Mot-clef : Camille Saint-Saëns

Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak à la croisée des chemins

Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak à la croisée des chemins

Un récital de Roberto Alagna est forcément un évènement car, nul n’étant prophète en son pays, les apparitions de notre ténor national ne sont pas si nombreuses à Paris. Avant de nous offrir son Don José dans une série de représentations très attendues à l’opéra Bastille, Roberto Alagna joint l’utile à l’agréable en proposant un récital avec sa compagne, la soprano polonaise Aleksandra Kurzak. Une soirée entre éblouissement et frustrations. Soulignons ...
nagano-danse-macabre-decca

Danse Macabre avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et Kent Nagano

Après un magnifique enregistrement de L’Aiglon du duo Ibert-Honneger, Kent Nagano revient chez Decca avec son Orchestre de Montréal pour une compilation de pièces autour d’un programme intitulé « Danse Macabre », allant de Dukas à Ives en passant par les russes Moussorgski et Balakirev. La légèreté des cordes et la clarté des vents de l’orchestre canadien fonctionne particulièrement bien dans la musique française, moins pour peser dans les œuvres slaves. Ouvert par ...
so_french

Délicieux programme par Stéphanie-Marie Degand et Christie Julien

La violoniste Stéphanie-Marie Degand et la pianiste Christie Julien nous convient à déguster un programme franco-belge certes assez "classique" mais de très belle tenue. Dès l’Introduction et Rondo Capriccioso en la mineur, pièce incomparable du catalogue de Camille Saint-Saëns, écrite en 1863, les deux musiciennes séduisent par une lecture échevelée correspondant parfaitement à l’esprit de la pièce. On imagine les rencontres stimulantes du compositeur et de Sarasate qui la travaillèrent ensemble, ...
375e772cd4ecc6921e061cc5650ef82795934e0e

Les mélodies françaises, terre d’asile de Tassis Christoyannis

La mélodie française colle apparemment à la peau du baryton grec Tassis Christoyannis et du pianiste Jeff Cohen. Nous en avions déjà fait le constat dans leurs précédents enregistrements des mélodies de Benjamin Godard en avril dernier et fin 2015 pour les mélodies d’Edouard Lalo. Alors que le Palazzetto Bru Zane s’inscrit plus fréquemment dans la redécouverte de compositeurs oubliés, c’est l’exploration de quatre cycles de mélodies d’une grande figure de ...
À Turin, le somptueux Samson de Gregory Kunde

À Turin, le somptueux Samson de Gregory Kunde

Les moyens scéniques et musicaux nécessaires pour mettre sur pied un ouvrage comme Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, fait comprendre la rareté de ses représentations. Le Teatro Regio de Turin relève brillamment le défi en présentant une superbe production de l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’opéra français, même si le ravissement des yeux supplée un plateau parfois décevant. Un grand mur accolé d’un escalier et deux portes monumentales (les ...
9782330065812

Les correspondances entre Saint-Saëns et Rouché ou l’art de mettre en appétit

Les Écrits sur la musique et les musiciens de Camille Saint-Saëns ayant fait l’objet d’une publication exhaustive et parfaitement documentée par Marie-Gabrielle Soret fin 2012, il manque désormais une exploration complète de la très nombreuse correspondance du musicien. Cet ouvrage porté notamment par le Palazzetto Bru Zane, est une première pierre à l’édifice qui, même si elle est une importante source d’informations, ne procure en réalité pour le lecteur que ...
casadesus_603x380

Le son français exposé par Jean-Claude Casadesus avec l’Orchestre National de France

Dans un programme presque totalement français où la seule pièce étrangère est réorchestrée par Maurice Ravel, Jean-Claude Casadesus applique le son qu’il défend depuis des décennies, celui de la limpidité et de la clarté, sans pour autant passer à côté d’une véritable compacité de l’ensemble et tout particulièrement des cordes de l’Orchestre National de France, pour la première fois à ce niveau de qualité depuis le début de la saison. En ...
Nicolas Krauze (c) Laurent Bugnet

