Mot-clef : Entretiens Instrumentistes

Simon-Ghraichy-©-Jean-François-Meler--362x225

Simon Ghraichy, pianiste cosmopolite

Simon Ghraichy, jeune pianiste d'origine libano-mexicaine, a un parcours musical riche et atypique. Une personnalité curieuse et ouverte à toutes les cultures, qui présente son programme « Liszt and Americas » au Carnegie Hall de New York, puis au Kennedy Center de Washintong D.C. puis à la Philharmonie de Berlin. « Pour trouver qui je suis exactement, la musique m’a beaucoup aidé. » ResMusica : Vous avez un profil peu commun. Pourriez-vous tout d'abord nous ...
vanessa benelli mosell

Vanessa Benelli Mosell fait la [R]évolution

La jeune pianiste Vanessa Benelli Mosell fait une entrée remarquée dans le milieu de la musique classique avec un premier disque qui met à l’honneur Stockhausen ! Polyglotte et globe-trotteuse, elle apporte un vent frais au monde musical. « Travailler avec Stockhausen m'a donné une connaissance de son univers musical, ainsi que des enseignements uniques, spécifiques et techniques sur ses œuvres pour piano. » ResMusica : Vous êtes réputée pour vos interprétations des Klavierstücke de Karlheinz ...
zhu xiao mei

Zhu Xiao-Mei : au coeur de Bach

La pianiste chinoise Zhu Xiao-Mei, adulée mondialement pour ses interprétations des œuvres de Bach et pour ses mémoires intitulées la Rivière et son secret : des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach, a remporté un prix spécial des International Classical Music Awards 2015, pour ses enregistrements de la musique du Kantor de Leipzig (Accentus Music). En marge de la cérémonie et du concert de gala, elle revient sur ses liens avec ...
photo by Marc Bouhiron

Le pianiste japonais Kotaro Fukuma

Kotaro Fukuma est un jeune pianiste japonais installé à Berlin depuis quelques années. Il a trouvé là une certaine tranquillité pour continuer à travailler sur la musique, quand il n’est pas en concert à l’autre bout du monde. Nous l’avons rencontré au festival de La Roque d’Anthéron, où son récital Mozart - Chopin a reçu un accueil très enthousiaste du public. « Devenir professionnel ne fut longtemps qu’un rêve lointain. » ResMusica : Comment ...
Photo credits: Julia Wesely / www.julia-wesely.com

Khatia Buniatishvili, l’énergie au Verbier Festival

En quelques années la pianiste Khatia Buniatishvili s’est imposée comme l’une des jeunes stars incontournables de la musique classique, mélange 2.0 entre une énergie indomptable et un style glamour revendiqué, entre autre, à travers des robes de concerts. Fidèle au Verbier Festival, dont elle fréquenta l’Académie, la jeune femme revient sur son parcours musical de Verbier au monde entier. « Voir tous ces grands musiciens de si près c’est également fabuleux pour ...
Alexander-Sitkovetzky-Photo-Aydin-Ramazanoglu

Alexander Sitkovetzky : « J’ai essayé de prendre le meilleur de partout »

Né à Moscou dans une famille de longue tradition musicale, Alexander Sitkovetzky a étudié à la Menuhin School à Londres. Aujourd’hui, il mène une carrière à la fois de soliste et de chambriste. Il a participé à l’élaboration du coffret consacré aux Symphonies et aux Concertos d’Andrzej Panufnik en enregistrant son Concerto pour violon pour lequel il a reçut un Prix ICMA 2015.  ICMA : Votre biographie mentionne que vous avez travaillé avec Yehudi ...
jeanguihen_queyras-362x328

Jean-Guihen Queyras au festival d’Aldeburgh

Dans le cadre du festival d'Aldeburgh, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras nous reçoit, juste après une formidable performance du Quatuor pour la fin du temps, donnée dans l'église de Blythburgh (cf. notre chronique de ce concert et du festival). Il nous parle d'Aldeburgh, des œuvres qu'il y a données, et de ses projets. "Aldeburgh est un lieu inspirant." ResMusica : Ce n'est pas la première fois que vous venez au festival d'Aldeburgh : qu'est-ce qui le rend ...
Koroliov-Stephan_wallocha

