Mot-clef : Emmanuel Krivine

L’année Berlioz 2019 en grande pompe

On commémore en 2019 le 150e anniversaire de la disparition d’Hector Berlioz. Le Ministère de la Culture a dans ce contexte chargé Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz de La-Côte-Saint-André, de la coordination de ces événements. Au cours de l’année, pas moins de 234 concerts présentent en Europe au moins une œuvre de Berlioz (dont 87 en France), 29 orchestres ou ensembles jouant en France au moins une œuvre du compositeur. ...
chamayou saint saens erato

Avec le National, Bertrand Chamayou impérial dans Saint-Saëns

En choisissant les deux concertos les plus connus de Camile Saint-Saëns, le 2e et le 5e dit « l ’Égyptien », accompagné par l’Orchestre National de France, sous la baguette d’Emmanuel Krivine, Bertrand Chamayou se met au défi face à une vive concurrence¹. Si Camille Saint-Saëns a connu le succès tout au long de sa longue existence et fut même adulé pour son immense connaissance musicale et ses capacités pianistiques, organistiques, de direction et bien évidemment ...
AC

Ombre et lumière sur le Festival de Besançon

Non, comme tient à le souligner en ouverture la nouvelle Présidente de son festival, « Besançon n’est pas une belle endormie », ainsi que le prouvera une 71e édition vivifiée par quelques mémorables mises en lumière autour de la résidence, pour deux années, d’Éric Tanguy. « Le ciel n’est pas misogyne » constate également Myriam Grandmottet à la Rodia, sous la ligne de crête de la Citadelle de Vauban, le soir du concert gratuit offert ...
la mer krivine

La rutilance debussyste selon Emmanuel Krivine

Si le centenaire de la mort de Debussy nous vaut, outre beaucoup de rééditions, de nouveaux enregistrements qui s'avèrent  parfois peu utiles,  ce n'est pas le cas pour ce récent album d’Emmanuel Krivine à la tête d'un orchestre national de France très concerné : le chef y fait montre d’une conception originale à la fois par la rutilance des couleurs orchestrales et par la sobre maîtrise du discours musical. Cet enregistrement est la premier résultat ...

La Chambre Philharmonique (2004-2018)

Emmanuel Krivine ayant accepté la direction musicale de l’Orchestre National de France en septembre 2017, la fin de cette saison 2017/2018 marque le clap de fin de La Chambre Philharmonique, orchestre non permanent jouant sur instruments anciens qu’il avait créé en 2004 avec sa compagne, Anne Maury, violoniste, et fonctionnant sur un mode démocratique : même statut pour tous, égalité des cachets… Un nouvel exemple de la difficulté pour un orchestre, ...
EmmanuelKrivineCreditPhilippe-HurlinVALIDEE_0

Emmanuel Krivine et le National irréprochables dans Saint-Saëns

Dans un programme éclectique lui associant l’inaltérable Concerto pour violon de Tchaïkovski et le confidentiel Choral n° 1 pour orgue de César Franck, la Symphonie n° 3 de Saint-Saëns constitue le moment fort de ce concert d'Emmanuel Krivine avec l'Orchestre national de France. À défaut d’originalité, Maxim Vengerov ouvre cette soirée avec une interprétation de belle facture du Concerto pour violon et orchestre de Tchaïkovski, où le jeu, au fil des ...
francesco Piemontesi.

Emmanuel Krivine et le National dans les brumes debussystes

En cette année 2018 qui célèbre le centenaire de la mort de Claude Debussy, Emmanuel Krivine poursuit à la tête de l'Orchestre national de France, sur scène comme au disque (label Erato), son exploration de l’œuvre du compositeur français. Un orchestre français, conduit par un chef français, tous deux reconnus pour leur excellence dans ce répertoire, autorisaient tous les espoirs… Espoirs, hélas, cruellement déçus par une interprétation lourde et opaque ...
640_meaemmanuel-krivine-philippe-hurlin

