Mot-clef : Nikolaï Rimski-Korsakov

Gergiev.03

À Verbier, l’émotion aux deux bouts de la chaîne humaine

Salle comble pour célébrer l’ouverture de cette vingt-cinquième édition du Verbier Festival, avec, à la tête d’un Verbier Festival Orchestra magnifiquement préparé, Valery Gergiev son nouveau chef artistique, généreux de sa personne auprès de la jeune relève. C'est une soirée où l’émotion s’est révélée aux deux bouts de la chaîne humaine. D’abord avec ce moment suspendu où Rodion Chtchedrine, cet homme de quatre-vingt six ans, de stature modeste, qui, devant un ...
Tatarnikov

Nuit russe aux Chorégies d’Orange

2018 est l’année du renouveau pour les Chorégies d’Orange grâce à la première programmation entièrement concoctée par son directeur Jean-Louis Grinda, dont l’arrivée en 2016 fut quelque peu chaotique. Aux côtés des deux productions estivales, Mesfistofele en juillet et Il barbiere di Siviglia début août, voilà que le chant russe fait un retour remarqué au théâtre antique après une dernière production lyrique que les moins de trente ans n’ont pas ...
Tsar saltan

Le conte du Tsar Saltan de Rimski-Korsakov par Gergiev

Opéra de Rimsky-Korsakov, composé à l’occasion du centenaire de la naissance de Pouchkine, exceptionnellement donné sur scène comme au disque, Le conte du tsar Saltan s’inscrit dans la grande tradition russe. En s’appuyant sur une légende, dans une veine pseudo-folklorique et populaire, il développe tout un monde féerique et poétique, auquel les troupes du Mariinsky et la mise en scène inspirée et naïve d’Alexander Petrov ajoutent encore en séduction. Le conte nous ...
Les finalistes des ICMA 2018

Les finalistes des ICMA 2018

Le jury des ICMA (International Classical Music Awards) a voté pour les meilleurs enregistrements audio et vidéo dans le but de sélectionner les lauréats de l’édition 2018. Ce lundi, la liste des finalistes est publiée, soit trois productions dans chaque catégorie parmi lesquelles seront choisis les lauréats. Les finalistes ont été choisis parmi 357 productions nominées, éditées par 120 labels.  Le résultat final avec les gagnants sera annoncé le 18 janvier 2018. La remise des ...
Les finalistes des ICMA 2018

ICMA 2018 – The finalists

In several rounds, the Jury of the International Classical Music Awards (ICMA) has chosen the releases competing in the finals for the awards 2018. « Our list with a total of 357 nominations comprised many very good as well as outstanding recordings. Yet, the rules are way of cruel, since every member has to eliminate step by step all the releases but one », Jury President Rémy Franck said. « Obviously many excellent productions ...
Mozart-Salieri-vignette

Mozart et Salieri : une œuvre rare à l’Opéra de Lyon

Dans l'intimité d'une salle où manquent un certain nombre de vacanciers, l'Opéra de Lyon reprend sa production de 2010 d'une œuvre surprenante : le Mozart et Salieri de Nikolaï Rimski-Korsakov. Avant d'être un opéra, Mozart et Salieri est l'une des quatre Petites Tragédies de Pouchkine : un bref dialogue en vers, écrit en 1830, qui montre combien sont anciennes et tenaces les fantasmagories autour de la rivalité supposée des deux compositeurs. L'action de ...
Martha Argerich

Sublime Martha Argerich avec l’Orchestre national de France

Il y a des artistes dont chaque apparition est un événement. Pour la première fois à l’Auditorium de la Maison de la Radio depuis sa rénovation, alors que la pianiste est déjà une habituée de la Philharmonie de Paris, Martha Argerich joue de son génie dans le Concerto en sol majeur de Ravel, auprès de l’Orchestre national de France et son nouveau directeur musical, Emmanuel Krivine. Ses apparitions en France et ...
CD Ravel

Rimski-Korsakov et Ravel, deux maîtres de l’orchestration dans Antar

Et de cinq ! L’Orchestre national de Lyon et le chef Leonard Slatkin signent une splendide interprétation d’Antar, une musique de scène de Maurice Ravel très inspirée par plusieurs thèmes célèbres de Nicolaï Rimski-Korsakov. Depuis longtemps animé par la musique russe, en particulier celle du Groupe des Cinq, Ravel utilisa la musique de Rimski-Korsakov (Antar, 1868-1903 ; Mlada, 1890) dont il réorchestra une partie seulement pour alimenter une musique de scène destinée à une ...
opera_russe_andre_lischke

