Mot-clef : John Cage

HHahn

Hilary Hahn : une personnalité attachante à la Philharmonie

Dans l'ex-auditorium de la Cité de la Musique, aujourd'hui salle 2 de la Philharmonie, le public redécouvre la riche personnalité musicale d'Hilary Hahn. Un programme fourre-tout ? À parcourir la liste des six œuvres interprétées par Hilary Hahn et son accompagnateur attitré, Cory Smythe, on se demande si l'on assiste à un concert, ou à un cours accéléré d'histoire de la musique. Puis l'on comprend que la violoniste, avec simplicité, a voulu ...
© Jean-Claude Carbonne 4890 2

Empty moves de Preljocaj, future pièce culte ?

Avec Empty moves, pièce laboratoire radicale et jubilatoire, Angelin Preljocaj bascule du côté de l’abstraction, sur une bande sonore décapante signée John Cage. Angelin Preljocaj le reconnaît, il aime osciller dans son travail chorégraphique entre abstraction et narration. Avec Empty moves, créé en trois temps depuis 2004, il se situe cette fois du côté d’une abstraction pure et dure, mais non dénuée d’humour, comme le prouve le choix iconoclaste de cette ...
turbulences4

Le Week-End Turbulences de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique

7-II-2014. Franz Schubert (1797-1828) : Winterreise, cycle de Lieder pour voix d'homme et piano ; Mark André (né en 1964) : AZ pour ensemble (CM). Georg Nigl, baryton ; Andreas Staier, piano ; Johann Simons, mise en scène ; Michaël Borremans, décors ; Jan Vandenhouve, dramaturgie ; direction : Julien Leroy. Après le « turbulent Week-End » made in Dusapin, c'est Matthias Pintscher, le nouveau directeur de l'Ensemble Intercontemporain, qui concevait, avec les forces ...
Marc ROGER

L’Amérique du 20e siècle à La Folle Journée de Nantes

Ce rajeunissement du public est la répercussion directe de la programmation organisée autour de 4 axes : Les racines du nouveau continent (chanson traditionnelle et héritage européen, avec Foster, Ives, Gershwin ; puis, Bernstein, Cage, Reich, Glass, Adams…) ; Les Etats-Unis terre d’accueil (des musiciens européens réfugiés ou immigrés en Amérique comme Dvorák, Rachmaninov, Prokofiev, Korngold, Stravinsky, Schoenberg…) ; Les institutions américaines comme maître d’ouvrage (commandes des institutions américaines : Ramifications de Ligeti, Symphonie de ...
Foray Foret (c) Julieta Cervantes

Quand Trisha Brown collaborait avec Rauschenberg…

Eblouissant ! « Foray Forêt », la première pièce proposée lors de cette deuxième soirée de la compagnie Trisha Brown au Festival d’Automne est d’une extrême sophistication, malgré son apparente simplicité. Beauté des costumes irisés et cuivrés et des lumières de soleil couchant signés Robert Rauschenberg. Complexité de l’écriture chorégraphique qui s’enrichit de multiples variations, solos, duos et ensemble infiniment réinventés. Onirisme et réalité de la fanfare invisible qui joue dans les coulisses, ...
sous apparence opd2

Un chef d’œuvre de Cunningham éclipse Gillot à Garnier

Etonnant ce que des garçons peuvent faire sur des pointes ! C’est la première réflexion qui vient à l’esprit au lever de rideau de la création de Marie-Agnès Gillot pour le Ballet de l’Opéra de Paris. Pour répondre à cette commande de Brigitte Lefèvre, directrice du Ballet, qui souhaitait compléter la soirée en hommage à Merce Cunningham d’une œuvre d’un jeune créateur, la danseuse étoile a fait le choix périlleux d’un ...
Timbales par Beautyredefined (license creative commons)

Les percussions, éléments du modernisme nielsenien

Tandis qu’avance la constitution de son catalogue, l’esthétique de Carl Nielsen se métamorphose progressivement et tend à se rapprocher des nouvelles avancées de la musique européenne lancées après la fin de la Première Guerre mondiale. On pense généralement que les interrogations formulées par le compositeur danois en réaction aux courants les plus contemporains de la musique sont à relier à la désaffection croissante du public danois pour la musique qu’il avait ...
C-M Le guay

