Mot-clef : Anton Bruckner

Le retour du maître

Le retour du maître Masur

Kurt Masur, de retour à la tête de l’Orchestre National de France en cette fin d’année, a mis ce soir Liszt et Bruckner face à face. Un dialogue qui tient une place de choix dans la programmation de l’Orchestre National de France. Dirigé par le maestro dans un excellent Mozart l’année dernière, le pianiste canadien Louis Lortie a confirmé son intimité avec la verve poétique et malicieuse de Liszt. La richesse ...
La passion Bruckner

La passion Bruckner de Philippe Herreweghe

Avec ferveur, Philippe Herreweghe poursuit son beau parcours brucknérien pour Harmonia Mundi. Alors que ses enregistrements des symphonies, bien que d’un très haut niveau, devaient s’incliner devant ceux des grands maîtres du passé (Jochum, Karajan, Böhm…), sa compréhension de la musique religieuse du maître de Saint Florian est absolument magistrale. Dans l’œuvre brucknérienne, la messe n°3 est relativement «précoce» car sa composition se situe à l’orée des années 1867-68, c’est-à-dire, peu ...
Wilhelm Furtwängler : une sommité brucknérienne

Wilhelm Furtwängler : une sommité brucknérienne

Le label américain Music & Arts vient de réaliser ce qu’aucun autre éditeur, à notre connaissance, n’avait osé entreprendre : publier en un seul coffret une interprétation – parfois la seule – de chacune des Symphonies de Bruckner que Wilhelm Furtwängler nous a léguées. Précisons d’emblée que l’illustre chef allemand n’a jamais dirigé les trois premières Symphonies du maître de Linz (ni bien évidemment les deux Symphonies « de jeunesse »), ...
Vol. 2 : son oeuvre

Centenaire Herbert von Karajan : son oeuvre

Comme Beethoven, Karajan eu trois périodes stylistiques dans sa longue carrière. La première, qu’on peut qualifier de « classique » va de ses débuts jusqu’à peu près la création du Philharmonia de Londres. La seconde, correspondant aux années 50, sera celle du murissement et de l’approfondissement de son style, et la troisième prendra ses racines dans les années 60, lorsque le style typique et caractéristique du chef sera définitivement établi, ...
Au cœur de la tourmente

Au cœur de la tourmente

En écho au très controversé choix d’Israël comme pays invité au Salon du Livre de Paris cette année, l’Orchestre de Paris a mis au programme ce soir la première symphonie de Leonard Bernstein. Une lettre ouverte aux contemporains indécis ou incrédules de la Seconde Guerre Mondiale. Brève, composée de trois mouvements aux noms invoquant le sacré (Prophecy, Profanation, Lamentation) la Symphonie dite Jérémie avec mezzo-soprano est créée en 1944. Elle témoigne ...
Quand les Français osent Bruckner au Musikverein

Quand les Français osent Bruckner au Musikverein

Dans la mythique salle du Musikverein, Kurt Masur donne, cette année, avec l’Orchestre National de France un cycle de symphonies de Bruckner, ainsi que l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven. Défier les Viennois dans « leur » répertoire et dans le lieu où ils ont l’habitude d’entendre le Philharmonique de Vienne, il fallait oser. Une audace rendue possible par l’autorité musicale de Kurt Masur. Il fit salle comble. Le ...
Bruckner et les archéologues

Bruckner, Simone Young et les archéologues

Le label Œhms classics offre ici un CD consacré à la symphonie n°3 en ré mineur d’Anton Bruckner, dans sa version originale de 1873, jamais créée du vivant du compositeur. Elle ne sera d’ailleurs publiée qu’en 1977 ! Fondée sur le modèle de la 9e symphonie en ré mineur de Beethoven, la construction de l’œuvre de Bruckner frappe par son caractère monumental, et plus précisément encore dans cette première version qui ...
Célestes couleurs à la Cité

Messiaen 2008, célestes couleurs à la Cité

Pour le dernier concert de la confrontation Bruckner / Messiaen à l’aune de leur inspiration religieuse – rappelons qu’ils étaient tous deux organistes et profondément croyants - la Cité de la Musique recevait ce mercredi 6 février l’ensemble Ars Nova et le chœur Accentus sous la direction de son chef Laurence Equilbey dans un répertoire qui mêlait des œuvres a capella, des pièces instrumentales et la Messe n°2 de Bruckner ...
Marek Janowski, Brahms et Bruckner

