Mot-clef : Johann Sebastian Bach

reinoud-anna-web-28

Le Bach profane des Arts Florissants

Les Arts Florissants entament leur saison à la Philharmonie, dans la salle des concerts, avec un programme autour de deux cantates profanes de Johann Sebastian Bach. Dans l'œuvre de Bach, la musique profane instrumentale tient à peu près une part aussi grande que la musique sacrée, si tant est qu'on puisse toujours faire une différence aussi nette. Mais les quelques cantates profanes qui nous sont parvenues occupent une place singulière, et ...
bach_ho_nmm

Jean-Luc Ho et sa vision des Partitas pour clavier de Bach

Malgré une discographie déjà importante de ces œuvres, la version originale de Jean-Luc Ho s'offre à nous comme un bouquet harmonieux tant par le choix de six clavecins dédiés à chaque partita, que par une interprétation intérieure et poétique. Premier grand cycle de pièces pour le clavier initié par Bach alors qu'il était encore au service du prince de Cöthen dans les années 1720, les six partitas se sont imposées comme ...
bach-austellung

Luther, Bach et les Juifs

Une exposition* se tient actuellement dans la ville d’Eisenach, en Allemagne, au musée Bach de la ville (Bachhaus Eisenach), jusqu’au 6 novembre 2016. Sous le titre « Luther, Bach – und die Juden » (« Luther, Bach et les Juifs ») elle pose avec courage une question difficile : qu’en est-il du rapport de Luther aux Juifs et de son influence sur Bach et sa musique, qu’en est-il de leur supposé antisémitisme ? ResMusica a posé cette ...
raphael-pichon

Le 50e anniversaire du Festival de La Chaise-Dieu : un tournant ?

Un bon cinquantenaire qui bouge malgré son âge : c’est la Festival de La Chaise-Dieu version 2016. Moins de musique sacrée, moins de grandes vedettes mais toujours une qualité qui ne se dément pas au fil du temps. 50 ans ! Oui, cela fait 50 ans que la musique règne sur La Chaise-Dieu. Comme souvent, c’est un coup de cœur qui a tout déclenché. En 1965, Suzanne Mazoyer, une ponote (habitante du Puy ...
bach_trio

Jan Van Hoecke et Jovanka Marville dans Bach, deux pour un trio

Les deux musiciens, collègues à Lausanne, proposent une version plutôt originale des sonates en trio de Johann Sebastian Bach, pour flûte à bec et clavier. Une franche réussite. Jouées dans la version qui nous est parvenue, c'est-à-dire pour un orgue seul, les six sonates en trio BWV 525 à 530 sonnent comme de véritables morceaux de bravoure, des sommets de difficulté contrapuntique, qu'on risque, malgré leur beauté et leur inventivité, ...
JP-Brosse_DDM

Jean-Patrice Brosse, directeur artistique du festival du Comminges

C’est dans une basilique comble que le claveciniste et organiste Jean-Patrice Brosse a interprété L’art de la fugue ce samedi 6 août à Valcabrère pour le festival du Comminges dont il est le co-fondateur et directeur artistique. Entre Paris, Cintegabelle et la Normandie où le musicien s’est récemment produit avant cet entretien, c’est un Jean-Patrice Brosse disponible, malgré toutes ses obligations à Saint-Bertrand où se trouve le siège du festival, que ...
Sokolov_Christophe_Gremiot_28072016-1

Trois générations de pianistes à la Roque d’Anthéron

Référence incontournable en la matière, le Festival de la Roque d’Anthéron réunit depuis 36 ans tous les amoureux du piano. Retour sur trois concerts au plus haut niveau qui ont permis d’entendre trois générations de pianistes au talent rare. La foule des grands soirs se presse au Grand Théâtre de Provence pour le récital de Grigory Sokolov dans le cadre du Festival de la Roque d’Anthéron. Si de beaux moments ...
HortenseCartierBresson┬®jeanneBrost6