Evgeni Koroliov, discret magicien du piano

Primé dans la catégorie récital instrumental des International Classical Music Awards 2015, le pianiste Evgeni Koroliov est l’un des artistes les plus indispensables de notre époque. Loin de la médiatisation, il construit une discographie exceptionnelle (Tacet) dont Schubert est la plus récente étape. «  Je veux qu’ils se rendent compte qu’il n’y a rien de mieux que la musique dans le monde ; ils doivent être heureux de pouvoir vivre avec elle, quelle ...
url

Adam Laloum, le poète des claviers

Découvert en 2009 lorsqu’il remporte à l’âge de 22 ans le Premier Prix du Concours Clara Haskil, Adam Laloum s'est depuis imposé comme un des pianistes majeurs français. Doté d’une profonde sensibilité au point d'être souvent appelé le "poète" des claviers, son jeu suscite un réel enthousiasme de la part du public et des médias. « Je préfère mon piano aux copains. » ResMusica : Vos débuts au piano se sont fait relativement ...
Pablo-Marquez@juan-hitters2

Pablo Marquez et la Zamba indomptable

De la musique ancienne la plus abstraite aux partitions contemporaines les plus complexes, en passant par le folklore argentin… Pablo Marquez promène sa guitare d’un siècle et d’un genre à l’autre. Son dernier album met en lumière Gustavo Leguizamón (dit Cuchi), l'un des plus important représentants de la musique traditionnelle argentine. Il lui a consacré son dernier album, El Cuchi bien temperado. "Une Zamba est une oeuvre d'art total, en miniature." RM ...
benoit cambreling

Benoit Cambreling, timbalier

Soliste à l’Orchestre national de Lyon, Benoit Cambreling est l’un des plus grands timbaliers actuels. À l’occasion des 40 ans de l’Auditorium de Lyon, il vient donner la première audition mondiale du Concerto pour timbales de Bruno Mantovani. Alors qu’il publie simultanément une anthologie des grandes pièces pour timbales (Artalina), Benoit Cambreling nous parle de son instrument et de ses actions pour le décloisonner. " Il n’y a aucune différence je pense ...
yury_revich_2015

Yury Revich, jeune artiste instrumental ICMA 2015

Le violoniste russe Yury Revich, basé à Vienne, a remporté le prix instrumental du « Jeune Artiste de l’année 2015 » des International Classical Music Awards. Après avoir joué à Carnegie Hall, à La Scala, au Musikverein, à la salle de concerts Tchaïkovski de Moscou et dans bien d’autres lieux, il a mis en place sa propre série de concerts à Vienne. Il est directeur artistique de la Société Europe-Russie ...
silverstein

Joseph Silverstein, le vieux maître qui préfère notre temps

Joseph Silverstein a été le premier violon du Boston Symphony Orchestra en 1962 et durant 22 ans. Durant son mandat, il a élargi ses horizons à la musique de la musique de chambre, avant de devenir directeur musical pendant 20 ans de l’Utah Symphony Orchestra et du Florida Philharmonic Orchestra. Aujourd’hui professeur au Curtis Music Institute, à Philadelphie, il était à Paris cet automne en tant que membre du jury ...
Daniel Borovitzki © ESchneiter

Daniel Borovitzki au Concours Animato 2014 à Paris

Soutenue par l'École Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot, la Fondation Zygmunt Zaleski, la Bienvenue Française, la Fondation Orpheus et Yamaha, Animato existe depuis Janvier 1993. Quelques mardi par mois, cette association organise des concerts où les musiciens et le public partent à la découverte d'interprétations, d'œuvres, et surtout de talents nouveaux, glanés par Marian Rybicki au fil des concours internationaux dont il est membre du jury. Daniel Borovitzki, un ...
haguenauer

Jean-Louis Haguenauer : de la mise en perspective des mélodies de Debussy

Le pianiste Jean-Louis Haguenauer est le maître de cérémonie d’une intégrale des mélodies de Claude Debussy, il explique, pour ResMusica, les axes de ce projet. ResMusica : Après trois enregistrements consacrés à la musique pour piano de Debussy[1], vous jouez l’intégralité des mélodies sur un piano Blüthner 1905 acquis par Debussy lui-même. Ce doit être un rêve pour vous… « Beaucoup des mélodies de jeunesse étaient restées inédites. » Jean-Louis Haguenauer : Oui. J’étais ...
ARC Ensemble 2 -® Beth Charteris