Lille Piano(s) Festival 9e édition

Pour sa 9e édition, Lille Piano(s) Festival avait pour thème trois compositeurs : Claude Debussy (1862-1918) pour le 150e anniversaire de sa naissance, John Cage (1912-1992) pour son centenaire et Marie Jaëll (1846-1925), pianiste virtuose et compositrice. Avec l’intégrale des œuvres pour piano solo de Debussy par Philippe Cassard, deux concertos de Marie Jaëll, ainsi qu’une série de concerts OpenCage, sans oublier le récital magistral d’Aldo Ciccolini, la ville de ...
Finland by Bet!ina (used under Creative Commons License)

Debussy et les nordiques : la Finlande (suite)

Les musiciens finlandais subirent d’abord l’influence de la Suède, elle-même fortement imprégnée de culture germanique, avec la nuance d’un accueil favorable au chant français sous les règnes de Bernadotte et Gustav III. Cela n’alla pas sans déteindre sur la petite Finlande coincée politiquement entre son ancien maître suédois à l’ouest et la menace slave à l’est, la Russie, dont elle partagea néanmoins des éléments artistiques et littéraires. Vers la fin ...
Cinq ryoanji_0212

Cinq ryoanji, hommage dansé à John Cage

Avec cette chorégraphie et, dans le même temps, ce concert, Olivia Grandville nous fait faire un pas vers l’univers du compositeur américain grâce à une vision poétique et non rhétorique. Cette approche sensible qui laisse toute liberté au spectateur lui donne sans doute quelques clés pour appréhender aussi une certaine vision orientale du monde, puisque John Cage écrivit cette partition en s’inspirant des jardins d’un temple zen de Kyoto. Le cadre ...
XOVER 2 Daniel Madoff, Julie Cunningham, Ph. Kawakahi Amina_une

La tournée testament de Merce Cunnigham

Le fantôme de Merce Cunningham est de retour à travers cette tournée testament qui réunit pour la dernière fois sur scène les danseurs de la Merce Cunningham Dance Company. Dans le premier programme de cette ultime tournée qui fait une escale obligatoire à Paris, c’est un Merce Cunningham encore jeune danseur et chorégraphe que l’on croit voir à travers la figure de cet interprète bondissant en académique bleu dans Suite ...
mayumi_miyata1211_vign

John Cage, le temps de l’écoute

Depuis 1973, John Cage est présent au Festival d'automne à Paris, soit seul soit avec la Merce Cunningham Dance Company dont, de 1953 à sa mort en 1992, il fut le directeur musical. Ce concert (le second d'une série de deux vouée, cette année, au compositeur étasunien) se situe donc dans cette longue histoire. Et comment ne pas entendre cette soirée comme un écho au très proche dans l'espace (la cathédrale ...
stravinsky_festivalautomne

Festival d’automne à Paris, entre laconisme et épanchement

En co-production avec le Festival d'Automne qui poursuit son cycle de concerts/hommage à John Cage, la Cité de la Musique recevait l'Orchestre symphonique du SWR Baden-Baden Freiburg et le SWR Vokalensemble Stuttgart, deux phalanges d'exception que le chef américain Jonathan Stockhammer dirigeait en remplacement d'Ilan Volkov souffrant. Affichant trois œuvres assez rares qui relevaient, pour partie, du thème de la Mélancolie (thème du Festival), le programme débutait par Requiem Canticles (Cantiques ...
Wilhem Latchoumia © Laetitia Perbet

Hommage à John Cage

Pour fêter (un peu en avance) le 100e anniversaire de la naissance de John Cage et le 20e anniversaire de son décès (2012), le pianiste lyonnais Wilhem Latchoumia rend hommage à ce géant américain à sa manière : il a demandé à sept compositeurs d’écrire une œuvre de 5 à 7 minutes avec le même piano préparé que Daughters of the Lonesome Isle de Cage. Ce projet hautement original venait d’être ...
Christian Lindberg 1962 (4 ans)

Christian Lindberg, compositeur

Dans son entretien avec ResMusica, Christian Lindberg évoquait sa triple carrière de tromboniste, de chef d’orchestre et de compositeur - ces deux dernières activités ayant commencé tardivement au tournant de la quarantaine. Alors que ses talents de chefs ont été salués par deux Clefs ResMusica pour des œuvres d’Allan Pettersson, faisons un tour d’horizon des compositions de Lindberg compositeur, toutes publiées par le label Bis, dont il est un des ...
Krzysztof Meyer