Guide de l’opéra russe par André Lischke

André Lischke signe une imposante somme sur l'opéra russe, dont le caractère très analytique n'exclut pas la grande perspective. Grâce à une subjectivité assumée, elle permet d'y voir plus clair sur le cheminement et la richesse de ce répertoire pas si fréquenté par les maisons d'opéra occidentales.  À l'heure de Wikipedia, la question d'un guide d'analyses d'opéras se pose, et il faut avoir une bonne réponse. Face à un projet encyclopédique où l'écriture est ...
Florian Noack

L’art de la transcription selon Florian Noack

La séparation entre le métier d’interprète et celui de compositeur s’estompe, avec l’émergence de jeunes talents qui abolissent les frontières entre les différents domaines musicaux. Si certains musiciens montrent leur talent confirmé dans le jazz, rares encore sont les concertistes qui révèlent un véritable génie de transcripteur. Florian Noack est l’un de ces artistes qui réinventent le répertoire. En assistant à chacun de ses récitals, où il insère toujours au ...
Elisa_Haberer___Opera_national_de_Paris-La-Fille-de-neige-16.17---Elisa-Haberer---OnP--10--800

La Fille de neige par Tcherniakov : les limites de l’idéal communautaire

Pour faire entrer dans son répertoire la rare Fille de neige (Snegourotchka) de Nikolaï Rimski-Korsakov, l’Opéra de Paris a fait appel au metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov, dont les relectures et transpositions, plus ou moins heureuses (sublime Ruslan et Ludmila au Bolchoï mais improbable Macbeth à Bastille) ont établi la réputation. La transposition est ici subtilement négociée pour charger le folklore d’interrogations autour de l’idéal communautaire. La distribution réunie autour d’Aida Garifullina, superbe ...
Sheherezade

Une Shéhérazade lumineuse par Fabio Luisi

Une interprétation grandiose, au geste somptueux et pathétique, et aux phrasés larges et lyriques. Telle est la nouvelle conception de la Shéhérazade, réalisée par le Philharmonia Zurich sous la baguette du chef italien Fabio Luisi. Leur prestation se caractérise également par la cohésion expressive des quatre mouvements (soit des différents « contes » constituant le récit), une couleur instrumentale pastel poétique et captivante par sa beauté, sa densité et sa précision, par la ...
Le Coq d’or©Opéra national de Lorraine (2)

À Nancy, un succulent Coq d’Or

Après Bruxelles, Nancy accueille Le Coq d’Or de Rimski-Korsakov dans la mise en scène optimale de Laurent Pelly. De la nouvelle distribution émerge surtout la remarquable Reine de Chemakha de Svetlana Moskalenko. Quelle heureuse idée a eue l’Opéra national de Lorraine de programmer ce Coq d’Or, en coproduction avec le Théâtre Royal de La Monnaie de Bruxelles et le Teatro Real de Madrid ! Car le dernier opéra de Rimski-Korsakov, inspiré par ...
Le Festival de Radio France Montpellier sous le signe du voyage d’Orient

Le Festival de Radio France Montpellier sous le signe du voyage d’Orient

Le 31e Festival de Radio France Montpellier-Languedoc-Rousillon-Midi-Pyrénées, rebaptisé Montpellier-Occitanie, se déroule sur le thème du « Voyage d’Orient ». Les premiers concerts sont d’une grande intensité, comme pour annoncer le succès de l’ensemble. Le festival commence par deux concerts de piano, par deux des jeunes pianistes les plus en vue, un récital par Beatrice Rana et un concerto par Lucas Debargue. Beatrice Rana entame une série de tournées avec les Variations ...