Jean-Yves Thibaudet avec le National d’Emmanuel Krivine

L’embellie se poursuit entre le National et son nouveau directeur musical, Emmanuel Krivine. Pour preuve, le nombre de regards bienveillants, de sourires entendus et d’encouragements véhéments, en permanence distillés par le chef à l’intention de ses musiciens. Une complicité qui devient véritablement palpable dans la très belle interprétation que Jean-Yves Thibaudet donne du Concerto pour piano n° 2 de Liszt. Riche idée que de débuter le programme par ces deux pièces ...
degout_stephane_0576a_pc_julien_benhamou

L’émouvante sobriété de Stéphane Degout dans les Kindertotenlieder

Les esprits chagrins en seront pour leurs frais : l’embellie notée depuis le début de leur collaboration se poursuit entre le National et son nouveau directeur musical, Emmanuel Krivine. Le moment fort du concert de ce soir reste assurément la sobre et émouvante interprétation des Kindertotenlieder de Gustav Mahler par le baryton-basse français Stéphane Degout. La Marche funèbre maçonnique de Mozart ouvre la soirée sous le signe de la solennité et ...
Martha Argerich

Sublime Martha Argerich avec l’Orchestre national de France

Il y a des artistes dont chaque apparition est un événement. Pour la première fois à l’Auditorium de la Maison de la Radio depuis sa rénovation, alors que la pianiste est déjà une habituée de la Philharmonie de Paris, Martha Argerich joue de son génie dans le Concerto en sol majeur de Ravel, auprès de l’Orchestre national de France et son nouveau directeur musical, Emmanuel Krivine. Ses apparitions en France et ...
Coup d’envoi pour Emmanuel Krivine à la tête du National

Coup d’envoi pour Emmanuel Krivine à la tête du National

Il y a foule et un peu d'électricité dans l'air pour le concert inaugural marquant la prise de fonction d'Emmanuel Krivine à la tête de l'Orchestre National de France en ce tout début de saison. Le chef français – il n'y en a pas eu depuis 40 ans à la tête de cette phalange ! – connaît bien le « National » au point de parler d'ores et déjà de « chimie immédiate » ...
BerliozFantastiqueKrivine

La Fantastique par Emmanuel Krivine

Emmanuel Krivine et la Chambre Philharmonique sont à l'affaire dans une Fantastique d'Hector Berlioz engagée et pleine de verve, enregistrée à la Cité de la Musique, qui se hisse parmi les meilleures captations vidéos de l’œuvre.  Qu'attend-on d'un nouvel enregistrement de la Fantastique ? Qu'elle soit berliozienne. C'est-à-dire ? Qu'elle soit théâtrale, dramatique, qu'elle vous chavire, qu'elle ait de la fougue et du panache, qu'elle soit verte, vivante, tour à tour sentimentale, ...
emmanuel-krivine-r-philippe-hurlin

Premier concert prometteur pour Emmanuel Krivine avec l’Orchestre national

Le premier concert d'Emmanuel Krivine avec son futur orchestre, le national de France, s'est révélé un succès qui laisse bien augurer de la future collaboration entre le chef et ses musiciens. Directeur musical de l’Orchestre national à compter de la saison prochaine, Emmanuel Krivine donne, ce 12 janvier, son seul concert avec l’orchestre de la saison en cours. C’est assez dire si cet événement était particulièrement attendu. Deux œuvres figurent au programme, le ...
raphael-pichon

Le 50e anniversaire du Festival de La Chaise-Dieu : un tournant ?

Un bon cinquantenaire qui bouge malgré son âge : c’est la Festival de La Chaise-Dieu version 2016. Moins de musique sacrée, moins de grandes vedettes mais toujours une qualité qui ne se dément pas au fil du temps. 50 ans ! Oui, cela fait 50 ans que la musique règne sur La Chaise-Dieu. Comme souvent, c’est un coup de cœur qui a tout déclenché. En 1965, Suzanne Mazoyer, une ponote (habitante du Puy ...

Emmanuel Krivine à l’Orchestre National de France

Emmanuel Krivine, 69 ans, a été nommé aujourd'hui directeur musical de l'Orchestre National de France à la place de Daniele Gatti, qui a occupé ce poste pendant 8 ans et va rejoindre le Concertgebouw d'Amsterdam. Selon Radio France le chef français prendra ses fonctions à partir du 1er septembre 2017, pour une durée de trois ans, renouvelable. Dès à présent, Emmanuel Krivine va assurer la fonction de directeur musical désigné. En 2004, ...