Marek Janowski, Brahms et Bruckner

Le chef d’orchestre Marek Janowski, bien connu des mélomanes parisiens, se voit offrir, par la firme Pentatone, l’opportunité d’enregistrer quelques uns de ses chevaux de bataille qu’il fréquente avec assiduité et succès depuis de nombreuses années. Presque septuagénaire, ce musicien reste l’un des meilleurs bâtisseurs d’orchestre de notre époque, un directeur musical de premier plan qui sait faire bûcher des orchestres en difficulté. On se souvient des résultats magistraux obtenus ...
Coffret Sanderling

Coffret Kurt Sanderling mieux que légendaire : historique

Pour qui veut recevoir et méditer une très grande leçon de direction d’orchestre, l’acquisition de ce coffret relève de la nécessité. Sous la baguette d’un Kurt Sanderling confronté à plusieurs compositeurs d’une redoutable inventivité orchestrale, les partitions les plus complexes retrouvent un lumineux équilibre, les épisodes les plus obscurs se nimbent d’une radieuse clarté, les contrastes les plus périlleux s’inscrivent dans une dynamique moins sèchement spéculative que profondément jubilatoire. Né ...
Wilhelm Furtwängler : Bruckner des plus rares

Wilhelm Furtwängler : Bruckner des plus rares

Ce disque est à la fois très homogène… et particulièrement frustrant ! Et cela pour la même raison : il se compose de deux interprétations brucknériennes incomplètes de Wilhelm Furtwängler (1886-1954), mais ces témoignages constituent de purs trésors à ne surtout pas sous-estimer. Il est d’ailleurs étonnant que les firmes discographiques ne se soient pas intéressées de son vivant à Wilhelm Furtwängler interprète des Symphonies d'Anton Bruckner : Telefunken, qui n’était pas le ...
Au delà des mots

Au delà des mots

Certains concerts laissent sans voix. Comment exprimer l’explosion des sens sans la dénaturer ou tomber dans le grandiloquent excessif mais stérile ? Ce n’est pas grave, cette musique est grandiloquente et excessive, me direz-vous. Certes, et c’est bien ce qui fait que le public s’est précipité à ce concert. Le concerto pour violon de Beethoven fait maintenant tellement partie de ces incontournables de la musique classique qu’on en viendrait presque à oublier la ...
Hans Knappertsbusch brucknérien hors pair

Hans Knappertsbusch brucknérien hors pair

Les diverses versions des Symphonies brucknériennes seront éternellement sujettes à d’interminables polémiques, et cela concerne tout particulièrement la Symphonie n°3 ayant subi le plus de transformations. Jugez-en donc : version 1873 originale [édition Leopold Nowak, 1977] ; version 1874 [édition Thomas Rœder non publiée] ; version 1876 Adagio seulement [édition Leopold Nowak, 1980] ; version 1877 [édition Leopold Nowak (avec coda du Scherzo), 1981] ; version 1878 [édition Fritz Œser (sans coda du Scherzo), 1950] ; ...
Bruckner magnifié par Abbado

Bruckner magnifié par Abbado à Lucerne

Le texte auto-explicatif de la genèse et du fonctionnement de l’Orchestre du Festival de Lucerne (Suisse) suffit amplement à planter le décor. En deux mots, en 1943, le célèbre chef d’orchestre Ernst Ansermet constitua une nouvelle phalange orchestrale destinée à offrir plus de travail aux instrumentistes des principaux orchestres suisses et à servir le nouveau festival estival. Les débuts du Festival proprement dit se situent antérieurement dans le temps. Plus ...
Wilhelm Furtwängler : Bruckner a trouvé son Dieu

Wilhelm Furtwängler : Bruckner a trouvé son Dieu

Le XXe siècle a connu, en sa première moitié, d’éminents chefs d’orchestre brucknériens qui imposèrent le grand compositeur autrichien au public alors qu’il ne lui était encore seulement qu’un nom : Volkmar Andreae, Karl Böhm, Eugen Jochum, Oswald Kabasta, Hans Knappertsbusch, parmi d’autres, ont ouvert la voie à l’ample développement discographique brucknérien remarquable qui devait le consacrer définitivement dans la seconde moitié de ce même siècle. Mais parmi ces admirables pionniers, ...
Le Roc allemand résiste à la tramontane