Les lauréats des Opera Awards 2016

Les Opera Awards 2016 ont été décernés hier à Londres. Fondés en 2012 en partenariat avec le magazine britannique Opera, ces prix sont décernés par un jury de professionnels de l'industrie musicale. Ont été primés en catégorie "CD Opéra" : Les Martyrs de Gaetano Donizetti (Opera Rara) ;  "CD récital" : la mezzo-soprano suédoise Ann Hallenberg pour Agrippina (DHM) ; "Choeur" : l'English National Opera ; "Chef d’orchestre" : Gianandrea Noseda ...
Julie-Fuchs

Julie Fuchs chante l’opérette française

Il y a certains artistes qui rayonnent sur scène de façon irrésistible. La carrière de Julie Fuchs, de l'opéra baroque au répertoire contemporain, a déjà montré qu'elle était de ceux-là. D'où la relative déception causée par cet album pimpant, mais dans lequel on cherche un peu sa personnalité. Voici Julie Fuchs consacrée par le disque, ou plutôt la revoici, puisqu'elle avait enregistré un premier album en soliste, remarqué par Resmusica. Elle ...
pristine_liszt_rimskykorsakov_stravinsky_fried

Oskar Fried, un chef historiquement important

Auparavant simplement cité dans les milieux musicaux comme ayant accompli en 1924 la première gravure intégrale (acoustique) d’une symphonie de Mahler (la Symphonie n°2 « Résurrection »), mais également, la même année, celle de la Symphonie n°7 en mi majeur de Bruckner, il semble bien qu’il y ait actuellement un regain d’intérêt envers les enregistrements du chef d’orchestre et compositeur allemand Oskar Fried (1871-1941), notamment grâce à des labels tels que Arbiter, ...
Fiancée-du-tsar

Fascinante Fiancée du Tsar à Berlin par Dmitri Tcherniakov

Quasiment inconnue en dehors de la Russie, La Fiancée du Tsar fit son entrée fracassante au répertoire du Staatsoper de Berlin en octobre 2013. Le DVD prolonge le succès d’une production fêtée unanimement par le public berlinois. Nous sommes Russie en l’an 1571. Le tsar Ivan, dit « le terrible », cherche une femme, sa troisième. Pour avoir le choix il demande à se sujets de lui présenter leurs filles, sous ...
FESTIVAL DE PAQUES 2015

Khatia Buniatishvili séduit dans Rachmaninov

Nouveau succès au Festival de Pâques pour Khatia Buniatishvili sous la direction de Gianandrea Noseda à la tête de son orchestre turinois.  C’était l’affluence des grands soirs au Grand Théâtre de Provence samedi soir dernier. Tous se pressaient pour entendre Khatia Buniatishvili dans le 2e concerto pour piano de Rachmaninov. Le public aixois est, il est vrai, devenu un habitué de son jeu flamboyant. Allait- il être séduit et touché dans ...
150331_BYP_Concert TCE_Paris_Peter Adamik_4

Opération séduction du Baltic Sea Youth Philharmonic avec Kristjan Järvi

Visite parisienne réussie du Baltic Sea Youth Philharmonic, orchestre de jeune musiciens dont la promotion 2015 est à forte majorité féminine, écrasante même chez les cordes, pour une prestation qui emballa le public du TCE. Intitulé « Voyage en Mer Baltique » ce concert se présentait sous la forme inhabituelle d’une suite de morceaux ayant comme point commun d’avoir un compositeur provenant d’un pays limitrophe de la Baltique, de l’Allemagne à la Russie en passant par ...

La radio russe Orpheus au service du patrimoine musical russe

Lors d'une conférence de presse à Moscou, Irina Gerasimova, directrice générale et artistique de la télévision d'Etat russe et de la Radio Orpheus (Membre du Jury des International Classical Music Awards) a présenté un projet multimédia de renaissance du patrimoine musical de la Russie en partenariat avec la société E.ON Russie. Les deux premières réalisations sont la restauration de la seule copie lithographique du Manuel d’harmonie de Nikolaï Rimski-Korsakov et ...
Zurich_ensebke

Voyage oriental en compagnie de l’Ensemble de Zurich

La musique orientale ou orientalisante a souvent inspiré les compositeurs est-européens et surtout « russes ». Le Zurich ensemble nous propose une belle ballade musicale. Les multiples potentialités de l’orchestre symphonique ont servi avantageusement ces partitions épiques et rhapsodiques, rêveuses et voluptueuses. Mais le plaisir de la musique de chambre justifie et impose des effectifs moins fournis et surtout facilite tant la fréquence des exécutions que le recrutement des auditeurs ...
71rCHF8KK2L._SL1500_[1]