Krzysztof Meyer, compositeur

ResMusica : Vous avez écrit la première biographie sur Chostakovitch dans les années qui ont suivi sa mort, intervenue en 1975. Comment sa musique était-elle alors perçue? Krzysztof Meyer : C´est bien dommage mais depuis la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu´à sa mort, la musique de Dimitri Chostakovitch n´était pas bien connue en Pologne, ni souvent jouée. RM : La relégation de Chostakovitch dans la vie musicale était une conséquence ...
Cage, 4’33

IRCAM, Cage, 4’33

Avant de rendre compte de ce concert, signalons qu’une opportune conférence – 4’33" : portraits chinois – le précéda. Opportune à deux titres : dans une judicieuse construction (chaque intervention n’avait pas le droit d’excéder 4’33") et sous la conduite du philosophe Élie During, elle accueillit les propos de Carmen Pardo (musicologue), Bertrand Blistène (historien de l’art), Bastien Gallet (philosophe et éditeur), Olivier Quintyn (poète & philosophe) et Peter Szendy (philosophe) ; puis, ...
Un hommage vivant à Cunningham

Un hommage vivant à Cunningham

50 ans de danse Etonnant et facétieux travail sur la danse et l’image, 50 ans de danse de Boris Charmatz est un événement «méta-cunninghamien». Au départ de ce projet, il y a un beau livre que le chorégraphe Boris Charmatz a reçu en cadeau à Noël : Un demi-siècle de danse, livre de photos sur l’œuvre de Merce Cunningham signé David Vaughan en 1997 (éditions Plume). Le livre est toujours là, annoté, couvert ...
Une technique irréprochable

Une technique irréprochable pour Nearly 90 de Merce Cunningham

Nearly 90, la dernière création de Merce Cunningham, le chorégraphe américain décédé cet été à l’âge de 90 ans, est invitée par le Festival d’Automne. Nearly 90, version allégée de Nearly Ninety, créée au printemps dernier à l’Académie de Musique de Brooklyn, a un effet légèrement anesthésiant sur le spectateur. Technique irréprochable, style hiératique (dos et épaules droites, hanches fixes), musique électronique mixée en direct – tout y est. Dans sa ...
Un tutu pour tous, tous pour un tutu !

Les Ballets Trockadero de Monte-Carlo : un tutu pour tous, tous pour un tutu !

Nés il y a presque quarante années, dans les soirées underground de l’»Off Broadway», les Ballets Trockadero de Monte-Carlo sont désormais une institution (qui vit seulement de ses recettes propres), tournant à travers la planète, au rythme de 130 à 140 représentations par an ! Propulsée sur les scènes «officielles» de New York à partir de 1974, la compagnie, exclusivement masculine et presque uniquement composée de gays, a toujours choisi d’associer ...
25 printemps !

25 printemps à Monte-Carlo !

Printemps des arts de Monte-Carlo A l’image de tout le festival du Printemps des arts les grands classiques sont confrontés aux lieux les plus improbables et juxtaposés à des créations contemporaines expérimentales ou iconoclastes. Stimmung de Stockhausen, tournant esthétique dans la carrière de ce compositeur, s’était retrouvé loti dans un parking avec vue sur mer. Le bruit des vagues, les lumières de la ville, les klaxons de la circulation dense, autant ...
Des nouvelles d’Extrême-Orient

Des nouvelles d’Extrême-Orient

Ensemble TIMF Quoi de neuf en Extrême-Orient ? L’occasion a été donnée grâce à Orléans Concours International, producteur du concert, de s’en faire une idée. Première étape du voyage, la Thaïlande, avec Chaipruck Mekara. Dances of a hill tribe signe la quadrature du cercle avec les pièces répétitives américaines : Steve Reich, John Cage, Meredith Monk et consorts s’inspirent de l’Extrême-Orient (entre autres) en le mettant à la sauce américaine, Chaipruck Mekara reprend cet enseignement ...
Avis de tempête sur le Bateau Daphné