Philippe Cassard et Hortense Cartier-Bresson au Elne Piano Fortissimo

Les portes de la majestueuse cathédrale d'Elne s'ouvrent pour une onzième édition du Festival Elne Piano Fortissimo. Parmi les quatre artistes invités cette année, Philippe Cassard et Hortense Cartier-Bresson nous immergent dans l'univers du piano romantique allemand où se croisent les figures emblématiques de Mendelssohn et Brahms regardant tous deux vers leurs pairs, Beethoven et Bach. C'est dans le cadre des « concerts en Région » du Festival Radio France et Montpellier Occitanie ...
Bach_Isoir

Hommage à André Isoir transcripteur

En enregistrant ce disque de transcriptions de pièces de Jean-Sébastien Bach réalisées par André Isoir, Michel Bouvard et François Espinasse n’imaginaient sans doute pas que le célèbre organiste dont ils furent l’élève disparaîtrait quelques semaines après la parution, ironie du sort le jour même de ses 81 ans. Cet hommage prend donc une couleur toute particulière et illustre de belle manière le talent protéiforme de l’interprète qui comme un certain nombre ...
Le Festival de Radio France Montpellier sous le signe du voyage d’Orient

Le Festival de Radio France Montpellier sous le signe du voyage d’Orient

Le 31e Festival de Radio France Montpellier-Languedoc-Rousillon-Midi-Pyrénées, rebaptisé Montpellier-Occitanie, se déroule sur le thème du « Voyage d’Orient ». Les premiers concerts sont d’une grande intensité, comme pour annoncer le succès de l’ensemble. Le festival commence par deux concerts de piano, par deux des jeunes pianistes les plus en vue, un récital par Beatrice Rana et un concerto par Lucas Debargue. Beatrice Rana entame une série de tournées avec les Variations ...
TheMenuhinCentury

Le siècle de Menuhin, hommage chaleureux à un prodige légendaire

C'est à Bruno Monsaigeon que l'on doit cette somptueuse édition de quatre-vingt disques qui retrace la fabuleuse carrière de Yehudi Menuhin, des débuts de l'adolescent virtuose et stupéfiant aux derniers enregistrements du soliste devenu chef lorsque sa technique se déroba. Magnifique occasion de redécouvrir l'art d'un des plus grands violonistes du siècle passé, alors qu'on célèbre de centième anniversaire de sa naissance. Pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de ...
lisiecki-2_credit-mathias-bothor__large

Jan Lisiecki à la Fondation Louis Vuitton, admirable

La salle lumineuse de la Fondation Louis Vuitton, à l'acoustique très claire et directe, avec sa perspective sur l'escalier d'eau du jardin, formait un cadre édénique pour le récital de l'étoile montante du piano, Jan Lisiecki. Lequel n'a pas déçu nos attentes dans un programme à dominante romantique. Jan Lisiecki est entré avec conviction dans une Partita de Bach. Il nous fait entendre la construction complexe, mais aussi la variété ...
Ophélie Gaillard solo

Le marathon Bach de Toulouse

Comme chaque année au début du mois de juin, lefestival Passe ton Bach d’abord, dédiée pour cette 9e édition au concerto, aura illuminé et enchanté la ville rose en rassemblant un public aussi nombreux que divers autour de l’œuvre du Cantor. Des files d’attente parfois impressionnantes se sont formées pour la centaine de concerts dans une trentaine de lieux différents de la ville. La thématique du festival favorisait naturellement le ...
Boris Giltburg

Boris Giltburg sur le nouveau piano à 102 notes de Stephen Paulello

Pour ce récital événement de la fin de la saison à la Salle Gaveau, il y a bien eu deux protagonistes. Le pianiste Boris Giltburg avec sa technique et sa musicalité et le nouveau piano à cordes parallèles du facteur français Stephen Paulello, possédant 102 notes et mesurant 3 mètres de longueur. Né à Moscou en 1984, Boris Giltburg a grandi à Tel Aviv avant de remporter le Concours Reine Elisabeth ...
0881488160062

Les Barocksolisten München dans Bach

Après des disques consacrés aux concertos de Johann Zach et d'Antonio Vivaldi, l'ensemble munichois enregistre un programme de concertos de Johann Sebastian Bach, beau et intéressant mais passablement rebattu. Difficile de montrer de la nouveauté et de l'originalité dans les tant de fois joués et enregistrés Triple concerto et Suite en si. Dans le premier, on remarquera tout de même un deuxième mouvement très allant, malgré l'indication Adagio ma non tanto ...
Titelive_3770003333036_D_3770003333036