Un Orchestre de chambre Nouvelle Europe plein de vie

Les jeunes interprètes de l’orchestre de chambre Nouvelle Europe, conduits par Nicolas Krauze, ont réjoui le Théâtre des Sablons à Neuilly. Il y a foule, ce 11 octobre, au concert d’ouverture du cycle de l’orchestre de chambre Nouvelle Europe au Théâtre des Sablons à Neuilly. À l’évidence, le public fait confiance à Nicolas Krauze et ses chambristes qui sont en résidence à Neuilly depuis plusieurs années. Il est vrai que ce ...
La Dalila d’Anita Rachvelishvili triomphe à Bastille

La Dalila d’Anita Rachvelishvili triomphe à Bastille

Damiano Michieletto double la mise à Bastille : Après un Barbier de Séville (2014) à l'humour bon enfant, son choix se porte aujourd'hui sur Samson et Dalila, immense blockbuster et ultime avatar du Grand opéra. Sa vision de l'épisode biblique est transposée dans l'univers assez chic et aseptisé d'un décor entre hall d'aéroport et chambre témoin d'une grande enseigne de design. La distinction sociale entre philistins et israélites se double d'une ...
shuichi-okada2

47e Session de l’Académie internationale de musique Maurice Ravel

L’Académie Maurice Ravel, fondée en 1967, a toujours attiré, sous l’égide de professeurs de renom, de jeunes interprètes qui déploient aujourd’hui leurs talents sur le plan international. À travers les master classes publiques, l’Académie perpétue la tradition de l’enseignement d’excellence afin de former des grands musiciens de demain. Cette année, 65 jeunes musiciens de 14 pays (Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Colombie, Espagne, France, Japon, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Russie et Taïwan), en ...
Valerie Milot 1

Fantaisies françaises par la harpiste Valérie Milot

Au festival Classica, dans un programme de musique française, la harpiste canadienne Valérie Milot semble enchanter les cordes de l’instrument du bout de ses doigts. La harpe a joué un rôle essentiel dans l’univers musical depuis la  nuit des temps. Instrument mythique s'il en est un, c'est à l'époque romantique que des compositeurs français, notamment Adrien Boieldieu avec son Concerto pour harpe en ut majeur et plus encore Félix Godefroid dans ...
ows_136754023995483-1

A Genève, flamboyant Osmo Vänskä

Précédé de la réputation de ses interprétations captivantes, le chef d’orchestre Osmo Vänskä enthousiasme le public genevois en mettant en valeur un Orchestre de la Suisse Romande subjugué. En ouverture de concert, le violoniste Renaud Capuçon offre une époustouflante démonstration de sa technique dans un endiablé Rondo cappriccioso de Camille Saint-Saëns. La sonorité de son violon Guarnerius del Jesù « Panette » est somptueux de rondeur et de puissance. À ses ...
marie jaell palazzeto bru zane

À la découverte de Marie Jaëll

Dans une belle collection de livres-disques consacrée aux compositeurs français oubliés, la Fondation Palazzetto Bru Zane propose une riche monographie de la pianiste, compositrice et pédagogue Marie Jaëll. Marie Jaëll, née Marie Trautmann en Alsace en 1846, fut à la fois une pianiste virtuose, une compositrice et une pédagogue. Épouse du pianiste et compositeur autrichien Alfred Jaëll, elle doit à la rencontre de Liszt et à un de ses récitals, en ...
AOrozco

Triple hommage à la Maison de la Radio

Pierre Boulez, Kurt Masur et Henri Dutilleux : deux chefs d'orchestre et deux compositeurs dont l'orchestre National de France honore ce soir la mémoire. Les soupçons d'attentat et les contrôles de sécurité débridés à l'entrée de la Maison de la Radio n'auront pas eu raison de la détermination du public, venu en nombre pour assister au triple hommage qu'ont voulu rendre les musiciens de l'ONF. Pour Kurt Masur, et plus encore Pierre ...
invitation300

Invitation séduisante du Quatuor Eclisses

Entre impressionnisme et hommage à l'Espagne, le jeune Quatuor Eclisses propose avec "Invitation française" un portrait en guitares sensible et virtuose. De quoi dynamiser la perception de la guitare classique. Hector Berlioz n'aurait pas boudé son plaisir de voir que deux siècles après lui et ses premiers essais à la guitare, de jeunes guitaristes se référeraient à son Grand traité d'instrumentation et son jugement "la guitare est un petit orchestre" pour réaliser de nouveaux arrangements d'œuvres bien connues ...
deesses-et-demones blanca-li-