Riccardo Muti doit annuler 2 concerts à Radio France

Radio France a annoncé qu'en raison d'une légère intervention chirurgicale, conséquence d'une chute au début du mois, le chef italien Riccardo Muti est contraint d'annuler sa participation aux concerts des 3 et 5 mars avec l'Orchestre National de France. Emmanuel Krivine et Bertrand Chamayou seront les interprètes de la soirée du 3 mars, dont le programme a été en partie modifié, tandis que le concert du 5 mars a été ...
_jef4036rec

Emmanuel Krivine et Svetlin Roussev dans Brahms

Premier volet d’une série de concerts sur trois ans, Emmanuel Krivine et la Chambre Philharmonique ont débuté leur résidence au Grand Théâtre de Provence par un programme Brahms. Il n’est pas jamais aisé de remplacer au pied levé le soliste initialement programmé (en l’occurrence Patricia Kopatchinskaja) mais cela n’a pas semblé poser la moindre difficulté au violoniste bulgare Svetlin Roussev, parfaitement dans son élément. Dès les premières mesures, le violoniste ...
Ch. Phila .Y.Petit_10

La Chambre Philharmonique rode son Brahms au Festival de Besançon

Le festival de Besançon, dans la politique symphonique qui a toujours été la sienne, invite Emmanuel Krivine et sa Chambre Philharmonique à faire dialoguer de concert Mendelssohn, Bizet et Brahms. Le Conte de la Belle Mélusine, ouverture de Felix Mendelssohn, est, ce soir, bien davantage que l'apéritif d'un concert où se pressent ceux qui ont envie d'entendre pour de vrai l'art d'un chef auréolé d'une intégrale fêtée des symphonies de Beethoven. ...
3760014192050_600

Papavrami au sommet de son art dans Bartók

Pour le 70e anniversaire de la disparition de Béla Bartók, Tedi Papavrami signe une grande version du Concerto n°2 pour violon, d'un classicisme radieux; en complément le concerto pour orchestre, trop sec, n'atteint pas le même sommet. Jusqu’à présent, le soixante-dixième anniversaire de la mort de  Bela Bartok n’a guère inspiré les maisons de disques. On se félicite donc d'autant plus de cette nouvelle parution qu'elle nous permet de retrouver un ...
IMG_5402

Primo il Vino doppo la Musica à Meursault

Ce qui «se joue» à tous les sens du terme au Festival Musique et Vin au Clos Vougeot est exceptionnel à plus d'un titre. Sis dans les lieux emblématiques de célébration du vin que sont le Clos Vougeot et le Château de Meursault (mais aussi dans la Halle de Beaune), voilà un jeune Festival (né en 2008) qui ne ressemble à nul autre. Durant une semaine (cette année, du 21 ...

Gustavo Gimeno à Luxembourg

L’Orchestre philharmonique du Luxembourg a fait connaître le nom de son prochain directeur musical : il s’agit de l’Espagnol Gustavo Gimeno (37 ans). Il succèdera à Emmanuel Krivine dont le mandat prendra fin à l’été 2015. Né à Valence et installé à Amsterdam, Gustavo Gimeno a été percussionniste de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam de 2001 à 2013 tout  en embrassant la carrière de chef en étant assistant de Mariss Jansons, Bernard ...
Manfred

A Paris Pascal Rénéric incarne un Manfred saisissant

Avec Manfred, Schumann a incontestablement réussi à créer un objet hybride et captivant, hélas, sans postérité immédiate, lui qui était obnubilé par l'idée de réformer durablement le genre de l'opéra. C'est cette étrangeté qui nous était donnée à voir dans la mise en scène sombre -et malheureusement un peu creuse - de Georges Lavaudant. En fond de scène, des images liées au texte de Byron (le cosmos, la montagne, la figure aimée) ...
Emmanuel Krivine

