-allemandes « Je t’aime… Ich auch nicht » se sont déroulées à Metz à la mi-automne, dans le but de célébrer, dans cette zone frontalière marquée culturellement par les deux nations, les influences mutuelles exercées par la France et l’Allemagne tout au long de leur histoire musicale. Le récital du ténor Werner Güra et de son pianiste Christoph Berner, consacré au lied allemand et à la ...
indesens schumann

La musique de chambre avec vents de Schumann par l’école française

Le label français Indesens continue son heureuse exploration du répertoire chambriste français pour vents par les mêmes artistes. Après un Debussy et un Saint-Saëns notables, ces musiciens s'attellent maintenant à la musique de chambre consacrée aux instruments à vents de Robert Schumann. Et ils ont peu de temps pour convaincre. En effet, les courtes parties de ces compositions toutes écrites pendant l'année 1849, hormis le très tardif opus 132, ne ...
NicolasStavy

Le piano de Liszt en vedette sous les doigts de Nicolas Stavy

Une fois n’est pas coutume, ce n’était ni l’interprète, ni le compositeur ni l’œuvre qui était la vedette de la soirée mais un instrument de musique. Pas n’importe lequel puisqu’il s’agissait d’un des authentiques pianos de Franz Lizst, un Steingraeber de 1870 admirablement conservé à Bayreuth par sa maison mère, et sans doute très précautionneusement transporté jusqu’à la Salle Cortot, lieu idéal pour en apprécier toutes les qualités. Comme il s’en ...
314169873_a7dc5e11d2bis

Les deux admirables symphonies de Johan Svendsen

Johan Svendsen (1840-1911), violoniste, chef d’orchestre et compositeur norvégien a connu une célébrité extraordinaire presque tout au long de sa brillante carrière. Sa réputation et sa popularité furent exceptionnelles. Pratiquement aussi considérables que celles dont bénéficia son grand ami Edvard Grieg, bien que dans des domaines un peu différents et pour une moindre durée. Un Norvégien aussi connu que Grieg Après des débuts précoces et prometteurs il parfait sa formation à ...
Crédit photographique : Bartek Sadowski / NIFC.

Martha Argerich sur piano-forte historique

La huitième édition du Festival « Chopin et l’Europe » de Varsovie portait un sous-titre inhabituel : « de Bach à Debussy et Kilar ». Le festival était programmé du 17 au 31 août et les concerts eurent lieu dans les plus grandes salles de concert de la capitale de la Pologne. L’un d’entre eux fut exceptionnel et digne d’attention, puisque Martha Argerich joua en public sur un piano-forte Erard de 1849, instrument en très bonne ...
Philippe-Cassard-

Le quatuor Michelangelo et Philippe Cassard, ombres et lumières du romantisme

Le quatuor Michelangelo est composé de solistes et pédagogues de renommée, unissant épisodiquement leurs archets pour interpréter les grandes pages du répertoire. Fidèles professeurs de l’Académie de Musique Tibor Varga à Sion, les musiciens y dispensaient cette année encore des masterclasses d’instrument et de musique de chambre aux nombreux étudiants venus du monde entier. Le concert donné à Martigny était l’occasion d’entendre cette formation réputée, complétée pour l’occasion par le ...
tudor_schumann_oppitz

Le solide Schumann d’Oppitz

Figure majeure de la scène musicale allemande, le pianiste Gerhard Oppitz est déjà l’auteur d’une discographie importante, commencée chez RCA par des intégrales Brahms et Grieg et poursuivie chez Hänssler avec les Sonates de Beethoven et Schubert. En tant que concertiste, dialoguant avec des chefs comme Colin Davis ou Marek Janowski, il a laissé de belles versions des Concertos de Brahms et Beethoven (avec le Gewandhaus de Leipzig). C’est donc ...
salon_musique_cypres

Salon de musique romantique pour hautbois et piano

Après plusieurs enregistrements bien notés centrés sur un seul compositeur (Schumann, Britten, Antal Dorati, Heinz Holliger) le hautboïste français Eric Speller nous propose un choix original de diverses partitions peu ou pas connues illustrant l’atmosphère romantique des salons européens du 19e siècle où l’on aimait jouer de nombreuses variations inspirées par des airs à la mode, souvent issus d’opéras, et ce, par le biais de multiples transcriptions bienvenues. Nous optons pour ...
cd gaillard shumann liszt2

Etranges pièces de Schumann et de Liszt

Le Concerto de Schumann est une œuvre étrange, du moins pour ses contemporains : intitulé « Morceau de concert pour violoncelle avec accompagnement d’orchestre », le violoncelle est omniprésent, sans un véritable moment de répit, à travers les trois mouvements qui se jouent continument. L’unique cadence ne se trouve qu’au bout du troisième mouvement, juste avant la fin. Déjà, le choix du violoncelle pour un instrument soliste dans une œuvre ...
11 Répétition©Gilles Abegg

A Dijon, voyage au centre de la Lune

Opéra pour enfants ? Eloge de l’imaginaire ? Manifeste pour une vision poétique de la vie ? Remise en cause de certains principes sclérosants ? Conseils à chacun pour acquérir sa Liberté ? Il y a tout cela dans l’œuvre de Jacques Prévert, et c’est à cette transcription musicale, rude tâche s’il en est (Denis Levaillant s'y était déjà essayé, Clef ResMusica) , que s’attaque le compositeur en résidence à ...
signum_brahms_schumann_swensen

Brahms revisité par Joseph Swensen

Ne cherchez pas dans un quelconque ouvrage consacré à Brahms la présence de cette Sinfonia en si : elle n’est guère une redécouverte ou une résurrection, car nullement de la plume de l’illustre compositeur ! Tout le programme de ce CD est en fait constitué d’arrangements dûs au violoniste - chef d’orchestre Joseph Swensen qui les interprète ici. Cette Sinfonia en si, ainsi dénommée par Joseph Swensen, est d’un double intérêt ...
Hanspeter Kyburz © DR

Schumann/Kyburz : une confrontation fertile

Après le concert de l'Orchestre Philarmonique de Radio France, initiant le cycle Schumann/Kyburz proposé par la Cité de la Musique, c'est l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Susanna Mälkki qui mettait à l'honneur le compositeur suisse allemand Hanspeter Kyburz, l'une des personnalités les plus passionnantes de la scène musicale d'aujourd'hui, dont on entendait deux pièces superbes révélant un musicien au fait de son art. Le programme, qui incluait deux partitions ...