Réjouissants et vivants concertos brandebourgeois par La Simphonie du Marais

Encore un enregistrement qui allonge la liste déjà très fournie des Six concerts avec plusieurs instruments de Bach, dits brandebourgeois. Mais Hugo Reyne et La Simphonie du Marais ont des choses à nous dire à leur propos. Plusieurs particularités font que ce double disque n'est pas un simple objet destiné à meubler une discographie. Tout d'abord, la grande qualité technique et musicale des interprètes. Mais aussi le choix d'enregistrer en concert, ...
Damien Guillon_cop_DR

La Messe en si à l’Arsenal de Metz

Lecture propre et honnête de la part du Concert Lorrain et du Danish National Vocal Ensemble. Le contreténor Damien Guillon se distingue. Les grands chefs-d’œuvre ont parfois la vie dure. Confrontés au poids de la tradition – ou plutôt « des » traditions lorsqu’il s’agit de musique baroque –, ils peuvent facilement sombrer dans la routine s’ils ne sont pas défendus par des artistes capables d’éveiller l’intérêt de l’auditeur en renouvelant ...
MARIE-ASTRID HULOT RECITAL front

Les débuts discographiques de la violoniste Marie-Astrid Hulot

Après un parcours  formateur solide passant par le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Olivier Charlier et plusieurs autres expériences profitables, la jeune violoniste française Marie-Astrid Hulot réalise un premier enregistrement nous permettant d’apprécier le grand parcours accompli depuis ses débuts à l’âge de 4 ans. Il servira également de repère précieux pour juger des progrès à venir. Des œuvres classiques pour violon seul mais également la Sonate breve ...
Sonate Ravel

Marc Coppey et Liana Gourdjia dans un étonnant duo de cordes

Depuis 2012, les concerts de l’Orangerie du Château de Rochemontès, dominant la Garonne à un jet de pierre de Toulouse, accueillent la fine fleur des musiciens chambristes dans des programmes rares et originaux. C’était à nouveau le cas pour ce 18e concert où Marc Coppey et Liana Gourdjia se produisaient dans une configuration violon-violoncelle peu usitée. Marc Coppey avait laissé de fort bons souvenirs en ce lieu intime avec un ...
1357415714

La genèse des cantates de Bach par Vox Luminis

L’ensemble belge Vox Luminis, qui a montré au disque de très belles choses dans des programmes consacrés aux compositeurs de musique religieuse allemande du XVIIe siècle et du début du XVIIIe, tels Schütz, Keiser ou les ancêtres de Johann Sebastian Bach, donne au public parisien une belle occasion de plonger dans ce répertoire. Le programme de ce soir, des motets luthériens menant à deux cantates de jeunesse de Johann Sebastian Bach, ...
bach rousset

Monumental et impérieux Clavier bien tempéré par Christophe Rousset

Deux ans après avoir fait paraître pour le même éditeur Aparté le second cahier de 1744, Christophe Rousset a enregistré le premier recueil du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach (1722), sur le même clavecin Rückers (1628) du château de Versailles. Le résultat est  techniquement et musicalement impressionnant mais laisse parfois un léger arrière-goût de froideur spartiate. En ayant de la sorte interverti par l'enregistrement l'ordre des cahiers, le claveciniste français semble investir ces pages de relative ...
larsson

Quand Bach inspire le Suédois Larsson

Si Lars-Erik Larsson (1908-1986) s’est brillamment  essayé à différents styles tout au long de sa carrière, il se présente constamment comme un fin mélodiste et souvent un rythmicien implacable contribuant ainsi à enrichir la musique suédoise grâce à ses  magnifiques partitions, hélas insuffisamment jouées. De sa rencontre avec Johann Sebastian Bach il élabore quelques pages qui allaient inspirer le troisième et dernier mouvement de sa Symphonie n° 2 en mi mineur ...
Bach