Blanca Li et Maria Alexandrova, déesses et démones peu inspirées

La célèbre chorégraphe andalouse, Blanca Li, présente sa nouvelle création, Déesses et démones, au théâtre des Champs-Élysées. Un spectacle où la quête du spectaculaire prend le pas sur la profondeur et l'émotion. Reine égyptienne à la coiffe allongée, Maria Alexandrova se détache, silhouette sombre sur un fond blanc éclatant strié de raies noires, comme des persiennes. Elle ondule avec souplesse et précision, déesse mystérieuse et mystique. Dans ce spectacle conçu par Blanca ...
beaux-arts-trio-the-complete-recordings-0028947882251_0

Les enregistrements Philips du Beaux Arts Trio

Les enregistrements Philips du Beaux Arts Trio : quarante ans et soixante disques d'une incontestable excellence musicale. Ce coffret, très fourni et intéressant, sur l'un des ensembles majeurs du XXe siècle, embrasse quasiment tout le répertoire du trio avec piano. Et pour cette formation, les Beaux Arts sont certainement le plus célèbre ensemble de l'histoire du disque. Car, avant eux, les trios réunissant Cortot, Thibaud et Casals, puis Heifetz, Piatigorsky et ...
JEBavouzet

Les Français sont à l’honneur à San Francisco

Celebrating the French : un hommage américain le temps d'un concert du San Francisco Symphony. Chef, soliste, compositeurs : les Français sont à l'honneur. En se rendant à la « célébration » dont l'intitulé un peu tapageur barrait de grandes affiches le long des avenues de la ville, l'auteur de ces lignes, bien que secrètement flatté, n'a pu se défendre d'une forme d'appréhension. L'amour à l'américaine pour la culture française, ou plutôt pour les ...
St-Saëns concertos

Louis Schwizgebel, une vision moderne dans Saint-Saëns

Les bonnes versions de ces deux célèbres concertos pour piano de Saint-Saëns sont rares, en raison de leurs difficultés techniques et de leur exotisme un peu image d’Epinal. Le jeune pianiste sino-suisse Louis Schwizgebel en propose une. Ce qui frappe immédiatement sur cet enregistrement, c’est la prise de son, qui donne une distinction indéniable entre le piano et l’orchestre. On entend le son du piano tout près, tandis que certains ...
orgue philharmonie de paris1

Inauguration de l’orgue Rieger de la Philharmonie de Paris

Comme désormais cela devient une habitude avec la Philharmonie de Paris, ce qui n’est pas encore achevé est tout de même inauguré ! En effet, les premières notes du grand orgue du nouveau temple parisien de la musique symphonique se sont fait entendre mercredi 28 octobre dans une salle pleine à craquer pour un concert entre improvisation, création et répertoire. Car la présence d’un orgue au sein du grand projet architectural qu’est ...
Chœur et orchestre

Toulouse : quand les orgues mènent la danse

La 20e édition du festival Toulouse les orgues qui proposait quelque quarante concerts en dix jours, aura une fois de plus connu un succès public certain avec quelques rendez-vous audacieux, qui auront pu dérouter un public traditionnel, mais aussi ouvrir la porte à un public nouveau. Pour sa deuxième année de direction artistique, Yves Rechsteiner a su combiner l’orgue et son environnement dans toutes ses dimensions et ses périodes, de ...
alain altinoglu

Alain Altinoglu, chef de tous les défis

ResMusica : Quelles sont les impressions ressenties quand le téléphone sonne et que l’on vous annonce que vous êtes invité à diriger à Bayreuth ? Alain Altinoglu : Lorsque j’étais étudiant au CNSM de Paris dans le département des Disciplines vocales, une blague récurrente des chanteurs, quand le téléphone sonnait, était de dire que c'était le Metropolitan Opera qui appelait pour proposer un rôle. Les lieux mythiques semblent toujours inatteignables. Pour Bayreuth et les chefs ...
baldeyrou_low8