Le Roc allemand résiste à la tramontane

Festival de Radio-France et Montpellier 2007 Le soleil réussit à Kurt Masur. Peu avant l’envol pour Londres, le National est venu en escale à Montpellier dans un répertoire germanique, avec à sa tête un octogénaire survolté. Malgré l’acoustique sèche du Corum qui prive les cordes de projection et surexpose les cuivres, l’ouverture des Maîtres Chanteurs de Nuremberg est menée avec brio en ce début de concert. Sa consœur quasi symphonique de ...
Karl Böhm, brucknérien à son apogée

Karl Böhm, brucknérien à son apogée

Cette interprétation par Karl Böhm de la Symphonie n°4 « Romantique » d'Anton Bruckner n’a jamais quitté le catalogue et a fait l’objet de plusieurs rééditions en CD chez Decca (notamment dans sa série « Legends » 466374), et celle-ci, dans la série « The Originals », en constitue la plus récente qui vient de paraître. Mais pourquoi donc toutes ces rééditions d’un même enregistrement analogique de 1973, alors qu’il existe un grand nombre d’enregistrements digitaux ...
marek_janowski2_2007

Concert Anniversaire

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, placé sous la présidence de S. A. R. la Princesse de Hanovre fête ses 150 ans avec Bruckner. Dédiée à l’Empereur François-Joseph, la Symphonie n°8 fut élaborée entre 1884 et 1887. Le refus par l’illustre chef wagnérien Hermann Levi de la diriger mit le compositeur au bord du suicide. Comme pour la plupart de ses symphonies, Bruckner la remania. Elle fut créée à ...
Celibidache, époque vidéo, acte I

Celibidache, époque vidéo, acte I

Au moment où nous amorcions la rédaction de cette chronique, les agences de presse se faisaient écho du rachat du label Opus Arte par le Royal Opera House de Covent Garden. Habitué au jeu des rachats et des fusions en cette époque difficile, le commentateur pouvait certes s’attendre à l’annonce de transactions financières, mais certainement pas à l’acquisition d’un des principaux labels de DVD lyriques, connu pour le fini de ...
Svetlanov, l’intégrale, la suite !

Svetlanov, l’intégrale, la suite !

Warner nous offre une nouvelle fournée de sa colossale collection consacrée à Evgeny Svetlanov. Pour mémoire, cette entreprise démesurée prévoit l’édition de plus de 100 titres jusqu’en 2010 alors que le cap des vingt parutions vient juste d’être dépassé ! Cette présente livraison nous propose des classiques, des raretés et un plantureux chemin de traverse de la discographie du maestro Grand classique du répertoire de Svetlanov, les Tableaux d’une Exposition sont ...
Yannick Nézet-Séguin : retenez ce nom !

Yannick Nézet-Séguin : retenez ce nom !

Furtwängler, Karajan, Wand, Klemperer, Celibidache… Ces géants ont longtemps été considérés comme les seuls à pouvoir faire ressortir les grandeurs de Bruckner. Aujourd’hui, à trente-et-un ans seulement, Yannick Nézet-Séguin (lire notre entretien) s’attelle à une œuvre grandiose, la Symphonie n°7, et en propose une version qu’on peut dire exceptionnellement inspirée, de la première à la dernière mesure. La n°7 est la seule symphonie d'Anton Bruckner qui n’existe que dans une seule ...
A l’assaut de Bruckner !

Orchestre de la Radio de Stuttgart et Roger Norrington à l’assaut de Bruckner !

La présidence allemande de l’Union européenne amène, à Bruxelles, l’Orchestre de la SWR de Stuttgart. Affiche alléchante, tant le chef d’orchestre britannique semble s’épanouir à la tête de l’ancien orchestre de Celibidache, comme en témoignent les disques proposés par le label Hänssler. Peu connu dans le monde francophone, le compositeur Christian Jost possède déjà un catalogue assez imposant issu des commandes des plus importantes institutions musicales allemandes dont la Philharmonie et ...
Bruckner par Giulini

Bruckner par Giulini

Cette catégorie d’enregistrement trouve difficilement sa place idéale entre la perfection reproductible du studio et la spontanéité du concert organisé par une phalange exceptionnelle. Heureusement, la figure centrale, outre bien évidemment le chef-d’œuvre impérissable d’Anton Bruckner, est bien celle du chef italien Carlo Maria Giulini. Figure artistique immense, étrangère à toute banalité, pleine de tact et de sentiments musicalement exprimés. Figure également de l’homme inspiré, transporté et manifestement sublimé autant par ...
Triomphe de la jeunesse dans Beethoven et Bruckner