L’ARC Ensemble de Toronto, sous le signe de la mémoire

L’ensemble Artists of the Royal Conservatory (ARC) de Toronto est un ensemble de musique de chambre de très haut niveau, spécialisé dans le répertoire des œuvres composées pendant les années troubles du XXe siècle. Leur discographie exigeante (Weinberg-Ben-Haïm) témoigne de leur engagement dans la redécouverte de ces pans oubliés du répertoire. Simon Wynberg, co-fondateur et directeur artistique de l’ensemble nous explique la philosophie et les projets de cet ensemble unique ...
Pierre-Laurent Aimard

Pierre-Laurent Aimard, entre tradition et transmission

Le pianiste français Pierre-Laurent Aimard, présent au Musikfest 2014 organisé par les Berliner Festspiele, pour deux concerts d’exception a accordé un entretien à notre partenaire Berlin Poche. L’occasion pour lui de présenter son tout nouvel opus consacré à Jean-Sébastien Bach. Berlin Poche : Votre disque du premier livre du Clavier bien tempéré de J.S Bach vient de paraître chez Deutsche Grammophon (lire la chronique ResMusica). Comment ce projet d’enregistrement est-il né ...
Sébastien Llinares1©Jean-Baptiste Millot

Sébastien Llinares sort la guitare de son ghetto

Guitariste virtuose, enseignant au conservatoire Éric Satie du 7e arrondissement et au conservatoire international de musique de Paris, Sébastien Llinares défend son instrument avec passion en tant que concertiste, pédagogue, mais également comme auteur et chroniqueur dans la revue Guitare Classique. Rencontre à l’occasion de la parution de son troisième disque. "Je regrette, qu’en France, la guitare soit considérée comme une niche pour spécialistes en marge de la production classique." ResMusica : Vous ...
-Daniel-Hope3

Daniel Hope, explorateur de la mémoire

Le violoniste Daniel Hope peut s’enorgueillir d’un parcours impressionnant : membre du légendaire Beaux-Arts Trio, il a partagé la scène avec Yehudi Menuhin. "J’ai découvert les musiques composées à Terezín par chance !" Ce musicien, virtuose de l’archet et des réseaux sociaux ne se contente pas des chevaux de bataille. Il recherche et il explore à l’image de l’indispensable DVD consacré aux musiques composées au camp de concentration de Terezín auquel un ...
classique_2_0

Le Quatuor Debussy, au cœur de la mémoire

Le Quatuor Debussy : Christophe Collette (premier violon), Marc Vieillefon (deuxième violon), Vincent Deprecq (alto) et Fabrice Bihan (violoncelle) est l’une des formations de chambre française les plus actives dans le décloisonnement de la musique classique : concerts, spectacles et classes de maître partagent leurs activités. Dans le cadre du Festival d’Île de France, ils rendent hommage aux musiques composées au camp de concentration de Terezín. À l’occasion de la ...
François-Frédéric-Guy

François-Frédéric Guy, pianiste de défis

François-Frédéric Guy s’est imposé comme l’un des pianistes majeurs de notre époque. Au concert et au disque, il fréquente des monuments comme les Concertos et les Sonates de Beethoven ou la Sonate en si mineur de Liszt. Il explique, pour ResMusica, sa vision de ces monuments pianistiques et musicaux. "Pour moi il n'y a aucune différence entre les compositeurs contemporains et les autres compositeurs." ResMusica : Vous avez enregistré les concertos et les ...
vadim repin 2014

Vadim Repin, à l’heure du transsibérien

Violoniste star, Vadim Repin lance son festival dans sa ville natale sibérienne de Novossibirsk. Situé sur la ligne ferroviaire du Transsibérien, ce nouveau festival prend naturellement le nom du légendaire train. Vadim Repin nous présente cette première édition du Festival du Transsibérien. « Ma mère, qui habite toujours Novossibirsk, est fière de moi » ICMA : Pourquoi avez-vous initié un festival ? Vadim Repin : Novossibirsk est ma ville natale. Il y a des gens là-bas ...
janine-jansen-----8-1385733300-view-0

