Mot-clef : Martin Helmchen

Helmchen et Manze déroutent dans les concertos n° 1 et n° 4 de Beethoven

Après les Concertos n° 2 et n° 5 de Beethoven, Martin Helmchen et Andrew Manze proposent un nouvel album de leur intégrale (avec les Concertos n° 1 et n° 4). ...

Pour ou contre les concertos n° 2 et n° 5 de Beethoven par Helmchen et Manze ?

L'affiche est alléchante : deux grands musiciens et remarquables techniciens se lancent dans l'intégrale des concertos de Beethoven. Les avis sont pourtant partagés. Avec ce « Pour ou contre », nous vous ...

Un Blomstedt léger emmène l’Orchestre de Paris dans Brahms et Mendelssohn

Pour son habituel concert de saison avec l’Orchestre de Paris, Herbert Blomstedt revient à deux compositeurs romantiques lors d’un programme extrêmement classique. Herbert Blomstedt aura attendu de dépasser quatre-vingts ans pour ...

Une version rare mais frustrante de la Marienleben de Hindemith

Juliane Banse et Martin Helmchen travaillent ensemble depuis de longues années et fixent enfin au disque leur version très fouillée mais un peu frustrante de la mouture originale et rarement ...

Sublime Marie-Elisabeth Hecker dans les deux œuvres ultimes d’Elgar

Après un remarquable et très engagé album chambriste schubertien, paru il y a quelques mois, Marie-Elisabeth Hecker nous revient pour  son premier enregistrement concertant consacré à l’ultime opus 85 d'Edward Elgar, ...

Un périple schubertien inéluctable par Hecker, Helmchen et Weithaas

Ce disque de Marie-Elisabeth Hecker, Martin Helmchen et Antje Weithaas pourra diviser les mélomanes par son parcours aux arêtes vives et tranchées, mais il convainc par son approche nouvelle, à la ...

Herbert Blomstedt et le Gewandhaus orchester, magistraux dans Beethoven

À l’occasion de son 90e anniversaire, Herbert Blomstedt poursuit avec ce Triple Concerto et la Symphonie n° 5, sa relecture du corpus symphonique beethovénien dont la publication récente de la ...

À Évian, Ein deutsches Requiem dépouillé

Dans le cadre inspirant du théâtre de La Grange au Lac d’Évian, la version à deux pianos du Deutsches Requiem de Johannes Brahms trouve un reliquaire idéal à l’expression du ...

Les variations romantiques de Martin Helmchen

Le jeune pianiste allemand suscite l'intérêt plus que l'enthousiasme. La salle est clairsemée pour ce concert du dimanche matin, et pourtant le programme du jour a tout ce qu'il faut pour ...

Aix-en-Provence : Le tour de force de Philippe Jordan

L’Orchestre de l’Opéra National de Paris faisait escale samedi soir à Aix en Provence dans le cadre du Festival de Pâques sous la baguette du charismatique Philippe Jordan. Le jeune ...

Une saison à Londres avec le London Philharmonic

À l’image de nombre de ses congénères, le London Philharmonic Orchestra a lancé, il y a déjà plusieurs années, son propre label : LPO. À ce titre, Londres est désormais la ...

Marek Janowski, franco-suisse

Il est toujours bienvenu de jouer des oeuvres délaissées depuis les lustres. Pratiquée régulièrement jusqu’aux années 1960, la Symphonie cévenole de Vincent d’Indy est devenue une grande rareté ! Cette nouvelle ...

L’Héroïque, une affaire franco-allemande

Arborant tour à tour des couleurs brillantes aux accents cinglants, une limpidité pastorale et rêveuse puis un son pré-romantique nourri de l’histoire musicale de France, l’Orchestre de Paris et Christoph ...

Inégalité des chances

Orchestre National de France Le meilleur ou le moins bon, l’Orchestre National de France est capable des deux, et ce dans un même concert, commencé avec une mollassonne Symphonie «classique» de ...

Martin Helmchen, un musicien accompli

Piano aux Jacobins Après un bien triste concert d’un pianiste qui n’avait que deux mains, voici la preuve éclatante que Piano aux Jacobins est un immense lieu du piano international. Après ...

Orchestre de chambre de Zürich : Suisse, ascendant allemand

Le Théâtre des Champs Elysées offre cette année un beau panorama des orchestres de chambre étrangers : après l’orchestre de chambre de Cologne, celui de Lausanne ou encore le Los ...

Martin Helmchen au-delà des modes

La tonalité d’ut mineur et le sentiment de grandeur tragique qui lui est associé ont amené parfois à considérer le Concerto pour piano n°24 de Mozart (1786) comme annonçant le ...