Un récital de Nicolas Baldeyrou

Troisième disque de Nicolas Baldeyrou, première clarinette solo du Philharmonique de Radio-France, et un beau programme de musique française pour cet instrument. Signalons d'abord que la pianiste Yuko Sasai ne se contente pas d'accompagner le récital du clarinettiste et contribue réellement à la beauté des interprétations. Mais c'est bien la technique impeccable et la sonorité élégante de Nicolas Baldeyrou qui sont l'objet de ce disque. Le clarinettiste donne ainsi, avec une ...
Philippe Jaroussky & Ebene_Green_cop_Marc Ribes

De Fauré à Ferré, programme Verlaine avec Philippe Jaroussky

L’association entre la voix de contreténor et le répertoire salonnard du tournant du vingtième siècle ne va pas de soi. Inaugurant à Metz sa nouvelle tournée dans ce répertoire, et superbement accompagné par Jérôme Ducros et le Quatuor Ebène, Philippe Jaroussky a fièrement relevé ce nouveau défi. Quel meilleur choix que Metz, ville natale du grand poète, pour démarrer la tournée consacrée à Verlaine par Philippe Jaroussky, Jérôme Ducros et les ...
lemieux montreal

Marie-Nicole Lemieux, une Dalila au port altier

Samson et Dalila à l'Opéra de Montréal, un spectacle qui donne à entendre plus qu'à voir. Afin de souligner les 35 ans de vie de l'Opéra de Montréal, le spectacle a été retardé par les discours de Pierre Dufour, directeur général de la Maison, suivi de celui du maire de Montréal, Denis Coderre - provoquant un fou-rire sur la prononciation du nom de "Saint-Saëns"... Saint-Sins ! (sic)" - décidément plus près ...
Photo11

Saraste conducts the Helsinki Philharmonic in Dutilleux

Jukka-Pekka Saraste's continued advocacy for Henri Dutilleux has ensured that the French master's orchestral works receive regular performances by both the main Helsinki orchestras. This evening's concert featured Dutilleux's Métaboles, one of the composer's more frequently performed pieces, followed by works from Saint-Saëns and Bartók. This evening's performance of Métaboles benefited from Saraste's typical attention to detail and balance. While Saraste's conducting seemed particularly deliberate, the music never came across as pedantic ...
7

Un premier concert à deux vitesses pour le National et Daniele Gatti

Premier "vrai" concert de l'Orchestre National dans sa nouvelle salle de résidence, si on met de côté la soirée inaugurale un peu particulière partagée avec le Philharmonique, ce programme franco-straussien dirigé par Daniele Gatti était pour nous l'occasion de faire connaissance avec l'acoustique de l'auditorium, avec, on s'en doute, une curiosité plus intense pour le poème symphonique pour grand orchestre après l'entracte. Il faut le reconnaitre, c'est avec une oreille plus ...
71nsnWFCPgL__SL1500_

Les Barbares de Saint-Saëns : passionnante résurrection

Echo de deux concerts stéphanois donnés en février, cet enregistrement des très oubliés Barbares de Camille Saint-Saëns nous permet de découvrir un ouvrage à l'inspiration généreuse et riche en beautés musicales. Destinés à l'origine au Théâtre antique d'Orange, ces Barbares ont finalement été baptisés sur la scène de l'Opéra Garnier le 23 octobre 1901. Malgré un accueil critique assez favorable, cette tragédie lyrique tomba rapidement dans l'oubli. Nous devons la joie ...
epernay_jutten_triton

Odile Jutten joue l’orgue d’Epernay avant et après restauration

Il est rare de découvrir un album qui nous propose d'entendre un orgue historique à deux périodes de son histoire. C'est ce que nous propose ici l'organiste Odile Jutten qui par chance avait enregistré cet instrument en 1986. Il s'agit là d'un magnifique spécimen du grand facteur Cavaillé-Coll édifié à la fin des années 1860 grâce au mécénat du Comte Paul Chandon de Brailles. Un orgue complet de 34 jeux sur ...
IMG_1743 copie © Yannick Perrin

Très Jeunes virtuoses à Annecy

Annecy Classic Festival met en avant, avec la collaboration de plusieurs concours internationaux – pour cette année, ceux d’Astana au Kazakhstan, de Kiev en Ukraine et de Piano Campus en France – des jeunes interprètes à un avenir prometteur, à l’instar de Kana Okada, l’une des pianistes présentées l’année dernière, qui a bien entamé sa belle carrière (l’auteure de ces lignes précise qu’elle n’a aucun lien de parenté avec l’artiste ...