La Passion selon saint Jean de René Jacobs enfin en CD

  Trois ans après leur enregistrement de la Passion selon saint Matthieu, René Jacobs et ses troupes récidivent. Succès absolu pour une œuvre peut-être moins  contemplative et moins introvertie, mais tout autant aboutie sur le plan dramatique et musical. Nous l’avons souvent dit dans ces colonnes, tout enregistrement signé de René Jacobs est un petit événement. Au plaisir tactile, visuel et intellectuel que fournissent avant même l’écoute de l’œuvre la présentation exemplaire ...
toronto,_roy_thomson_hall,_november_21st_2014,___vladimir_kervorkov_(3)

A Aix, un festival de Pâques riche en émotions

En quatre ans, le Festival de Pâques à Aix-en-Provence est devenu un rendez-vous incontournable du paysage musical. Outre la diversité et la qualité du programme proposé, il permet des rencontres inédites, des moments rares de partage au plus haut niveau. Retour sur un dernier week-end particulièrement riche en émotion. Concert quasiment à guichets fermés pour la venue de la violoniste Anne-Sophie Mutter le samedi 2 avril 2016. A ses côtés, l'ensemble ...

Décès de Peter Williams, éminent spécialiste de Bach

D’après Slipped disc, l’organiste et claveciniste Peter Williams est décédé ce lundi 21 mars à l’âge de 78 ans. Il était notamment éditeur de la Biblioteca Organologica (80 volumes) et de The Organ Yearbook, ainsi que de la New Oxford J.S. Bach Edition. Il était également l’auteur d’une biographie de Bach, parue en deux temps, The Life of Bach publiée in 2004 puis complétée et devenue J S Bach: A ...
hantai-beyer

Amandine Beyer et Pierre Hantaï se retrouvent autour de Bach

Grands interprètes de Bach, qu'ils ont joué en concert et enregistré ensemble, Amandine Beyer et Pierre Hantaï se retrouvent pour un programme de sonates qu'ils connaissent bien. Quelque peu éclipsées par les sonates et partitas pour violon seul, les sonates accompagnées, moins spectaculaires, offrent pourtant aux violonistes de très belles pages. L’art de la conversation musicale y est poussé à son sommet, non celle du violon avec lui-même, mais avec les ...
4788449

Nelson Freire dans Johann Sebastian Bach : un récital mi-fugue, mi-raison

Nelson Freire nous offre enfin un récital Bach fort attendu où le sublime côtoie le beaucoup plus discutable voire l'approximatif. Osons parler d'une déception. En effet, le récital s'engage plutôt mal avec une Partita n° 4 BWV 828 assez précipitée : dès la section rapide à 9/8 de l'ouverture, le discours s'emballe, le pianiste brésilien "boule" les traits de doubles croches dans les échanges de voix aux deux mains et précipite le tempo déjà vif, un ...
3760061171596xr

Trois disques à la gloire de l’orgue d’Albi

Trois nouveaux disques viennent magnifier les splendeurs du grand orgue baroque de la cathédrale d'Albi grâce à son nouveau et jeune titulaire Frédéric Deschamps, ainsi que son confrère italien Simone Pietro Quaroni, au service d'un répertoire varié et original, véritable panorama de la musique ancienne pour orgue en France et en Europe. L'association Moucherel est très active pour le rayonnement de l'orgue de la cathédrale d'Albi depuis sa retentissante restauration de ...
71NmoHckOML._SL1081_

Andrea Bacchetti, Bach toujours

Peut-on encore jouer et enregistrer Bach au piano et avec des cordes métalliques ? Oui répond Andrea Bacchetti, qui, après avoir écumé au disque l'œuvre pour clavier seul, s’essaye à la forme concertante. Accompagné d’un ensemble de cordes issu de l’Orchestre symphonique national de la RAI, le pianiste italien a choisi de donner les six concertos pour un clavier, écartant ceux pour deux, trois ou quatre claviers (BWV 1060 à 1065) ...
Bel-Millepied-Robbins (Saison 2015-2016)

Variations Goldberg, l’excellence du Ballet de l’Opéra de Paris

L'entrée au répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris des Variations Goldberg de Jerome Robbins est une éblouissante leçon de musique… et de chorégraphie. Limpidité, précision, esprit, intelligence… tout ce qui fait défaut à certains chorégraphes éclate au grand soir dans les Variations Goldberg. Après un délicieux prologue baroque qui rappelle ce que la danse doit à la France, et surtout à son roi Louis XIV, les danseurs couleur dragées du ...