Mot-clef : Entretiens Instrumentistes

Ludmila Berlinskaïa, rencontre pianistique

ResMusica:  Ludmila Berlinskaïa, je suis très heureux de vous rencontrer car j’ai eu le plaisir d’assister au concert que vous avez donné le 24 mars dernier et je dois vous ...

Vadim Tchijik à propos des Soirées musicales du Marais

Le festival « Les soirées musicales du Marais » vient de se créer à Paris sous l’impulsion de son jeune créateur, le violoniste virtuose Vadim Tchijik et a déjà donné ...

Christian Lorandin, pianiste : le patrimoine attend

Le pianiste haut-normand Christian Lorandin, critique musical dont certains lecteurs de ResMusica connaissent sans doute les riches entretiens qu’il recueille et les articles de fond qu’il écrit pour la revue ...

Carole Cerasi, l’éloquence des claviers anciens

Alors que Carole Cerasi donne un récital pour clavecin solo dans le cadre du Festival d’Ambronay répondant à la belle thématique Amor, amore…, nous lui demandons de parler de son ...

Michel Cardin, le manuscrit de Londres

ResMusica s’est entretenu avec Michel Cardin à l’occasion de la sortie de son dernier CD Weiss, Le Manuscrit de Londres vol.10. « La richesse des œuvres suscite un renouvellement d’intérêt permanent. » ResMusica ...

Michel Piquemal, la tradition vocale française

Michel Piquemal incarne l’une des figures les plus importantes de l’art vocal français. Professeur pendant près de dix ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, professeur de chant ...

Benoît Lecoq, organiste baroque normand

En 1979, l’historien Marcel Degrutère découvre l’orgue baroque de Saint Martin de Boscherville en ruine mais miraculeusement épargné par les réformes des facteurs d’orgues romantiques. En 1983, l’orgue est classé ...

Gérard Frémy, pianiste en mode John Cage

Pianiste, élève d’Yves Nat et Heinrich Neuhaus, soliste des ensembles Ars Nova, Musique Vivante, Gérard Frémy est en France l’interprète le plus proche de l’univers de John Cage. L’entretien que ...

Alain Meunier, violoncelliste en quatuors

Questions à Alain Meunier, violoncelliste, en marge du deuxième Concours International de Quatuors à Cordes de Bordeaux au Grand Théâtre du 11 au 16 Septembre 2001. « S’il y a un ...