Triomphe de la jeunesse avec les frères Capuçon et le Gustav Mahler Jungendorchester

Formidable surprise que ce concert au programme conséquent, alliant concerto de Beethoven et symphonie de Bruckner, et qui a fait un triomphe, bien mérité, auprès du public du Théâtre des Champs-Élysées en cette fraîche soirée d’avril. Vedette de la première partie de soirée, les frères Capuçon ont joué le Triple Concerto de Beethoven avec le renfort du chef qui a donc dirigé l’orchestre de son piano. Habitués à jouer ensemble ...
Le mysticisme de l’athée ?

Bruckner par Franz Welser-Möst, le mysticisme de l’athée ?

On peut aisément s’imaginer que le marché des symphonies d'Anton Bruckner éditées en DVD est des plus étroits, et pourtant ce DVD est tout de même un évènement. Il s’agit en effet du premier témoignage de la collaboration de Franz Welser-Möst et du Cleveland Orchestra dont il assure depuis 2002 la direction musicale. Étrange paradoxe et reflet des difficultés de l’édition phonographique contemporaine, pour un orchestre qui aura fondé une ...
Dennis Russell Davies dirige la Symphonie n°1 d’Anton Bruckner

Dennis Russell Davies dirige la Symphonie n°1 d’Anton Bruckner

Apparemment sur le chemin d’une intégrale des symphonies d’Anton Bruckner, le chef américain Dennis Russell Davies propose aujourd’hui les trois premières symphonies, les Symphonies n°4 et n°8 étant déjà disponibles. C’est toujours l’Orchestre Bruckner de Linz qui l’accompagne. La parution qui nous occupe ici est la Symphonie n°1 dans sa version primitive datant de 1866 dite de « Linz », ville où elle a été créée le 9 mai 1868 sous la direction ...
Dennis Russell Davies dirige Anton Bruckner

Dennis Russell Davies dirige Anton Bruckner

Non, l’œuvre d’Anton Bruckner ne mérite aucunement d’être passée au tamis d’orchestres ténus, limpides et invertébrés, pas davantage d’ailleurs que d’être confiée à des chefs baroqueux dont le talent réel ne justifie nullement de défigurer l’œuvre puissante et massive du maître autrichien. De récentes espérances au piètre résultat commençaient à faire vaciller nos certitudes. Mais par bonheur, avec l’Orchestre Bruckner de Linz, nous retrouvons le vrai visage d’un créateur dont la ...
Triple dernière pour une géniale inachevée

Triple dernière pour une géniale inachevée

Voilà un DVD propre à attiser la curiosité de tout mélomane brucknérien, ou tout admirateur de l’art de Leonard Bernstein, et qui mérite qu’on y jette une oreille attentive. On y trouve en effet une des très rares incursions de ce chef dans l’œuvre de Bruckner, puisqu’il semble n’avoir interprété que deux des neufs symphonies, la 6 et la 9. L’intéressante notice nous rappelle que Bernstein, qui avait enregistré la ...
Les prestigieux rendez-vous de l’OPL

Les prestigieux rendez-vous de l’OPL avec Theodor Guschlbauer

L’Orchestre Philharmonique de Liège sait ponctuer sa saison de soirées à caractère exceptionnel. Les habitués de l’OPL ont encore en mémoire les merveilleux concerts que venait donner Armin Jordan en la Salle Philharmonique. Des programmes pointus défendus par un chef de grand talent garantissaient à chaque fois aux auditeurs un concert exceptionnel. La soirée qui nous occupe laisse supposer qu’une relation de ce niveau est en train de se créer ...
Gielen dirige la 6 de Bruckner

Michael Gielen dirige la 6 de Bruckner

Interprétée en première audition et en version « presque complète » par Gustav Mahler à Vienne le 26 février 1899, la Symphonie n°6 d’Anton Bruckner occupe une place particulière dans l’ensemble des neuf symphonies, à la fois charnière et parenthèse, entre les grands chefs d’œuvres que sont la cinquième et les trois dernières symphonies. Dans ses proportions et sa durée, elle figure un retour en arrière, se rapprochant ainsi de la Symphonie ...