Maazel, Les années Cleveland ou l’éloge de la virtuosité

Lorin Maazel fut titulaire de l'orchestre de Cleveland de 1972 à 1982. Il laisse un copieux héritage discographique que Decca regroupe dans un passionnant coffret de 19 CD , qui éclaire bien les orientations stylistiques du chef américain et met en évidence ses idiosyncrasies caractéristiques. Hormis une intégrale des symphonies, ouvertures et variations de Brahms, certes superbe instrumentalement mais assez peu habitée, on retrouve surtout le goût pour la rutilance sonore et ...
onyx rimsky korsakov borusan

L’Orient par le Philharmonique Borusan d’Istanbul

En marge de leurs débuts triomphaux aux BBC Proms de Londres, l'Orchestre Philharmonique Borusan d'Istanbul présentait son dernier CD. Ce volume est le troisième album avec leur chef Sascha Goetzel, après deux disques centrés sur des tubes et des raretés du XXe siècle (dont l’un récompensé par une clef de ResMusica). Sascha Goetzel et ses musiciens mettent  le cap sur un répertoire  plus traditionnel, mais agrémenté d’une touche d’exotisme dans ...
A ciccolini 3 - copie

Aldo Ciccolini, maître d’une soirée à Lille

Devenu une légende vivante du piano, Aldo Ciccolini joue de son instrument avec une telle perfection et une telle force que l’on a du mal à croire qu’il a près de 90 ans (il est né en 1925). Au début du monumental Concert Egyptien, le piano se détache nettement de l’orchestre par sa sonorité extrêmement claire et pure, créant une sorte de contrepoids, mais aussitôt, ils s’intègrent l’un dans l’autre en ...
NikolaiLugansky_caroline_doutre

Nikolaï Lugansky, musiques latines à Pleyel

Pour ces deux concerts à Pleyel, le célèbre chef espagnol Rafael Frühbeck de Burgos, prévu à l'origine, cédait son pupitre à Alondra de la Parra, d'origine mexicaine et formée à New York, sans doute une des étoiles montantes de la jeune génération d'interprètes sud-américains. Autre surprise, le programme, axé autour de musiques latines, ou d'inspiration espagnole, était enrichi d'une pièce d'Arturo Márquez, la Danzon n°2. Le Cappriccio espagnol de Rimsky-Korsakov est ...
emi_constantin_silvestri

Constantin Silvestri, finalement, mais partiel

Ce superbe coffret EMI de la série Icon, consacré à l’un des plus grands chefs du XXe siècle, est à la fois une bénédiction et une déception. D’abord, pour en être quitte, la déception : le visuel de l’album affiche fièrement, mais en caractères presque illisibles, « Complete EMI Recordings ». C’est faux et abusif, car il n’en est rien : toutes les gravures concertantes EMI avec solistes sont hélas omises ! Nous sommes ainsi ...
pristine_rimskykorsakov_ravel_paray

Paul Paray et Nikolaï Rimski-Korsakov

Avant de nous quitter, la directrice artistique - productrice - ingénieur du son Wilma Cozart Fine (1927-2009) avait eu le temps de transférer en CD virtuellement tout le catalogue classique stéréo du légendaire  label américain Mercury auquel elle fut associée durant de nombreuses années. Les bandes stéréo étant une priorité évidente pour ces transferts, peu d’enregistrements mono furent hélas sauvegardés en CD : on peut citer parmi les rescapés les Tableaux ...
sony_columbia_stereo_leopold_stokowski

Stokowski et les enregistrements stéréo de la Columbia : l’été indien

On pouvait penser que les derniers enregistrements du coffret RCA stereo collection 1954-1975, réalisés en 1975 par un Stokowski vétéran de 93 ans, étaient les derniers du maître. Il n’en est rien : la CBS (Columbia Broadcasting System) lui offrit un nouveau et surprenant contrat d’une durée de six ans, à l’âge de 94 ans, et le résultat presque impensable, crépuscule d’un long été indien et d’une vie, est rassemblé pour ...
Temirkanov.02

Yuri Temirkanov joue la tradition à Montreux

Tout ce qui comporte la gotha russophone de la Riviera vaudoise était présent aux premiers rangs de l’Auditorium Stravinski pour entendre l’une des plus célèbres phalanges orchestrales russes. Entrée en fanfare avec l’impressionnante ouverture de La Grande Pâque russe de Rimski-Korsakov. Dans l’esprit de la tradition concertante russe, le chef Yuri Temirkanov s’emploie avec énergie à montrer son orchestre sous ses meilleures couleurs. Œuvre colorée, il crée autour d’elle des ...