Mot-clef : Benjamin Lazar

174860-heptame_ron---13-01-19---simon-gosselin-39---copie

L’Heptameron ou le rêve éveillé de Benjamin Lazar

Au Théâtre des Bouffes du Nord, les récits de Marguerite de Navarre et les madrigaux de la Renaissance se marient dans un théâtre musical onirique. Recluse par une pluie diluvienne, une compagnie d'hommes et de femmes se conte des histoires d'amour. Ainsi commencent le spectacle et l'Heptameron. Aux récits de Marguerite de Navarre se joignent ceux de Boccace, dont le Decameron inspira cette dernière, de Brantôme, ou encore des textes ...
3 donnerstag aus licht-206 DR Meng Phu

Donnerstag aus Licht porté par Le Balcon sur la scène de l’Opéra comique

L'ensemble Le Balcon, qui fête cette année ses dix ans d'existence, s'est donné pour but de monter l'intégralité de Licht, l'opéra en sept jours de Karlheinz Stockhausen, durant les sept prochaines années, chose qui n'avait encore jamais été envisagée. Le coup d'envoi est donné à l'Opéra comique avec Donnerstag aus Licht, créé à la Scala de Milan en 1981 et jamais encore programmé en France. La rencontre avec la musique de ...
T1

La force de la frêle Traviata de Judith Chemla

Nous avions tant envie, après le succès de sa création aux Bouffes du Nord à l’automne 2016, de vibrer à ce spectacle en tournée à Besançon. Le bilan s’avère pourtant mitigé. Et pas pour les raisons que l’on pourrait imaginer. Judith Chemla est de ces actrices (Delphine Seyrig, Edith Scob, Jeanne Balibar) à qui nous avons décerné très tôt tous les César. Dès les rôles les plus brefs, parler d’apparition plutôt ...
DVD

Un Pelléas et Mélisande de Debussy passable à l’Opéra de Malmö

Pelléas et Mélisande est bien un opéra qui ne ressemble à aucun autre. De nos jours encore, l’œuvre singulière de Claude Debussy dérange autant qu’elle fascine. La fluidité rythmique, l’absence de mètres réguliers, l’abondance des non-dits, la recherche d’une expression sonore de l’intimité, les incessants va-et-vient entre fragilité et irréalité, la prédominance de l’ombre, sont autant de paramètres d’une extrême difficulté de mise en place. Dans l’honorable représentation filmée à l’Opéra ...
olivier lexa

Olivier Lexa, du Venetian Centre for Baroque Music à la mise en scène

Créateur en 2010 du VCBM (Venetian Centre for Baroque Music) dont il est directeur artistique, spécialiste de  Cavalli (première biographie en 2012), romancier, dramaturge, Olivier Lexa, en amoureux fou de l'Italie, ressuscite à Marseille L'Oristeo, un opéra méconnu du génial compositeur italien, pour lequel, avec la complicité de Jean-Marc Aymes à la tête de son Concerto Soave, il réalise sa deuxième mise en scène lyrique.  « Dans trente ou quarante ans, Cavalli sera ...
Marc Mauillon (Raulito) (c) N. Baruch

Cachafaz, retour barbare à Malakoff

Créé en novembre 2010 à Quimper puis parti en tournée dans toute la France sur la saison 2010/2011 (dont une série à l'Opéra Comique), Cachafaz d'Oscar Strasnoy, qui reprend la quasi intégralité de la pièce homonyme de Copi - la seule écrite en espagnol et en vers - reprend la scène à Malakoff, en proche banlieue. La concentration presque exclusivement parisienne des spectacles lyrique fait que, devant la rareté, l'ensemble ...
Opera Comique 2011-02" Cendrillon " de Jules MassenetDirection musicale, Marc MinkowskiMise en scne, Benjamin Lazar

Benjamin Lazar revisite Cendrillon

Grand habitué des éclairages à la bougie, c’est apparemment avec la fée « électricité » que flirte à présent Benjamin Lazar pour sa lecture de la Cendrillon de Massenet. Sans doute le metteur en scène a-t-il voulu rappeler que la première de cet ouvrage à l’Opéra-comique, en 1899, avait également marqué l’inauguration d’une salle rénovée et entièrement équipée avec les moyens les plus modernes de l’époque. C’est donc sur l’anachronisme ...
egisto2_opera comique0212