Tharaud et Krivine peinent à trouver leurs marques à Paris

Avec la fameuse valse de Johann Strauss (fils) Geschichten aus dem Wienerwald, on entrait d'emblée dans un univers sucré comportant bien des écueils en dépit de cette apparente facilité. Certes, le sacro-saint deuxième temps se doit toujours d'être un peu étiré, et à l'évidence, Emmanuel Krivine s'est montré extrêmement respectueux de la tradition ; toutefois, un peu plus de légèreté et de finesse -surtout parmi les cuivres- nous auraient évité de frôler ...
Chamayou_c_RichardDumas-2-3faa3

Avec la Chambre Philharmonique : hommages, dommage

Dans le cadre du cycle Hommages, la Cité de la Musique nous proposait un concert de La Chambre Philharmonique, orchestre dans lequel des musiciens de formation diverses s'associent pour jouer sur des instruments dits « d'époque ». L'époque choisie s'étalait ce soir-là sur une cinquantaine d'années, de la Petite Suite de 1888 (dans sa version orchestrale de 1907 faite par Henri Büsser) jusqu'au Concerto en sol de 1931. La Petite Suite, ...
zzt ravel krivine

Triste est Ravel avec Emmanuel Krivine

Il  n’y a pas si longtemps, le label Zig Zag était une référence dans la découverte et le suivi des jeunes artistes talentueux. Noyé dans les nombreuses marques et dans la politique éditoriale redondante et illisible de la firme Outhere, il semble s’orienter vers la constitution d’un catalogue centré sur le fond de répertoire par des artistes déjà bien confirmés, mais pas considérés comme la ligue des champions médiatique du ...
photo_1347722029_Chamayou_c_RichardDumas_vign

A La Chaise-Dieu : de Bach à Beethoven

Ce dimanche 2 septembre marque la fin du 46ème Festival de La Chaise-Dieu mais aussi la fin d’un cycle. En effet, après 20 ans de présence dont 9 ans au poste de Directeur Général, Jean-Michel Mathé quitte ce lieu prestigieux à bien des égards. C’est Gildas Pungier et son ensemble vocal Mélisme(s), accompagné d’A Venti, qui ouvrent cette dernière journée avec un programme « de Bach à Bruckner ». Le public a découvert ...
debusssy_krivine

Krivine dirige Debussy

Second volume d'une intégrale pour orchestre, ce programme mélange essentiel - Prélude à l'après-midi d'un faune, Nocturnes – et compléments presque indispensables – Rapsodie pour clarinette, Danses pour harpe et Printemps. Dans une discographie éminemment richissime en la matière, se pose le problème de l'intérêt d'un tel enregistrement. La voie suivie par Emmanuel Krivine suit la direction d'un respect du texte et de l'esprit s'inscrivant parfaitement dans un rapport musicologique et ...
timpani_ropartz_krivine

Magnifiques premières au disque de Ropartz

En attendant que Timpani achève la publication de son cycle des cinq symphonies de Guy Ropartz, par la Symphonie n°3 en mi majeur pour soli, chœurs et orchestre, voici la réédition des enregistrements que l’excellent Emmanuel Krivine, à la tête de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, a consacré au compositeur breton. Cette réédition était nécessaire car elle concerne cinq premières au disque compact, même si Ropartz avait lui-même dirigé sa Cloche ...
roger_muraro_berlioz

Festival Berlioz 2011 : La Côte-Saint-André, berliozien en diable

« Où diable le bon Dieu avait-il la tête quand il m'a fait naître en ce plaisant pays de France? ...Et pourtant je l'aime ce drôle de pays... Comme on s'y amuse parfois! Comme on y rit! ». Voilà esquissé, via ces quelques mots d'Hector, l'esprit qui souffle sur le Festival Berlioz de La Côte-Saint-André durant une dizaine de jours. Anniversaire oblige, la figure de Berlioz était associée cette année à celle ...
Le geste serein

Julia Fischer & Emmanuel Krivine, le geste serein

Le concert du Philharmonique du Luxembourg proposait un programme intéressant, beau diront certains, varié ça c’est sûr. La pièce de Dusapin, Uncut, septième et dernière du cycle de soli pour orchestre, commence par une fanfare des cors proprement jouissive. Très vite cependant, la texture se densifie jusqu’à devenir complètement étouffe-chrétienne. Les basses sont profondes, les parties extrêmement exigeantes, mais le tout ne produit qu’une sensation de monotonie grisâtre jusqu’à la ...