Janine Jansen, violoniste à la recherche d’équilibre

C’est en plein cœur de ses deux concerts avec l’Orchestre de Paris, alors que son album de musique de chambre Schubert/Schoenberg venait d’arriver en France et qu’un nouveau CD Bach était annoncé, que la violoniste néerlandaise Janine Jansen nous a accordé une interview dans le cadre du Théâtre du Châtelet où elle venait d’enregistrer pour un programme de fin d’année de la télévision française. "J’ai pris le temps d’arrêter les concerts ...
Daniil Trifonov - photo Jarosław Roland Kruk

Daniil Trifonov, jeune pianiste sensible

À 22 ans, Daniil Trifonov crée beaucoup d’intérêt sur son nom pour la maturité et la fraîcheur de son style. ResMusica a suivi sa carrière depuis le concours Chopin en 2010 à Varsovie et l’a rencontré à Paris avant un concert avec Valery Gergiev. Nous avons trouvé un jeune homme d’une grande simplicité et sensibilité, surtout soucieux de retrouver l’atmosphère unique dans laquelle les compositeurs ont été inspirés à inventer, ...
alice-2

Alice Ader, pianiste discrète

Alice Ader est une pianiste discrète. Elle attire sur elle la lumière, ses Debussy sont particulièrement réputés, puis elle semble vouloir l’éviter en repartant sur d’autres chemins, cherchant surtout à ne pas se redire. Alors qu’elle vient pour la première fois d’être invitée à La Roque-d’Anthéron et qu’elle se tourne vers la musique espagnole, ResMusica a échangé avec la musicienne sur Olivier Greif et Johann Sebastian Bach, deux compositeurs qu’elle ...
Valentina Lisitsa

Valentina Lisitsa, la pianiste 2.0

Valentina Lisitsa est la pianiste la plus populaire sur YouTube, avec plus de 200 vidéos regardées 60 millions de fois, et 100.000 abonnés à sa chaîne. Un tel succès soulève inévitablement un certain nombre de questions: quelle est la recette d’une telle popularité? Ce succès est-il seulement virtuel ou débouche-t-il sur des concerts? Krystian Zimerman a-t-il tort quand il annule un concert et rejette les torts sur YouTube ? Peut-on ...
Marion Brunello

Le violoncelle antirouille de Mario Brunello

Violoncelliste vénitien de renommée internationale, premier et seul Italien à avoir remporté un premier prix au Concours Tchaïkovski à 26 ans, en 1986, Mario Brunello pratique une autre façon d’être musicien et rêve d’une musique classique débarrassée de la rouille des conventions et des clichés. « Il y a eu une sorte de miracle. Il y a eu le tremblement de terre de Kobe… » Un jour de fin d’été, grand soleil sur les ...
Aldo Ciccolini

Aldo Ciccolini : la Mort d’Isolde, l’Italie et l’interprétation

« Ma passion sans fin pour la musique me fait oublier le souvenir des évènements désagréables de mon existence » ResMusica : Dans le cadre du Gala 2013 des ICMA, vous avez joué la transcription de la Mort d’Isolde de Wagner par Franz Liszt. Comment avez-vous découvert l’opéra de Wagner ? Aldo Ciccolini : C’était au Teatro San Carlo de Naples, j'avais environ dix ans. Je fus totalement pétrifié pendant toute la durée de la représentation. Je ne me ...
Mazzamuto-Axelrod-Photo-LaVerdi

Alessandro Mazzamuto, jeune artiste ICMA 2013

 « Si l'artiste conserve son humilité et qu’il ne se prend jamais pour un individu hautain, il lui sera  plus facile  de communiquer avec un public jeune. » ResMusica : Vous avez débuté l’étude du piano relativement tard, quelles-en sont les raisons ? Alessandro Mazzamuto : J'avais neuf ans et demi quand j'ai commencé l’étude du piano. Mais j'avais déjà commencé à étudier la musique en jouant du violon. Pourtant, j’ai découvert le piano  à l’âge de quatre ...
Julia Fischer © Felix Broede

Julia Fischer, violoniste

« Faire de la musique ensemble, c'est une question de confiance: vous vous ouvrez d’une manière que vous ne feriez pas dans une relation normale » ResMusica: Vous interprétez avec David Zinman (interview) et Esa-Pekka Salonen (interview), deux chefs qui réfléchissent sérieusement à la manière d'apporter la musique classique aux nouvelles générations. Partagez-vous leur intérêt? Julia Fischer: J'aime enseigner. Avec deux enfants à la maison c'est même une responsabilité. Chaque année, la ...