Egisto à l’Opéra Comique, puissant et accompli

Exprimons d'emblée une grande joie : on sort de l'Opéra-Comique avec la certitude d'avoir découvert, à la scène, un des plus puissants opéras de seicento. Dans cet Egisto créé à Venise la même année qu'Il ritorno d'Ulisse in patria, le livret de Giovanni Faustini y a sa belle part. Comme dans le théâtre de Corneille, Racine ou Marivaux, surgissent, au détour d'une réplique, des phrases dont l'acuité suggère qu'elles ont été ...
Raulito reine des anthropophages

Cachafaz d’Oscar Strasnoy : Raulito reine des anthropophages

Commande d’État et du Théâtre de Cornouailles, à Quimper, Cachafaz s’appuie sur la «tragédie barbare» de Copi. L’action se passe au cours des années 1920, dans un quartier de Montevidéo (donc en face de Buenos-Aires) où vivent des travailleurs immigrés. Parmi eux, un couple atypique – un boucher au chômage et un travesti qui ne veut plus se prostituer – tue accidentellement un policier, en fait de la charcuterie qui ...
Une esthétique de la bougie

Rinaldo à Caen, une esthétique de la bougie

Créée l’an dernier au Théâtre national de Prague, cette production est marquante, tant, pour sa première mise en scène lyrique, Louise Moaty touche juste. Par ses passées collaborations avec, entre autres, Eugène Green et par son actuel compagnonnage avec Benjamin Lazar, on devine son environnement artistique et esthétique. Son mérite initial est de l’assumer ouvertement et de le dépasser avec une probe sérénité. Son travail exhale une substantielle poétique personnelle ...
De l’inutilité du conformisme

Zémire et Azor à l’Opéra-Comique: de l’inutilité du conformisme

Les bonnes idées sont toujours reprises, pillées, ressassées jusqu’à plus soif. C’est ainsi que depuis le formidable Bourgeois gentilhomme mis en scène par Benjamin Lazar, le commun des metteurs en scène pense qu’il suffit de placer une série de bougies en fond de scène et de faire rouler les R à ses acteurs pour que le public s’extasie devant l’authenticité, vraie ou supposée, de la démarche, en oubliant au passage ...
Abbaye de Royaumont

Zémire & Azor à l’Abbaye de Royaumont

Après une fameuse production du Médecin malgré lui de Gounod qui tournera en France cette saison, ce Zémire & Azor est un nouveau projet de recherche que porte et réalise l’Unité scénique, un des départements de la Fondation Royaumont. Certes, au cours de son «Automne musical», le Centre de musique baroque de Versailles présentera trois autres opéras de Grétry ; mais il ne s’est pas associé à cette production, de laquelle ...
La magie à l’état pur !

Cadmus et Hermione par le tandem Lazar/Dumestre, magie à l’état pur !

Après Paris, après Aix-en-Provence, c’est au tour du Grand Théâtre de Luxembourg d’accueillir la merveilleuse mise en scène de Benjamin Lazar pour la tragédie lyrique de Lully et Quinault Cadmus et Hermione. Rendons tout d’abord grâce à toute l’équipe du Poème Harmonique d’avoir permis au grand public de découvrir cette superbe partition de Lully, une des premières tragédies lyriques françaises à avoir été montée pour le public parisien. Si cet ...
Le  cœur qui bat, qui bat, qui bat...

Le cœur qui bat, qui bat, qui bat…

Cadmus et Hermione Le Grand Théâtre de Provence accueille pour deux représentations la superbe production de Cadmus et Hermione donnée il y a un an, à l’Opéra Comique avec le succès que l’on sait. Une tournée va conduire la troupe ainsi reconstituée vers Caen et Luxembourg. Il a fallu bien du travail et des répétitions pour retrouver cet esprit de troupe, cette cohésion si amicale qui fait de ce spectacle une fête ...
Trois petites notes de musique

Trois petites notes de musique

La La La Trois petites notes de musique… toute chanson éveille en chacun de nous un souvenir…celui des amours perdus, ou des rencontres impossibles, des fêtes pour oublier l’ennui de l’existence ou pour aimer sans crainte… la chanson porte en elle une mélancolie qui transcende ces instants où la vie si souvent banale en devient exaltante… La la la, est un opéra en chanson qui nous permet de redécouvrir à travers ...
Avec Cadmus et Hermione : Vivezsheureuss!