Avis de tempête sur le Bateau Daphné

Amarré Quai Montbello d’où l’on peut profiter des somptueuses perspectives du chevet de Notre Dame, le Bateau Daphné recevait pour son concert rituel du Dimanche soir le Trio 3D, trois « Drôles De Dames », ambitieuses autant que musiciennes réunies en une formation atypique comptant la voix de Virginie Colette, la guitare de Sophie Maréchal et les ondes Martenot de Nadia Ratsimandres. C’est au Conservatoire supérieur de Paris, dans la classe ...
Particules élémentaires

Particules élémentaires

Noord Nederlands Orkest Du chaos à l’ordre, tel pourrait être le fil conducteur de ce concert. Des harmoniques qui débutent le prélude de Lohengrin à l’accomplissement de l’Enchantement du Vendredi saint, en passant par l’organisation de la série dans Formel, la création de la polyphonie à partir d’une note pour Eridanos, ou le propos très darwinien de l’Universe Symphony de Ives. Les qualités évidentes du Noord Nederlands Orkest ont été une des ...
Le voyage onirique et halluciné de David Greilsammer

Le voyage onirique et halluciné de David Greilsammer

Le concept du disque à thème est décidément à la mode dans l’univers de la musique classique. Intitulé Fantaisie_ Fantasme, le nouvel enregistrement de David Greilsammer ne déroge pas à cette règle et s’inscrit dans la lignée de ce qu’il nous propose depuis ses débuts discographiques. Avec insolence et réussite. Première déception pourtant en découvrant un packaging commercial. Photographie suggestive digne d’un magazine de mode, qui malgré l’insaisissable beauté asiatique, traduit ...
Vienne, Schönberg et ses suiveurs

Vienne, Schönberg et ses suiveurs par Steffen Schleiermacher

Peu connu de ce côté du Rhin, le compositeur, pianiste et animateur culturel de Leipzig Steffen Schleiermacher impose une discographie intransigeante centrée sur des classiques du XXe siècle et qui culmine dans une intégrale ultracomplète et indispensable de la musique pour piano de John Cage. Ce présent disque thématique, modèle qu’il affectionne particulièrement, est très intelligemment tourné vers Schœnberg et quelques-uns de ses « suiveurs », compagnons de route plus ou moins ...
Images et rêves

Images et rêves

Quatuor Manfred La fantaisie est un genre ancien assez prisé à l’époque baroque, illustré en particulier par Jean-Sébastien Bach ; elle a tendance à disparaître à l’époque classique, mais ressurgira au XIXe siècle. Par son absence de structure fixe, elle deviendra alors l’expression des volte-face du cœur, ou bien d’une réflexion métaphysique personnelle. La fantaisie de Mozart semble plutôt d’inspiration préromantique, faisant alterner les passages inquiets avec les phases plus sereines. En ...
Confrontation hasardeuse

Les années cinquante Cage-Boulez, confrontation hasardeuse

« Les années cinquante Cage-Boulez », nouvelle thématique qui débutait à la Cité de la Musique ce samedi 13 mai par un forum sur la correspondance des deux compositeurs les plus antinomiques (en apparence) de l’histoire musicale contemporaine - « l’inventeur farfelu, désaccordeur de piano » que fut John Cage et le concepteur révolutionnaire épris de rigueur sérielle, Pierre Boulez - se poursuivait jeudi soir 18 mai par un concert de l’Ensemble Intercontemporain groupant ...
L’homme des hautes altitudes

Garth Knox, l’homme des hautes altitudes

Lumineuse idée que d’avoir invité le presque légendaire Garth Knox – ancien alto de l’Intercontemporain de 1983 à 1990, puis du non moins zénithal quatuor Arditti jusqu’en 1997 – pour la deuxième soirée du quatorzième cycle Syntax à l’auditorium John Cage de Perpignan. L’homme impressionne par un mélange de candeur enfantine et d’aisance, un regard espiègle de jeune homme de 50 ans et un pedigree musical impressionnant. Tout ce qui ...
Le légendaire facteur de sons

Luc Ferrari, le légendaire facteur de sons

Dans le cadre de sa saison Syntax 2005 à Paris et en partenariat avec la SACEM, le collectif Motus dirigé par Denis Dufour proposait ce samedi 15 octobre, de midi à minuit, un « Circuit Luc Ferrari » : Douze heures de sons, d’images et de paroles non-stop autour du compositeur, poète et cinéaste Luc Ferrari (1929-2005) disparu le 22 août dernier en Italie, près d’Arezzo : un parcours en plusieurs étapes, remarquablement bien ...