Cadmus à Hermione, comment pourrais-je vivre sans vous ?

Le succès de cette première tragédie composée par Lully, recréée à l’Opéra Comique début 2008 a été absolument spectaculaire. Ceci prouve les effets d’après coup de ce que certains nomment la « résurrection de Lully », avec un certain Atys. Mais il s’agit ici de tout autre chose. Que de progrès ont été accomplis depuis ! Vincent Dumestre, le directeur artistique de ce projet a réuni autour de lui une équipe ...
Petit traité de manipulation à l’usage  des honnêtes gens.

Résurrection d’Il Sant’Alessio de Landi par Christie et Lazar

La résurrection d’Il Sant’Alessio de Landi, a déjà remporté de beaux succès à Paris et Gagliano, ou des partitions d’Emilio de Cavalieri, sans parler de Monteverdi. Les longs récitatifs de Landi sont pesants, les ritournelles simples et les airs bien trop embryonnaires. Le livret a pour originalité un sujet embarrassant. Les inepties prononcées par Alessio, le candidat à la sainteté, sont nombreuses, seuls le malin et les serviteurs ont des paroles ...
La musique des mots

La musique des mots

9èmes rencontres musicales de Saint-Guilhem-le-Désert. Le festival de St. Guilhem avait été enthousiasmé par le précédent spectacle de Benjamin Lazar : L’Autre Monde, ou les Estats et Empires de la Lune et, attendait son retour avec impatience. C’est sans masque et sans maquillage que le jeune prodige a convoqué le théâtre et la musique pour un spectacle total d’un peu plus d’une heure. Les textes de La Bruyère sont forts, audacieux ...
Osons les contrastes

Les trente ans du Festival de Sablé

Le Festival de Sablé fêtait cette année ses 30 ans et a rassemblé durant une courte semaine tous ceux qui pouvaient prétendre d’une manière ou d’une autre à ce «trentenaire» également. Parmi tous les invités, Vincent Dumestre et le Poème Harmonique y figuraient. C’est avec un programme connu mais empruntant des formes nouvelles que cet ensemble s’est présenté aux festivaliers. Le Fasolo, programme fascinant s’il en est, offre une musique aux ...
« Ecoute, lecteur »

« Ecoute, lecteur »

L’Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune On connaît encore mal le vrai Cyrano, dont la personnalité a subi sinon le prisme déformant, du moins l’inexactitude du personnage de théâtre ; le second nous avait partiellement masqué le premier, sans pour autant que cela atteigne d’ailleurs l’admiration que nous portons à Rostand et à son œuvre. L’art de la pointe et le panache étaient là, le poète libertin ...
Benjamin Lazar, une vision ludique de l’enchantement baroque

Benjamin Lazar, comédien et metteur en scène

ResMusica  : A l’âge des jeux vidéo, vous vous êtes plongé dans la déclamation et la gestuelle baroque, est-ce fruit de votre rencontre avec Eugène Green ? Benjamin Lazar : Faire du théâtre, et du théâtre baroque en particulier, ne m’empêchait pas de jouer à des jeux vidéo de temps en temps ; ce n’était pas incompatible ! A 12 ans, j’ai rencontré Eugène Green. Il a animé un atelier de théâtre baroque dans mon collège ...
L’Autre Monde, ou les Estats et Empires de la Lune : Ecoute lecteur

L’Autre Monde, ou les Estats et Empires de la Lune : Ecoute lecteur

« C’est un livre …qui n’a ni feuillets ni caractères…un Livre où pour lire les yeux sont inutiles ». De la Vie est un songe au Songe d’une Nuit d’été en ne s’interdisant pas les Illusions comiques, le XVIIe siècle baroque fut beaucoup, beaucoup plus libre, sous les contraintes, que notre temps sous les flots de paillettes virtuelles. Libre de rêver, libre de penser, libre d’aimer ou de remettre en ...
Magie et fastes du baroque

Il Sant’Alessio, magie et fastes du baroque de Stefano Landi

Après Caen, Londres, New York, Paris et avant Luxembourg en février prochain puis Genève en 2011, la tournée de William Christie et des Arts Florissants avec Il Sant’Alesssio du compositeur romain Stefano Landi fait une halte pour cinq représentations à l’Opéra National de Lorraine. La curiosité de découvrir une œuvre qui s’insère dans les tout débuts de l’opéra baroque romain, et même dans les tout débuts du genre opéra, trente-deux ...
L’autre côté du miroir vous enchantera tout autan

L’autre côté du miroir vous enchantera tout autant

Pierrot Cadmus Allons, allons, Dames et Demoiselles, Messires, n’hésitez pas, poussez les portes du théâtre ! Vous n’avez pu voir Cadmus et Hermione, ou bien vous l’avez vu, mais laissez-vous tenter par Pierrot Cadmus, vous découvrirez la véritable et joyeuse (oh pardon, triste) histoire de la belle Hermione et de son tendre Cadmus. Il y a des enchantements(z), des drôleries, des musiciens et des comédiennes (jolies et avenantes). Ils vous feront entendre ...
Un songe, un rêve, une féerie …

Un songe, un rêve, une féerie …

Cadmus et Hermione Cadmus et Hermione était une promesse que le Poème Harmonique nous avait faite, celle de nous émerveiller, de nous étonner, de nous bouleverser. Ce soir la troupe de Vincent Dumestre a comblé nos espérances. L’Opéra-Comique est devenu en cette soirée du 21 janvier un doux séjour, nous permettant de goûter tous les plaisirs de la première tragédie lyrique française. Avec cette œuvre Lully a su trouver tout ce qui ...
Un instant d’éternité

Il Sant’Alessio au TCE, un instant d’éternité

La mort comme un murmure, comme un soupir « O Morte soave ». Paris frisonne cet hiver des promesses de la magie baroque. En cette soirée, le Théâtre des Champs-Elysées n’était pas loin de nous ramener à la félicité de cette voie céleste. La salle s’obscurcie, le rideau ne s’est pas encore levé et alors que l’orchestre entame la première des sinfonie orchestrales un rayon de lune vient illuminer le ...
Médiéval et baroque

A Nantes, un Printemps des Arts médiéval et baroque

Cette année, encore une fois, le Festival du Printemps des Arts à Nantes confirme l’engouement du public pour la musique ancienne. Ce qui est intéressant dans ce festival, c’est que la musique n’y est pas simplement jouée, elle y est vécue, incarnée et réinventée par la danse, le jeu, par tout ce qui fait de la scène musicale un lieu de vie dramatique (au sens théâtral du terme). Le Concert ...
Une mise en scène prodigieuse ternie par les musiciens

Une mise en scène prodigieuse ternie par les musiciens

Le Bourgeois Gentilhomme Nous sommes bien à Chambord, au retour d’une chasse du Roy en 1669. C’est incroyablement à s’y méprendre. Il faut ici saluer l’énorme travail de recherches et l’esprit d’exactitude de Vincent Dumestre, Benjamin Lazar, Cécile Roussat, Adeline Caron, Alain Blanchot, Mathilde Benmoussa ou encore Fred Jacq. L’éclairage à la bougie nous a non seulement plongé dès les premiers instants dans l’ambiance de l’époque, mais à fait de nous ...
bourgeois_gentilhomme_paris

La fête au Bourgeois gentilhomme ?

L’histoire de ce spectacle qui propose la comédie ballet parlée, dansée et chantée selon Molière et Lully telle qu’elle fut jouée en 1670 est désormais célèbre (et chroniquée sur ResMusica). Créé en 2004 au Festival de Musique Ancienne d’Utrecht, présentée à travers la France et désormais disponible en DVD chez Alpha, cette production fait escale, pour deux soirées, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles dans le cadre d’une résidence de ...
J-P Rameau, Une offrande à la diction françoise

J-P Rameau, une offrande à la diction françoise

Cet enregistrement consacré à Rameau par les Musiciens de Monsieur Croche est un régal pour qui veut découvrir l’esprit d’une époque - de plusieurs époques, puisqu’on a sympathiquement droit, dans la notice, à l’opinion de Debussy sur son ancêtre : de musicien à musicien, on se comprend! Beaucoup de charme dans le projet : le tableau de la couverture est choisi en affinité (habitude d’Alpha à l’imposante galerie de portraits). C’est une Diane ...